Les artistes du vendredi : Quiltcon 2022 (3)

Côté tendance patchwork, la France a quelques années de décalage avec les USA. Là-bas, le quilting (et le piécé) machine sont installés depuis au moins 2 décennies et sont des standards. Dans les clubs (guildes), les débutantes apprennent à piécer à la machine, pas à la main. Et de nombreuses quilteuses professionnelles quiltent les patchs à la longarm (ce sont souvent des couvre-lits king-size!).
Depuis 8 à 10 ans, on voit apparaitre à nouveaux des patchs piécés main (beaucoup en méthode anglaise grâce à la Passacaglia), et depuis 2 à 3 ans, du quilting main.
C’est souvent un quilting à grands points contrastant, qui ajoute au graphisme du patch.

Et cette année, j’ai été surprise de voir un mélange des 2, dans les patchs ci-dessous.

 

Jubilation – Tara Faughnan

I believe in dragons – Patty Dudek

 

Sweet Dreams – Stephanie Ruyle
Sweet Dreams – Stephanie Ruyle

 

We are all made of stars – Melissa de Leon Mason
We are all made of stars – Melissa de Leon Mason

 

Square with concentric organic shapes – Carolina Oneto
Square with concentric organic shapes – Carolina Oneto

 

The hexagon One – Laura Loewen
The hexagon One – Laura Loewen

 

Plaidish – Julie Reuben
Plaidish – Julie Reuben

 

Positively Square – Tara Glastonbury
Positively Square – Tara Glastonbury

 

City Lights – Di Jobbins
City Lights – Di Jobbins

Et vous, que pensez-vous de ce mélange?

A suivre….

 

A lire aussi :

36 réflexions sur « Les artistes du vendredi : Quiltcon 2022 (3) »

  1. Un truc en plus qui fait penser à une broderie, la touche qui sublime l’œuvre et la rend « humaine ». Je suis emballée.

  2. Encore de magnifiques réalisations. Le quilting main ajoute beaucoup de relief à tous ces quilts. J’aime particulièrement « City Lights » de Di Jobbins.

  3. Je patch machine et main. Je prends beaucoup de plaisir à la main…. Je préfère le quilting main qui ecrase pour moi moins le patch !!! Donc ravie de son retour meme en petite touche !!!! Beau reportage merci

  4. J’avais repéré cette tendance et je trouve ça vraiment bien! Je l’ai expérimenté il y a quelques années sur un quilt et j’avais adoré. Quilting machine et quilting main s’enrichissent l’un l’autre. Le patchwork est un art VIVANT qui bouge, qui expérimente, ouvert, c’est juste génial! Merci de tous ces reportages et belles photos!

  5. Merci, Madame de m’ouvrir à ces œuvres , c.est un réel plaisir , pour moi c’est un mélange de techniques et aussi de la broderie un peu « Sashiko ». Bien à Vous.

  6. Merci de nous faire découvrir ces très belles réalisations, avec de superbes reliefs. J’aime particulièrement « We are all made of stars » (*) et le superbe City Lights.

    (*) entre autres parce que c’est vrai, l’astrophysique nous le dit, et ça fait toujours plaisir de s’en souvenir : tous les atomes qui composent notre planète, et en particulier nos corps, viennent des étoiles, et y ont été fabriqués dans des réactions nucléaires (c’était il y a longtemps !)… Et c’est superbement illustré ici !

  7. Merci de nous faire découvrir d autres façons de patcher et quilter.
    Ma question se porte sur quel fil et aiguille pour réaliser ce genre de quilting broderie.
    Merci

  8. Magnifique, quelle explosion de couleurs !!!!! Mon préféré City LIchts !
    Merci Emma de nous faire découvrir toutes ces merveilles !
    Bon Week-end

  9. Merci Emma j’approuve ce mélange, car ma vue baisse et j’ai honte parfois des points pas toujours de même taille. Bon WE à toutes.

  10. J’aime beaucoup , c’est un mélange que je pratique depuis longtemps, en particulier avec un fil DMC n°8, cela donne du relief . Merci Emma pour ce reportage très coloré

  11. Quel travail magnifique, en particulier le dernier  » Citya lights  » . On plonge littéralement dedans. Très beau rendu !

  12. Nouveau look sur la création, j’ai beau préferer le traditionnel certains sont de belles idées dans des idées modernes.

  13. J’aime beaucoup ! cela donne un relief très marqué et intéressant !
    quelles bonnes idées ont ces américaines !

  14. Merci pour ces photos. Bien que préférant le traditionnel, je trouve ces quilts magnifiques et créatifs, il y a beaucoup de recherche et d’inventivité. Bonne journée.

  15. Cela me fait plaisir de voir que le quilting à la main se pratique toujours. J’aime beaucoup tous ces ouvrages. Bravo et merci.

  16. Avec ces aller-retour de techniques , on ne sait plus si on est en retard d’une mode ou carrément avant -gardiste…
    Je n’ai pas encore tenté le quilting à grands points et je serai preneuse de quelques conseils s’il y a des personnes qui le pratique.
    Merci d’avance

  17. Pratiquant le patchwork depuis plus d’une dizaine d’années j’ai toujours réalisé mon quilting à la main. Bien que souvent fastidieux, jetrouve qu’il donne de l’âme au travail… Aussi, je suis ravie de voir que le retour à cette technique de base apporte du renouveau à ces magnifiques créations .
    Merci Emma

  18. magnifiques créations! le quilting est très beau : l’association de quilting machine et main donne vraiment un très beau résultat!
    merci Emma pour cette découverte!
    Martine

  19. J’aime le mélange de techniques et la virtuosité de City Lights et le mouvement de we’re all made of stars.De manière générale, j’aime le plus que donne le quilting à un ouvrage, classique ou à grands points.Mais les autres patchs me laissent un peu froide, comme certaines peintures abstraites

  20. Je vis dans Les Laurentides au Québec et la découverte des artistes que vous nous présentez est une véritable révélation. Nous sommes dans une autre dimension de cette technique qui est passée de l’utilitaire à l’œuvre d’art. Merci.

  21. En découvrant la broderie Khanta indienne, les quilteuses ont retrouvé le goût de broder et de quilter à la main, en même temps qu’elles se sont mises à aimer le Slowstitching qui permet de se recentrer sur soi-même le temps d’un quilting. La course après le temps a ses limites. Le choix du fil contrasté donne un plus esthétique très intéressant et ajoute du caractère au motif piécé. On reprend l’habitude de travailler à la main et de prendre son temps ! J’aime bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *