Mes 5 conseils pour développer votre créativité cet été – #1

Aujourd’hui, je débute une série de 5 articles, avec plein de conseils pour vous aider à passer un été créatif, pour passer le cap et vous lancer dans des projets originaux.
5 étapes pour trouver le temps, le lieu, les bonnes personnes, les matériaux et les idées qui vous aideront à développer votre art d’une manière personnelle.

5

 

Conseil n°1 – Adaptez vous à la saison :

L’été est une saison à part, au niveau du climat et du rythme de vie : plus d’activités régulières, de longues soirées avec une belle lumière, des enfants qui partent en vacances, des congés loin de tout, bref, plein de circonstances auxquelles s’adapter pour trouver du temps pour créer :
Eteignez votre ordinateur, oubliez les blogs, Pinterest et Facebook : Vous y avez vu des choses très inspirantes, des artistes, des tutos pendant toute l’année, tout ça est resté quelque part en vous, ça saura ressortir quand il le faudra. Pour développer votre créativité personnelle, il faut se détacher des créations des autres.
– Vous partez en vacances à la mer? C’est un endroit idéal pour le tricot, le crochet, la broderie main (ça marche aussi au bord de la piscine, à la campagne, ou même en voiture!)
– Vos enfants partent en colonie? Si vous n’avez pas d’atelier à vous, installez votre machine à coudre dans leur chambre pendant leur absence.
– Vous avez une grande terrasse, un jardin? Installez-vous dehors! Avec votre machine à coudre, pour couper vos tissus, mais aussi pour peintre ou teindre, c’est idéal!
– Vous vous retrouvez seule au travail en plein mois d’août alors que toute la ville est en vacances : Quelle chance d’avoir plein de temps pour vous, et en plus, y’a rien à la télé 😉
– Vous êtes une lève-tôt? le soleil aussi est là au petit matin. Profitez de ce moment au calme pour vous mettre au travail.
– Vous allez être itinérante, très occupée, ou vous ne pouvez pas emmener grand-chose avec vous? Prévoyez au moins un appareil photo, et un carnet d’inspiration : carnet en papier avec des crayons de couleurs si vous aimez dessiner, carnet de tissus fait de pages de différentes matières et des fils pour broder…

Et vous, comment prévoyez-vous votre été créatif? Partagez avec nous dans les commentaires.

 

Conseil n°2 : Mes idées pour créer avec ceux qui vous entourent…

A lire aussi :

28 réflexions sur « Mes 5 conseils pour développer votre créativité cet été – #1 »

    1. des idées on en a ,pas facile à mettre en pratique trois petits enfnats donc des jeux à prévoir activités ,un déménagement pour ma fille la couture pour moi rideaux etc et peut être e n septembre enfin des vacances Portugal?? en camping car ou??ailleurs voilà un été bien rempli et des coucous sur le site quand j’aurai deux mn à moi j’oublie les confitures et conserves voilà

  1. Cela ressemble beaucoup à mes propres occupations lorsque je suis en vacances! J’en profite aussi pour relire les magazines de patch et autres activités manuelles et livres anciens que, du coup, je redécouvre! Mon jardin est mon atelier privilégié! A plus tard!

  2. c’est ce que j’essaie de faire! pour pouvoir travailler le cerveau vide !! lol!
    mais après le plus dur est de faire le tri dans les mails et répondre à tous les messages !
    mais c’est vrai que sans ordi on en fait des choses en une journée!
    bises
    marina

  3. ah j’attends la suite, si elle arrive avant que je ne parte….qu’emporter dans ses bagages ????l’APN oui mais pour le reste????dans une valise….car voyage en trainS….je ne sais….

  4. eh bien moi je ne sais pas où passe l’été, chaque année c’est pareil je me prévois des grandes journées de créations, de réalisations et plouf (pas dans la piscine) mais tout tombe à l’eau, en septembre je fais l’inventaire rapide de ce que j’ai fait… et beaucoup plus long de ce que j’aurais voulu faire !

    1. je me sans moins seule, partant en septembre , généralement ou pas du tout, j’ai plein de projets et j’avoue que l’été passe sans être très productif …le soleil, peut être nous redonnera courage !!
      amicalement………..

  5. Merci pour vos bons conseils Emma. Dernièrement j’ai appris la peinture à l’encaustique … très intéressant ce loisir, peut être en parlerez-vous un jour ?
    Bonne journée à +

  6. Super ces conseils que j’essaie d’appliquer le plus possible pour réaliser des patchs et des bricolages divers pendant mes temps libres .Dans 3 semaines je suis en vacances …illimitées et je sais que je ne m’ennuierai pas .
    Amicalement

  7. Bonjour,

    Je vous lis régulièrement. Je suis du Québec et lorsque nous retournerons en France, je prévois vous faire une petite visite. Inutile de vous écrire que j’apprécie beaucoup votre site.

    Jocelyne

  8. voilà, tout le temps passé sur le net…mange notre temps qui pourrait être libre pour d’autres activités créatrices , mais c’est un fait , nous sommes mangées par le net !!
    merci de ces conseils ,j’attends la suite ….

  9. Que de bonnes idées ! L’été, j’évite l’ordi ! Et pour l’été qui vient, j’ai envie d’essayer le crochet, bien plus facile à transporter… Je ferai de la teinture dehors aussi (quand il aura arrêté de pleuvoir).

  10. Merci pour ces conseils EMMA, il se trouve que cet été je me dois de terminer les patchs non finis en les matelassant.
    Et comme tous les étés il y aura de la peinture à faire pour rénover les volets , les tables etc… Eté bien occupé – si
    j’arrive à tout finir ce sera un miracle.
    Donc pas de nouveaux travaux de couture pour moi.
    A BIENTÖT;
    Christiane.

  11. personnellement, il n’y aura pas assez des vacances pour faire et expérimenter tous les projets que j’ai en tête…et puis avec trois enfants…encore moins sûre d’avoir du temps.
    En tous cas, j’ai craqué lors de votre présentation de l’artiste Françoise Tellier-Loumagne: j’ai acheté son livre « 1000 manières de créer » et c’est vraiment une source d’encouragements à réaliser, essayer, se tromper, recommencer, refaire, détourner, exploiter, varier…Je vous le conseille! Bel été à vous!

  12. c’est une très bonne idée d’autant notre animatrice nous a demandé de créer un tryptique!!! pour decembre. pour l’instant mes neurones ne fonctionnent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *