Etiquettes dos de patchs

Posez-vous une étiquette au dos de vos patchs? Certaines disent qu’un patch n’est pas fini tant qu’il n’a pas son étiquette!
C’est un moyen de faire connaitre votre travail et l’identifier.

Au minimum, l’étiquette doit donner votre nom et la date à laquelle le patch a été réaliser, mais on peut ajouter une multitude d’autres informations : Le nom du patch, celui du modèle et/ou de la créatrice si ça n’est pas vous, le nom de celui à qui l’on l’offre si c’est un cadeau, ….

Le visuel et les techniques sont nombreuses également. Voici quelques exemples collectés sur le groupe Facebook « Les amies d’Au Fil d’Emma » (merci à celles qui ont participé!).

Simplissime en broderie machine

 

En broderie main avec un bloc qui rappelle l’endroit du patch

 

Encore de la broderie main

 

Simplissime et originale

 

Informative,  juste au  feutre indélébile

 

Imprimé sur du cottonjet avec une aquarelle de la maman de Monique, présente sur tous ses patchs.

 

Appliqué + broderie main, cette étiquette est une vraie oeuvre d’art!

 

Ici aussi, beaucoup de travail de broderie

 

Broderie thématique

 

Simple dans un coin

 

En piqué libre…

 

Et vous, vous faites comment?

 

 

 

 

A lire aussi :

20 réflexions sur « Etiquettes dos de patchs »

  1. Bonjour Emma
    Vous posez la bonne question car j’ai trois ouvrages où je veux poser une étiquette et que je cherche comment…..
    Merci pour cet article, il m’a intéressé et va sans aucun doute me donner une clé ….

  2. bonjour Emma
    Bravo pour ce rappel et pour ces differentes façons de le faire
    Moi, je suis plus point de x et mon ouvrage est fini lorsque j’ai mis initiales et date…
    Quelle joie de commencer une oeuvre et aussi de la finir..!!
    De l’offrir ou de le garder pour soi
    Bonne journee et à bientôt
    Portez vous bien
    XXX

  3. Je pense que cette réflexion est plus complexe qu’elle n’y parait.
    Depuis 40 ans, je suis incapable de mettre une étiquette sur un patch, tout comme j’ai horreur qu’on écrive une dédicace ou qu’on signe les livres que j’achète …
    Idem sur mes poteries, incapable de « signer » (au début ma prof voulait absolument qu’on mette nos noms afin de repérer les pièces dans le four après cuisson, j’ai esquivé en mettant une marque).

  4. Simplement, je brode la date ainsi que mes nom et prénom et si c’est pour offrir je mets une courte phrase avec le prénom de la personne à qui il sera offert. Je couds l’étiquette en points cachés.. Dans les modèles il y’a de véritables œuvres d’art!!!
    Merci pour toutes vos publications que je suis avec fidélité même si je ne commente presque jamais. Bonne continuation.

  5. Merci Emma, il y a des signatures que je n’aurais pas imaginé ! Chouette ! Ravie d’avoir participé à ce projet ! Belle fin de semaine à toutes.

  6. D’habitude, je mets l’étiquette dans un coin, en triangle. Ce qui permet d’accrocher deux des côtés en même temps que la bande de finition. J’y mets mon nom, la date, le patron si ce n’est pas le min, le nom de la personne à qui je le destine, l’occasion parfois (mariage…) Mais aussi des instructions de lavage !

  7. Je brode toujours sur une étiquette coupée souvent dans le même tissu que le dos : le titre que je donne à mon panneau , mon nom et prénom, la date.
    Si c’est un modèle de créateur, j’écris son nom et le nom de l’œuvre et parfois même la revue d’où je l’ai copiée .
    J’admire les étiquettes brodées, de vraies oeuvres d’art qui ne sont guère visibles.

  8. Bonjour Emma,merci pour ces photos pour moi personnellement j’ai toujours broder au dos mon nom et prénom ainsi que l’année au dos de mes patch c’est une technique que l’on nous a enseigner le club de patchwork de chez moi

  9. Bonjour à toutes et tous,
    je trouve que mes patchs ne sont pas finis, si il n’y a pas la petite étiquette de finition et d’identification, j’ai impression qu’il prend plus de valeur à mes yeux. C’était bien de faire un petit rappel sur l’étiquette, cela termine bien l’ouvrage. Bonne journée

  10. Je suis dans le même état d’esprit que le commentaire où on est incapable de « signer ». Ce, malgré les injonctions de votre coach et de votre mari.
    J’ai essayé pourtant mais ce n’est pas systématique.
    J’aimerais comprendre ce que cela cache de mon tempérament…
    Je trouve toutes les étiquettes super et je pense qu’elles ont un intérêt pour la transmission.
    Amicalement àtoutes et remerciements à Emma pour ses parutions.

  11. Merci pour ces bonnes idées…perso je brode une étiquette appliquée ensuite dans un angle au dos avec : nom donné à l’ouvrage la date de finition et mes initiales…voili voilou… bonne semaine à toutes

  12. Merci Emma . Il y a des étiquettes qui sont super chouettes. Je pense avoir un souci avec ça. Je n’arrive pas à signer mes créations. Encore un gros merci pour ce partage.

  13. Je donne mes patchs aux gens que j’aime.Housses de couette,plaids,tableaux…Et je les signe toujours ,et je mets le nom de celui ou celle à qui je les donne.Je ne suis plus très jeune,ils seront des souvenirs pour mes enfants et petits enfants quand je ne serai plus là. J’aime les voir chez eux,exposés ou utilisés

  14. Bonjour Emma
    Merci pour ce partage
    Je vais des patchs pour différentes occasions à mes filles, amies. Loterie pour tombola, concours ( pour m’amuser.)
    Je mets une étiquette pour chaque patch fait. Au dos sur la gauche ,au stylo indélébile,.
    Je donne un titre : en fonction de la personne, si il y a un effet particulier
    Date et mon nom artiste😂, nanaben
    Étiquette un tissu blanc 5×10 cm, plié en 2 sur la largeur( ca fait une épaisseur ) cousu tout autour. Et parfois je dessine une tortue avec le même stylo🤗

  15. chacun de mes patchs terminés a son étiquette que je couds sur le patch avant de quilter, ainsi on ne peut pas la retirer sans dégat.
    autrefois brodée à la main et maintenant (ai-je moins de temps ou suis je plus paresseuse?) j’imprime le texte sur du papier transfert et ensuite avec le fer à repasser je transfère sur un tissu blanc que j’agrémente des tissus du patch…
    on ne peut pas mettre de photo dans le commentaire, dommage!

  16. Plutôt piqué libre aujourd’hui mais j’ai eu testé le Cottonjet ainsi que la broderie main. J’aime beaucoup les étiquettes des patchs car elles dévoilent vraiment la personnalité de la quilteuse. C’est son petit truc à elle, sa marque, sa trace…. et je trouve définitivement qu’une quilt a besoin de son étiquette pour dire qui il est et d’où il vient….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *