Les artistes du vendredi

Depuis plusieurs mois, je remarque moins de commentaires pour les artistes du vendredi.

J’ai aussi plus de mal à en trouver de nouveaux, il faut dire que depuis 8 ans, j’ai présenté plus de 300 artistes sur ce blog (sans compter les articles avec plusieurs artistes). Ai-je fait le tour de la question? Probablement pas. Certains commentaires me disent « c’est du déjà vu », sûrement, car trouver de l’innovant, de l’inouï chaque semaine, c’est impossible.

Certaines d’entre vous trouvent aussi mes choix déstabilisants, trop loin du patchwork qu’elles pratiquent : certainement, c’est aussi le but de cette rubrique, de montrer des artistes différents, qui nous font réfléchir, qui nous poussent à essayer autre chose, à sortir de notre zone de confort…

Tout ça pour dire que je réfléchis à l’avenir de cette rubrique : Un rendez-vous mensuel? Ou juste quand j’en aurai envie? Une autre rubrique créative?

Je vais y réfléchir cet été, mais n’hésitez pas à me faire vos suggestions dans les commentaires!

En attendant, voici 3 artistes publiés ici il y a longtemps…

La première Paula Sanz Caballero
Kirsten Chursinoff
Karen Kamenetzky
(et si vous êtes inscrites récemment sur ce blog, suivez les fils pour découvrir une partie des 300 artistes…)

Quand à moi, je retourne me plonger dans l’organisation du déménagement, je serai probablement moins présente ici dans les semaines à venir…

A lire aussi :

100 réflexions sur « Les artistes du vendredi »

  1. Je suis abonnée à votre blog que depuis le confinement
    je lis très souvent vos articles précédemment écrits….bien que je réalise plutôt du traditionnel main et machine
    je me doute bien que ça doit vous prendre énormément de temps…(un par mois c est déjà bien)
    J aime aussi les découvertes du lundi
    en tout cas merci et bon courage pour votre déménagement

  2. J’ai bien votre rubrique « artiste du vendredi », même si elle bouscule parfois ma zone de confort ! Cela m’incite souvent à innover, et en tout cas elle enrichit ma galerie personnelle. J’espère que vous continuerez.

  3. J’attends ces rendez-vous hebdomadaire avec impatience depuis plusieurs années et je les apprécie. Même si certaines de vos propositions ne me plaisent pas, elles sont toutes enrichissantes. Merci de poursuivre

  4. Bonjour, oui trouver une artiste toutes les semaines n’est pas une mince affaire. Je te comprends. Peut-être que tous les mois serait mieux pour toi. Il faut dire aussi que 300 artistes, à raison de 50 par an, cela fait 6 années. Ne crois tu pas que tu pourrais recommencer un cycle avec tes « vieux » articles ? Je suis sûre de ne pas les avoir toutes vues et bon nombre d’autres membres doivent être dans le même cas. Même si c’est encore sur le bloc, peu prennent le temps de faire une recherche. Oui, tes choix sont très variés, mais pour moi, c’est la beauté du patchwork, très différent pour chacune. Il faut pouvoir « regarder » ce qu’on aime mais aussi ce qu’on aime moins. Amitiés

    1. Bonjour, la proposition de Fernande me plait bien. Moi non plus je n’ai pas tout vu de ces 300 artistes. Que font-ils depuis ta publication?
      Pour ce qui est de la diversité des sujets, je suis pour! La création se nourrit des créations! D’ailleurs je n’ai pas assez de temps pour kilter et patchworker, alors je fais des aquarelles et tout ce que tu publies, m’inspire ou pas, mais me donne l’envie de continuer. Et puis toutes ces créations, tes commentaires, tes tutos, ils germent dans ma tête… et je partage vers d’autres gens! Merci de tout ce partage de techniques, de couleurs, de formes, de rencontre humaines numériques mais bénéfiques!

      1. Un petit rajout……. Aux Etats- Unis il existe un musée du patchwork…. ça existe en France? Pourquoi pas un centre national avec exposition permanente, temporaires, ateliers, conférences, échanges …. public ou privé, un sacré challenge!

  5. Bonjour Emma ,les choix que vous faites sont bons, qu’ils plaisent, beaucoup ou beaucoup moins; il est bon de montrer la diversité ; tant que ça touche au textile, c’est dans le sujet ; je suis souvent en désaccord avec les commentaires négatifs (même si parfois ,je n’aime pas non plus), sur des artistes plus contemporains; la majorité semble préférer le plus classique ; et c’est son droit ; mais ne surtout pas fermer la porte aux autres: non à l’uniformisation ; quand je n’aime pas , je ne laisse pas de commentaire; ça fait désobligeant; ou alors trouver la manière de le dire; pour autant je ne voudrais pas non plus lire en permanence « oh que c’est beau »…et pour les « c’est du déjà vu » , presque tout a été fait: les artistes ne s’inspirent-ils pas les uns des autres ?
    Continuez dans cette voie , pour UNE personne qui trouverait de l’inspiration dans un des artistes , c’est gagné.
    Une fois par mois serait peut-être une bonne solution.Ou effectivement, lorsque vous en aurez envie.
    En tout cas , c’est un site qui bouge, et c’est bien…
    Bon déménagement , au plaisir de vous lire à nouveau

  6. Bonjour Emma, je serais vraiment désolée que vous ne publiez plus vos découvertes qu’elles aient un rapport ou nom avec le textile. Vos voyages, les artistes que vous nous faites découvrir, c’est passionnant.
    Je me contente de les regarder qd j’ai un coup de cœur je vais sur leur blog. Je n’écris jamais de commentaire.
    Là je le fais pour que ça continue et bravo pour votre curiosité et votre énergie.

  7. merci emma
    je connais votre blog depuis des années, et je me demande tout le temps : mais comment fait elle, combien d heures comportent ses journéees?
    j ai vraiment conscience que les publications du lundi et vendredi vous prennent beaucoup de temps;
    Pour moi, cela représente aussi beaucoup d émotions (lundi et vendredi)
    alors, continuez à votre rythme, mais ne laissez pas tomber
    je viens de prendre beaucoup de plaisir avec Paula Sanz Caballero
    merci pour toutes ces belles découvertes
    bravo pour votre courage et toutes vos remises en questions (déménagements)
    je vous embrasse et mille merci à vous

  8. C’est toujours avec plaisir que je découvre la rubrique du vendredi. Elle illumine souvent mon vendredi et je l’attends avec impatience. Vous nous faites découvrir différentes œuvres qui parfois nous surprennent mais c’est super intéressant chaque semaine. Merci à vous pour ce que vous avez réalisé et ce que vous réaliserez encore car le principal est de partager et de faire découvrir. Bon courage pour le déménagement

  9. encore moi
    je viens de lire les nouveaux commentaires de vos admiratrices,
    et je confirme que vous nous faites aussi rever par la beauté de vos photos lors de vos voyages, ou mini vacances
    l artiste, c est VOUS

  10. Et bien voilà.. .vous doutiez de cette rubrique ? Vous voilà rassurée ! Je lis depuis des années votre blog et j attends tjrs avec impatience vos nouveautés : je me suis constituée un.pti carnet avec les noms de ts « vos » artistes et je vais souvent y puiser des idées ….alors tt simplement un.grand merci bel été à vs

  11. Bonjour,
    Je n’ai jamais fait de patchwork (mais peut-être qu’avec vos tutos, je tenterai…) ni de commentaire d’ailleurs, je ne fais que de la couture et un peu de tricot mais ça ne m’empêche pas d’être admirative du travail de toutes ces passionnées d’art textile, elles font des merveilles. Parfois, j’adore, d’autres un peu moins, mais le travail est là, ainsi que pour vous, ça ne doit pas être évident de découvrir toujours de nouveaux artistes.
    Faites comme vous pouvez mais donnez nous encore et toujours ce plaisir des yeux!

  12. Bonjour Emma, merci de tout ce que vous faites depuis toutes ces années. Vous êtes une personne attachante , altruiste, amusante …on vous aime pour tout cela et même plus encore! Alors continuez! Si pour vous un par semaine cela fait trop, un par mois sera très bien alors. Faites selon vos envies et faites fi de certains commentaires. Malheureusement certains reflètent la société ou nous vivons , individualisme et égoïsme. Restez comme vous êtes et vos partages je les adore!

  13. Bonjour
    Ce n’est pas parce qu’on ne laisse pas de commentaires que l’on ne lit pas avec grand intérêt les articles ! Moi j’adore vous lire ! Bon déménagement

  14. Je me régale…en regardant tous vos articles d’artistes et autres…voir et revoir….
    Moi qui ne peux plus faire grand chose vu mon état de santé…mais j’aime me tenir au courant et m’apporte un peu d’évasion…
    Merci Emma bon courage pour votre déménagement et la reprise après…
    Cordialement Jocelyne

  15. Bonjour Emma. De tous les blogs que je suis, le seul billet que je ne rate jamais est celui-ci, vendredi après vendredi. Bien sûr tous les artistes ne m’attirent pas. Je jette un coup d’œil et je passe… voilà tout ; Sinon je suis le lien et « dépiaute » le site ou le blog avec intérêt. Je peux ne pas être sensible à un style et respecter voir admirer l’esprit de créativité et le culot d’un(e) artiste. Beaucoup d’artiste n’aurait pas eu la chance d’être « visible » si des personnes comme vous ne les mettaient pas en avant de temps à autre. Et puis, la créativité des autres aiguisent la mienne. J’aime la diversité et l’originalité que je trouve ici. Je serais triste que cette chronique s’arrête. Cependant je comprends tout à fait qu’au bout d’une telle durée, cela devienne un peu compliqué. Et enfin, une petite précision, Je fais partie de ceux qui ne sont pas très patchwork, ça ne m’empêche pas d’être soufflée parfois. Mais s’il n’y avait que du patchwork, je serais probablement moins assidue. Dans tous les cas, quelque soit la décision, merci pour pour ce rendez-vous du vendredi jusqu’à ce jour. L’avenir dira et fera la suite….

    1. Bonjour,
      Mon commentaire ira dans le même sens que celui de Frédérique. J’apprécie grandement cette rubrique de l’artiste du vendredi.

      D’une part parce que souvent c’est une belle découverte et d’autre part , j’imagine le temps passé à trouver une ou un artiste chaque semaine. Et puis les piqûres de rappel sont toujours bonnes pour ne pas oublier même si l’on a déjà vu. Juste permettre de l’utiliser pour un prochain ouvrage ?

      Quant à la fréquence , mensuelle ou à votre bon vouloir, cela sera de toutes les façons très chouette de continuer à lire vos futures découvertes.
      Un grand merci de nous sortir de notre zone de confort.

  16. Bonjour,
    Vos publications demandent un investissement considérable de votre part, … elles sont utiles, nécessaires, enrichissantes, … . N’oubliez pas, la mode est un éternel recommencement … pour le patch aussi … les « flash back » sont toujours intéressants à redécouvrir … car nos yeux ont évolués et on les interprétera différemment.
    Vous êtes aussi un petit moteur pour certaines et quelle que soit votre décision de publication, les rendez-vous seront notés et nous y serons.
    Bien à vous.
    Rita

  17. Je n’ai aucun doute sur votre difficulté à trouver des nouveaux artistes. On doit revenir immanquablement sur les mêmes puisque, par essence, un article crée sans cesse.
    Je tiens une chronique « l’artiste du jour » sur Facebook plutôt axée sur les arts africains. Même si elle n’est pas quotidienne je mesure toute la difficulté de l’initiative.

    Poursuivez la rubrique à un rythme bimensuel ce serait bien. Merci encore pour ces belles découvertes.

  18. Merci Emma
    Je serais désolée si vous arrêtiez : je comprends bien que c’est une charge de plus.
    Peut être rediffuser les anciennes rubriques serait une bonne idée, on ne se lasse pas de voir et revoir…
    Et ce petit rendez vous hebdomadaire ou mensuel est très agréable.
    Courage ….

  19. Bonjour Emma,
    je n’ai jamais laissé de commentaire car je ne suis pas à l’aise dans l’expression de mes ressentis, mais surtout ne croyez pas que c’est de l’indifférence…
    j’aime beaucoup découvrir ces artistes fabuleux, quand j’accroche bien, je vais voir leur site, quand ça me plaît moins, je passe plus vite….
    Mais non, n’arrêtez pas s’il vous plaît, c’est tellement varié, enrichissant…
    Si il y a pénurie dans votre besace, vous pouvez même reprendre des anciens artistes, les redécouvrir me sera très agréable.
    Bel été à vous et à l’équipe, très cordialement
    Myriam

  20. Merci Emma pour votre partage Je dois vous suivre depuis le début et ne me lasse pas Je mets rarement des commentaires on aime ou on n’aime pas les œuvres et c’est cela la culture cela permet la critique et ressentir des émotions On peut s’inspirer ou pas J’apprécie cet échange cette palette de couleurs. On n’est pas obligé d’être réceptif à chaque fois et le ressenti peut être différent en fonction du moment
    Tout cela représente beaucoup de travail alors faîtes vous plaisir Emma
    Bien sincèrement

  21. Moi non plus je n’ai jamais laissé de commentaire, mais séduite ou déroutée, … toujours intéressée par ce que vous nous faites découvrir. Merci de garder cette rubrique, quelle fenêtre sur les artistes !

  22. Depuis plusieurs mois sur votre site et blog, j’aime beaucoup cette rubrique ou j’ai trouvé des idées à soumettre à mes atelières, que j’ai incité à s’abonner.
    Je ne pratique pas le patchwork traditionnel et donc ces artistes textiles poussent à aller toujours plus loin.
    Je comprends très bien la difficulté à trouver des créatrices ou créateurs innovants.
    Néanmoins merci infiniment pour vos partages : artistes, youtube et autres…
    Je vous souhaite un bon déménagement et un bel été.

  23. Ne vous découragez pas chère Emma, ce que vous écrivez est toujours positif, et même en ne répondant pas souvent, je regarde avec beaucoup de plaisir chacun de vos articles ainsi que les artistes.
    Qd ferez-vous passer nos créations….je trouverais intéressant de lire des commentaires.
    Merci Emma, avec toute ma sympathie.

  24. Bonjour Emma
    Moi j’adore cette rubrique. Je ne commente pas toujours, parfois par fainéantise, parfois parce que les mots ne me viennent pas spontanément ou encore parce que certaines de ces dames ont tellement bien résumé mes émotions que je me dis que je ne réussirais pas à dire mieux. Mon esprit est souvent embrumé, j’aime mettre les bons mots sur les bons ressentis et ça me demande parfois un réel effort de trouver les mots justes.
    En revanche je m’abstiens toujours de mettre des commentaires désobligeants et désagréables, d’abord par respect pour l’investissement que ça vous demande, mais aussi par respect pour le travail de l’artiste. L’art est subjectif et n’est pas censé plaire à tous. J’ai constaté que dans le patchwork, certaines dames sont très acerbes dans leurs commentaires et ça me désole. Ce qui m’attriste, c’est que du coup, les commentaires négatifs laissent plus de traces que les positifs.
    En tout cas, grâce à vous et votre éclectisme, j’ai découvert beaucoup d’artistes que je n’aurais pu connaître seule.
    Chaque chose en son temps, pour le moment c’est le déménagement pharaonique qui vous mobilise. A la rentrée, vous y verrez plus clair sur la suite à donner à cette rubrique. Mais j’espère que quelque soit la forme, vous continuerez à ouvrir mon esprit et mon univers.
    Merci Emma pour votre temps, votre investissement et votre générosité. Bon courage pour le déménagement. J’espère que vous trouverez un peu de temps pour prendre soin de vous cet été. Parole d’une plâtrée immobilisée et reconfinée pour 8 semaines 😉

  25. Bonjour , je suis nouvelle sur votre blogue et j’aime beaucoup la diversité de ce que vous publiez , ça sort des sentiers battus et c’est toujours avec plaisir que je vous lie

  26. Même remarque. Je regarde, j’aime ou pas, mais j’apprécie ce rendez vous. Diminuer la fréquence des messages pour votre bien être …et celui de notre planète ne me gênerait pas. Merci

  27. Bonjour Emma
    J’aime beaucoup votre rubrique et j’attends souvent avec impatience votre rubrique du vendredi. C’est un rendez-vous incontournable de la semaine. Mais j’avoue laisser que très rarement des commentaires, pardon… A l’avenir je serai plus vigilante.
    J’apprécie votre rubrique justement pour sa diversité. On ne peut pas tout aimer, c’est mon cas…. Mais c’est important de s’ouvrir au travail des artistes et d’apprécier leur investissement, les heures de travail passées aux réalisations.
    Merci Emma pour votre rv du vendredi. J’espère que vous allez pouvoir continuer.
    Bonne journée

  28. Le vendredi est toujours un jour ou il y a une surprise et cela depuis le début de votre blog j aime découvrir ou redécouvrir ces artistes qui ont du talent et sont des sources d inspiration.
    Les commentaires pour moi , c est très personnel et on a pas le droit de juger .
    Bon été et bon déménagement et bien sur présente pour les prochaines rubriques.
    Amicalement

  29. Merci Emma pour les artistes du vendredi. Je mets très rarement un commentaire et pourtant je suis là à apprécier ce moment hebdomadaire. J’aime que ce soit varié, ouvert à d’autres mondes que le patchwork car l’art c’est l’art de mêler, de marier, d’unir et c’est cela qui est grisant et inspirant. Alors BRAVO à vous pour tout ce que vous faites pour nous, petites fourmis de l’ombre

  30. Bonjour Emma,
    J’apprécie votre blog Les Artistes du Vendredi que je regarde depuis sa création. C’est la première fois que je laisse un commentaire car votre message concernant ce blog m’interroge. Ce blog m’ est une mine d’idées. J’y trouve de véritables perles, inspirantes. L’Art s’y trouve à sa place: il n’est pas là pour nous faire tourner en rond. Aussi, qu’il soit « déstabilisant « , poil à gratter, provocateur… tout va bien car il nous donne à voir la vie sous un autre versant ce qui pour moi est une véritable bouffée d’oxygène měme si je n’adhère pas à toutes les démarches artistiques. Lorsque je fais des patchworks ou autres créations textiles, je ne fais jamais deux fois la même chose. Je pense que c’est un état d’esprit . Jouer avec les styles pour y découvrir son style à travers toutes vos propositions d’artistes est une démarche intéressante. Je suis sensible au temps de recherche que cela représente. Faire disparaître ce blog serait dommage pour celles et ceux qui aiment sa fibre artistique. Publier une découverte lorsqu’elle se présente serait peut-être une proposition . En tout cas, je vous remercie pour toutes ces oeuvres que vous nous faites partager.

  31. Bonjour Emma
    J adore les artistes du vendredi C est ma petite lumière du jour Je n aime pas tout mais c est rarissime Vous m avez fait découvrir des artistes extraordinaires
    Continuez ! Peut être moins souvent, mais n abandonnez pas !
    Très cordialement
    Catherine H

  32. Bonjour Emma, je ne peux qu’apprécier et répéter toutes ce que vos lectrices ont déjà dit de vous, de vos articles, de l’esprit que vous transmettez, des formidables découvertes que vous nous donnez à explorer et à expérimenter. J’ai beaucoup voyagé, dont plusieurs fois aux USA, et à chaque voyage je pense patch (entre autre chose)et je visite et achète des tissus et rencontre des clubs ou des designers. Quand, je suis en France, vos billets me transportent ailleurs et je me laisse embarquer avec plaisir et respect pour votre travail de recherche, d’écriture, de découverte. Vous me faites rêver et gamberger. Mes patchs se sont enrichis de vos messages et cela me rend très heureuse. Je partage ces découvertes avec mes amies du club de patch montagnard, même si elles disent que ce n’est pas vraiment de leurs compétences (!!), elles adorent ces interrogations que vos billets entraînent.
    Emma, choisissez la formule qui vous convient mais surtout ne nous laissez pas tomber. Nous ne vous laisserons pas tomber non plus si vous avez des difficultés.
    Déménagez avec tout l’enthousiasme qui vous caractérise, courage à vous et à toute votre équipe, tentez de vous reposer un peu et revenez nous quand vous pourrez, nous vous attendrons avec gourmandise.

  33. Coucou Emma
    que dire de plus….il y a déjà beaucoup de commentaires qui demandent que vous continuer votre rubrique du vendredi. Ce rendez-vous permet à la fan de textiles que je suis, un moment d’évasion, d’inspiration et de découverte ou de redécouverte.
    Merci à vous pour tout votre travail et votre partage.
    Bon déménagement à toute l’ équipe.
    Claudine

  34. Cette rubrique est tout à fait excellente Emma, et il n’est nul besoin de trouver de l’extraordinaire pour l’alimenter. Qui peut se vanter de connaître tout ce qui se fait dans le monde du patchwork ou de l’art textile?
    Je trouve intéressant d’être déstabilisée de temps à autre par des productions qui me bousculent dans mes habitudes. C’est comme ça qu’on progresse et qu’on évolue. Lorsqu’une production me déplaît fortement, elle m’intéresse d’autant plus : pourquoi une telle réaction? Qu’est-ce qui me choque?
    Et lorsque le travail d’un créateur ou d’une créatrice me plaît, c’est avec délectation que je vais voir plus avant sur son site ou sur son blog.
    Franchement, merci pour ce travail de veille que tu fais, qui nous aide à nous cultiver et nous émerveille au quotidien.

  35. Bonjour Emma, je trouve que tous les artistes que vous publiés sont interessants mais ce sont des artistes que l on irait voir dans des musées. Ils sont trop éloignés de notre réalité .Personnellement , je ne cherche pas à réaliser des travaux artistiques, trop ambitieux pour moi. Je veux juste acquérir des bases permettant de realiser de jolies choses personnelles sans plus. L ‘art est un monde à part, je me contente de l,admirer.

  36. Merci Emma de nous faire voir tous ces artistes, meme s’ils n’ont pas les techniques que nous utilisons . Cela nous fais voir que l’on peut faire autrement , innover , rechercher à faire autre chose que copier les modèles. C’est tellement facile de critiquer ce que font les autres.
    en tous cas en core merci d’avoir fait toutes ces recherches pour nous faire participer
    Bon déménagement et bonne continuation quand vous en aurez envie ou que vous aurez fait une découverte
    A bientot

  37. Ha si il faut continuer…. c ‘est mon plaisir du vendredi matin.
    Ayant maintenant des problèmes pour me déplacer c ‘est un vrai plaisir de venir « au musée » d Emma . Je suis sûre que beaucoup de «  mémés » comme moi apprécient. C’est la incite à faire qq clics pour trouver Les sites des artistes et passer un bon moment culturel…
    Bravo à vous

  38. Bonjour Emma
    Je ne suis pas patcheuse mais brodeuse, et je cherche de l’inspiration dans tous les arts textiles. Visiblement votre clientèle est mixte, comme les médias que vous utilisez et vendez. Alors je trouve la diversité de choix que vous nous proposez représentatifs des personnes qui vous suivent mais surtout de l’art textile contemporain. Côté organisation, effectivement une rubrique hebdo c’est beaucoup, à vous de voir comment vous souhaitez la faire évoluer. Je ne laisse presque jamais de commentaires que j’admire, ou pas, les artistes. Mais je vous soutiens à 100% lorsque vous nous faites sortir de nos zones de confort perso. Et si cela en gêne certains.es, tant pis pour elles.eux.
    Continuez sereinement votre travail, merci à vous et à votre équipe. Et courage pour le déménagement !

  39. J’apprécie ces articles. Je suis une artiste plasticienne utilisant de nombreuses techniques basées sur la broderie et le feutrage et aime découvrir de nouveaux artistes dans le genre. Je suis anglais et la lecture de vos articles aide mes compétences linguistiques en français.

  40. Découvrir un nouvel artiste est toujours un plaisir. Souvent j’aime le travail de l’artiste, parfois moins. Mais j’attends avec impatiente ce rendez-vous. S’il devient mensuel ou aléatoire, j’attendais un peu plus ! Merci pour toutes ces découvertes. Bon été

  41. Pour ma part, j’adore découvrir de nouveaux artistes qui font AUTRE CHOSE que du traditionnel, mais c’est vrai qu’en surfant sur la Toile (la bien nommée!) chacun s’il le veut est appelé à faire ses propres découvertes. Ne voir que du traditionnel quand on en fait ne nous tire pas vers l’avant; pour moi, la vie est découverte. Maintenant si on a un commentaire à faire, on le fait plutôt à l’artiste qu’on vient de découvrir ou de visiter; ceci explique peut- être aussi les manques de commentaires…Merci en tout cas à vous de défricher de nouveaux territoires ou chemins!

  42. Bonjour Emma,

    toujours très intéressant cette rubrique….
    C’est vrai que je ne mettais jamais de commentaires….
    Je me doute que cela prend du temps, chercher mettre en page et écrire quelques mots.
    Pour moi une fois par mois serait bien et personnellement, ça me permettrait d’approfondir sue les artistes qui m’intéresse.
    Un tout grand merci pour ces découvertes que l’on aime ou pas.
    Bon déménagement
    Dominique

  43. Votre travail de partage par rapport aux diff. artistes est admirable car c’est en plus de tout ce qui vous incombe d’office.

    Bref, moi je préfère vous garder en bonne santé pour toutes les magnifiques vidéos d’explications diverses dans lesquelles vous nous apprenez tant ( tous les nouveaux produits, les techniques etc ) et pour le reste, ce serait à votre guise quand la découverte pour vous serait tellement impressionnante …

    Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour votre déménagement . Bisou .

  44. Je suis avec beaucoup d’intérêt votre blog et le RV du vendredi structure la journée, voire la semaine. Au fil du temps il est devenu incontournable. Peu importe que les oeuvres que vous présentez soient du patchwork ou de l’art textile ou … ou… mais l’ouverture sur le monde, sur des techniques inconnues est l’essentiel pour moi.
    Je souhaite sincèrement que vous puissiez continuer la présentation d’artistes inconnus, que nous apprécierons ou pas, ce qui compte c’est l’ouverture. .
    Un RV bimensuel serait bien plutôt qu’aléatoire car structurant pour nous mais évidemment il y a aussi vos contraintes professionnelles et personnelles.
    Passez un bon été et au plaisir de vous retrouver et de vos lire à la rentrée.

  45. Je vous suis depuis …toujours et vous remercie de tout le mal que vous vous donnez pour nous tenir au courant et éviter de nous endormir dans le confort de ce que nous avons appris. Je n’aime pas toujours ce que vous nous présentez mais d’autres aiment sans doute et j’aime bien être bousculée . C’est surtout à vous de décider s’il vous reste
    assez de temps pour votre propre travail. En tous cas, soyez remerciée de tout ce que vous faites pour nous.

  46. Bonjour Emma
    Je sens dans votre article comme une grosse pointe de découragement . Peut-être que la période actuelle s’y prête ( confinement,deconfinement,déménagement et avenir incertain)
    Mais vos articles ,malgré quelques esprits chagrins, nous ouvrent à la découverte ,à la beauté et peut-être à des idées de créations nouvelles pour nous
    Je vais ,dès que je le peux, à des expositions de patch ,et certaines artistes ont beaucoup évoluées dans le temps et grâce à vous celles qui n’ont pas la possibilité d’aller voir toutes ces merveilles en profite
    Alors haut les cœurs ! Continuez à nous enchanter même si c’est moins souvent
    L’été porte conseil alors passez un bel été
    Amitiés

  47. le but n’est pas de plaire à tous mais de nous faire découvrir des créations très variées sinon on n’évolue pas et on en serait toujours à coudre nos carrés à petits points à la main , NON Merci . il faut évoluer , savoir concilier l’ancien et le nouveau, les différentes techniques , matières etc..
    je n’aime pas toujours ce qui est présenté mais parfois il suffit d’un détail pour accrocher le regard dans une oeuvre que je n’apprécie pas.
    et j’aime aussi en bas la rubrique « à voir aussi » qui permet de revoir des artistes publiés auparavant , voir et revoir pour s’imprégner avant de créer .
    quand on n’est pas artiste , il faut chercher de l’inspiration et vous nous offrez cette source.

  48. Emma vous savez bien que l’on ne peut pas plaire à tous, pour ce qui me concerne j’aime bien chaque semaine recevoir un document, j’aime certain et d’autre moins moins, c’est normal, mais je regarde tout, alors continuez selon vos découvertes et vos envies,
    Bon courage belles découvertes et bonnes vacances

  49. Bonjour Emma,
    Personnellement, j’aime beaucoup ces articles. J’aime beaucoup tout ce qui est art textile. Le tissu est un vrai média artistique, il ne sert pas qu’à l’habillement ne au patchwork. Par exemple, j’aime beaucoup le travail d’Anne Valérie Dupont.
    En tous les cas, un gros merci pour ces articles du vendredi qui sont une vraie richesse culturelle.
    Très bonne journée et bon courage pour le déménagement.
    Céline

  50. Bonjour Emma
    Je suis votre blog depuis des années, et j’apprécie beaucoup « les artistes du vendredi » car j’ai découvert (et redécouvert) des artistes intéressants. J’ai aussi aimé découvrir les travaux de vos lectrices . Je suis plutôt intéressée par l’art textile, faisant peu de patchwork traditionnel maintenant, mais il est bon de voir un mélange de tradition et d’art textile dans vos articles. Je peux imaginer qu’après tant d’années, il est difficile de trouver des nouveaux artistes. Il serait peut-être plus facile de le faire un peu moins souvent, une fois par mois , par exemple. Et merci pour mon colis, qui est arrivé l’autre jour!

  51. Merci de nous faire revoir le travail intéressant de ces 3 artistes. Tu sais, chère Emma, le confinement et cette période anxiogène, ont fait que personnellement je regardais toujours tes articles et…. je ne répondais pas, ma tête était tellement embrouillée.
    Avec mon atelier, nous travaillons chacune sur … le street art : je ne crois pas que ça existe en art textile, donc on s’est lancées et c’est FABULEUX ! Voici peut-être une nouvelle piste pour toi ??? Amitiés.

  52. Bonjour Emma,
    je ne fais que rarement des commentaires, mais j’ai une suggestion à faire. Je ne fais
    presque plus de patch, mais je brode des lettres enluminéés
    Peut-être pourriez-vous ouvrir la rubrique à d’autres créateurs (ma fille peint des
    enluminures sur parchemin, en respectant la méthode médiévale, et en fabriquant
    ses couleurs avec des pigments)
    ce n’est qu’une idée parmi d’autres: Il y a aussi les dentelières dont un club où
    adhèrent des amies et qui ont exposé même à l’étranger…..
    Bon courage pour le déménagement…….le dernier ?
    Josiane

  53. Bonjour en lisant tous ces messages je pense Emma que vous êtes rassurée!!!!!Bien sur que tout ne peut pas plaire et c est normal…..et heureux .Mais dans notre fauteuil nous avons accès à une culture à laquelle nous n aurions peut être pas accès sans vous .A,ors continuez à votre rythme …..nous nous accommoderons.
    Bon déménagement,bon été ,bon repos et avec plaisir à la rentrée.

  54. Bonjour Emma,
    Comme souvent, vous avez l’art d’engager partages et réactions, voire actions… et c’est encore le cas aujourd’hui car j’ai eu à dérouler une belle liste de messages !
    Bravo et Merci, car depuis environ 3 ans j’ai rendez-vous avec votre blog le lundi et le vendredi et c’est une source de réflexions et de créations.
    Encore merci et le principal, pour moi, est de retrouver votre impulsion généreuse; vous nous faites de beaux cadeaux quelque soit le rythme auquel vous les faites.
    Bonne installation dans vos nouveaux locaux à vous et votre équipe !

  55. Depuis… je ne sais combien de temps, je regarde et m’imprègne de tous (ou presque) les partages que vous nous accorder sur votre site. Sortir de ma zone de confort, découvrir de nouvelles façons de procéder, partager quelques fois sur votre blog mes impressions mais surtout créer autre chose à mon niveau, parfois avec et pour des enfants, à partir de ce que j’ai vu, compris ou ressenti en voyant les œuvres proposées. Je ne saurais vous dire combien de fois mon imagination, autant dans le fond que dans la forme, s’est mise en route pour créer de nouvelles « choses » à partir du terrain et de ce qui me semblait possible, sur place, avec le public, les moyens et le temps imparti pour des réalisations.
    Autant vous dire ma reconnaissance pour ce partage si généreux… car quelque part, il nous permet d’ouvrir nos horizons, d’accueillir la différence et d’en faire quelque chose de nouveau et de beau.
    Merci beaucoup et bravo … Que votre « route » et vos réflexions continuent à vous enrichir et nous aussi grâce à votre partage.

  56. Moi j’adore cette rubrique et j’y ai fait de belles découvertes. Le fil, ce n’est pas que le patchwork. Il y a mille et une façon de le traiter, de le dompter et de le travailler.
    Alors, s’il te plaît, continue de nous émerveiller et de nous surprendre avec ces présentations d’artistes géniaux.
    Et si tu es en panne d’idées, nous pourrions te suggérer nos propres découvertes d’artistes textiles (s’il en reste que tu ne connais pas encore :D).

  57. J’apprécie beaucoup ces RV et découvertes du vendredi Même si j’ai rarement laissé de messages ou commentaires. On en discute au club patch dont je fait partie… on regretterait que ça s’arrête!… merci pour toutes ces découvertes Emma!

  58. Bonjour Emma,
    Je ne laisse jamais de commentaire bien que j’attende avec impatience ce rdvs du vendredi. Certaines créations ne me plaisent pas, d’autres m’enchantent et beaucoup m’inspirent. Je cherche très souvent sur Pinterest, la perle (enfin pour moi…), donc j’aimerais bien que vous continuiez ces présentations !

  59. Bonjour,
    Vous nous offrez deux rendez-vous par semaine, Vous prenez beaucoup de temps pour nous faire partager vos découvertes, comment ne pas être satisfaites!
    Vous dirigez une boutique, une formidable équipe, les salons, réalisez des vidéos, etc, etc…
    Nous ne devrions toujours pas être satisfaites?
    Soyez remerciée toujours et encore.
    Peu importe que nous aimions ou pas, tel ou tel artiste, il est enrichissant de d’aborder d’autres horizons .
    Ces derniers mois ont été éprouvants pour les entreprises, vous déménagez, il faut tout réorganiser, ne rien laisser au hasard et pendant ce temps là la boutique en ligne continue. N’oublions pas la vie de famille!
    Tout cela engendre stress et fatigue.
    Vous verrez à la rentrée selon votre humeur, votre temps disponible, nous nous adapterons.
    Un bon week-end à vous et votre équipe 🌞

  60. J’arrive seulement maintenant !…. je ne vais pas reprendre tout ce que vos « fans » ont si joliment dit…mais je veux vous dire que j’adooore le vendredi pour pouvoir visiter votre « musée » ….
    J’aime beaucoup votre gentillesse, votre façon de nous expliquer les choses, votre partage ….
    Alors faites comme vous pouvez mais ne nous lâchez pas…. moi ça me bouscule ds mes idées de 74 ans et j’aime ça !!!!

  61. bonjour
    j’avoue que je suis un peu flemmarde et je e commente pas souvent vos articles du lundi et du vendredi mais je les regarde tjs avec attention !
    qi’ils me plaisent ou non j’en retire tjs quelque chose !!
    donc continuez , votre rythme sera le mien et promis je vous dirais ce que j’en pense !!
    bon WE

  62. Bonjour,
    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog mais au vu de ce post, je souhaitais faire mon retour.
    Je tenais à vous dire MERCI pour tous ces beaux artistes que vous m’avez fait découvrir et justement le regard ouvert sur les différents styles, techniques et pratiques que vous avez sélectionnés.
    Je ne fais pas du tout de patchwork mais je suis votre site depuis plusieurs années maintenant et je le partage à des amies artistes quant j’ai le coup de cœur pour un des artistes que vous mettez en avant.
    Je vous rejoins dans le plaisir de la découverte d’univers variés et la créativité que chacun peut stimuler en nous.
    Aussi, je serai heureuse de retrouver vos suggestions créatives pour le plaisir de découvrir et de partager, comme j’ai eu le plaisir de savourer ces « artistes du vendredi » depuis que j’ai découvert votre site.

    Belle continuation à vous.
    Fanny

  63. Bonjour Emma,
    J’apprécie ce rendez-vous qui m’a permis de faire de belles découvertes même si je ne pas souvent de commentaires…
    Je n’aime pas toujours (mais souvent), les œuvres des artistes présentés, il y a une telle diversité, et je conçois que c’est un vrai travail de recherche pour vous.
    Là, j’adore !
    Merci beaucoup, j’espère que vous continuerez…
    Bon courage pour votre déménagement.
    Bel été et à bientôt.

  64. C’est l’occasion pour moi aussi de vous remercier pour toutes ces découvertes! Je souhaite que vous puissiez continuer à nous étonner aussi souvent que vous le pouvez…!
    Bonne installation et bonnes vacances!!!
    A bientôt

  65. Si je devais faire le bilan de mes lectures du vendredi celle des artistes du vendredi est en tête même si je laisse rarement de commentaires, merci pour toutes ces recherches qui enrichissent mon plaisir de voir la créativité en action…
    A vous de trouver le rythme qui vous convient, je n’ai pas d’exigence, juste la plaisir de découvrir ou de redécouvrir les œuvres de celles et ceux qui osent s’exposer…
    Bon déménagement….

  66. C est toujours avec impatience et plaisir que je regarde votre blog du vendredi. Je comprendrai que pour vous cela soit difficile de trouver des nouveaux artistes. . Pourquoi ne pas nous faire partager nos créations.

  67. Bonjour Emma, j’adore le rdv de l’artiste du vendredi, c’est toujours intéressant de voir d’autres créations, d’autres visions de l’art textile, même si on n’aime pas tout. Ma maman s’est abonnée à ton blog aussi rien que pour ça ! Alors on espère que tu vas continuer 😊.

  68. eh bien!! si tu craignais de ne plus être suivie faute de commentaires, te voilà rassurée . je ne les ai pas comptés et j imagine qu’il va en tomber encore d’ici minuit!! je suis de celles qui regardent toutes les semaines sans laisser de commentaires , tu en reçois toujours qui reflètent ma pensée et je n aime pas les redites… mais, je suis là … à attendre l artiste du vendredi comme tant d autres et ce rendez-vous me manquerait s il venait à disparaître tout à fait. Fais un break pendant quelque temps, tu as d autres chats à fouetter si j ai bien suivi et retrouve nous au rythme qui te conviendra. Belles vacances et merci pour tout ce que tu nous fais découvrir.

  69. … effectivement, que de commentaires, vous voilà rassurée. Comment avoir douté !Ce rendez-vous du vendredi, je – tout le monde – l’attend, car si bien choisie, si gentiment soumis à nos critiques …. comment ne pas l’apprécier.
    Merci Emma pour les 300 artistes que nous avons pu entrevoir, grâce à vous. Mais je reconnais que chercher toujours le coup de coeur ou la sensationnelle nouveauté dans le domaine du textile n’est pas chose aisée et je me suis toujours demandé comment vous faites avec toutes les autres passions que vous chérissez. Doublement merci et s.v.p. ne vous arrêtez pas en chemin. Peut-être moins souvent ou quand le coeur vous en dit. OK d’accord et avec le plaisir de retrouver de temps en temps votre envoie avec de belles photos soit d’autres artistes de par le monde ou de vos voyages également de par le monde. Un grand merci d’avance. Vous demandez des idées, je vais citer quelques noms, mais peut-être font -il dejà partie des vendredi enchantés: Janet Bolton, AnneMarie Bertrand, Bernadette Mayr, Rayana Gillman, Debra Weiss, Kittiekat Werkstatt, Marilyon Voisin etc ou des artistes qui travaillent la dentelle .
    Je souhaite un bel été et un déménagement réussi.
    Amitiés Ursula

  70. Mais c’est qui ces vilaines patcheuses qui ne veulent voir que du patch?????et qui trouvent que vous vous répétez depuis 10 ans, moi je leur réponds qu’il y des nouvelles et que les » vues » étroites n’ont jamais fait progresser.
    Si vous vous en sentez le courage et bien évidemment l’envie ,CONTINUAIS à nous enchanter,avec vos découvertes et votre belle humeur et laissez dire les donneurs de leçons qui ne ferraient pas mieux
    Merci,merci,mille fois merci pour vos vendredis enchanteurs

  71. Toi qui t’inquiétais de ne pas avoir autant de commentaires à présent qu’autrefois, tu auras remarqué que tes anciennes fidèles étaient bien là, dans l’ombre, toujours intéressées par tes articles et, notamment, ta rubrique « artiste du vendredi ». Moralité, tu peux continuer. En revanche, je comprends que tu aies du mal à renouveler le carnet d’adresses de site aussi je pense que celles qui surfent un peu sur le net et qui croisent un travail qu’elles apprécient, qu’il s’agisse de patchwork tradi ou de créations artistiques contemporaines, vont pouvoir te donner l’adresse dudit site et ce sera ici, plus qu’avant encore, une plateforme d’échanges de bonnes adresses !
    Allez, nous nous mettons en chasse et ne tarderons pas à te faire découvrir de nouvelles artistes encore méconnues ou auxquelles tu n’avais pas pu penser…. A très bientôt et bon mois de Juillet. Gardons les distances, conservons le masque !!

    1. Contente de trouver votre commentaire Mimiblue, à 23 h 30 je m’en inquiétais – – -encore une qui veille tard. J’aime bien retrouver votre signature et je vois que effectivement tout le monde est d’avis de sauver notre traditionnel rendez-vous du vendredi et merci à Emma de nous régaler – peut-être moins souvent – mais surement. Bon mois de juillet à vous et bien entendu, gardons nos masques.
      Ursula

      1. Merci Ursula…. Je suis ravie que ma plume vous ravisse. Quant à l’horloge, ne vous inquiétez pas trop, je suis une veille-tard effectivement…. Mais aussi une lève-tard !!! 😉
        J’ai eu quelques temps d’absence mais me voici de retour !!! Bon week end !

  72. Bonjour, Emma,
    je lis tous les lundis et vendredi vos rubriques et …. j’adore. Je laisse très rarement un commentaire. Mais continuez, vous nous manqueriez !!!
    Bon déménagement

  73. Bonjour Emma,
    Et un commentaire de plus que je n’ai pas eu le temps de faire plus tôt.
    Comme beaucoup je regarde, aime ou n’aime pas, et ne commente pas nécessairement, parfois je regarde fort tardivement et parfois j’oublie. Je pense que c’est énormément de travail pour vous, personnellement, pour vous et moi, je pense qu’un rubrique un vendredi par mois et un lundi par mois, à 15 jours d’intervalle, serait suffisante ou, si vous êtes plus courageuse, deux fois par mois pour chaque. Nous recevons beaucoup de mails et n’avons pas toujours le temps de tout regarder bien attentivement, les vôtres sont toujours intéressants alors c’est dommage de passer à côté.
    En tout cas merci pour vos recherches toujours passionnantes même si pas toujours au goût de chacun(e).
    Et une fois de plus, bon courage pour le déménagement.

  74. bonjour Emma
    un gros merci pour tout ce que vous faites …cela nous fait rever ,innover ,parfois essayer de se depasser …ne changez rien surtout …je sens à chaque fois la passion qui vous habite ainsi que votre bienveillance pour le genre humain …vos mails que l’on recoit est un petit trait de lumiere dans la vie qui souvent( ou parfois ?)est tristoune …alors continuez ,faites comme vous le sentez nous on sera là pour vous lire ,pour s’emouvoir ou pas mais on sera là
    bon courage pour votre ete de labeur
    bien cordialement

  75. Merci, Emma et toute l’équipe ! Travail fabuleux que vous faites: amenez chez moi un « musée » différent tous les vendredis. Super génial. Une fois par mois serait très bien aussi. Et puis, n’hésitez pas à remontrer les anciens créateurs, histoire de rafraîchir ma mémoire…
    Et puis, je vous souhaite une énorme énergie pour le déménagement (préparatifs, deballages, rangements, fatigue, vie perso…). Que la santé soit avec vous. N’oubliez pas de vous reposer de temps en temps….
    Bises chaleureuses,
    Véronique

  76. Bonsoir Emma

    Merci pour tous les articles de votre blog tant pour « happy lundi » que « les artistes du vendredi ». Je suis toujours contente de les lire.
    Pour le rythme, faites en fonction de vos disponibilités. Je suis certaine que c’est un gros travail de recherche pour se renouveler.
    Même si j’aime bien le RV hebdomadaire , je les lirai toujours avec plaisir même s’il sont moins fréquents.
    Bonne soirée

  77. Merci de toute cette diversité que vous nous apportez. Chaque vendredi, je flâne ou pas sur votre blog, j’explore ou pas l’artiste que vous nous proposez. J’ai fait de belles découvertes grâce à vous. Faites à votre rythme et surtout prenez soin de vous! Je vous avais recommandée Edith Tschanz. Voici le site d’une amie, elle est peintre donc pas dans le tissu… http://www.francoiselepaulmier.com/. Bel été à vous et bon déménagement.

  78. Ne nous coupez pas de vos articles et découvertes, c’est un vrai plaisir de vous lire ou de nous contacter à des artistes connues ou moins.
    Vos photos de vacances ou des vidéos d’expositions et voyages nous sont précieux, vous êtes unique, après votre re-démenagement et après vos congés nous vous attendrons avec votre joyeuse équipe courageuse sous votre bonne humeur.
    Merci Emma.

  79. Bonjour Emma,
    Je ne peux que répéter ce que la plupart des commentaires disent : ce serait dommage d’arrêter. Peut-être les réduire à 1 par mois , ce serait plus léger pour vous.
    Cette rubrique me permet de voir ce qui se fait dans toute sa diversité. J’ai plaisir à découvrir les œuvres textiles et les différentes artistes régulièrement.
    L’idée de redécouvrir vos anciens articles est aussi une bonne idée – pour moi ce serait « découvrir ».
    Laissons les grincheuses de côté ! ne vous découragez pas !
    Bon déménagement et à très bientôt

  80. Bonjour après tous ces commentaires le mien sera un nouveau remerciement pour le travail de recherche passé et surtout bon courage pour celui qui vous attend car j’espère que vous n’arrêterer pas de nous surprendre !! Même si c’est en reprenant des artistes déjà paru ihih… Bon courage dans ce déménagement a bientôt

  81. J’ouvre une voie : la découverte ! Je découvre de nombreux artistes textiles et je me dis que proposer le lien vers le site de l’intéressé(e) serait sans doute un service intéressant. Emma je te laisse le soin de voir si cela te convient et si tu estimes que ça entre dans ta ligne éditoriale : https://annmechelinck.wixsite.com/artist/mending-and-making-my-way-through-2
    Si t’aider dans ta sélection te semble une offre intéressante, dis-le moi et je te fournirai une belle quantité d’adresses utiles. Je suis bien convaincue que d’autres fidèles te transmettront des adresses également ; tu n’auras pas le meilleur rôle : opérer une sélection car je sais que tu n’aimes pas contrarier tes lectrices et que faire un tri est chose difficile mais je suis bien certaine que personne ne t’en voudra de retenir untel et d’écarter untel. Il faut bien proposer des choses variées et ne pas ronronner dans un genre donc il faudra bien prendre certains et laisser d’autres.
    Bon déménagement et bonne installation !

  82. Ca y est une accalmie..wk end déménagement pour moi!!
    Donc je me suis allongée pour un moment de detente ; allez consulter  » l’artiste du vendredi » pas encore eu le temps ,voir ce qu’Emma va nous proposer?!
    Et quelle surprise en lisant votre commentaire. Faut pas que cela s’arrête….des interrogations sur la pérennité de la rubrique!!
    Pour tout avouer je ne fais pas de patchworks mais je prends un réel plaisir à regarder les propositions du vendredi…c’est MON moment de plaisir, un vrai moment d’ouverture, d’interrogations.
    On ne peut pas vous imposer de continuer …cela serai égoïste,mais sachez qu’ a la lecture des commentaires ci-dessus votre rubrique ne laisse pas indifférente et a le mérite d’exister.
    Un grand bravo !
    J’espère tres sincèrement que tout ces petits mots vous donnerons l’énergie de poursuivre, poursuivre mais différemment peut-être .
    Bon courage pour vos cartons….

  83. Il faut continuer vous nous apporter tellement de belles choses il ne faut pas que sa s arrete on serais triste vous ete notre rayon de soleil en cette période encore plus est on veux découvrir encore plus de choses je suis sûre que vous trouverais une solution est une bonne idée genial vous êtes magique est on a besoin de vous on compte sur vous pour voir encore de belles choses ok

  84. Bonjour Emma. J’attends avec curiosité votre artiste du vendredi qui m’a permis de belles découvertes. Je ne laisse generalement pas de commentaires, mais j’apprécie énormément. Revoir d’anciennes publications permet d’ailleurs de voir l’évolution de ces artistes. Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *