Happy Lundi!

Dernière étape de notre périple anglais, la petite vielle de Wells et son joyau, la cathédrale St André.

 

Le choeur, et sa dentelle de pierre.

La salle capitulaire, avec ses 36 arcs qui partent du pilier central.

 

Et surtout ses arcs en ciseaux ou arc renversés du XIVè siècle, construit pour éviter l’effondrement des piliers sous leur poids. La courbe est superbe, on dirait l’épure d’une architecture contemporaine, et pourtant….

L’avez-vous vu dans les photos ci-dessus? Les nappes des 2 maitres autel sont de vraies oeuvres d’art textile, je pense en appliqué.

Et la découverte textiel en s’arrête pas là, avec les coussins des sièges du choeur (encore utilisés à chaque office) et les bannières, qui sont en tapisserie sûrement faite main.

 

Autre surprise, la cathédrale abritait cet été une exposition d’art contemporain.

 

   
Juste à côté de la cathédrale, cette rue a été construite pour loger les membres (masculins à l’époque bien sûr) du choeur de la cathédrale. C’est ainsi la plus vieille rue d’Angeterre, habitée sans discontinuer depuis le XIIIème siècle.

On a failli ne pas y aller, mais Wells vaut vraiment le détour!!

Vivement qu’on reparte!!

A lire aussi :

48 réflexions sur « Happy Lundi! »

    1. C’est des tapisseries superbes et c’est propre aux églises anglicanes car il y a le même genre de tapisserie dans les églises à Jersey

  1. Elle est magnifique cette cathédrale, je suis toujours impressionnée par l’architecture des monuments anciens, celle ci mérite une place sur le podium .

  2. Il existe un livre de Tracy Chevalier  » Les brodeuses de Winchester « évoquant les brodeuses de coussins et d’agenouilloirs pour l’église.

    1. Je voulais citer ce livre que je viens de terminer. Vous m’avez devancée, et c’est très bien !!! Superbe livre. J’ai hâte d’aller à Winchester contempler ces coussins qui doivent ressembler à ceux dont Emma nous donne un aperçu.

      1. Merci pour ces magnifiques photos , la nef est splendide …Avec en plus des œuvres textiles et peu de monde , la découverte a du être très belle .Moi aussi j’ai lu la brodeuse de Winchester ,un joli roman un peu à l’eau de rose mais ça fait du bien un peu de romance .

  3. Merci pour ce partage.Les photos sont dignes d’un professionnel.
    Impressionnants détails d’ architecture gothique.L’ouverture à l’Art Contemporain est à célébrer.Merci pour cette d3couverte.

  4. Votre reportage sur l’Angleterre arrive à point
    puisse que ce pays enterre aujourd’hui sa reine .Magnifique reportage , vos photos sont superbes comme toujours.
    Grand merci Emma.
    Christiane.

  5. Quelle merveille. Pour les coussins et les bannières, as-tu lu Emma, « La brodeuse de Winchester » de Tracy Chevalier ? Le roman n’est pas extraordinaire mais elle y évoque les femmes qui brodaient pour la cathédrale et c’est très intéressant.

  6. Merci beaucoup pour la promenade architecturale..je ne connais pas cette ville..ton reportage donne envie de la visiter.. très belles photos.. Bon lundi et semaine à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *