SMAM 14 : Quilting et broderie

Je continue à vous montrer ce que j’ai vu à Sainte Marie. Aujourd’hui, je voudrais mettre en avant le quilting et la broderie dans les oeuvres.

P1010130

P1010128

P1010129

Susan Mathews (AU). L’été, pattes de kangourou et boutons de Craspedia.
Un quilting machine très serré, sur un tissu où les motifs sont peints. Le quilting dessine le soleil et les nuages, j’ai adoré les couleurs!

 

P1010119

P1010122

P1010123

Carolyn Sullivan (AU). Les Coreopsis au bord de la route
Un quilting main très dense, j’adore les petites fleurs, et les petits points sur les autres parties, belle subtilité! Tissus teints main et shibori.

 

P1010436

Jutta Böhmler-Hanh. Radiation Chaos
De simples lignes aux couleurs contrastées pour ce patch graphique.

 

P1010428

P1010430

Sandra Reford (CA). Waves
De grands points lancés pour ajouter texture et graphisme à ce patch, fait avec des tissus teints en shibori.

 

P1010425

P1010426

Un quilting quadrillé très serré, qui s’oriente en fonction du fond, intéressant graphiquement.

 

P1010298

P1010300

Maria Stoller (CH) – ….all the people… (Concours « Imagine »)
Une foule de visages en broderie machine, quelle dextérité!!

 

P1010280

P1010277

Teresa Gai (I) – Dreaming
En regardant de près, on se rend compte que tous les petits carrés sont bordés avec une surjeteuse! Un usage étonnant de cette machine et très beau rendu. Pour la petite histoire, il semble que cette dame ait gagné une surjeteuse dans un concours, et depuis, elle en met dans toutes ses créations.

 

P1010246

P1010249

Cosmic Communication

Un travail très quilté et très graphique de Marianne Burr (USA), artiste dont je vous ai déjà parlé ici.

 

P1010236

P1010237

Gyöngyi Varadi (Hongrie) – Exoplanet (Concours « Imagine »)

Une grande densité de points pour ce paysage épuré. J’ai souvent peur de tuer le graphisme et les tissus de fond en quiltant trop mes patchs contemporains, mais beaucoup de ce que j’ai vu à Sainte-Marie ne va pas dans ce sens… Il faut que je teste ça!

 

P1010180

P1010183

Kate Dowty (GB) – « Interprétations »

L’artiste Kate Dowty utilise elle aussi le quilting pour donner plus de vie à ses paysages.

 

Anne Woringer

Anne Woringer

Anne Woringer

Anne Woringer

Anne Woringer

 

Et pour finir, une grande dame du patch français, Anne Woringer.  Broderies main sur du jean.

 

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du reportage, au travers des textures et matières.

A lire aussi :

55 réflexions sur « SMAM 14 : Quilting et broderie »

  1. Merci beaucoup Emma pour ce très beau reportage. A chaque fois c’est toi qui me fait voyager à Saintes Marie, et je t’en remercie !

    Une question, si tu en connais la réponse : comment les gens font pour exposer d’aussi grandes pièces ? Qu’est ce qu’ils utilisent ?

  2. Merci pour ce partage !
    Pour avoir suivi un stage avec Térésa Gaï, je vous confirme qu’elle a effectivement gagné une surjeteuse et en apprenant à s’en servir, elle s’est demandé quoi faire avec ses essais… Elle a très vite eu cette idée brillante et a remporté plusieurs autres concours depuis.
    Outre donc le fait que cette artiste est très agréable, elle a donc sa touche personnelle.

  3. Un immense MERCI EMMA !!!
    ça fa énormément de bien de pouvoir partager ces superbes images de créatrices ….
    Bon ,je vais faire venir la dame qui « surjette » car moi j’ai une surjeteuse que je n’ai pas touchée depuis pas mal de temps car je ne sais pas m’en servir …..
    Ensuite je vais me mettre à faire comme Anne Woringer ….lolll car des jeans usés , trop grands,trop petits …j’en ai quelques uns ds les placards!!!recyclons !!
    bisous et bonne semaine Emma

  4. j’étais triste de n’etre pas allée a Ste marie aux mines mais avec vous Emma je profite des plus beaux chefs d’oeuvre .
    magnifique. mais le matelassage prime sur le patch de base
    merci emma

  5. Merci pour celles qui sont « privées » de Ste Marie aux Mines de nous offrir ce reportage. En effet, quel travail pour chacune de ces pièces ! Belles idées et réalisations. A.D.G.

  6. Très Grand Merci Emma pour tous les reportages SMM et autres … je les suis assidûment …. j’adore la sélection d’aujourd’hui, quelle créativité … et Anne Woringer pour clôturer … je me régale !

  7. Merci Emma, c’était mon premier voyage à Ste Marie et comme vous j’ai été subjuguée par certaine artistes.Anne Woringer, les artistes du concours « imaginer » : Kate Dowty qui en plus est charmante et qui explique qu’il faut se lancer.Merci Emma encore c’est vous qui m’ avait donné envie d’y aller malgré mon fauteuil.

    1. Bien sûr il faut se lancer. Et je trouve amusant le quilting machine, mais trop difficile avec une machine ordinaire. Quand on voit ces machines ou seul le pied quilte comme un marteau piqueur, on comprend mieux ces piqûres serrés et régulières que pour ma part je suis incapable de faire.

  8. Merci pour cette sélection très intéressante, j’adore ton choix!
    Ces patch font rêver mais ils restent hors de portée de réalisation pour moi.
    Merci de nous en faire profiter.
    Bises

  9. Un très grand merci Emma de prendre le temps de nous faire découvrir toutes ces merveilles et aussi de nous faire rêver.
    Félicitations à toutes ces artistes pour la beauté de leur travail qui me laisse sans voix !!!

  10. Tous ces ouvrages sont intéressants et quelle variété! Mais il est sûr que les quiltés main ont autrement plus de relief que les ouvrages quiltés machine. Bien sûr ça ne prend pas le même temps de réalisation mais ça vaut largement le coup !

  11. J’aie été déçue . par le manque d’éclat donné à SMM pour le 20ième anniversaire il manquait de beaux traditionnelles fait main, je n’aie rien contre la machine j’admire la dextérité avec lesquelles elles emploient leur machines mais!!!!!!A chacun son truc, je suis étonné, car le traditionnelle revient en force au USA. Mais cela ne m’empêche pas d’admirer le travail. Bonne journée à toutes.AM

  12. Bonjour,
    question purement technique: quel tissu serait le plus adapté pour recevoir peinture légère (rendu aquarelle) et broderies?

    pouvez vous m’aider, je débute, j’ai plein d’idées, (un mémoire à faire) et aimerai gagner du temps sur cette question.

    merci beaucoup.

  13. QUE DE TRAVAIL et pour les brodeuses – quilteuses et POUR VOUS qui nous permettez d’admirer ces oeuvres. »Chapeau bas pour votre dévouement » !

    Par contre pour un avis perso trop moderne …

    Encore MERCI

  14. Merci beaucoup de faire profiter de cette exposition, c’est magnifique, du grand art,je reste  » bouche bé « devant un tel travail, combien d’années d’expérience faut-il pour arriver à ce résultat.
    A bientôt
    Michelle

  15. Extraordinaire comme le quilting (main ou machine) rehausse, contourne, détourne, transforme, embellit le patch du départ…Quelle patience, quelle technique ! Félicitations aux artistes !
    Merci Emma pour ce superbe reportage qui nous permet de les découvrir.

  16. tres beau a voir; moi j’ai une surjeuteuse ;mais je m’en sert juste pour surfiler vetement ou autre ;et oui une fois le tissu surfilé il ne rste plus qu’a le piqué sur un tissu de fond; je vais faire des essais quoi que j’ai deja fais des petites choses comme cela sur des petits sacs voila voila merci pour toutes ces belles creations ; l’hiver approche je vais faire mon cours de piqué libre ;que je vous avais acheté monique

  17. Merci Emma pour ce reportage coloré et riche en oeuvres quiltées.
    J’ai bcp admiré le quiltage machine qui est de plus en plus utilisé mais je suis fan du quiltage main.Que du beau travail !
    Amicalement

  18. Super de nous montrer ces beaux patch , je ne suis pas encore passée au moderne, j’hésite à me lancer mais cela fait très envie, merci pour ce beau « reportage »

  19. J’ai beaucoup aimé celui de Carolyn Sullivan et le dernier, de la française. Merci Emma. C’est impressionnant de voir que contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’art textile invente encore! C’est comme l’écriture, infini!

  20. Bravo et merci de nous faire connaître tous ces artistes
    de STE MARIE AUX MINES.
    J’ai surtout admiré le travail de broderie machine.
    Personnellement j’ai abandonné car mon travail n’était pas formidable.
    A bientôt.
    Christiane.

  21. Plaisir des yeux ! du bonheur ! merci pour ce rattrapage puisque je n’ai pu y aller qu’une fois. Très beau les quiltings aussi bien main que machine mais il faut être bien équipé pour réussir cette régularité. M. Stoler m’a « scotchée ».

  22. Merci Emma, quelles belles réalisations et quel boulot ! J’admire particulièrement ce qui est fait main, les miennes ne me permettent plus cela, donc, j’utilise beaucoup la machine à présent, mais il faut reconnaître que lorsque le quilting est bien fait, régulier, il met le travail en valeur. Cela fait « matière ». Avec le CA, nous projetons l’an prochain une « virée » à Ste Marie aux Mines ! Chouette alors !

  23. Bonjour,
    Je discutais avec Anne Woringer à SMM2014 qui est d’une approche facile, extraordinaire, la marque d’une grande dame. Une visiteuse comme moi, s’approche de nous et lui demande la marque de sa machine à coudre qui faisait son point de chaînette car c’est un point machine qu’elle n’avait pas encore vu.
    Elle a hésité entre la sidération muette et l’éclat de rires et cela s’est terminé par un grand sourire et un :  » mais je le fais à la main « . Je ne suis pas sûre qu’elle l’ait cru.
    Continuez à nous faire découvrir ou revoir ces artistes si talentueux et souvent méconnus.
    Jacqueline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *