L’artiste du vendredi : Batia Sofer

Aujourd’hui, découvrez les étonnantes créations de Batia Stofer, artiste israélienne qui utilise principalement des objets de récup pour ses oeuvres.

     

« Dans mon travail, il y a une tension entre deux pôles. D’une part, j’utilise des matériaux bruts tels que de vieilles planches qui tombent en morceaux, du jute et des tampons de gaze déchirés qui absorbent le plâtre coloré donnant une texture granuleuse grossière; d’autre part, j’exprime l’ordre et l’organisation en utilisant des formes, des lignes répétitives et des frontières distinctes. Des limites définitives me permettent de mettre de l’ordre dans le mystérieux, à la fois en surface et à l’intérieur des couches immergées de plâtre, de bois et de tissus.
L’écoute, l’intuition et l’observation de la nature, des événements et des personnes sont fondamentales dans mon processus. « 

Plus à voir sur son site

A lire aussi :

33 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Batia Sofer »

  1. Merci, une fois de plus, de rythmer nos semaines par les surprises du vendredi…
    De quoi rêver et admirer, bref sortir de la routine !

  2. Toujours surprise par vos envois. Beaucoup de recherche dans les matières utilisées et beaucoup de travail .
    Merci Emma.
    Christiane.

  3. très intéressant cette recherche de soi a travers la récup? en plus c est beau a l œil
    J aime beaucoup ce genre d expression .
    Bon weekend

  4. J’aime énormément le concept mais pas toutes les œuvres. Dommage qu’il y ait peu de diversité dans les matériaux récupérés : jute des sact à café ,,(très tendance sur les vide greniers avant le covid),gazes (matériel sanitaire,,?) Comme indiqué suis le site. Il y a pourtant d’infinies possibilités de récupérer des textiles Dommage !

  5. MERCI EMMA.. C’est touchant!.. Beau travail de cet artiste à la fois généreuse et très accomplie. J’aime beaucoup ses pleins et ses vides, ses zones d’ombre et de lumière qui rythment nos vies à toutes..Créativement. JACQUELINE – LOIRET –

  6. Superbe de créativité, d’inventivité et de douceur. Les couleurs naturelles semblent filtrer la lumière comme les impuretés de la vie. Les perforations laissent le choix de la fuite ou subliment simplement le passage. J’aime beaucoup !

  7. Je suis toujours épatée par l’imagination des autres. Quel talent!!!! Merci de vos envois,
    je les attends avec impatience.

  8. Ah!! J’adore! Cette idée et cette façon d’utiliser tout ce qui se trouve sous la main pour créer du nouveau, de l’original, du sensible signe une belle créativité. Et aussi beaucoup d’observation et de  » je ne suis pas pressée » , j’attends que les morceaux me parlent.

  9. Je n’adhère pas…pour moi, ce n’est pas de l’art….. mais la récupération est tendance de nos jours….

    Merci Emma de nous faire partager vos « trouvailles ». toutes vos trouvailles.

    1. tout le monde n’a pas la même sensibilité, c’est comme les tableaux de peintres on aime ou on trouve ça vraiment moche, l’Homme a de multiples facettes c’est une sacré richesse et on peut retrouver des morceaux de soi dans certaines peintures , dans des tableaux textiles, dans des livres..etc.. tout n’est pas noir ou blanc, c’est tout un art de Vivre. Moi j’aime cette simplicité, sincérité, ces couleurs et avec si peu de choses..finalement ces restes de tissus sont recyclés avec bonheur. bonne journée

      1. Je n’aurais pas dit mieux. Et plutôt que répéter je m’associe à votre ressenti. Beaucoup de recherche; très beau travail. Bon week-end.

  10. tout le monde n’a pas la même sensibilité, c’est comme les tableaux de peintres on aime ou on trouve ça vraiment moche, l’Homme a de multiples facettes c’est une sacré richesse et on peut retrouver des morceaux de soi dans certaines peintures , dans des tableaux textiles, dans des livres..etc.. tout n’est pas noir ou blanc, c’est tout un art de Vivre. Moi j’aime cette simplicité, sincérité, ces couleurs et avec si peu de choses..finalement ces restes de tissus sont recyclés avec bonheur. bonne journée

  11. Bonjour Emma,
    c’est surprenant!!! c’est beau de créativité.
    Je n’accroche pas toujours à l’art textile, je préfère le patchwork…
    Bonne journée,
    Martine

  12. L’idée récup c’est très bien , je suis totalement pour, mais là je n’adhère pas à l’assemblage des tissus, je trouve cela pas très heureux.
    Bises de F-C

  13. Bonjour, j’arrive après, mais j’ai pris le temps de voir le site, les créations.
    C’est curieux: je ne crée pas ce que j’aime; si j’étais une autre, je serais déçue de me voir si « plate ». Et je m’en désole. J’aime broder les fleurs par exemple, mais mon oeil, mon esprit sont fascinés par ce que font de plus osées, certaines comme Batia Sofer.
    Et c’est précisément cela que j’aime dans ces rencontres. Elles nous ouvrent l’oeil sur l’Autre, donnent des idées neuves, même imperceptiblement, ouvrent des horizons.
    Après, je ne suis plus la même…Et me sens plus modeste encore!
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *