L’artiste du vendredi : Hollis Chatelain

Après les oeuvres controversées de Bernard Pras la semaine dernière, j’ai choisi cette semaine une artiste qui devrait parler à beaucoup d’entre vous (mais je vais continuer à chercher des artistes textiles très variés, ne croyez pas que je me range ;-))

Hollis Chatelain est une star aux USA, elle a gagné des dizaines de prix dans tous les concours et shows. Sa technique particulière, faite de peinture sur tissu et de dessin faits en piqué libre lui permet de réaliser des oeuvres très réalistes d’une finesse exemplaire.

Healing Watershw-detail

détail

Perceptions 1

Perceptions detail  Innocence 1

Blue Men for slider

fading

fading-detail

Visitez son site pour faire plein d’autres découvertes…

 

50 réflexions au sujet de « L’artiste du vendredi : Hollis Chatelain »

  1. Cette artiste est avant tout un peintre. Son style fait penser aux fresques des rues. Elle dit d’ailleurs sur son site qu’elle travaille en très grands formats. Je ne sais pas si elle met les 3 couches réglementaires pour que ses œuvres méritent le nom de quilts, bien qu’elle même dise qu’elle quilte lorsqu’elle ajoute les détails avec des fils. Je n’aime pas trop ses toiles, mais elle a du talent.

    Pour moi ce n’est cependant pas une artiste textile. La prochaine fois une créatrice plus classique Emma, pour se « reposer » ?

    (La peinture à l’huile par exemple se pratique surtout sur toile de lin ou de coton, ce n’est pas pour autant de l’art textile)

      1. Mais si, ce sont des toiles. TISSU est le mot générique. La toile est un tissu de coton, de chanvre, ou de lin. Le linon ou la batiste sont des toiles très fines, transparentes. Les toiles à peindre sont plus épaisses, c’est tout.
        Si toute personne utilisant du tissu et des fils dans la fabrication d’un objet peut être qualifiée d’artiste textile, nous ne savons plus de quoi nous parlons. Je dirais qu’un artiste textile crée avec des tissus, pouvant, par la méthode d’appliqué, représenter des portraits ou des paysages, qui ensuite peuvent être rehaussés avec de la peinture (très courant, même moi je l’ai fait, sans être artiste).
        Dans le cas qui nous intéresse, l’artiste est pour moi un artiste peintre, rehaussant ses tableaux avec des fils. Les supports pour peindre sont nombreux, et le tissu est très utilisé. On ne qualifiera d’artistes textiles les peintres qui utilisent le lin ou le coton comme support.
        Le piqué libre de notre artiste peintre est une méthode originale pour donner du relief à ses œuvres, comme certains le font avec des collages, qui peuvent être des fils, des rubans, des boutons, ou des bouts de tissus.

  2. Je ne te dirais jamais assez merci pour tout ce que tu nous fais découvrir meme si quelquefois c’est un peu plus éloigné du monde textile, la créativité des autres nous rend plus créatif et plus ouvert sur le monde. Bravo Bravo et encore bravo Amitiés

  3. bonjour,EMMA
    ce n’ est pas possible , il faut TOUJOURS MAIS TOUJOURS ,que des personnes critique ,de bon MATIN , bonjours la journée .
    dés que cela à apparu sur l’ordi le premier mot MAGNIFIQUE franchement MAGNIFIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    je souhaite à tous et toutes très bon wk
    flo de bretagne

    1. Je suis d’accord avec Flo et la critique est facile et l’art difficile c’est plus que certain dans cet exemple.
      On aime ou pas . MAIS QUEL TALENT !!!!!!!
      Si je pouvais avoir un centième de ce talent .
      Bravo l’artiste et merci de me le faire découvrir
      Bonne journée à tous.

  4. On ne peut pas plaire à tout le monde mais il faut reconnaître qu il y a du travail Ça me fait penser à la peinture sur soie Bravo Emma pour la decouverte

  5. Bonjour Emma
    Merci de faire réapparaître cette artiste disparue de nos revues.Je persiste, j’admire l’inimitable . Il est impossible de ne pas apprécier le talent et les qualités de Hollis Chatelain.
    Par contre il semble possible d’être désagréable depuis le réveil!Bien sûr on n’est pas obligé de tout aimer!Quand la critique est systématique cela devient une profession.
    Emma continue s’il te plaît pour toutes celles qui apprécient les recherches que tu nous offres.

  6. Un grand merci Emma de nous faire découvrir tous ces artistes si différents. J’aime beaucoup le travail de cette artiste, le résultat est magnifique. Quel travail!
    On peut apprécier plus ou moins le travail d’un artiste quelqu’il soit, critiquer systématiquement me dérange!!!
    Il faut ouvrir son regard sur d’autres artistes, aller vers d’autres techniques et c’est ce que tu fais découvrir chaque semaine.
    C’est le premier message que je regarde le vendredi matin.
    Un GRAND MERCI à toi pour tout ce travail de recherche.

  7. La critique est facile …..Mais l art est bien autre chose ,on doit être ouvert a tout
    c est ce qui nous fait avancer.
    Merci Emma, ne rien changer, on aime ou pas,mais c est toujours une découverte intéressante
    Bonne journée créative.

  8. Je ne suis pas  »textile » pourtant j’apprécie énormément tous les artistes que tu nous présente.
    Cette artiste me laisse sans voix, quel travail. Magnifique , j’adore!!!!!
    Il faut savoir ouvrir nos horizons

  9. Hou la la !! J’aurai mieux fait de ne pas lire les critiques ce matin .
    Les découvertes devraient redre la vie plus belle non ?
    Belle journée à toutes , et plus particulièrement à vous Emma .

  10. Encore sous le charme ! Comment peut-on dire que ce n’est pas une artiste textile ? Là je ne comprends plus…..elle utilise du tissu, des fils. Encore une fois C’est une vraie artiste qui me rend jalouse….j’aimerai tant avoir cette inventivité ….

  11. bonjour à toutes
    tous ces visages si près du mien me font un peu peur !!!
    mais …. mais, on voit bien les détails de ce travail si minutieux, qui font tout le talent de cette artiste ……. quelle imagination, quelle patience (que je n’ai pas ..!) , je ne suis pas très « textile », mais je reconnais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Fabuleux ! J’adore ! La broderie machine ajoute de la profondeur à ces peintures. Il faut vraiment regarder les détails. Le portrait du petit garçon révèle des surprises quand on l’observe de près.
    Merci Emma pour cette belle découverte.

  13. Waouh ! quel boulot, merci pour les détails qui nous font vraiment voir le travail , elle doit y mettre des jours…. Merci Emma pour cette nouvelle découverte vraiment étonnante et superbe !
    Bizzzzz du vendredi !
    Mireille de Mireo-Créations

  14. En effet l’on aime ou pas, les goûts et les couleurs sont selon chacun mais heureusement qu’il y a des différences sinon ce serait monotone d’être tous pareil. C’est un travail énorme. Bravo.

  15. Magnifique artiste, merci à toi de nous faire découvrir ces merveilleux travaux. On peut ne pas aimer mais on se doit de reconnaître le travail des autres.
    Grâce a tes messages j’ai découvert un univers inconnu et j’ai enrichi mes connaissances.
    Merci encore.
    Claude

  16. Merci Emma de faire connaitre le travail de Hollis. J’ai eu la chance de prendre un cours d’une journee avec elle et de survoler sa technique.
    C’est une artiste peintre en premier lieu, mais qui a su adapter son talent au monde du quilting. Je confirme qu’il y a bien les 3 couches qui en font un quilt a part entiere. Elle peint avec des teintures (procion) et toutes ses oeuvres ont une histoire, qu’elle dit voir en reve et en couleur, souvent mono chromatique…
    Toute la beaute de l’art textile vient de toutes ses techniques differentes utilisees pour creer une oeuvre. Apres on aime plus ou moins certaines choses 🙂 Bonne journee !

    1. merci Catherine de confirmer qu’il y a bien les trois couches, de la peinture certes, mais aussi de la teinture et tout le travail de quilting à la machine ce qui n’est pas une mince affaire ! C’est une artiste remarquable qui sait si bien rendre les différentes expressions des visages .

  17. Une splendeur ! J’aime tout : le style , les modeles …… J’ en suis restée sans voix .MAIS, je n’arrive pas à percevoir la création en elle meme ; pourriez vous me dire si cette méthode a un nom spécifique ? MERCI,MERCI POUR CETTE BELLE DECOUVERTE, et , pour toutes les autres . A bientot

  18. Merci Emma,
    Je viens de découvrir une nouvelle artiste qui n’est pas sans me rappeler Brigit Aubeso qui également emploie la même technique pour faire des portraits et diverses autres oeuvres. Je l’ai rencontrée à Biarritz lors de Quilt en Sud cette année et j’ai fait avec elle le cours sur cette technique : portrait d’une africaine.
    J’ai été ravie d’apprendre cette technique, et je peux assurer à la personne qui a émis des doutes sur les 3 épaisseurs, que nous avions un top imprimé (qu’elle fait imprimer aux USA) un molleton et le tissu de dos sinon on ne peut pas quilter. Ce qu’il faut savoir (mais ça, toutes celles qui font du piqué libre le savent) c’est que le piqué libre à la machine très serré comme c’est le cas ici, aplatit énormément l’oeuvre mais bon ce n’est pas non plus pour faire un dessus de lit ! Mais un panneau mural.
    En attendant voici un nom que je vais retenir car l’artiste fait des oeuvres admirables (et elles le sont !).
    Encore un grand merci, ainsi qu’à celles qui adorent………..

  19. bonjour emma ;c’est splendide;; elle fait la peinture;; puis fait piqué libre ensuite ;;la peinture ;;;speciale tissu ;;je pense c’est super merci pour ces jolies choses

  20. bonjour emma ;c’est splendide;; elle fait la peinture;; puis fait piqué libre ensuite ;;la peinture ;;;speciale tissu ;;je pense c’est super merci pour ces jolies choses;;;desole je n’ai pas ecris a ce sujet ;;;

  21. Bonjour Emma

    Magnifique, superbe. Il y a vraiment des artistes originaux et qui ont du goût, de la précision, du talent dans la réalisation de leurs oeuvres.
    Encore merci Emma pour ces belles découvertes.

  22. l oeuvre de l artiste est magnifique mais je remarque que la critique n est toujours pas bonne a dire dans ce pays democratique chacun se sent toujours agresse comme s il s a gissait de son propre travail n oubliez pas que la critique a fait avancé bien des choses et peut etre tres positive dans certain cas bonne soirée a tous

  23. Je ne comprends pas que l’on puisse critiquer cette artiste, l’Art Textile n’est pas forcément du Patchwork ??????

    Ce qu’elle fait est incroyablement magnifique, un travail de titan.
    Merci Emma de nous enchanter avec de tel artiste. Bravo

  24. Magnifique. Que les grincheuses et les « intégristes » du patchwork passent leur chemin.Quand c’est beau c’est beau (qu’il y est une couche ,deux couches ou trois couches). Les filles ouvrez votre regard et vous verrez…. Merci Emma de tenter de faire évoluer les choses. Anne

  25. Ça ne m’émeut pas.
    La technique est remarquable, la qualité des dessins, le piqué libre tout ça, tout ça…
    Bof, ça m’ennuie.point.
    mais merci Emma de chercher à nous faire connaitre des artistes, très différents dans leur genre, ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts! !!!
    Amicalement.
    Bernadette

  26. Superbes créations toutes en finesse, c’est superbe !
    Merci Emma de nous faire partager tous ces talents et d’élargir nos horizons.
    Bon dimanche à toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *