L’artiste du vendredi : Ina Georgeta Statescu

Voilà, c’est fini, me voici de retour du Carrefour Européen du patchwork à Sainte Marie, et comme chaque année, ce furent 5 jours bien remplis de rencontres, de rires, de partages et de découvertes!

Et une rencontre superbe avec Ina Statescu, une artistes très connue en France, mais je n’avais jamais rencontrée, je n’avais jamais vu une de ses expos, justes quelques pièces par ci par là… et horreur, je ne l’avais jamais mise à l’honneur un vendredi!!

Nature Brodée par Ina Statescu

Livre en vente ici sur le site

Je suis d’autant plus contente de le faire aujourd’hui qu’Ina vient de sortir un livre à compte d’auteur, un livre avec des photos superbes, où elle détaille son travail en pas à pas : réalisation de fond texturés avec des foils, du tyvek, de la peinture… et des branches, fleurs, feuilles et insectes avec du tissu, de la feutrine, des fils à broder en tout genre… Nature Brodée, ce livre est une merveille!

 

Nature Brodée par Ina Statescu Nature Brodée par Ina Statescu  Nature Brodée par Ina StatescuNature Brodée par Ina Statescu Nature Brodée par Ina Statescu Nature Brodée par Ina Statescu Nature Brodée par Ina Statescu

Nature Brodée par Ina Statescu Nature Brodée par Ina Statescu

Comme toujours, retrouvez son travail avec de très belles photos sur son site.

 

Enregistrer

Enregistrer

A lire aussi :

68 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Ina Georgeta Statescu »

  1. Merci Emma, j’adore aussi le travail de cette artiste, j’ai la chance d’habiter pas trop loin de chez elle et d’avoir vu sa dernière expo : le contenu de ce livre, une pure merveille.

    1. J’aimerais commander son livre «  la nature brodée «  mais en stage avec elle il y a 2 ans elle m’avait dit qu’il était épuisé et qu’elle allait le rééditer .
      ..qu’en est il ? Si oui comment et où le commander ???
      Merci votre réponse

  2. Raffiné. Ces broderies font penser à un herbier. J’ai vu l’an dernier, je crois que c’était à l’aiguille en fête, des sous-verres dans le même esprit, de fines broderies sur un support que j’ai oublié, par une artiste portugaise dont je ne retrouve plus le nom, Soares peut-être. Rien sur le web. J’aimerais la retrouver, voyez-vous de qui il s’agit ?

  3. C’ est une dame que j’ adore et que je respecte infiniment ….une personne tellement humble! Moi mon rêve c’ est de faire un stage avec elle ! Son premier livre me permet de me  » ressourcer » régulièrement : tant de merveilles!
    Bon week end Emma

  4. Quelle beauté ! La douceur, la poésie, la tendresse …………… il n’y a pas assez de mot !
    J’adore ! Merci Emma. Belle journée à toutes

  5. Merci Emma,
    J’adore cette artiste, je l’ai découverte lors d’un stage avec une amie et je suis en train de terminer un travail sur les arbres en mettant en application son esprit en mélangent les textures, les tissus et les broderies. Un vrai plaisir !!

  6. Merveilleuse Georgeta , ses Å“uvres sont magnifiques ,un travail remarquable .
    J ai eu la chance de faire un stage avec elle ,et ce fut une journee pleine de découvertes ,avec sa simplicité,elle vous explique ses savoirs , ce qui est rare
    chez les artistes , mais elle , elle est exceptionnelle .Merci Ina

  7. Bonjour
    Une artiste que j’apprécie énormément, de plus avec une grande humilité, j’ai acheté ce livre il y a une quinzaine de jours dans un club à Mougins, une petite merveille et des explications claires et simples
    Bravo pour ce talent à nous transmettre simplement des petites merveilles

  8. Quelle belle découverte. beaucoup de finesse et de poésie. A contempler ces œuvres on arrive à oublier quelques instants le monde extérieur.

  9. Bonjour à toutes …. moi aussi j’ai eu l’occasion de faire un stage avec Ina, personne simple et attentionnée. Quelques heures passées avec elle m’ont fait voir qu’il en fallait plus que ça pour essayer de lui arriver à peine à la cheville !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’ai bien aimé quand même !! Bon W.E à toutes

  10. Je connais Ina depuis des années; j’ai fait des stages avec elle, l’ai fait venir pour animer une JA, vu plusieurs de ses expos … C’est toujours un plaisir, elle est si douce, calme, accueillante, montrant et expliquant sans relâche. Et son dernier livre est une mine d’explications pour des fonds, des matières, des techniques … Bref je l’adore. Merci Emma de montrer certaines de ses oeuvres . Pour les parisiennes, elle sera mi novembre à l’espace des Blancs Manteaux dans le 4e arrondissement.

  11. Absolument magnifique… douceur, délicatesse, poésie ! j’aime beaucoup je la connaissais par son blog . Une belle personne j’en suis sûre car on ne peut transmettre que ce que l’on a en soi ! belle journée Emma !

  12. C’est une artiste que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans des expositions et c’est un grand moment poétique d’admirer ses réalisations textiles tellement raffinées,aériennes et remplies de poésie. J’ai pu admirer son travail à Ste-Marie .
    Je suis bien sûr passée à votre stand voir toutes les belles textures proposées mais je n’ai pas osé vous déranger durant les démos très intéressantes qui donnent envie d’essayer.
    Amicalement

  13. J’adoooore l’art textile . Je suis en pleine création en ce moment . ( modestement ) j’essaie toutes sortes de matière et je travaille en piqué libre . Je me régale . Des raisons de santé m’ont fait manquer ST Marie Aux Mines . Alors je me fais plaisir en laissant aller ma tête aux rêveries des partages sur FB …
    Merci pour les vôtres .
    Bonne création et prenez soin de vous .

  14. merci Emma, ça fait des années que je suis en admiration devant son travail
    Même si on prend des cours (je pense qu’elle en donne) on ne lui arrivera jamais à la cheville. C’est un travail superbe avec une imagination délicieuse. Une artiste !!!
    Personnellement je n’achèterais pas son livre car je ne pourrais jamais essayer de m’entraîner.
    En attendant merci et bon WE
    Biz

    1. Dane, l’idée n’est pas de faire aussi bien qu’elle, ça n’a pas d’intérêt. C’est plutôt de découvrir ses techniques pour développer votre créativité!

  15. Merci Emma ,
    J’ai eu l’occasion de la rencontrer au cours d’une initiation à l’art textile, c’est vraiment une personne charmante extrêmement gentille et généreuse ,une vraie source de bonheur que de passer quelques heures avec elle .
    Merci pour ton article , ses oeuvres reflètent toute la douceur qu’elle diffuse autour d’elle .

  16. Bonsoir,
    je crois que, quelques soient nos goûts, nous sommes toutes emerveillées par le travail d’Ina, j’ai eu aussi la chance de faire un stage á Sainte Marie il y a deux ans. Merci Emma de partager ce travail (en plus, on ne pouvait faire de photos…)
    et aussi pour ce stand plein de jolies choses.
    A la prochaine fois.

  17. J’ai eu la chance de faire un stage à Rennes et de découvrir l’art textile…… Une nouvelle façon de faire du patch avec un esprit très créatif !

  18. Je regardais ses oeuvres mercredi , à Ste Marie ,avant l’ouverture des expos et elle nous (mon mari et moi ) a invités à entrer .On a papoté .Elle m’a dit que ses « élèves avaient dépassé le maître » !Très modeste ! et si beau !
    Moi non plus ,je n’ai pas osé vous déranger .

  19. MERVEILLEUX ……….
    Je suis revenue de Sainte-Marie aux Mines enchantée et surtout ravie d’avoir fait ta connaissance, Emma, j’espère que tu as fait un super salon !
    Bises
    Martine de F-C

  20. D’origine roumaine Georgeta est une très grande artiste. J’ai eu l’occasion de faire
    deux stages avec elle et c’est une personne qui aime faire profiter de son savoir
    de sa technique aux élèves de ses stages.
    Elle a travaillé sur des broderies de robes haute couture de la maison Loris Azzaro.
    D’autre part les Editions de Saxe ont fait paraître un livre sur les travaux de Georgeta
    « REFLETS D’OR ET D’ARGENT ».
    Je l’ai également rencontrée lors d’une exposition au Chateau de Chassy et nous avions
    longuement bavardé.C’est une très grande dame.
    Merci EMMA de la mettre en valeur dans votre rubrique.
    Christiane.

  21. bonsoir ,je suis contente que INNAsoit une fois de plus reconnue pour ses magnifiques creations d’une part et pour la gentillesse et la devotion qu’elle met a essayer de nous faire avancer dans la creation ,d’autre part ;j’ai eu la chance de faire 2stages avec elle a toulouse c’etait un pur bonheur !elle est une belle personne !

  22. Merci Emma. J’adore cette artiste. J’ai vu son exposition mais je n’ai pas pu faire de photos. J’ai acheté son livre : magnifique !!

  23. Je suis tombée sous le charme de cette artiste lors du salon de Villefranche cette année et j’ai acheté son livre trop beau et poétique

  24. Je connais cette dame Ina que j’aime bien…. Elle m’a bien expliqué comment il faut faire pendant le stage de 3 jours. C’est génial. J’en suis contente. Elle reviendra encore fin février. J’ai déjà inscrite le stage de 4 jours, ce sera chouette.

  25. Je connais bien Ina depuis 2020, elle est sympa, les doigts en or !
    J’ai passé le stage avec elle qui m’a bien expliqué comment il faut faire et articulait bien avec moi. J’en suis bien contente.
    J’ai acheté 2 livres d’Ina Georgeta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *