L’artiste du vendredi : Barbara Wisnoski

Barbara Wisnoski est une artiste visuelle et tactile qui crée des installations murales textiles en relief, soit en 2.5 D, à partir des tissus recyclés.
Intensément texturé, ces surfaces ondulantes sollicitent les sens et les émotions tout en rappelant le confort d’un matériau profondément intime et familier.

BarbaraWisnoski3

BarbaraWisnoski

J’aime beaucoup son discours :

« Je m’intéresse au lien entre la texture et le temps. Le processus de composition d’une pièce au cours duquel un tissu perd sa singularité pour devenir l’élément constitutif d’un ensemble évoque chez moi la manière dont le temps dépose une harmonieuse patine sur les objets et les souvenirs. La perspective de la détérioration de l’œuvre est au cœur de ma démarche et me semble inéluctable : voir des pièces prendre de l’âge au fil du temps me rappelle qu’elles ont été faites à partir de fibres vivantes et, comme nous, évoluent et se détériorent. Comme nous, ces pièces, en prenant de l’âge, deviennent de plus en plus elles-mêmes. 
BarbaraWisnoski2

 

BarbaraWisnozki

 

Elle vit à Montreal, et son travail a été exposé partout dans le monde. Visitez son site ici pour découvrir d’autres oeuvres.

24 réflexions au sujet de « L’artiste du vendredi : Barbara Wisnoski »

  1. bonjour; j’aime beaucoup cette façon tres originale de nous convier à regarder le blog! mais cela doit être bien du travail! bonne journée,à bientôt, amicalement, Anne

    1. Depuis le temps que je veux te remercier pour nous faire partager toutes tes découvertes et pour toutes tes idées de partages, de concours etc..Comment fais-tu toi qui te dis ‘un peu flemmarde’!
      Jaime bien travailler avec de tout petits bouts de tissus et cela m’a intéressée de voir son travail en 3D.
      Merci , merci encore! Françoise
      J’espère bien te rencontrer à Ste Marie!!

  2. Cela me rappelle les lirettes que ma grand-mère fabriquaient. Il y a quelques années (pas mal), sa sœur et sa fille confectionnaient des sacs et des chapeaux avec des sacs plastiques, il paraît que c’était bluffant (je ne les ai pas vus). C’était du 3D aussi.
    Pour autant je n’aime pas trop le travail de cette artiste.

        1. Une lirette est un tapis fait avec des lanières de tissus de toutes couleurs. On trouve cela dans l’habitat nordique. C’est très joli sur du parquet clair.

  3. merci pour la découverte de cette artiste je ne me suis pas encore lancée pour un ouvrage en relief mais cette technique m’intéresse beaucoup et il faudra que je m’y mette
    merci encore pour cette découverte du vendredi que nous attendons avec impatience
    bonne journée
    amicalement

  4. C’est très beau, j’aime beaucoup ! Voilà une belle idée de recyclage pour les couturières ou « patcheuses » qui ont du mal à jeter les petits bouts de tissus. Merci pour cette découverte.

  5. Bonjour Emma

    Merci de nous faire partager le travail de cette artiste, C’est une belle réalisation ,J’espère vous saluer a Ste Marie aux Mines
    Bonne journée Mariejeanne

  6. Merci Emma pour cette nouvelle découverte ! Ces surprises du vendredi embellissent la journée… Ce travail et cette démarche sont intéressante et Barbara Wisnoski en parle bien.
    Bonne préparation du salon Emma !

  7. Comme souvent, je suis époustouflée de ces tableaux textiles, et utiliser des « restes » de tissus pour les métamorphoser en merveilles, c’est vraiment fabuleux.
    Merci Emma.
    Ali Babette

  8. Pourquoi pas ! c’est imposant ! J’apprécie beaucoup le recyclage des tissus, j’ai confectionné un dessus de lit en 160 et les têtes de lits avec des jeans usagés………..

  9. Me voici reportée dans mon enfance .
    Ce travail me fait repenser aux travaux que nous faisait faire^
    la grand-mère d’1 amie et ce travail s’appelait « lirette ».
    Nous faisions de petits tapis , des sacs etc…..
    Merci EMMA et merci à cette artiste .
    Christiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *