Les artistes du vendredi : Quiltcon 2022 à Phoenix (1)

C’est enfin arrivé, après 2 ans d’attente, j’ai enfin pu repartir aux Usa pour un salon, et quel salon, le Quiltcon 2022 à Phoenix! Quiltcon est un salon grand public organisé par la Modern Quilt Quilt (MQG), qui met à l’honneur, comme son nom l’indique, le meilleur du patchwork moderne.

Il y a plusieurs façons de définir un quilt moderne, et la MQG donne quelques critères, non exhaustifs : l’utilisation de couleurs et d’imprimés originaux, un contraste élevé et des zones graphiques de couleur unie, l’improvisation, le minimalisme, d’importants espaces négatif et un travail de placement original.

Il y avait des centaines de patchs exposés, j’ai décidé au cours des prochaines semaines de vous en faire découvrir une sélection, en les « rangeant » par critères. Aujourd’hui, l’espace négatif : On l’appelle aussi « fond », et il est souvent relégué au second plan. Dans ces patch, il prend toute sa dimension, et est mis en valeur par un placement, un quilting ou un coloris.

A Place to Rest – Debbie Kidd

Crimped – Amy Friend
Shades of Duality – Sheryl Gililian
THeme and Variation Quilt n2 – Naomi Hughes
Bestagon – Fenny Dane
Bestagon – Fenny Dane
Bestagon – Fenny Dane
 
Boomerang – Patty Dudek
Breaking the Night Space – Juli Smith
 
Broken clock – Annie Hudnut
Broken clock – Annie Hudnut

 

Cercle Play – Deborah Curtis

 

Pickie Hex – Megan Ellinger

 

SuperSpreader – Susan Manson

 

Untilted – Elza Mac Kenna

 

Wandering – Andrew Love

 

Aunt Sophie’s chair – Susan Braveman

 

Automnal Angles – Indy Modern Quilt Guild
Celebration – Irene Roderick

 

Celebration – Irene Roderick (1)

 

Cercle Play – Deborah Curtis (1)
Crimped – Amy Friend

 

Falling stars – Tighe Flanagan

 

Where is the Cheese- Constance Griner

Voilà pour cette première sélection, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite!

A lire aussi :

65 réflexions sur « Les artistes du vendredi : Quiltcon 2022 à Phoenix (1) »

  1. Merci de nous faire découvrir ces patchs et ces artistes. Ils ont beaucoup de talent. J’aime beaucoup de qu’ils font. Tu as eu bien de la chance de pouvoir te rendre à ce salon.
    Bonne journée.

  2. Quelle rigueur ! Quelle perfection ! J’en suis baba…. J’aimerais voir de près quelques panneaux, par curiosité….
    Merci, Emma, d’avoir pensé à nous toutes, tous, en étant là-bas, loin…
    Véronique

  3. Merci pour ce retour d’expo. Ces oeuvres sont magnifiques. J’aime beaucoup celles sur fond blanc, notamment les trois premières. Je me demande comment on peut réaliser une telle perfection dans le quilting, sur quelle machine
    Merci pour le partage

  4. Merci de nous montrer cette superbe expo. J’ai déjà vu certains quilts sur les réseaux sociaux mais c’est toujours un grand plaisir de les revoir et d’en découvrir d’autres. Merci, merci 🙂

  5. Même si tous ces tableaux abstraits sont très beaux, je n’arrive plus à y adhérer en tant que production textile rattachée un peu indûment au patchwork.
    Il ne faut pas oublier que les espaces négatifs ne vont pas sans un matelassage élaboré, et il me semble que c’est une part aussi importante que le dessin.
    C’est une catégorie qui est une forme d’art textile, mais qui n’a pas pour moi le charme du traditionnel, qui se suffit d’un matelassage léger, autant à visée fonctionnelle que décorative, mais sans prendre le pas sur l’ouvrage.

    1. je partage totalement votre point de vue. Cependant même dans dans des ouvrages plus traditionnels, j’aime qu’ils soient très quiltés. Je trouve que ça met mieux en valeur la partie patch ou appliqués (ce que je préfère maintenant). Cependant, ceux présentés révèlent de grandes (ou grands) artistes.

  6. Merci pour ce beau partage de créativité vous avez la chance de les voir en vrai .belle journée Emma et à bientôt pour de prochaines aventures .

  7. Merci Emma de votre générosité. Les œuvres que vous avez choisi de partager avec nous sont magnifiques, quelle que soit la catégorie dans laquelle on souhaite les faire entrer. Belle journée à toutes et tous.

  8. Un seul mot MAGNIFIQUE !
    Cela change du traditionnel certes,mais c’est très beau. De belles réalisations.
    Merci Emma de nous faire partager ces salons.

  9. J’adore ! La composition, les couleurs , le quilting … Merci Emma de nous montrer ces merveilles qui doivent être encore plus belles en réalité.

  10. Très bien quiltés, ce qui prend le pas sur les assemblages de tissus. Mais je les trouve très vides. Ce sont des tableaux modernes, abstraits . Non ce n’est pas mon truc . Ca manque de charme…

  11. J’ai eu une courte période moderne. Comme vous j’ai une prédilection pour l’applique et parfois je me laisse emporter par la machine pour quilter sans trop de parcimonie. Mais la grosse différence c’est que dans le moderne il FAUT quilter, et que le résultat doit être parfait. Je suis sûre que tous ces modèles l’ont été avec une machine professionnelle. Ce côté trop léché finalement occulte la création elle-même. Par ailleurs, bien que j’aie une formation informatique poussée, ou peut-être à cause de, les productions à partir de logiciels, ce qui est souvent le cas dans ces réalisations modernes, ne me renvoient rien. Alors que je me pâme devant un yoko saito ou Di Ford ou tant d’autres. Une fois le premier flash passé, car c’est en quelque sorte lumineux, il ne reste pas grand-chose chez moi. Ni envie de revoir, ni de réaliser.
    Parfois il y a une exception bien sûr.

  12. D’abord, merci de nous faire partager cette exposition tellement lointaine!
    Ces ouvrages sont magnifiques par leur technique et leur maitrise.
    Mais, je les trouve trop géométriques, trop froids, trop « parfaits ». Quelques irrégularités, maladresses, donnent de la vie et révèlent mieux l’artisane derrière.

  13. Je ne fait pas de quilt..mais j’aime ouvrir le mail du vendredi voir de belles œuvres comme aujourd’hui.
    Désolée mais parfois je trouve le quilt  » ennuyeux »trop classique! mais quand je vois cette artiste je trouve cela résolument moderne !
    De vrais tableaux ! Un vrai coup de cœur artistique.
    Continuez à nous faire découvrir ainsi votre art.

  14. C’est l’art textile qui m’a conduite au patch il y a plus de 25 ans et , à 83 ans, j’aime toujours autant ces oeuvres sobres, ces lignes épurées que l’on aurait envie de réaliser soi-même. Mais il ne faut pas rêver , cette apparente simplicité exige en fait la perfection et la perfection … Merci en tout cas de nous faire ainsi rêver

  15. Très beau travail de patchwork mais surtout énormément de  » quilting machine » .
    J’aime faire du patch et j’en fait continuellement mais tous mes quilts jusqu’à ce jour ont été quilté à la main.
    Les quilts de ces artistes sont très beaux , inventifs pour certains mais tous sont quiltés machine et pour moi beaucoup trop dans chaque tableau.
    Cela dit : bravo aux artistes et surtout merci EMMA de nous faire connaître tous les artistes des autres pays sans oublier que les français font aussi du bon travail ! …
    Christiane.

  16. Merci Emma pour ce partage d’exposition lointaine fort intéressante.
    Que de quilt et je partage l’avis de certaines qui estiment que ce n’est plus du Patchwork mais de la création textile.
    Et oui il faut une bonne machine pour être aussi régulière !

  17. J’étais trop fatiguée pour venir voir ton article mais je ne regrette pas d’avoir attendu car, au moins, je suis en forme pour regarder, regarder et regarder encore les pièces que tu as photographiées pour nous à ce salon. Et je peux même y revenir, tant j’apprécie. C’est superbe. Un vrai régal !!! Merci beaucoup d’avoir pensé à nous alors que tu aurais pu ne prendre qu’une photo générale ou deux. Les détails nous permettent d’évaluer la qualité du travail et le talent des quilteuses.

  18. Un grand merci Emma pour ce partage !
    Les œuvres sont toutes plus belles les unes que les autres !
    Elles doivent représenter un énorme travail et je suis en admiration !!!
    Hâte de voir la suite de l’exposition 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *