Happy Lundi : Le pouvoir du pardon

Une grande leçon de vie qui me parle énormément, mise en scène par Oprah Winfrey.
Il faut faire abstraction du show à l’américaine qui est un peu loin de notre culture européenne, mais je trouve ce discours poignant   : « Vous devez lâcher prise sur votre passé pour découvrir votre futur ».

 

Qu’en pensez-vous?

A lire aussi :

28 réflexions sur « Happy Lundi : Le pouvoir du pardon »

  1. Bien sûr qu’il faut lâcher prise !
    Ce n’est pas qu’une réflexion intellectuelle, car le jour où l’on y arrive, c’est une vrai libération, une nouvelle naissance.
    On ne changera pas son passé mais être le forgeron de son avenir est source de plénitude.
    Merci Emma de ton regard plein d’humanitude, de tes mains tendues chaque semaines, et bon courage pour les jours qui te restent à rester couchée…

  2. je m’y emploie un peu plus chaque jour et oui ça fait du bien et on s’en rend d’autant plus compte que lorsque l’on rechute à ressassé ça fait tellement de mal que l’on revient vite ici et maintenant 😀
    belle semaine et belle récupération 🙂

  3. c’est une base de la vie. Allez de l’avant car on ne peut pas rattraper et revivre le passé.Ce qui est fait est fait. J’ai la chance d’avoir une nature qui oublie les mauvaises choses et le mal qu’on m’a fait volontairement ou involontairement. Et je garde par contre avec plaisir les joies et les bonheurs passés qui me font du bien.
    Pardonner ne peut servir que si la personne qui vous a fait du mal vous le demande et que vous lui accorder ce pardon. Sinon , ça ne sert à rien, ou qu’à vous .
    Pensez à voir toujours le verre à moitié plein et non à moitié vide. Car un verre toujours plein ça n’arrive jamais. Merci pour cette page de philosophie. Bonne semaine.

  4. Bonjour Emma
    Oui ça me parle à moi aussi !!!! Je travaille sur ce sujet avec mon acupunctrice depuis plusieurs mois ( une dame formidable dans le 63 ! Vous pouvez me contacter )
    C’est un cheminement long et difficile …évacuer sans essayer de tout analyser tourner la page …..employer le temps qu’il nous reste sur cette terre à depenser notre énergie à faire du BEAU sous toutes ses formes et dans tous les domaines … en famille, avec nos amis , autour de nous ….creer de belles choses grâce à Emma 😉😊..oui c’est aussi cela ! Bref tout un programme …..même si parfois il y a des ratés ….se pardonner pour pouvoir pardonner aux autres ….
    Oh purée ! J’arrête …ce sujet me tient à cœur particulièrement en ce moment où ma maman de 85 ans ne gère plus sa vie..
    Bisous à toi Emma et à vous toutes ! Et bonne semaine

    1. bonjour domie et bien ça fait un bout de temps que je cherche un acupuncteur ou « trice » dans le 63 c’est très difficile à trouver lorsqu’on ne connait pas et il y a pas mal de » râtés » avant de trouver le bon praticien, merci de me donner le nom de cette dame, bonne journée et bon courage pour tout!

  5. Quel merveilleux message! Expérience faite , il est vrai que la vie est bien meilleure après.
    Notre Père céleste est toujours là pour nous aider dans nos épreuves.
    Connaissez vous l’histoire des traces de pas dans le sable? Il n’en existe pas de plus belle.
    Bonne et belle journée à chacune d’entre vous.

  6. Bonjour Emma, Oui il faut toujours aller de l’avant, et le mot clef peut être MISÉRICORDE !
    On doit toujours avoir des projets aussi petits qu’ils soient mais toujours en avoir pour avancer et ne pas regarder en arrière !
    Bon rétablissement et à bientôt sur tes 2 pieds !!!!!!!

  7. Le message est bien sûr pertinent, mais franchir le show à l’américaine reste insurmontable… surtout dès que les bondieuseries pointent leur nez (en plus Dieu est peut-être en nous…alors pourquoi tendre la main vers le ciel…).
    Ecoutez les Martin Latulippe, David Laroche, Stéphanie Milot, J-J Crèvecoeur qui disent tous pareil, d’une façon certes moins spectaculaire et un peu plus approfondie.
    Ceci dit, j’attends toujours les Happy lundi avec impatience et je sens que les cellules de vos os, Emma, se réjouissent de tout le travail de reconstruction pour lequel elles s’unissent (je lis actuellement « la science de l’intention » de Lynn McTaggart et là il y a de quoi avoir le vertige!)

    1. Yukiko, le côté « bondieuserie » m’a semblé très léger, et le discours à part cette phrase est pour moi universel et laïque, c’est pour celà que je l’ai reproduit ici…

    2. Oui, on entend beaucoup, beaucoup de discours sur ce sujet, pas de grandes nouveautés ici. L’essentiel du problème reste à savoir comment faire pour parvenir à la plénitude. Bien gentil de dire  » faut pas, fais pas ci, fais pas ça… » , des conseils on en est gavées, les véritables remèdes sont bien plus rares.

      1. Aide-toi le ciel t’aidera, vouloir pour pouvoir, voilà déjà le 1er pas à faire. Ensuite les solutions sont multiples et dépendent de chaque personnalité, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner quand la démarche est trop difficile mais qu’on a la volonté d’évoluer vers un meilleur. Haïr, ruminer, ressasser…voilà des verbes pollueurs qui appauvrissent. S’ouvrir aux autres, accepter la différence, se faire plaisir, créer… j’en passe et des meilleures, ça ne peut qu’enrichir le quotidien même quand il n’est pas tout rose! Alors vive la positive attitude! Merci à Emma qui nous offre chaque lundi une petite pierre que nous rajoutons à notre mur amical qui ne cesse de s’étendre. Ses partages nous ouvrent l’esprit en nous faisant découvrir que l’imaginaire est infini. Amicalement

  8. Bonjour Emma
    Un grand merci pour ta bienveillance : je la ressents dans toutes tes créations et autre que tu nous offres…………..
    Oriana

  9. Happy merci Emma!
    Oui je suis dans cette pensée et voie à 100% et je partage aussi ce que dit Domie.
    Même si des fois je fais du sur place, le « marche  » et « aller de l’avant »me taraude beaucoup. Quant au « pardon » il est essentiel dans ce choix de vie et d’avancer et d’aimer et de créer(quelque soit la création).
    Mais quelquefois ça peut prendre du temps…
    Et puis se pardonner à soi-même aussi compte…
    Quelle belle entrée en semaine Emma! C’est comme si on tirait d’un grand coup un rideau!
    Belle et profonde semaine à vous toutes.

  10. bonjour emma je souhaite que vous allez de mieux en mieux et que vous ne souffrez pas trop un grand merci pour tout vos envoies aussi magnifique les un des autres je vous embrasse gentille et douce émma solange du val de marne

  11. Wouaouhh! ……..Je n’avais jamais vu le Pardon de cette manière …
    Quel début de semaine stimulant !
    malgré ta situation et ton « immobilisme » forçé , les neurones s’activent et ta capacité de partager le meilleur m’épate .
    MERCI EMMA !

  12. Merci Emma pour ta belle humanité ! A mon tour de vous parler d un homme qui a su pardonner à ses agresseurs. Il s agit de Kapiteotak, grand chef de la nation Algonquine et homme-médecine . Son nom civil est Dominique Rankin, il a écrit un livre : « On nous appelait les sauvages », il raconte le déracinement de force de tous les enfants autochtones par les autorités canadiennes ( cela a duré 100 ans, pour s achever en….1996 !!!), les enfants étaient arrachés à leur famille pour être placés dans des orphelinats … M. Rankin y a subit des violences sexuelles. Il a pardonner depuis… Je l ai rencontré, il a un regard doux, serein, plein d Amour, celui de qqun qui est en paix avec lui-même et avec les autres !
    Il prône le pardon et la reconciliation.
    Vous pouvez aller voir son site : http://www.slog.fr.
    Sophie du Québec

  13. Le show à l’américaine dans sa forme me surprend un peu, mais néanmoins je partage « son lâcher prise et aller de l’avant « et certes on ne refait pas revenir le passé , je ne suis pas nostalgique quand à pardonner oui il faut essayer au maximum, zut de zut on ne vit qu’une fois alors!……..
    odile

  14. Bonjour Emma,

    Je viens de rentrer et j’ai regardé avec beaucoup d’attention cette vidéo , qui personnellement ne me choque , ni dans sa forme (j’aime aussi les américains, et tous les peuples quelle que soit leur culture , travaillant actuellement dans une communauté à St Denis ! ), ni dans les mots (Dieu par exemple), curieusement nos n’avons pas de problèmes pour citer ou prononcer certains mots, très choquants parfois et dès que l’on parle de Dieu (oui je vis dans un pays où laïcité veut dire « liberté de dire ou d’exercer sa foi…), on a l’impression d’avoir dit un « gros mot »! alors merci Emma mille fois pour le message qui est passé à travers cette vidéo. Le pardon existe comme Celui qui en est l’auteur, car je l’ai expérimenté depuis très longtemps déjà et depuis c’est LUI qui me porte . Alors très bonnes fêtes de pâques à toutes (sans parler de chocolats mais de la vraie pâque !)
    Très bon rétablissement Emma,
    Bises
    Michelle

    1. bonjour Michelle,
      je viens de lire votre commentaire et je suis tout à fait d’accord
      je pense que vousêtes chrétienne?
      je le suis et si vous le désirez nous pourrions partager notre foi
      cordialement
      Anne

      1. Merci Anne , pas de problème pour partager avec vous dans un cadre plus restreint, bien sûr, dans le respect du blog d’Emma et de toutes celles qui s’expriment ici,

        Très belle journée et bises

        Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *