Petit panneau avec des courbes faciles

Voici un petit panneau avec des courbes, un travail d’improvisation facile et sans mesure!

Choisissez une harmonie de couleur (ici des rouge orange), avec quelques contrastants (noir et blanc, imprimés). J’ai utilisé 12 carrés de 20x20cm, mais vous pouvez faire plus grand ou plus petit.

 

Faire 3 piles de 4 tissus, en mettant un contrastant dans chaque groupe.

 

A main levée avec un cutter rotatif, tracer une courbe en prenant les 4 épaisseurs.

 

Passer le premier de la pile de droite sous la pile.

 

Assembler les 2 pièces de chaque bloc, sans tirer sur les tissus. Garder les blocs dans l’ordre. Le résultat doit être bien plat. C’est normal que les bords ne coïncident pas, pas d’inquiétude!

 

Retailler les blocs sommairement au cutter. Pas besoin de règle, il faut juste enlever le surplus. Superposer à nouveau les 4 blocs.

 

Recouper une autre courbe en coupant la première, passer le premier morceau à droite sous la pile, et assembler comme précédemment. Ne chercher pas à faire coïncider les coutures.

Répéter encore une fois le processus, pour obtenir 4 blocs comme ci-dessus. Faire pareil avec les 2 autres piles.

 

Décider de l’agencement des 12 blocs (ou plus). On peut les équerrer au carré pour l’assemblage, mais je préfère garder les bords irréguliers, avec la technique ci-dessous.

Superposer sur quelques millimètres les 2 blocs à assembler. Au cutter, couper l’épaisseur de droite en suivant la courbe extérieure de celle de gauche.

Les 2 lignes peuvent ainsi être cousue ensemble.

tuto Petit panneau patchwork contemporain

Répéter autant de fois que nécessaire pour obtenir le panneau.

Voilà, amusez-vous bien, en jouant sur les tailles et les couleurs, on peut en faire un sac… ou un dessus de lit!

A lire aussi :

29 réflexions sur « Petit panneau avec des courbes faciles »

  1. Merci Emma pour ce tuto facile à faire.
    c’est ce qu’il me faut en ce moment.
    Il est très coloré et de couleurs en harmonie  » parfait « .
    Christiane.

  2. Merci et merci Emma !
    Je suis très touchée par votre souci de partager de votre savoir-faire, par votre désir de le mettre à la portée de chacune. Votre humanité fait du bien à lire, à voir, vous êtes une bien belle personne. Et je n’oublie pas les magnifiques reportages photos de vos voyages, merci pour tout le bien que vous nous faites, même simplement à lire et à regarder les vidéos !

  3. Bravo et merci Emma, voilà de quoi dynamiser les énergies défaillantes…avez vous quilté ensuite ?est il possible de voir le résultat définitif ?

  4. Merci Emma pour ce superbe tuto et facile à faire !
    Merci également pour les magnifiques reportages qui nous donnent envie de
    voyager !
    Bonne semaine à vous et toute ton équipe !

  5. Super ce tutoriel cela me donne envie d’en faire des coussins pour égayer un canapé mais quelle est la dimension de votre tableau final?
    Merci Emma pour toutes ces idées et ces photos que vous nous envoyez régulièrement et qui font rêver.

  6. Non contente d’occuper nos dimanches , vous nous gâtez encore avec ce joli panneau qui me plaît beaucoup . J’attendrais peut-être la fin des vacances pour m’y mettre …encore que … En tous cas , grand merci pour tout !!!!

  7. Merci Emma.
    Les tutos simples à réaliser, j’adore. Cela fait du bien entre deux travaux qui demandent beaucoup d’attention. Et en plus ce tuto a des couleurs très gaies.

  8. Comme Josette, je trouve que Solange a très bien résumé ce que je ressens. C’est tellement précieux ce partage. Merci pour tout ce que vous faites pour nous.

  9. J’adore
    J’ai pratiqué cet exercice mais avec une règle et en lignes droites. Là c’est un régal, surtout avec votre méthode pour assembler les courbes. Merci et… encore d’autres idées.

  10. Ce message de Solange est sûrement le resssenti de toutes celles qui vous suivent dont je fais partie et c est vrai que votre bienveillance ,votre altruisme ,votre envie de partager est tellement précieux dans notre société si violente et notre monde incertain .Mille merci Emma et votre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *