Le point sur le Quilt Météo

Il y a un an, je vous parlais d’un projet au long cours, et je m’y embarquais joyeusement, le Quilt Météo (à l’époque, on pensait que la météo serait LE sujet de 2020! )

L’idée est de monter un bloc par jour pendant un an, en utilisant les températures pour en choisir les coloris. Voici mon bilan, mon patch (presque) à jour et plein d’idées pour vous lancer en 2021!

Bien que j’ai choisi un bloc ultra simple (2 carrés appliqués sur un fond avec juste une croix en perlé), j’ai été à jour pendant les 3 premières semaines de janvier, à la traine jusqu’à mi-mars, puis quasiment sans rien faire jusqu’en octobre! Je m’y suis remise, et je suis désormais à jour à fin novembre (fin octobre pour ces photos).

Et je suis plutôt contente du résultat! Je ne cherchais pas vraiment à documenter mon année, ou à faire une étude météorologique, mais juste à faire un ouvrage sympa avec un placement aléatoire, c’est réussi!

Il existe un groupe Facebook très actif sur le sujet, avec plein de bons conseils et d’idées, pour celles qui veulent se lancer en 2021. C’est ici.

Et voici les réalisations (non finies bien sûr) des membres du groupe, elles vont vous montrer la diversité de ce projet!

La plupart utilisent 2 couleurs par blocs, pour les températures max/mini de chaque jour. Certaines y rajoutent d’autres informations, sur le temps, la lune, les évènements de leur vie…


Par Joëlle D

 


Par Dominique Rochat

 


Par Eve Lothain

 


Par Kristine

 


Meteondulation par Christianne Humbert

 


Par Muriel Figuière

 


Par Nathalie Fourmont


Par Odile G, un carré pour la température à Paris, un pour celle à St Jean de Luz


Affichage par mois pour Annie Labruyère

 


Par Arlette Matas

 

 


Capucine a décidé de ne faire qu’un bloc par semaine, chaque dimanche. Un temps pour soie


Pour Cécile Milhau, c’est un livre textile avec une page par mois…

 


Par Danièle Astruc


Par Els Gauchotte


Par Elsa Boissier


Par Lena Meszaros


Par Lucie Paule, avec les phases de la lune


Par Danièle Paubey


Par Christophe Hénault


Par Eliane Debieu


Par Marie Boop

 

Quelques conseils pour vous lancer :
– Choisissez avec soin votre gamme de couleur, elle est primordiale. En général, on choisi un dégradé de couleurs, mais on n’est pas forcé de s’en tenir aux couleurs classique de la météo.
– J’avais fait une gamme de -6 à 40°. Pour l’instant, j’ai utilisé de -3 à 38°. Pensez que les températures entre 10 et 20 ° sont le plus courantes, c’est là que vous aurez besoin du plus de tissu (pour vous donner une idée, j’ai utilisé 5x5cm de mon tissu pour 38°, et 25x110cm de ceux entre 10  et 18°). Regardez les températures de l’année pour avoir une idée des quantités à prévoir, c’est toujours difficile de retrouver du tissu en cours de route!
Je vous ai préparé 2 lots « météo » ici.

– Trouvez un site météo qui vous permet de retrouver les températures des jours passés, on n’a pas toujours le temps de noter! J’ai choisi celui-ci, avec plein de base d’observation près de chez vous!
– Imaginez votre modèle, il y a une infinité de possibilité de personnalisation. Faites simple si vous n’êtes pas sûr de vous y tenir, ça sera plus facile à rattraper!

 

Alors, qui se lance?

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *