L’artiste du vendredi : Claudine Janik et les Sardinières

Mon coup de coeur à Nantes, c’est assurément l’exposition Pen Sardin de Claudine Janik.

Inspirée par la grève des sardinières à Douarnenez en 1924, elle a brodé 100 boites (à sardines) pour en fêter le centenaire. Et sur le salon, chaque jour, amateures et chorale se retrouvaient pour chanter et danser sur la chanson La révolte des sardinières (à partir de 1’30 dans la vidéo ci-dessous).

 

 

Claudine, ici à droite.

    


La chorale des sardinières

Une belle exposition, très émouvante, et juste, et une lutte de femmes qui résonne dans le monde actuel (et qui résonne en moi, fille de syndicaliste). Cliquez ici pour en savoir plus sur la grève des sardinières.

 

A lire aussi :

26 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Claudine Janik et les Sardinières »

  1. bonjour
    merci d’avoir partagé ce coup de coeur avec nous…
    nous rappeler les durs moments que certaines ont vécues en brodant, pour moi ces merveilles, bravo à claudine Janik.
    bonne journee

    1. Formidable. Quelle excellente idée de rappeler le rôle des femmes dans les luttes ouvrières et la présence de la création artistique qui s’associe bien souvent à la misère.

  2. Bonjour,
    merci pour ce moment d’histoire et de lutte féminine pour une reconnaissance salariale décente : gagner sa croûte dignement ! Quel bel hommage de la part de Claudine Janik sous cette forme de broderie.

  3. Merci pour ce rappel et cet hommage
    Meme si je ne fais plus de quilts ( plein les armoires !!) je vous suis toujours sur vos rubriques toujours intéressantes

  4. Une exposition magnifique et militante, quand l’art textile rappelle et relaie le combat des femmes pour obtenir des salaires décents. J’ai une de ces boîtes de sardine exposée à présent dans mon atelier.

  5. Bravo pour ce travail ! Très original, j’aime beaucoup !
    Et merci pour ce moment d’émotion et ce mélange de combat, lutte, création, beauté !
    Merci encore !

  6. J ai pu voir ces œuvres à Nantes. Toutes magnifiques et pour cette cause si touchante. C’ est émouvant d entendre la chanson .
    Et bravo à l artiste !! C est simple mais il fallait y penser !!

  7. J’ai adoré l’idée et les réalisations sont magnifiques. Merci Emma pour ce partage.
    Cela me rappelle la « solidarité » avec les « croix rouges ».

  8. Bravo à cette artiste qui nous remet en tête le courage des femmes en 1924 pour obliger leur patron à augmenter leur salaire en fonction d’un travail très pénible.
    Merci Emma de nous avoir remit cette période ancienne non vécue par notre génération.
    Christiane.

  9. Merci Emma,
    Un grand bravo à Claudine Janick pour ces belles broderies originales en mémoire de ces sardinières grévistes

  10. C’est en lisant  » le lit clos » de S. Brocas que j’ai pris connaissance de cette lutte des sardinières. Bravo à ces femmes courageuses dont on ne parle pas trop et bravo à cette artiste au travail si original.

  11. mais que c’est beau et très original!!!
    Encore une fois merci Emma pour toutes ces jolies découvertes! et en plus sur la vie de femmes courageuses à une période où elles étaient bien loin d’être émancipées!!!!

  12. Je n’étais pas à Nantes et je suis admirative et touchée de ce travail. Quelle magnifique idée d’actualiser de cette façon ces femmes pionnières et de leur rendre hommage. L’art sublime le quotidien : et de quelle façon Claudine Janik l’a réalisé ! Merci à elle, et merci à toi, Emma, de nous l’avoir transmis.

  13. Beaucoup d’émotion… que dire?? Qui a déjà été dit ..beau reportage des sardinières et merci à Claudine Janik qui nous permet un retour sur l’histoire des femmes usinières trop souvent exploitées

  14. Original ,j aime beaucoup ,des bonnes idées merci pour se plaisir des yeux est des idées de créations plus

  15. Un grand merci à toi, Emma, pour avoir fait de moi l’artiste du vendredi !😀 Merci surtout d’avoir apprécié mon travail et compris l’émotion qu’il porte!…. Et merci à vous toutes, ici, qui avez laissé des commentaires tellement touchants! A vous toutes, maintenant, d’être porteuses de l’histoire extraordinaire de cette belle grève de femmes !!!

    1. Et encore bravo à toi, Claudine, pour avoir ainsi su soulever les foules féminines… A rappeler aussi que durant toute cette grève, les sardinières n’étaient plus rémunérées. Lourd tribut versé à la cause fort heureusement finalement récompensée d’un salaire juste et dû.

  16. Décidément rien n’arrête les petites cellules grises de circonvoluer afin d’assouvir tous ces riches bouillonnements d’idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *