L’artiste du vendredi : Beverly Smith

Le carrefour Européen du patchwork mettait à l’honneur cette année les artistes et quilts afro-américains. La tête d’affiche était Beverly Smith, artiste américaine qui portrait ses ancêtres dans ses patchworks.

 

« Je suis un artiste de textile multimedia. J’ai choisi de m’exprimer à travers des patchworks en raison de leur lien personnel avec mes ancêtres et mes racines du Sud. Je trouve qu’il y a des qualités inhérentes à l’art fait de tissu et de fil : la profondeur des couleurs, les couches et la texture des points, qui ne peuvent être reproduites sur un autre support. Je construis des patchworks artistiques de type collage en utilisant des tissus que je modélise avec une variété de processus de conception de surface. La surface est recouverte de coutures à la machine, de broderies à la main, de peinture, d’images transférées, d’objets trouvés et de dessins au graphite. Mes figures en graphite sont dessinées sur une toile non apprêtée. J’utilise une échelle de crayons HBs et 8Bs. Mes rendus de figures proviennent de modèles vivants et de photographies basées sur des personnes légendaires et importantes, comme ma mère, mes sœurs et mes amis. Il est typique que mes quilts contiennent des vêtements vintage et récupérés, ainsi que des matériaux nostalgiques transformant mes personnages en ancêtres qui racontent des histoires d’une autre époque. J’utilise généralement un processus d’appliqué qui commence par un modèle auto-conçu et un tissu cousu directement sur le dessus du quilt.

Il est caractéristique de mon travail de se concentrer sur des thèmes du Sud d’avant la guerre (de sécession) qui abordent des tabous passés et des questions controversées. Les conversations avec ma mère, ma grand-mère et mes tantes m’ont toujours inspiré à baser mes œuvres sur des expressions et des idiomes du Sud. Je peux commencer par une vision particulière basée sur une expression du sud ou un souvenir d’enfance, pour ensuite rencontrer une révélation inattendue ou la découverte d’un tissu unique ou rare qui me conduit dans une direction complètement nouvelle.

Mes objectifs pour mes travaux futurs sont liés à la façon dont je communique métaphoriquement mes idées à travers les tissus. J’attends avec impatience les techniques de création artistique qui mettent davantage l’accent sur la manipulation et le marquage des tissus, comme la destruction et le recyclage des matériaux textiles. »

 

Plus à voir sur son site ici.

A lire aussi :

14 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Beverly Smith »

  1. Beaucoup de travail mais je ne suis pas fan de ce travail de façons très diverses dont le collage. Merci Emma de m’avoir fait découvrir cette artiste.

  2. J’ai adoré les patchs ,leur histoire racontée par Beverly Smith qui est une personne très sympathique .Vraiment une belle découverte .Merci au carrefour européen du patchwork de nous faire découvrir ces artistes formidables.

  3. Magnifique ! Brillant ! Emouvant, drôle, artistiquement superbe ! Le mélange des techniques en toute liberté est inspirant. Bravo à cette artiste et merci Emma pour cette découverte !

  4. J’ai beaucoup aimé les œuvres gigantesques de Beverly Smith, les personnages sont très expressifs et transmettent des émotions. De plus l’artiste se donne telle qu’elle est en toute simplicité, personne vraiment sympathique.
    Ces œuvres sont une multitude de techniques et de matières comme j’adore . Elle est vraiment très forte en dessin. Bravo l’artiste ! Belle découverte du carrefour européen du patchwork. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *