L’artiste du vendredi : Annie Bugnon

Gros coup de coeur à Sainte Marie pour les sculptures textiles d’Annie Bugnon.
Elle utilise des textiles anciens et/ou ethniques, des perles, rubans, fils, pour réaliser des sculptures étonnantes!

 

Formée aux Beaux-Arts en Céramique, Annie Bugnon vit actuellement dans le Béarn.

Elle enseigna durant de nombreuses années les arts plastiques.
Dans les années 90, son travail s’oriente vers la symbolique dans l’histoire de l’art.

Elle expose dans diverses galeries des pièces en grès enfumé plus particulièrement sur le thème de la Mythologie Pyrénéenne. Parallèlement, elle effectue des recherches sur la pâte égyptienne et ne cesse d’explorer cette technique. Annie Bugnon découvre la Médecine Chinoise dans les années 2000 qu’elle étudiera à l’institut Chuzhen de Paris et l’interprétation des rêves tout en continuant sa pratique céramique. En 2008, après sa participation à la biennale internationale d’Andenne, elle interrompt toute activité artistique qu’elle ne reprendra que 10 ans plus tard en redécouvrant les textiles brodés de nos aïeules.

Devant, dos, les détails sont partout!

Je n’ai pas trouvé de site, ni de réseaux pour compléter cette visite…

A lire aussi :

42 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Annie Bugnon »

    1. Je suis Béarnaise et je n ai rien trouvé de Béarnais dans ces œuvres je ne vois pas les choses de la même manière mais je n aime pas
      Bonne journée

  1. Aucune émotion devant … ce travail.
    Juste l’envie de passer mon chemin (ce que je fais).
    Je trouve ça triste quasi macabre.
    Chacun ses goûts.

  2. Pour ma part, je ne suis pas « séduite «  par de telles œuvres…
    C’est beaucoup de recherches et de travail mais pour un résultat qui ne me parle pas.
    Il faut de tout pour faire un monde !

  3. Cela me fait penser à ces vierges espagnoles vêtues de robes de tissus somptueux qui ne laissent voir que le visage et les mains ou aux statues de procession de la semaine sainte en espagne

    1. Oui tout à fait les processions. Il y a beaucoup de recherches sur les tissus. Il faut dire que cette artiste a un parcours d’études atypiques.

  4. Merci encore Emma pour cette trouvaille ! Union de l’art primitif, des textures multicolores et d’un travail méticuleux des tissus. Où la technique ne prend pas le pas sur l’artistique et l’émotion… et pourtant il y en a !!!! Bravo à Annie Bugnon que je ne connaissais pas. C’est éblouissant !

  5. Magnifique ! ça me plait beaucoup.Quel parcours que ses créations portent. Merci Emma de me faire découvrir ce beau travail. Bonne journée

  6. Merci Emma, encore une artiste hors du commun.
    On va de surprise en découverte, car on a beau regarder tous les différents matériaux il y en a toujours des plus étonnants qui allument une étincelles dand nos yeux !

  7. eblouissant! Contrairement à d’autres ce art me parle! et m’emeut! Sa recherche sur les tissus le broderies est extraordinaires. On pense effectivement aux vierges espagnoles des processions…Merci Emma

  8. Pour moi aussi , gros coup de cœur pour ces « sculptures  » textiles . Je suis retournée les voir plusieurs fois tellement elles m’intriguaient et tellement il y avait des détails de tous les côtés. Merci Emma pour ces belles photos

  9. énorme travail , beaucoup de tissus etc… mais malheureusement ce n’est pas le genre de travail que j’aime. Tous les goûts sont dans la nature…Merci Emma pour m’avoir fait découvrir cette artiste.
    Christiane.

  10. Waouh, merci pour cette découverte.
    Je suis profondément touchée. Je ne sais pas si ça vient des matières, des textures, des couleurs utilisées ou du symbolisme qui imprègne ses sculptures mais je trouve ça bouleversant.
    Merci Emma, tu as illuminé ma journée !

  11. Très surprenant pour une artiste française. J’aime le travail sur les tissus, les textures. Multiples inspirations qui peuvent se rattacher à différentes cultures.
    Merci Emma pour cette découverte.

  12. Une magnifique découverte et un très gros coup de cœur!
    Mêlant mythes, traditions, religions, croyances, … ces sculptures peuvent offrir une multitude d’interprétations pour qui est sensible. Et là, c’est un beau voyage dans notre imaginaire qui commence… C’est le cas pour moi et j’adore cela .
    J’espère qu’un jour je pourrais voir en vrai, les sculptures de cette artiste qui reste « cachée » et « mystérieuse », un peu comme une magicienne.
    Merci Annie et Merci Emma.

  13. Je suis troublée. Certes le travail est immense, les broderies magnifiques ainsi quee choix des couleurs mais je n’adhère pas. Je trouve que ces statues ont un aspect maléfique

  14. De la créativité, beaucoup de travail mais trop de ressemblance avec des « crėatures »
    bibliques, religieuses = ne me plait pas !

  15. MERCI Emma!!
    J’imagine bien le plaisir que doit prendre cet artiste en réalisant ses création!!
    Ses mélanges de couleurs, de textures et parfois avec ses visages sont vraiment très aboutis.. Sans oublier ses broderies.
    Le plaisir des yeux est là et ça me donne envie de sortir mes fils, mes tissus, mes dentelles.. car ce partage est très inspirant.
    Jacqueline
    LOIRET

  16. Époustouflant!!!!! Quel imagination et quel traVail!!! J’imagine que devant une seule de ses ouvres, on pourrait passer des heures sans complètement découvrir tous ses détails et mystères!! Bravo!!!

  17. c’est du très beau travail, la recherche des tissus, les accords entre les broderies, les dentelles, les couleurs, les perles, plus tout ce que l’on ne sait pas de sa création personnelle, et l’harmonie des sculptures : c’est fabuleux!!!!

  18. Whouaou, quel travail, de recherches des couleurs magnifiques, je regarde et regarde encore un détail oublié, un autre apparaît. Merci pour le partage.

  19. Je viens de lire tous les commentaires et il n’y a pas d’intermédiaires dans les sentiments, soit c’est l’amour intense soit la détestation aussi intense !
    Pour ma part, c’est totale séduction. Et j’aime d’autant que l’une de mes amies, pour raison de deuil récent, vient de mettre une pause à son travail parfaitement dans la même famille artistique que ce que fait ton artiste du vendredi. De l’art brut, quelque chose d’exotique, un soupçon de religion ou d’ésotérisme, beaucoup de dépaysement, de la recherche dans les contes et légendes locaux, de l’Histoire et histoire de l’art, de la connaissance et une inspiration qui déborde. J’adore !!! Bravo à cette artiste qui devrait se faire créer un site pour entretenir un lien avec son public.

  20. Je trouve ce travail magnifique et très inspirant. Je suis revenue plusieurs fois sur l’article pour revoir les détails. J’aime particulièrement les deux panneaux avec des perles bleues.

  21. Merci Emma ! J’aime beaucoup ces « madones » baroques !
    Ce travail de récupération de travaux d’aiguilles qui ont une histoire, l’assemblage des matières, des couleurs. C’est très intéressant ! J’aime beaucoup !

  22. Très curieux et étonnant. J’aurais aimé voir en « vrai ». Pour les détails qui paraissent intéressants et la beauté des textiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *