Happy Lundi!

ça fait plus de 2 mois que je suis rentrée des Usa, mais je me rends compte que je n’ai pas partagé les derniers jours de ce voyage.

Après Végas, nous sommes descendus vers le sud, en faisant un détour par Chloride, ville fantôme dépeuplée après la fermeture des mines alentour.

Le village abrite encore quelque centaines d’habitants au coeur du désert, dont beaucoup de vétérans (parce que les loyers sont bas??). On y trouve des vestiges des temps miniers et des reproductions d' »authentiques maisons », beaucoup de parcelles abandonnées, des caravanes.

Dans les années 60 et 70, une communauté hippie s’y est installée, en témoigne les créations très art brut qui jalonnent les rues.

Petit passage sur la route 66, puis on arrive au Grand Canyon, le plus impressionnant, mais pas le plus photogénique. L’immensité du site est difficile à appréhender tant qu’on n’y est pas…

Quelques orignaux pas farouches.

 

 

 

Retour à  Phoenix pour reprendre l’avion, on profite d’une dernière journée pour visiter le Heard Museum, musée des arts des indiens d’amérique.

On trouve non seulement une large expositions des arts traditionnels des tribus indiennes (paniers, tissages de perles, bijoux en argent….), mais aussi des oeuvres contemporaines.

Tony Jojola, Isleta et Rosemary Lonewolf – 2004
Tony Jojola, Isleta et Rosemary Lonewolf – 2004
Tony Jojola, Isleta et Rosemary Lonewolf – 2004
Tony Jojola, Isleta et Rosemary Lonewolf – 2004
Tony Abeyta – Grand Canyon – 2016
Tammy Garcia – 2010
Shonto Begay – 2011
Michael Kabotie – 2003
Helen Hardin – 1975
Fritz Scholder -1975
Figurines par Rhonda Holy Bear

Dans ce musée également, une très émouvante exposition qui retrace l’histoire de ces jeunes indiens enlevés à leur famille pour les placer dans des pensionnats, dans le but de les « désindieniser » et de les « éduquer à la culture blanche ». Ils sont des milliers à être mort dans ces endroits.

Vous pouvez en lire plus sur Wikipedia, et/ou sur le site de l’exposition ici.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *