Tuto : les hexagones méthode anglaise avec de la colle

Oh, là, là, je ne pensais pas avoir tant de demandes pour ce petit tuto! Je vais donc pour la première fois me lancer dans un tuto de patchwork traditionnel à la main, je n’y crois pas !!

Vous connaissez probablement la méthode anglaise pour coudre des hexagones, et vous vous rappeler de l’étape du bâti, bien longue… Et bien avec le stylo colle Bohin, plus besoin de bâtir!
Il se présente sous la forme d’un stylo stick avec de la colle en baton, et permet de coller des tissus de manière précise, sans durcir le tissu ni empêcher le passage de l’aiguille. Quand on a finit, on peut acheter des recharges pour continuer à travailler sans racheter un crayon colle.hexagones2

Fournitures :
Gabarits hexagones en carton (à acheter ou à découper vous même dans du bristol)
Crayon colle bohin
Tissu

 

hexagones102

Découper des hexagones de 7mm plus grand que les gabarits cartons (à peu près, pas besoin d’être trop précis pour une fois!). Coller le carton au centre du tissu d’un trait de crayon-colle sur le carton.

 

hexagones103

Tracer un léger trait de colle sur un côté de l’hexagone en carton.

Attention, ne pas mettre trop de colle! Un seul trait suffit pour maintenir le tissu, et ensuite, vous pourrez retirer simplement vos gabarits, et les réutiliser plusieurs fois. Si vous n’arrivez pas à retirer facilement vos gabarits, c’est que vous avez mis trop de colle! CQFD.

 

hexagones104

Rabattre le tissu sur la colle.

 

hexagones108

Tourner l’hexagone en appuyant sur la partie collée avec votre pouce et faite de même, en commençant le trait de colle sur le tissu replié.

 

hexagones109

Faites ainsi tous les côté de l’hexagone, et pour le dernier, votre trait de colle passe sur les 2 coins de tissus.

 

hexagones110

Voilà, votre hexagone est préparé! Faites en plusieurs pour les monter (ici, 6 identiques et un à pois pour le centre pour faire des fleurs).

hexagones101

Pour le reste, assemblez avec un point de surjet, sans enlever les cartons pour l’instant. Prenez 2 hexagones endroit contre endroit, et assemblez les avec des petits points en prenant le moins de tissus possible à chaque fois, et sans piquer dans le cartons.

 

hexagones4

Assemblez le centre avec chacun des 6 pétales, puis faire les coutures entre les pétales.

hexagones2 hexagones3

Et voilà! Enlevez les cartons à la toute fin (après avoir appliqué les fleurs si c’est votre projet). Ici, j’ai utilisé ce tissu à rayures de Kaffe Fassett, en coupant les hexagones d’une même fleur dans la même rayure.

YAPLUKA!

Enregistrer

78 réflexions au sujet de « Tuto : les hexagones méthode anglaise avec de la colle »

  1. bonjour bien sur cela l’air super moi je craindrai la tache accidentelle de la colle sur le tissu ,
    j’ote mes cartons à la fin de mon travail ,cela évite que l’hexagone se déforme ,cette colle tiendra t elle longtemps ..perso je reste avec ma méthode anglaise ,j’avoue adorer la faire … et je vais assez vite .. mais peut etre que les plus rapides voudront adherer à la colle hihi!! amitiés

    1. La colle ne tâche pas du tout ,moi j’utilise des carrés je coupe juste un peu les angles ,mais alors avec la colle c’est super ,une fois cousus les hexagones sont maintenus ,sinon je n’osais pas m’y mettre ,bonne journée à toutes et merci Emma

    2. Pierrette, aucun risque de tâche, c’est de la colle en baton qui ne coule pas. Une fois le travail fini (ce qui n’est pas le cas du mien), on enlève le carton facilement.

  2. bonjour à toutes,
    j’aime bien la construction avec le crayon-colle !!! la colle tient très bien je l’ai essayée il y a longtemps….. je suis une grande adepte du BON travail facile !!!!!!!!!!
    bonne journée, et un grand merci à Emma

  3. Ho! merci beaucoup ! j’étais très intriguée de la méthode anglaise avec de la colle .
    Bonne journée et bonne continuation car vos ouvrages sont superbes .

  4. bonjour EMMA
    partisante du moindre effort (hummm,je plaisante ); je trace les traits à0,5 et je couds , quand j’ ai fait le cathedral windoo ,je couds (toi et moi) c’est un peu plus long mais alors impeccable ;ni vu ni connu
    bonne journée à tous et toutes florence

  5. je fais aussi comme Florence ,j’ai appris comme cela ,il y a quelques années déjà ,j’aime bien et ça va assez vite ,mais je vais essayer quand même cette version ,j’aime bien les nouveaux défis et si ça gagne du temps ,alors ce sera peut être une méthode adoptée !! Merci pour tout et bonne couture à toutes .

  6. Bonne idée, cela doit faire gagner beaucoup de temps. Mais j’attends de voir des retours d’expérience pour ce qui concerne le lavage des quilts faits avec cette méthode. Merci pour le tuto.

      1. Oui, pour la solidité c’est identique à la méthode habituelle. Mais que devient la colle, elle sèche ? Elle tombe en poussière ? Elle reste en place ? Elle s’évapore ? Bon, j’essaierai sur un petit échantillon. Merci pour votre réponse rapide. Bonne journée.

  7. Merci beaucoup pour ce partage le tuto est très clair merci beaucoup .Je ne connaissais pas du tout cette méthode .
    Merci à mannick 91 pour son astuce afin d’ ôter le carton
    Bonne journée

  8. Bonjour, j’allais justement faire des hexagones avec la méthode que tout le monde connait , mais j’avoue qu’après avoir vu le tuto ça me donne envie d’essayer avec la colle! Parfois essayer c’est l’adopter:)) merci pour tous ces conseils et ces belles choses! À bientôt . Monique

  9. bonjour Emma. Tu nous dis d’enlever les papiers après avoir appliqué les hexagones à leur position définitive ? comment fais tu?
    merci pour le tuto. Je connaissais la méthode mais j’ai toujours enlevé les papiers avant…

  10. J’ai expérimenté, c’est super. Je viens de m’inscrire à ton blog, je sens que çà va me plaire ! On peu voir quelques essais sur mon blog à la catégorie « tout en tissus ».
    Encore un grand merci pour ce partage judicieux. A bientôt !

    1. Ah non, c’est grâce au carton que les hexagones sont tous de la même taille et de forme parfaite! Une fosi les cartons enlevés, on mets du polleton pour quilter bien sûr.

  11. Un très , très grand merci Emma pour ce tuto, il va falloir que je me remette au travail
    car faire un pach avec cette astuce cela doit -être super !
    A bientôt
    Martine

  12. Bonjour et merci Emma! Ce crayon/colle est vite devenu indispensable, je l’utilise pour les petites pièces en appliqué, je n’avais pas pensé aux hexagones, Je trouvais ça trop long à réaliser, chez moi il faut que ça aille vite ;-). Je vais essayer. Bonne journée!

  13. Merci pour ces explications. Je fais du patchwork depuis 20 ans et je ne m’étais jamais penchée sur les hexagones. La méthode anglaise est en effet la plus facile. Je crois que je vais aimer les faire.

  14. Dommage que je n’ai pas eu cette colle en avril car j’ai tout cousu à la main, travail long mais comme c’était mon premier j’étais très fière de moi au final. C’est pour faire un panneau mural (une tête de lit). J’ai cousu également mes hexagones à la main également sur le panneau. Je suis fière de moi maintenant il ne me reste plus qu’à faire les coutures des côtés et les pattes pour le terminer complètement.
    Bonne continuation

  15. Merci pour ce super tuto. Je n’ai jamais osé me lancer dans les hexagones et je pense que je vais tester cette méthode même si j’ai un petit doute quand à la facilité à enlever les cartons!!!

  16. Bonjour Emma J’aie commencée ma première rosace et tout va bien je décolle mes gabarits le seul problème est que pour les étoiles il en faut beaucoup et que les gabarits des branches des étoiles sont petites et s’abime plus vite Mais j’aime beaucoup faire cela Avant je découpée tous mes cartons et les fixer avec un point avant que j’enlevai a la fin de mon travail Merci a vous

  17. Merci beaucoup pour ce réveil matin haut en couleurs alors que le jour est si gris. Comme toujours les explications sont d’une clarté et d’une efficacité que l’on a qu’une envie: se lancer toute affaire cessante dans l’aventure des « Millefiori » . Mais il faut finir tout ce que l’on commence….. mais l’idée de l’appliquer sur un sac ou un vêtement me plais bien, je vais lancer l’idée dans notre petit groupe . Merci encore et un et très belle journée

  18. Bonjour, merci Emma j’ai préparé des couleurs mais je pense le commencer après le 15 août car j’ai des travaux à finir, une journée inter club à préparer pour l’automne ,bonne journée, bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *