Tuto : Comment faire son propre pochoir mandala?

J’ai toujours adoré les mandalas et les kaléidoscopes, mais les réaliser en patch, c’est un sacré travail (voir ma Passacaglia!).

Alors aujourd’hui, c’est peinture sur tissu avec les craies Markal, et surtout réalisation de votre propre pochoir avec du freezer paper.

Le freezer paper, c’est le papier du boucher ou du fromager, celui que l’on ferme en chauffant.En patchwork, il sert pour l’appliqué, mais ici, il sera la base de notre pochoir.

Prendre une feuille de 50x50cm de freezer paper, la plier en 2, puis en 4, en 8 et en enfin en 16. Imaginez que vous faites un flocon de neige en papier, sauf qu’ici, c’est les vides qui vont nous intéresser.

Voici ce que donne mon dessin ci-dessus, mais toutes les variantes sont possibles!

Repasser le pochoir sur le tissu de fond pour le coller dessus.

Quand on peint au pochoir, on a souvent 2 problèmes : la peinture coule sous le pochoir, et celui-ci a du mal à tenir en place. Voilà la solution!

Je n’utilise pas de peinture, mais les craies Markal, qui permettent de répartir subtilement les couleurs pour un effet poudré, et des dégradés faciles.

—> Cliquez ici pour voir d’autres tutos avec les craies Markal.

Ici, j’ai ma craie ouverte sur le côté (regardez ici pourquoi), mais on peut faire la même chose en prenant la couleur sur le haut de la craie.

J’utilise un pinceau à pochoir, et je tourne pour répartir la couleur régulièrement.

Les couleurs se mélangent et se superposent en couches successives.

Et quand c’est fini, il suffit de décoller le pochoir (on peut même le réutiliser s’il colle encore!).

Comme toujours avec les craies Markal, on laisse sécher une nuit, puis fixe au fer à repasser et les couleurs sont durables et lavables.

Que vais-je en faire? Un sac, un coussin? Un panneau? A suivre…

Produits utilisés dans ce tuto (cliquez pour retrouver le produit en boutique)
Freezer Paper
Tissu de fond noir Pelote
Craies Markal

62 réflexions au sujet de « Tuto : Comment faire son propre pochoir mandala? »

  1. Très joli je sens que je vais essayer.
    Cela tient il dans le temps et les éventuels frottements surtout dans le cas du sac que vous évoquez.
    Encore merci et bonnejournée.

  2. Comme c est joli…et pas compliqué! c’est parti avec les petits pour s’amuser aujourd’hui grace à vous…et c’est tellement gentil’de le partager, j’en suis toujours etonnée.

  3. Merci Emma, c’est très réussi. Et encore une idée pour écouler mon stock de Markal, chouette, plus une autre pour un projet où je me demandais comment j’allais faire. Merci, merci!

  4. Mais c’est génial !! Ça me donne des idées , notamment personnaliser un tee-shirt ou un sweat pour nos chers ados avec leur participation!!
    Merci Emma pour ce partage !!

  5. Quand nous étions enfants, nous nous amusions à découper ainsi nos papiers pliés pour découvrir, au dépliage, des dessins plus ou moins merveilleux sensés représenter des flocons de neige ou des étoiles…. S’en servir comme pochoir est une bonne idée mais ce sont surtout les craies qui sont une bonne idée car les couleurs mates qui se mêlent donnent des effets superbes. Après le temps de pause, j’imagine que l’on peut quilter en piqué libre ou pas ?

  6. Merci Emma de rappeler cette technique sur le thème du mandala. Je m’y étais essayée quand les Markal sont arrivés en France et je pense le souvenir que le temps de séchage avant fixation au fer était plutôt de trois jours. As-tu une information sérieuse et crédible sur ce temps de séchage. Cela m’intéresse.
    En passant…Un grand bravo pour ton dynamisme textilien.

  7. Pour une expo, je finis 6 mandalas brodés, mais du coup, ma fille veut un patch mandala pour un de ses jumeaux et j’ai acheté mes craies Markal ici même, donc je vais relire tout a attentivement…

  8. Bonjour

    merci pour ce tuto, je ne connaissais pas ces craies et ne faisait pas de pochoir effectivement car la peinture coule souvent sous le pochoir. C’est donc une nouvelle perspective de personnalisation de tissus !

  9. J’adore le rendu. Je ne connais pas les craies mais je vais vite commander pour mettre en oeuvre. Merci pour cet excellent tuto ludique et pour vos partages très créatifs. amitiés.

  10. Merci pour l’idée et les souvenirs d’enfance… Pour ma part, je procède de la même manière avec les tissus et j’obtiens de magnifiques hawaïen. À bientôt.

  11. merci Emma pour tous tes tutos.
    là, je travaille l’assemblage de carrés; je dois dire qu’à ta manière,
    c’est parfait.les angles de couture bien en face.
    plus besoin de recommencer.
    merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *