Mes trucs pour faire de belles photos

Vous êtes nombreuses à me féliciter pour mes photos de voyage (merci!), alors je me suis dit que j’allais partager avec vous quelques trucs auquels je pense quand j’appuie sur le déclencheur. Je précise d’abord que je n’ai jamais pris de cours, que je fais beaucoup de mes photos avec mon smartphone, et donc que je ne fais aucun réglage, tout est pris en mode automatique.

 

 

Je n’utilise JAMAIS le flash

Le flash écrase tout ce qui est près, et ne sert à rien au delà de 3m. Il est toujours désactivé sur mon téléphone et mon appareil photo. Même en intérieur, on peut souvent prendre des photos sans flash si on se place bien par rapport à la lumière (pas face à elle). Et pour vos patchs par exemple, prenez les en extérieur, ou en plein jour près d’une fenêtre.

 

Je n’utilise JAMAIS le zoom de mon téléphone

(mais j’utilise celui de mon appareil photo). Parce que sur les téléphones, le zoom est numérique, c’est à dire qu’il augmente la taille des points (pixels) qui composent l’image. ça donne des images grossières le plus souvent. Je prends les photos sans zoom, puis je les recadre ensuite (sur le téléphone ou l’ordinateur).

 

J’évalue toujours la lumière quand je prends une photo

Le meilleur moment pour prendre des photos d’extérieur, c’est le tôt le matin ou en fin de journée, quand la lumière est plus douce et plus colorée. Mais bon, on ne choisit pas toujours son moment!

Pour ce tombeau visité en milieu de journée, le soleil très fort et de côté donne un effet brumeux, qui ne met pas en valeur le bâtiment.

Mais en le contournant, magique, la lumière est au bon endroit, et la photo plus réussie!

 

Ces 2 photos sont prises à la même heure à 20m l’une de l’autre, ce n’est pas le même bâtiment, mais l’une est belle et l’autre pas. Parfois, il faut renoncer à prendre quelque chose en photo si les conditions ne sont pas réunies.

 

Dans une cour carrée, d’un côté les bâtiments sont éclairés directement par le soleil vif de milieu de journée, ce qui donne des ombres très fortes  et beaucoup de contraste (première photo). De l’autre côté, les bâtiments sont à l’ombre, la lumière plus douce et régulière…

 

Pareil pour ces 2 portes, la seconde porte était à l’ombre, elle est mieux mise en valeur que la première moitié à l’ombre et moitié au soleil (ce que les appareils ont souvent du mal à gérer).

Et parfois, le contre-jour, c’est chouette aussi. L’important, c’est d’y avoir réfléchi!

    

 

Je focalise sur les détails

Bien souvent, quand on se promène ou qu’on visite des sites, on est fasciné par l’espace, la grandeur et la vue panoramique. Sur place, on appréhende les volumes d’une cour, l’étendue d’un lac ou la largeur d’un palais.

Sauf que c’est le plus dur à rendre en photo! Alors plutôt que de faire des photos qui ne sont pas à la hauteur de mes impressions, je triche…

 

Prenez par exemple ce palais, splendide et majestueux dans sa cour carrée. Je ne sais pas rendre ça en photo, il est écrasé et petit… Sans parler du monde devant! La photo est loin de rendre ce que j’ai ressenti en le voyant (plein de oh là là…)

 

Voilà la photo que j’ai choisi de vous montrer.  En ne montrant qu’un détail, je renonce à exprimer le volume, mais je préserve la beauté!

 

 

Pareil pour cette cour, la foule « gâche » tout… mais les détails restent.

 

Cette église danoise était dans un quartier en plein chantier.

 

J’ai donc isolé le clocher.

 

 

Je choisis des premiers plans

C’est surtout valable pour les paysages, assez plats en général.

Ici Jodphur, la ville bleue. Je voulais montrer ce bleu qui se voit de loin, mais ma photo n’est pas lisible.

 

 

Le choix d’un premier plan apporte du rythme et un cadre à la photo.

 

 

Pareil pour cette vue de St Malo depuis Dinard.

D’autres idées de premiers plans

 

Réfléchir au cadrage

C’est quelque chose qu’on peut faire à postériori, devant son ordinateur, mais je préfère réfléchir au cadrage quand je prend ma photo.

Ici par exemple, ces champs de tissus bleus et leurs pendants oranges présumaient une belle photo.

 

J’ai choisi de cadrer en format portrait, pour mettre en valeur les tissus oranges, supprimer la voiture et donner plus de profondeur. C’est d’ailleurs souvent que je choisi le format portrait (en hauteur), même pour les paysages.

 

Chercher les angles

C’est valable pour les monuments, pour mieux visualiser les reliefs par exemple.

 

La vue de 3/4 permet aussi d’en montrer plus, même sans grand angle!

 

 

Et c’est aussi valable pour les photos de vos patchworks!

J’ai aussi recadré un peu pour ce petit panneau inspiré par l’Inde (ici en boutique) . Même si on ne montre pas tout, le visuel est plus attirant.

 

Et ce patch vu à Nantes, lui aussi est mieux vu de côté. C’est aussi souvent un bon moyen de mettre en valeur le quilting.

 

Retoucher les photos

Certains diront que c’est triché, mais je ne suis pas d’accord. Dès qu’on photographie, on n’est déjà plus dans la copie de la réalité. Et 10 photographes placés au même endroit prendre une photo différente avec des couleurs différentes. Chacune de mes photos est ma vision de cet endroit à ce moment, et j’apprécie de retravailler les photos pour y imprimer encore plus ma vision. Je ne vais pas faire un cours là dessus, je vais juste vous parler d’un réglage que j’utilise pour 95% de mes photos, c’est celui de la luminosité et du contraste.

La plupart des appareils et des téléphones atténuent la luminosité, et affadissent les photos. Et moi, j’aime les photos claires et bien contrastées.

Quelques exemples d’avant-après…

On peut maintenant faire ces retouches directement sur le smartphone, mais moi je travaille toujours sur mon Mac, j’utilise Iphoto, et je suis sûre qu’on trouve des logiciels gratuits sous Windows également.

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aiderons à faire de belles photos, à vous de vous les approprier, car c’est comme en patchwork, chacune doit y mettre sa patte!!

  

70 réflexions au sujet de « Mes trucs pour faire de belles photos »

  1. Merci pour ces conseils qui font toute la différence. Tout parait évident mais il fallait y penser.
    Pour la photo du patch prise à Nantes, c’est une révélation. Je trouve maintenant que toutes les miennes sont ratées.
    Bonne journée

  2. Merci pour tes conseils, mais je suis toujours pressée d’en finir quand je prends une photo je ne pense pas que ce se soit mon truc. Par contre toi c’est magnifique tout ce que tu as pris de photos et en nous les expliquant. Bonne journée

    1. Ah mais pas besoin de tergiverser 2h avant de prendre la photo! La plupart de ces conseils viennent naturellement une fois intégrés. Je photographie assez rapidement, car le plaisir, c’est surtout… de regarder!

  3. Merci pour les conseils, je trouve que tes photos sont très nettes même mieux que prisent avec un appareil photo numérique traditionnel, quel beau reportage,
    Agnès

  4. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous expliquer tous ces trucs et astuces. Vos photos sont effectivement magnifiques.

  5. Merci Emma pour ces bons conseils.. on voit les différence et c’est important… conseils que je vais m’efforcer de suivre!! Merci et belle journée à vous

  6. Je m’aperçois qu’il y a plusieurs de tes conseils que j’applique déjà sans y prêter attention. En revanche, j’aurais peut-être du essayer de les retoucher avant de supprimer des photos d’Inde que je n’aimais pas. Mais je ne suis pas certaine d’avoir la patience. ..

  7. Un résumé technique très intéressant et, certainement, efficace pour celles et ceux qui débutent ou disent faire de mauvaises photos. Toutes les photos peuvent avoir un meilleur intérêt et un meilleur rendu si l’on applique quelques petites règles auxquelles on finit par penser à chaque cadrage, même si, au début, on oublie de les mettre en application. A force de se corriger soi-même, on finit par s’améliorer comme dans tout apprentissage. C’est en faisant que l’on deviendra faiseron !!!
    Pour ma part, j’emploie volontiers Picasa pour recadrer, redresser, recontraster une photo qui me parait trop large, d’un mauvais aplomb ou plate dans son éclairage. J’utilise aussi Photofiltre pour quelques autres recherches mais là, c’est un autre objectif (si je puis dire !)….

  8. Merci beaucoup Emma pour ces précieux conseils. J’en connaissais quelques uns que j’appliquais déjà, mais là c’est complet. Encore merci pour ce partage

  9. Merci pour ces conseils, simples mais il fallait y penser, je vais essayer de les mettre en pratique , idem pour les retouches, mais la j’avais déjà essayé plus de lumière et de contraste et je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais c’est encore mieux si la photo est bien prise donc,…au boulot.

  10. Je suis d’accord avec Nicole, vos explications sont aussi lumineuse que vos photos et ce partage que vous appliqué à tout (enfin presque j’imagine!) à tout ce que vous faites est vraiment rare. Merci
    Tout vos conseil sont judicieux et justes; si on est un peu photographe on les applique plus au moins déjà par intuition, bon – pour l’angle, le cadrage, détail à mettre en valeur il faut un peu réfléchir, mais c’est ça le plaisir de la photo. Par contre ce qui est énervant c’est que maintenant les appareil de photos sont comme des voitures automatiques, la photo se fait toute seule et parfois on a un peu l’impression de perdre le contrôle. Avec le bon vieux argentique c’était tout autre chose, il fallait tout régler – on était maître à bord. Mais je crois que je ne saurai plus le faire, alors que c’était tout simple. Là, j’ai un nouveau appareil numérique avec un mode emploi qui fait plus de cent pages et je n’ai pas encore tout compris. D’ailleurs je l’ai laissé tomber et je me fis à mes fameuses intuitions et comme on peu effectivement retoucher – je ne m’en prive pas alors que j’étais tout à fait contre avant.
    Merci pour tous vos conseils et faites de belles photos tout au long de ce long WE pour le moment sous la pluie.

  11. Merci Emma pour ces conseils excellents ! Vous expliquez parfaitement bien les petits problèmes rencontrés et comment y remédier. Parfait ! Belle journée à vous toutes.

  12. sur les conseils concernant la lumière c’est 8% d’une photo réussie !! j’ai mis du temps à avoir ce réflexe là …..mon mari n’arrêtait pas de me le rabâcher ! quand au zoom sur le téléphone j’en ai gâché de la photo avec !!! Merci pour ces rappels que zhom essaie lui aussi de m’inculquer !!! y a rien de pire que de la déception d’une photo qu’on ne pourra jamais refaire ….gâchée!!

      1. J aime la photo ,et toujours je regarde avant de prendre une belle scène ,car souvent j utilise un premier plan , je prends mon temps pour observer et choisir mon angle ,la bonne lumière , mais toujours avec un appareil photo.
        Mes amis aiment que je leurs envoie mes images quand je pars en voyage ….je rendre du Mexique et j ai un gros travail de sélection pour faire un diaporama.
        La photo comme le patch textile est une de mes passion.

  13. Merci beaucoup Emma pour tous ces bons conseils ! j’ai toujours mon appareil photo à portée de main ,que ce soit en balade , en voyage où dans mon jardin ….. Quel plaisir de chercher la bonne lumière ,le meilleur angle où la petite chose inédite ,la surprise ….Ce qui fait aussi travailler la patience et le regard ! Je vous souhaite une douce journée ,merci encore !

  14. Merci Emma pour ces conseils dont j’utilise une bonne partie surtout la correction de la luminosité et du contraste avant de les mettre en album. Je suis toujours étonnée combien les smartphones et en particulier mon iPhone font de très belles photos et bien, souvent je préfère partir avec mon smartphone que de m’encombrer de mon appareil photos.
    Merci pour toutes ces photos d’Inde et de patchworks un nouveau beau voyage
    Bonne journée

  15. Merci pour les conseils de photographie des patch dont le rendu sur mes photos ne restituent pas toujours la richesse et la beauté.

  16. Bonjour Emma
    Merci pour tous ces conseils
    J’aime le patchwork et la photo
    Même si nous essayons de prendre un super paysage, le souvenir est l’image que nous gardons . C’est ce qu’il est de plus beau.
    Parfois j’ai renoncé à prendre une photo d’un paysage ou d’un monument car le cliché ne serait pas comme la réalité.
    Bonne journée

  17. Merci pour ces conseils. Même si j’utilise certaines techniques sans le savoir, il y en a d’autres que vous avez indiquées qui me semblent effectivement bonnes à mettre en pratique (comme la luminosité par exc. à retoucher; je n’osais jamais le faire).
    Bonne journée !

  18. Merci EMMA pour ces conseils, cela peut nous aidez .Mais vos photos sont toujours magnifiques et merci de nous en faire profitez
    Bonne journée

  19. j’aime particulièrement ce conseil de bon sens, mais que pour ma part j’oublie trop souvent : mieux vaut renoncer à une photo moche !!! et aussi : le cadrage portrait que je délaisse souvent (car je le trouve moins lisible ensuite sur un blog qui évidemment s’affiche en paysage) et qui, comme tu dis, donne une autre idée de l’espace que le format paysage ne rend pas toujours si bien.

  20. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. Je pars quelques jours en Espagne et j’essaierais de me souvenir de tous ces petits trucs. Bonne journée.

  21. Bonjour Emma , Merci pour ces précieux conseils , en effet difficile de prendre des photos au milieu de la foule , à Nantes , par exemple le jeudi …trop de monde au même endroit….pas la possibilité de prendre avant ou après la foule , je suis déçue par beaucoup de mes photos
    Merci pour tout , ce petit reportage va m’aider à l’avenir pour mes patch ….
    bonne journée

  22. Merci pour tous ces pertinents conseils. Comme vous avez raison d’utiliser un Mac pour retoucher vos photos, et pour bien d’autres usages…

  23. Emma, j’ai un mari qui vous remercie infiniment pour tous ces détails sur les photos.
    C’est un passionné de photos et il va suivre vos superbes conseils.
    Merci, merci, bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *