Les artistes du vendredi : Le concours Arttextures

Aujourd’hui, retour sur Artextures, le Concours internationnal de France Patchwork, qui vise à « promouvoir et soutenir les artistes afin de faire connaître l’évolution et l’innovation du monde vivant de l’art textile. « 

On est loin du patchwork traditionnel, « Artextures est une expression artistique contemporaine, démarche créative et  recherche personnelle qui a pour support le textile. »

Carole Simard-Laflamme

EMOKE (FR) Le portail
GRALL Françoise (FR) Fonte d’un glacier en Islande
Les masques – Eve Cloarec (FR)
Marie Wolf(FR) L’âme du monde (1)

Marie Wolf(FR) L’ame du monde

 

Mireille Togni (FR) Analectes 1 (1)
Mireille Togni (FR) Analectes 1
SCHIRRER SOPHIE (FR) Eclats
SCHIRRER SOPHIE (FR) Lichen (1)

SCHIRRER SOPHIE (FR) Lichen (1)

 

BERLIER GARCIA Ghislaine (FR) Voir à travers les murs
Catherine Viguier (FR) – Marguerite
Legacy – Van der Veen Grietjet (CH)

Legacy – Van der Veen Grietjet (CH) (1)

 

Pandira Piotr (PL) Memory of Fabric (1)

Pandira Piotr (PL) Memory of Fabric

 

Wiessler Isabelle (DE) – Fliessende Saülen
OCISI ETSUKO (JP) – SPREAD

Cette exposition sera prochainement à la Mairie de Paris 7ème, et voyagera ensuite un peu partout en France pendant 2 ans, à voir!

61 réflexions au sujet de « Les artistes du vendredi : Le concours Arttextures »

  1. Des créations très originales. Je ne vais à Paris qu’à partir du 23 octobre… j’espère vraiment que cette expo viendra jusqu’à Nice ! Nous n’avons pas grand ‘chose sur ce plan là par ici…C’est plutôt « sports  » en tous genres ! .
    Merci de nous avoir révélé quelques pépites.
    Beau week-end
    Mireille Over60

  2. Fin août il y avait encore le concours d’il y a 2 ans exposé au Musée de la Toile de Jouy.
    C’était aussi un régal pour les yeux, tout au moins pour celles et ceux qui aiment ce qui sort des sentiers battus. C’est de la création pure, et sans doute de l’expérimentation.
    C’est à chaque fois différent.
    Merci d’avoir partagé ce dernier concours;

  3. Original, mais ce n’est pas trop ma tasse de thé, il en faut pour tous les goûts. Merci de nous présenter toutes sortes de création. Bonne journée

  4. Toujours intéressant l’expo artextures de France Patchwork. Dérangeant. Stimulant et intéressant lorsqu’on est attiré par l’art textile . En général elles sont accompagnées d’un livret catalogue . A garder et à feuilleter de temps en temps quand on est à court d’idees

  5. Merci Emma. J’attends cette exposition avec impatience qui se « posera » probablement à la Manufacture Bohin, c’est toujours un émerveillement.

  6. Merci de ces découvertes… j’aime certaines créations…pas toutes.. maïs nous n’avons pas toutes les mêmes sensibilités et c’est ce qui fait le charme des expositions.

  7. je trouve fascinant de voir tout ce qui peut se faire avec du textile .
    certaines œuvres me touchent
    d’autre m’intriguent ( comment , c’est fait ?)

    En tout cas si je le peux j’irais voir ça de plus prés.

    est ce qu’il y a un programme de déplacement de cet expo?

  8. Incroyable ce que certaines personnes arrivent à créer avec de petits riens au départ. Autant ça me fascine, autant ça ne me paraît pas être à ma portée. Mais que de beautés ! Il y a des chances pour que l’expo se pose dans la capitale des soieries alors j’irai sans doute la voir. Merci Emma pour ces découvertes

  9. Plus art textile mais moi je meblouie de tout. Ce sont vraiment des artistes a part entière. J’aimerai tout de même connaître certaines techniques. Il faut savoir se renouvellera. Dommage je serai sur Paris qu’à partir du 18…

  10. Merci pour les photos Emma, je l’ai vue à Ste Marie. Quand il est dit qu’il y a toujours une base textile je pense que les examinateurs n’y regardent pas d’aussi près, la colonne de galets (pas en photo) n’avait rien de textile, si la coupelle faite de capsules Nespresso (pas en photo). Je reconnais la recherche mais j’aimerais que les organisateurs soient un peu plus stricts sur le respect du thème du concours (de manière générale d’ailleurs). Enfin ça n’engage que moi.

        1. Béatrice, c’est un vaste débat, et je ne suis pas juge de ce concours. Mais quand on est dans l’expérimentation, comme ces artistes plasticiens, les limites ne sont plus aussi claires : Un tissage de métal, est-ce du textile? Et utiliser des morceaux de métier à tisser? Une robe en papier? C’est à l’appréciation du comité de sélection de juger du rendu, de l’intention, de l’idée d’origine…

  11. Bonjour, j’adore même si on s’éloigne du patchwork traditionnel. J’évolue tout doucement vers l’art textile. Cette évolution est naturelle, elle fait partie des « délires » du patchwork, à mon sens. Bon week-end à toutes

  12. L’ensemble présenté ne me touche pas beaucoup. C’est intéressant de voir ce qui se fait même si ça ne m’inspire pas . Ilya en a deux qui me plaisent quand même: la fonte des glaciers et spread. Merci pour le partage.

  13. Super! merci de communiquer sur l’art textile :on aime ou pas , mais c’est comme pour tous les arts, on peut proposer quelque chose de nouveau qui nous fait avancer , nous donne a réfléchir et à créer; les artistes sont nombreux et méritent de se faire connaître.

  14. Je ne ressens aucune émotion sauf pour l’oeuvre japonaise (Spread), et la polonaise (memory of fabric), légères et raffinées.
    Du travail, sans doute mais est ce suffisant?

  15. Peu à peu mon regard évolue. C’est de la création pure et c’est intéressant de voir l’imagination en action des artistes !
    Merci Emma pour ces découvertes.

  16. La vraie créativité est là, sortir de ce que l’on connaît n’est pas si facile. Que d’imagination ! J’adore quand l’ensemble est harmonieux. Merci pour ce partage.

  17. Certains aiment , d’autres n’aiment pas , il en faut pour tous les goûts.
    Personnellement je suis « PATCHWORK PUR  » et l’art textures m’indiffère.
    Du travail certes je le reconnais mais ce n’est pas ma tasse de thé.
    Merci EMMA de nous faire connaître tous ces  » artistes « .
    Christiane.

  18. Je suis surprise de tous ces commentaires négatifs devant tant de beauté et de créativité ! Ces œuvres sont magnifiques et nous font avancer dans notre vision artistique. Bien sûr, le patch traditionnel a son charme et j’admire aussi, mais il faut parfois en sortir sinon on tourne en rond et l’intérêt s’étiole petit à petit. Je suis impressionnée par les trouvailles sans limites de ces artistes, à partir de morceaux de textiles et de fils ! Merci pour ces photos, en espérant que cette expo transitera par Lyon !

  19. Merci pour toutes ces créations très intėrėssantes.Eh oui il faut savoir ėvoluer et s’ouvrir à d’autres choses…On chemine,on chemine !
    Cela serait vraiment très intėrėssant de savoir où va aller cette expo en province et dans les diffėrentes villes où elle s’installera.
    Moi cela me plairait bien de voir tout cela de très près.
    Et j’aime aussi le beau et pur travail du patchwork classique comme très contemporain et j’adore votre blog!

  20. Et bé.. je suis littéralement charmée par quasi tous ces travaux d’artistes !.. je ne peux même pas dire si je préfère celui là où celui ci .. c’est assez rare de ma part 😉… et quelle belle source d’inspiration …..si cette exposition pouvait venir en province !. Ne serait-ce que Lyon …..je prendrais volontiers le train …. Merci Emma ❤️

  21. On ne peux pas comparer le patch pur et art textile
    Beaucoup de travail et d’imagination ce qui nous manque quelque fois
    c’est vrai on aime ou on n’aime pas
    quand les tissus et les couleurs sont mis en valeurs et représente quelque chose
    c’est beau

  22. j’ai beaucoup apprécié ce travail , surtout : lichen et éclats , d’autant que je fais ce genre de travail en ce moment , mais avec beaucoup de difficultés . J’ai collé mes confettis avec fuse fx . Je ne peux découper ces tissus , trop fragiles .
    j’ai du lutradur , du vliesofix , de l’hydro soluble , du tyvek, , de l’angelina etc.. j’ai besoin de conseils. Qui aura pitié de moi ! merci à vous .

  23. Je ne suis pas fan de Arttextile mais j’avoue qu’il y a de la nouveauté, certaines oeuvres me plaisent d’autres beaucoup moins, mais la recherche et le travail est là. Bravo à l’imagination , j’en manque beaucoup. Merci Emma.

  24. J’ai tout aimé!! Mais particulièrement l’art textile allié à l’écriture qui me donne envie d’être vite en automne pluvieux et venteux et rester chez moi et me laisser inspirer par cette idée fabuleuse qui va me permettre de me remettre à la calligraphie (encre, fil, foil).
    Une nouvelle fois, merci Emma de ce partage de trouvailles!

  25. Moi je ne vais pas justifier mes choix ni mes préférences. Donc je ne dirai qu’un mot « Wouah » !!! J’adore. Pas tout, moi non plus, mais j’adore toujours le travail de ces artistes plasticiens, qu’il y ait textile ou pas du tout… Je me traîne dans nombre d’expositions de peinture, sculpture, mixed-media…. Et j’aime le textile donc je suis plutôt bon public !

  26. la 2e photo d’Emoke est un tissage, Cette artiste habite Marseille et nous la voyons souvent dans le Sud Est. Ses oeuvres sont absolument fantastiques belles et modernes. Je trouve qu’elle n’est pas assez connue elle mériterait une renommée internationale dans le domaine de l’art de la tapisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *