L’artiste du vendredi : Trudy Kiener

Trudy Kiener appelle sa technique les chiffons sculptés. Elle utilise des vieux tee-shirts, collants, et toutes sortes de vêtements pour donner vie à des poupées d’une grande poésie.

 

 

« Les visages, les têtes, sont modelées par des apports successifs de « coussinets » de tissus, de volume variable, cousus sur une « boule » de chiffons initiale. Les reliefs ainsi obtenus sculptent le visage, lui apportent une plasticité spécifique et lui donnent une expression particulière. »

 

 

Au delà de la perfection et de l’originalité de son travail, c’est la finesse des expressions et l’humanité des visages, ainsi que le bonheur qui se dégage de ses scènes familiales qui m’a touché.

 

 

 

Retrouvez plein de photos sur son site, et si vous habitez en Savoie ou pas loin, Trudy donne aussi des stages!

Et si vous habitez trop loin, voici une vidéo où elle vous montre comment elle travaille, et dévoile ses techniques!

 


Chiffons sculptés – Trudy Kiener par nitnakipling

 

 

48 réflexions au sujet de « L’artiste du vendredi : Trudy Kiener »

  1. Extraordinaire ce travail sur la posture, l’expresssion…
    Merci Emma de nous faire découvrir cette artiste, elle a beaucoup de talent et élargit le monde de la sculpture.

  2. magnifique rencontre avec cette artiste, ses personnages sont plein de poésie et de tendresse et je n’ai qu’une envie de voir son site et de tenter de faire une excursion dans son monde
    merci encore
    moukhi

  3. C’est juste magnifique !!!! Un talent de sculpteur mis au profit de l’Art Textile. Je suis béate d’admiration ! A la fois le travail et le sujet est superbe. Il ne s’agit pas de poupées de chiffons, il s’agit de personnages animés d’expression et de force et de message. Bravo, bravo, bravo ! à la fois à l’artiste et à vous qui nous faîte partager de si belles découvertes.

  4. C’est tout simplement magnifique.
    J’aime bien quand elle dit :
    « il n’y a pas de difficultés apparentes »
    J’admire sa dextérité.
    Merci de nous avoir fait partager ce joli moment

  5. Je suis pleine d’admiration pour cette artiste, ce qui me plait le plus dans ce sujet c’est le terme « récupération » pouvoir faire de si belles oeuvre avec de vieux « pétassoux » comme je les appelle c’est tout simplement merveilleux,ça donne plein d’idée, Merci,merci Emma, de me faire découvrir de si belles choses.

  6. C’est juste magnifique ! Je vais aller voir la vidéo , dommage qu’elle soit loin du Val de Marne ,j’aurai volontiers fait un stage avec cette artiste .

  7. C’est magnifique !!!!! j’ adore j’adore !!! quel beau travail et quelle belles expressions dans ces personnages. Je vais immédiatement aller sur son site. Merci à vous Emma pour nous faire découvrir tous (tes) ces artistes. Amicalement

  8. Bonjour, je suis émerveillée devant cette artiste, bravo c’est magnifique, dommage que je suis loin car j’aimerai participé au stage.
    encore bravo.

  9. c’est SPLENDIDE et tellement émouvant de voir ce fil de fer prendre vie en ce magnifique enfant expressif et sa ravissante poule grâce aux dons de cette artiste réellement exceptionnelle « Pas si facile » comme elle a la modestie de le dire!!

  10. Merci Emma de nous présenter ces artistes de grand talent. J’adore cette vidéo je vais la regarder un deuxième fois
    C’est émouvant ! cet enfant qui prend vie sous nos yeux. Ce qui me satisfait aussi c’est le recyclage des vêtements qui n’entretiendront pas les abominables incinérateurs.
    bon week end

  11. Trudy Keiner mérite bien le nom « d’artiste », ses poupées sont superbement bien faites et pleines de tendresse.
    Merci Emma de nous avoir fait découvrir son travail.

  12. Cette artiste est une magicienne !!! Avec son aiguille, elle donne la vie !!!! J’adore sa sensibilité, et sa modestie !!!! Étant en haute Savoie, j’ai très envie d’en savoir+! Merci formidable Emma de replonger dans le passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *