L’artiste du vendredi : Heide Stoll Weber

Heide Stoll Weber est l’artiste que je vous présente aujourd’hui, elle est très particulière pour moi, car c’est grâce à elle que je vous écris aujourd’hui.

Il y a 12 ans, je suis venue à Sainte Marie aux Mines pour la première fois, en tant que visiteuse. J’étais artisan d’art, je vendais mes créations, panneaux textiles et accessoires de mode. Je ne connaissais pas beaucoup le monde du patchwork, mais j’aimais beaucoup travailler les petits bouts! J’ai adoré cette première visite, mais mon souvenir le plus marquant reste le stand d’Heide à l’espace commercial, Farbstoff. J’ai acheté pour mes créations plus de 30m de ses fabuleux tissus teints main, fascinée par leurs coloris dégradés et texturés.

Heide Stoll Weber

Heide Stoll Weber

Heide Stoll Weber

L’année suivante, je suis retournée à Sainte Marie, toujours en visiteuse, j’ai racheté des tissus d’Heide bien sûr, mais entre temps, j’avais cherché et découvert sur internet la poudre magique qui permettait de faire les teintures, le Procion. Alors introuvable en France, je l’achetais chez un revendeur allemand et repartait avec mes précieux flacons.

 

Heide Stoll Weber Heide Stoll Weber  Heide Stoll Weber

Pendant les 2 années suivantes, j’ai appris à teindre au procion et participé activement à des échanges avec des « teigneuses » américaines, j’ai teint des mètres et des mètres de tissus que j’ai utilisé pour mes créations.

Et un jour, j’ai décidé de vendre le procion en France, et celà a été le début de mon aventure de commerçante! D’autres produits « spéciaux » ont suivi, et le site et la boutique Au Fil d’Emma se sont développés depuis 8 ans…

 

Heide Stoll Weber Heide Stoll Weber

Heide Stoll Weber

Au cours des années, je me suis beaucoup amusée en teignant au procion, j’ai eu des résultats très sympas, mais je n’ai jamais réussi à égaler les tissus de Heide! Elle a poussé les expérimentations très loin depuis des années, elle a une base de tissu unique (un satin de coton d’une finesse incroyable) , bref c’est une vraie artiste.

 

Heide Stoll Weber Heide Stoll Weber

Si je ne vous ai pas parlé d’Heide depuis 3 ans et demi que l’artiste du vendredi existe, c’est parce que son site est très petit, et en montre que très peu de son travail, mais heureusement cette année, elle exposait ses très beaux patchs à Sainte Marie, des constructions graphiques qui subliment ses tissus.

Heide Stoll Weber Heide Stoll Weber

Je l’ai rencontrée à Sainte Marie, j’ai pu lui raconter cette histoire et la remercier. Je pense aussi vendre ses tissus sur le site d’ici quelques mois, que vous puissiez profiter de ces merveilles!

Voilà, vous savez tout!

A lire aussi :

47 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Heide Stoll Weber »

  1. J’aime énormément ces constructions géométriques, ces effets de transparence, superbe !
    Bravo pour votre parcours Emma, vous aussi vous êtes une vrai artiste n’est-ce pas ? N’en doutez pas.

  2. J’adore, quelles merveille que ces patch, c’est une grand artiste que je découvre ici (mes connaissances en patch sont limitées …) Quelle technique pour la teinture des tissus, on ne sait plus si on voit un tableau ou un travail sur tissus.
    Et puis bravo à vous pour avoir évolué ainsi. Il fallait de la volonté et du courage en plus du talent. Vous ne manquez d’aucune de ces qualités.

  3. bonjour Emma
    Quel beau travail ! on observe et on se demande comment arriver à autant de finesse malgré le volume
    Bravo pour votre travail et votre volonté qui font que vous êtes là où vous en êtes aujourd’hui.
    Bel à Venir Emma
    Marie thé

  4. Quelles merveilles !!! Vite Emma fait nous profiter de ces fabuleux tissus sans oublier qu un petit stage pour les utiliser serait bienvenue. Merci beaucoup de nous faire profiter de tout cela. Non week-end. Bisessssss à toutes et tous.

  5. Bonjour
    Et bien, j’espère que je ne facherais personne en disant que je n’aime pas trop les figures géométriques (peut-être un rejet d’un temps lointain) par contre les patchs teints au procion sont super jolis et le quilting les mets bien en valeur.
    Bon vendredi

  6. Bonjour Emma

    Magnifique, superbe, cette artiste a un talent fou et comme j’aimerais être aussi créative.

    Beaucoup de souvenirs pour vous chère Emma à nous faire partager, merci de ce
    partage.

  7. Bonjour Emma,
    Les tissus sont superbes en effet.Je suis ravie que tu les diffuses bientôt.J’ai hésité à Ste-Marie pour ne pas dire qu’à un moment la carte bleue dit « STOP »!

  8. Bravo Emma pour cette persévérance qui nous permet d’admirer le travail de cette artiste et votre résultat. J’ai eu du mal a obtenir l’ouverture du site mais contente, enfin j’ai pu voir les oeuvres de cette artiste. Merci j’aime beaucoup et le « procion » donne des résultats intéressants.

  9. Souvenir, souvenir
    Moi, je me souviens de toi Emma aux balbutiements du « au fil d’Emma »
    C’était sur eBay et j’ai trouvé les premier ProVino chez toi car les forum de filage en faisait l’écho
    Quelle belle aventure

  10. Merci, Emma, pour l’histoire intéressante. Peint par le tissu de la main produisent une forte impression sur moi. Malheureusement, je vis loin, en Saint-Pétersbourg, et il n’y a aucune possibilité de les admirer en nature. Je suis en train de se peindre, mais le résultat est insignifiant. Cela signifie que j’ai besoin de plus en plus pour essayer.

  11. J’aime beaucoup les dégradés des teintures ainsi que le matelassage très serré en piqué libre ( je suis jalouse car je ne sais pas faire….parait que ça s’ apprend!)
    Bravo a toi, Emma, pour ton évolution et ton partage.

  12. J’aime beaucoup les tissus de Heide, ce sont des tissus avec des couleurs
    magnifiques et presque impossibles à recréer.
    EMMA , pour la soie je suis un peu deçue car je pensais – à tort – que la largeur
    était d’au moins 10 cm d’où ma déception mais peut-être que j’en achéterai
    malgré tout.
    A bientôt.
    Christiane.

  13. Quelle délicatesse dans la teinture. Cette artiste réussit les dégradés comme personne et donne vraiment du caractère à ses tissus teints. Elle en arrive à donner l’illusion d’une texture…. Quel talent !

  14. je pense que tout a été dit;j »ai eu aussi de la difficulté à ouvrir le site,c’aurait été dommage,continuez dans toutes les voies qu vous faites;avec toute ma sympathie

  15. Contente que Heide voit son heure de gloire durer plus longtemps que le salon de Sainte-Marie ! Je suis une inconditionnelle de ses tissus que j’adore travailler et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils sont effectivement très chers, et je devais chaque fois attendre 1 an avant de pouvoir en acheter puisqu’elle ne vient en France qu’à Sainte-Marie. Chic ! si on peut enfin en trouver plus facilement…..Merci Emma pour ce partage permanent et si enrichissant…

    1. bonjour,
      elle merite vraiment le titre d artiste;
      j aime beaucoup l harmonie des couleurs et leur disposition…
      bravo c est magnifique,
      merci de nous faire connaitre de tels talents,
      bonne journee

  16. Bonjour Emma, je reprends à mon compte tout ce qu’exprime Gene11 qui traduit tout à fait ce que j’éprouve. J’adore les oeuvres d’art que vous nous présentez aujourd’hui, je vous en remercie. Elles parlent à ma sensibilité et je suis très admirative de votre propre parcours et reconnaissante pour ce que vous offrez et partagez. Très cordialement.

  17. Bonjour Emma,
    Mille Mercis pour ces promenades à travers le monde du Patch…
    En principe je suis plutôt « classique » dans mes goûts et mes préférences…
    Mais là, je suis scotchée !!! J’aime énormément la collection de ce jour… une pure merveille… Merci de partager avec nous ces trésors…
    Amicalement, Danielle

  18. bonjour emma, merci pour ce reportage oui je dis bien reportage. c »est magnifique! toutes ces couleurs, toutes ces teintures……a bientôt sur le site pour toutes ces belles choses

  19. que de douceurs et d’harmonie ,franchement oui cela me plait énormément EMMA même que ces lignes rectilignes sont un peu franches mais ses couleurs sont si douces ,que l’ on a envie de rentrer dedans pour appaiser tous nos sens
    florence

  20. Bonjour Emma

    Quel talent! J’aimerais être aussi habile…un jour peut-être.

    En attendant encore une fois merci Emma de nous faire rêver avec ces artistes que vous nous faites découvrir.

  21. bonjour Emma
    merci pour ce partage d’artistes. En effet c’est la première fois que j’allais à SMM
    J’ai découvert de nombreux talents.
    J’ai essayé le protocion (combien de temps je peux garder les produits?)
    J’ai obtenu de superbes couleurs. Et utilisé des tampons.
    le tout acheté en ligne chez « Emma ».
    bonne soirée

    1. Fatna, les poudres de procion se gardent plusieurs années. Les poudres diluées dans de l’eau se gardent plusieurs mois mais au frigo, à température ambiante ils vont perdre très vite leur force et ne donner que des pastels.

  22. Que de magnifiques créations ,j’admire les couleurs des tissus.
    Un grand Merci Emma de ton partage et du récit de ton aventure, ainsi que la découverte de cette talentueuse artiste.
    Bonne soirée

  23. Bjr Emma,
    c’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles créations; également de découvrir que c’est une artiste très importante pour toi qui a tant de talent aussi.

  24. Bonjour Emma,
    Mille mercis pour ces partages enrichissants et donnant envie de créér à mon humble degré. Il va me falloir décider d’aller faire un stage de teinture chez vous à Orléans mais je quitte si peu mon Périgord.
    Bien amicalement.

  25. Après tous ces commentaires, je ne sais pas quoi ajouter de plus sauf qu’artiste peintre, j’adore ce que Heide fait qui s’approche de ce que j’aimerais faire!!! Je découvre aussi l’existence du procion dont j’ignore tout!!!
    Merci pour ce partage inspirant!

  26. Merci Emma, j’en reste sans voix tellement c’est magnifique. Quel talent !
    J’attends avec impatience la vente des tissus de Heide.
    Comme Anne-Laure, je découvre l’existence du procion (merci).
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *