Happy Lundi!

Ne parle pas à ta fille sur son corps.

Ne parle pas à ta fille sur son corps, sauf pour lui montrer comment ça marche. Ne parle pas à ta fille sur son corps. Ne lui dis rien s’il a perdu du poids. Ne lui dis rien s’il a pris du poids. Si vous pensez que le corps de votre fille a l’air génial, ne le dites pas. Voici quelques choses que vous pouvez lui dire à sa place :

 » tu as l’air en très bonne santé ! », c’est une très bonne option.

Ou que dirais-tu :  » tu as l’air très forte « ? ou :  » ça se voit que tu es heureuse : tu brilles « . mieux encore : flatte quelque chose en elle qui n’a rien à voir avec son corps.

Ne fais pas non plus de commentaires sur le corps des autres femmes. Non, pas du tout. Pas un seul ; ni positif ni négatif. Apprends-lui à être gentil avec les autres, mais aussi à l’être avec elle-même.

Ne vous avisez pas de parler de combien vous détestez votre corps devant votre fille, ou de parler de votre nouveau régime. Mieux encore, ne fais pas de régime devant ta fille. Achète de la nourriture saine. Préparez des repas sains. Mais, ne dis pas « pour l’ instant je ne mange pas de glucides ». ta fille ne doit pas penser que les glucides sont mauvais, parce que sentir honte pour ce que tu manges ne se traduit que par avoir honte de toi-même.

Encouragez votre fille à courir parce que ça la rend moins stressée. – à monter des montagnes parce qu’il n’y a aucun endroit meilleur pour explorer sa spiritualité que le sommet de l’univers. – à surfer, à escalader des murs ou à faire du vélo de montagne parce qu’il l’effraie, et ça parfois c’est quelque chose de bien.

Aidez votre fille à aimer le football, à ramer ou au hockey, parce que les sports font d’elle une meilleure leader et une femme plus sûre d’elle-même. Expliquez-lui que peu importe quel âge il a, il n’aura jamais besoin de savoir jouer bien en équipe. Ne lui fais jamais jouer ou pratiquer un sport que je n’adore pas complètement.

Montrez-lui que les femmes n’ont pas besoin d’un homme pour déplacer des meubles. Apprends-lui à cuisiner. Donnez-lui la recette du gâteau de café de Noël de votre Maman. Transmettez lui votre amour de la vie en plein air.
Peut-être que toi et ta fille avez des cuisses épaisses ou une cage thoracique large. Il est facile de haïr ces parties du corps si loin de la taille zéro. Ne faites pas ça. Dites à votre fille que, si elle veut, avec ses jambes, elle peut courir un marathon, et que son thorax n’est autre chose qu’un bon étui pour charger des poumons forts. Vous pouvez crier, vous pouvez chanter et vous pouvez lever le monde, si vous voulez.

* Rappelle à ta fille que la meilleure chose qu’elle peut faire avec son corps est de l’utiliser pour déplacer sa belle âme *

~ Marie Montessori ~

A lire aussi :

34 réflexions sur « Happy Lundi! »

  1. Merci ++++😉
    Ça n’est pas une redite.
    C’est juste une nécessaire mise en garde.
    On peut faire tellement de mal sans le vouloir.
    Et ainsi s’éloigner de l’amour 💕
    Si on n’a rien de gentil à dire, se taire 🤐 est une bonne idée. 💕

  2. Sur le fond oui le texte est beau et bien pensé mais la traduction est détestable. Que signifie Heredale? ( employé 2 fois )

      1. J’étais tellement enthousiaste devant le message de ce texte que je n’ai pas fais attention à la forme, effectivement nulle. Je viens de corriger et amélioré (un peu), j’y reviendrai prochainement…

  3. Merci Emma pour ce magnifique texte qui interpelle chaque Maman ou Mamy … nous avons tous vécu de près ou de loin cette situation qui est très très délicate . On a fait des erreurs, voulant bien faire et quelquefois il y a le crash et des années de galère.
    Merci à vous Emma de nous sortir de notre coquille . Très bonne semaine à tous et toutes 🙏

    1. Avant de parler de traduction (nullissime…), il faudrait pouvoir comparer avec le texte initia. lJe suis stupéfaite de voir autant d’intégristes de la langue française parmi les patcheuses. Il me semble que le souhait d’Emma était d’attirer notre attention sur le fond, la forme venant ensuite.

      1. Merci pour vos remarques, j’étais tellement enthousiaste devant le message de ce texte que je n’ai pas fais attention à la forme, effectivement nulle. Je viens de corriger et amélioré (un peu), j’y reviendrai prochainement…

      2. vous avez bien raison, le texte est compréhensible et laisse à réfléchir pour transmettre, ne pas culpabiliser . Ce message est utile et je ne suis pas gênée
        par sa traduction.

    2. Merci pour vos remarques, j’étais tellement enthousiaste devant le message de ce texte que je n’ai pas fais attention à la forme, effectivement nulle. Je viens de corriger et amélioré (un peu), j’y reviendrai prochainement…

  4. De toute façon il faut être positive avec nos enfants…. fille ou garçon…ce texte est très beau.merci Emma et belle semaine à toutes

  5. C’est vraiment dommage que ma mère n’aie pas lu ça avant de faire tant de dégâts !!! Merci à vous de le partager, peut être que grâce à ce partage d’autres jeune filles auront une vie meilleure.

  6. « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde aura changé quand il seront grands ».
    Cette citation de Maria Montessori résume, à mes yeux, la prise de conscience de l’essentiel nécessaire au développement de la vie en chacun de nous = Débarrassons nous des croyances passagères de la société humaine pour enseigner et vivre les valeurs du coeur.
    Merci Emma, encore une fois tu sèmes une belle réflexion pour commencer la journée.

  7. En résumé: ne portons pas de jugement car qui est-on pour se permettre de juger les autres? Aimer une personne pour son apparence c’est comme aimer un livre pour sa couverture. Comme dis-le dicton: « Si quelqu’un juge ton chemin, prête lui tes chaussures ». Il est tellement plus positif de faire preuve de gentillesse et d’Amour. Hélas bien des mamans n’ont pas su donner cette bienveillance car elles – mêmes ont eu un parcours cahotique . Dommage pour la traduction du texte sûrement issue d’un traducteur automatique! Merci pour ce partage qui inspire la réflexion.

  8. L essentiel passe, peu importe la traduction…
    A mon avis pour « heredale » il s agit de la transmission intergenerationnelle….
    Très beau texte…. Qui marche au masculin aussi… Certainement…

  9. L’unique fois où j’ai remarqué que ma fille avait pris du poids, elle m’a appris qu’elle était enceinte…..
    Autre remarque maladroite: tu /vous ne pensez pas à avoir des enfants….A éviter absolument…..Soit la personne n’en veut pas , soit elle ne peut pas en avoir…

  10. Comme le disait Anne Marie plus haut, il serait agreable de trouver un lien vers le texte initial, meme si tous ne peuvent pas le lire.

    Merci pour cette version!

  11. Tiens moi qui disait hier que je devrais me mettre au régime, ma garde robe me serre un peu, et tout compte fait hier une personne m’a dit que j’étais souvent souriante et positive.
    dois je privilégier mon sourire ou mon tour de taille ???
    je plaisante……….

  12. Oui, bien sûr, c’est une très bonne intention….
    Ce que je reproche à ce texte, c’est qu’il s’adresse aux mères et, une fois de plus, met toute la culpabilité sur la mère. Ta fille ne se sent pas bien dans sa peau? C’est de ta faute!
    Il suffit de voir le nombre de commentaires qui disent « si seulement ma mère avait lu ca! »
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *