Happy Lundi!

On n’a pas brûlé les sorcières parce qu’elles étaient mauvaises.

On les a brûlées parce qu’elles étaient intelligentes, parce qu’elles étaient rebelles, parce que c’étaient des femmes libres
Parce qu’elles voulaient participer à l’histoire
Parce qu’elles s’emparaient de connaissances qui n’étaient réservées qu’aux hommes
Parce qu’elles pratiquaient des avortements
Parce qu’elles ne répondaient pas aux canons de beauté imposés par le regard des hommes
Parce qu’elles lisaient des livres, parce qu’elles rêvaient de révolutions où toutes les femmes obtiendraient ce qu’elles n’ont toujours pas obtenu aujourd’hui

On les a brûlées parce qu’elles étaient savantes, parce qu’elles refusaient d’être violées, parce qu’elles se sont battues contre le chantage, parce qu’on n’a pas pu les acheter
Parce qu’elles ont donné la possibilité à d’autres femmes d’avoir la vie qu’elles désiraient

Parce qu’elles ont aidé d’autres femmes à être libres

Parce qu’elles menaçaient le système qui fait de nous les garants de la reproduction du sytème

On les a brûlées parce qu’elles s’aimaient entre elles et qu’elles s’aimaient toutes

Soyez  de bonnes sorcières

(Traduction d’un texte en espagnol trouvé sur FB sans source)

51 réflexions au sujet de « Happy Lundi! »

  1. Bonjour Emma, j’adhère complentement à cet article. Elles étaient différentes érudits libres.Et la différence fait peur.je adore ces « sorcieres ».bien amicalement et encore le plaisir de vous lire.mARTine

  2. Et oui, il y a eu une chasse aux sorcières et non aux sorciers! Un homme qui connaît les vertus des plantes est un apothicaire, une femme: c’est une sorcière…….. Et cela continue depuis la nuit des temps, il y a encore bien du chemin à faire! Je souhaite une belle semaine à toutes les sorcières………… et aux autres!

  3. Joli texte Emma. Et il en faut du courage pour être sorcière. Pas tous les jours évident!
    Merci pour ces encouragements!!
    Belle semaine à vous toutes.

  4. Bonjour Emma,
    merci pour ce beau texte.
    Dans la Bible, sans Adam, il n’y aurait pas d’Ève… Faut il vraiment le croire?
    Les hommes, et dans beaucoup de pays encore, n’autorisent pas aux femmes le Savoir car ils perdraient aussi leurs pouvoirs… Ne nous laissons pas faire…. Je dis aussi qu’avec les femmes au Pouvoir, il y aurait moins de guerres…. Je trouve aussi les femmes parfois trop envieuses, critiques une envers l’autre, mais quand elles sont solidaires et aimantes, elles peuvent déplacer des montagnes… Soyons de bonnes sorcières solidaires. Bonne semaine à toutes… et Bonne préparation Emma pour Sainte Marie aux Mines… Malheureusement cette année… snif.

  5. Il y a eu les Béguines : femmes libres qui vivaient comme elles l’entendaient’ protégées par le roi. Mais cela ne plaisait pas aux hommes alors le béguinage a été interdit.
    Vive les femmes!

    1. Je n’ai pas connaissance que le béguinage ait été interdit. La toute dernière béguine est morte il n’y a pas longtemps. En Belgique nous avons encore beaucoup de béguinages. La plupart classés et habité par de simple locataires mais qui en général en prennent un soin jaloux. A Louvain, le béguinage est habité par beaucoup de membres de la communauté universitaire. J’ai encore visité un béguinage habité, il y a 3 jours à Breda aux Pays Bas.

      1. Oui cela existe encore en Belgique et aux Pays -Bas. Le concile de Vienne , en 1311, les avaient condamnées pour «  fausse piété « c’est Louis XI qui les a supprimées en France.
        Un nouveau mode de résidence pour personnes âgées a repris le terme de béguinage.
        Bonne journée

  6. Un article à connaitre par coeur pour ne pas oublier que pour que vivent les « sorcières » il faut être vigilantes. Ce qu’elles nous ont permis de gagner par ces luttes de femmes courageuses est loin d’être installé durablement…cela ne plait toujours pas à beaucoup d’hommes.
    Soyons des sorcières vigilantes!
    Bonne journée

  7. J’adhère à ce joli texte. N’oublions pas que c’est au berceau que tout commence . Les femmes ont le pouvoir de guider les enfants pour redresser le système : apprendre aux garçons à respecter les filles , leur apprendre l’égalité , et à vivre en harmonie et non les uns contre les autres . Le machisme est tellement imprégné dans l’humanité qu’il faudra encore quelques générations pour que cela change . Il ne faut plus que les garçons pensent qu’ils sont faibles parce qu’ils admettent l’égalité entre hommes et femmes .
    Continuons à être des sorcières .

  8. Joli texte mais vision historique quelque peu malmenée et incomplète, source non identifiée et pour cause, plutôt que d’être de gentilles sorcières soyons des fées ! avec toute ma compassion bien sûr pour ces femmes que l’on a brûlées jusqu’à la fin du XVIIème siècle.

  9. Oui stop à la chasse aux sorcières ! mais ils faut lutter avec les hommes et ne pas les exclure , il ne faut pas non plus de femmes extrémistes qui de part leurs actions incitent à une grande différence entre les sexes. L’éducation de nos enfants est primordiale et la discussion entre époux , enfants, amis, voisins fera évoluer les mentalités.
    Soyez plus attentives au quotidien mais toujours dans l’échange ! Pas dans la violence !

  10. Alors à nous de continuer le combat.
    Soyez toutes des sorcières. C’est ce que je fais tous les jours et ce n’est pas prêt de changer. Je vais de ce pas faire mes potions : Kefir et Kombucha.
    Bonnes journée à vous toutes et merci à Emma qui donne le tempo.

  11. Rien ne sert de combattre,il faut éduquer.
    A cette époque (et peut-être encore maintenant) les femmes etaient soumises même de part la loi!
    Nous devons veiller à enseigner aux petits que la bataille des sexes est une idiotie! L un n est pas plus fort que l autre.

  12. Je suis loin d’être une sorcière ! Dommage ! Je conseille à toutes la lecture du beau roman de FRÉDÉRIQUE DEGHELT :  » Les Brumes de l’apparence « . Tout à fait sur le sujet et super bien écrit.
    Amicalement patch.

  13. Moi c’est quand je fais bouillir des herbes et des fleurs pour en récupérer les pigments que je parle de mes bouillons de sorcière car ma grosse bassine fume et gigote tout pendant que mes tissus s’imprègnent…. Dans ce sens, je suis sûre d’être une sorcière et une bonne sorcière, juste avide de beau….

  14. Bonjour Emma

    Après avoir revu il y a quelques jours les sorcières de Salem, je préfère repenser à « la sorcière bien aimée » de mon enfance et oublié l’acharnement des hommes contre ces pauvres femmes victimes de l’ignorance et de la barbarie d’une société arriérée.
    Superbe texte à lire et à relire.
    Belle semaine Emma.

  15. Nous sommesdes sorcieres surement les sorciers qui nous gouvernent profite bien de nous c est certain. Tant qu on est rentable nous n avons pas trop de crainte d être brûlé. Attention nous allons encore avoir un coup sur nos pension de reversion. On devait elever nos enfants. Maintenant on est au travail payer moins que les hommes. Nous gouvernant ne feront rien pour que cela change. Alors on a pas fini d etre des sorcieres. Et il y a du boulot lorsqu on entend des jeunes femmes qui disent qu il faut redonner leurs places aux hommes. Celles ci ne se sont pas rendus compte qu ils’ ont jamais perdu leurs place!

  16. oui que ferait les hommes sans nous mon mari trop longtemps me tenait dans sa main sa chose aujourd’hui terminé je me suis élevée dans la société et je me sens libre il n’a plus la loi je suis obligée de tout faire les courses les comptes et le reste la femme a beaucoup évoluée et c’est tant mieux merci Emma bisous

  17. Nous sommes toutes des mamans, il nous faut œuvrer pour que nos garçons et nos filles soient déjà à égalité,et enseigner aux uns comme aux unes le respect pour le genre humain…. tout Les Humain .
    JJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *