Happy Lundi

Vendredi, je devais monter à Paris récupérer ma fille à la gare, et j’en ai profité pour aller voir l’Atelier des Lumières, un nouveau lieu d’exposition numérique. Il faut dire que l’affiche « Klimt » ne pouvait que me plaire… et ce fut un enchantement. Un moment magique, hors du temps, bercé par la musique et entourée d’images immenses, un ballet de tableaux qui tournoient, réinterprétant le génie de Klimt…

 

 

Les images sont projetés sur les murs, le sol, et sur nous! Une immersion totale!

La seconde projection était sur Hundertwasser, un peintre autrichien que je ne connaissais pas, mais une grande découverte ! Ces projections sont un moyen très accessible de découvrir l’art, pour tous les âges (les enfants s’en donnent à coeur joie à jouer avec les lumières, ils peuvent courir, sauter, danser…), un bonheur!

Cliquez en bas à droite de la vidéo pour mettre le son!

 

 

Les projections durent 3/4 d’heure environ, mais on peut rester et les revoir (j’y suis resté 2 heures).

A voir à Paris 11ème jusqu’en novembre (mais j’imagine qu’après, d’autres sujets suivront!), je vous conseille de réserver vos places sur internet ici pour éviter la queue…

A lire aussi :

62 réflexions sur « Happy Lundi »

    1. Bonjour Emma
      Si vos pas vous conduisent vers le Sud, sachez qu’il y a la même chose aux Baux de Provence. L’an dernier c’était les peintres de la Renaissance qui étaient projetés sur les murs. Cette année je n’ai pas pu y aller. Je suis ravie qu’il y ait cet atelier numérique a Paris car je dois prochainement au aller. Merci de nous avoir donné cette idée.

      1. Oui comme vous je vais chaque année dans « La cathédrale de Lumières »
        et dans une immersion totale au milieu des tableaux ,accompagné de musique
        La tête tourne un peu dans ce « ballet » étonnant.Paris a son propre spectacle et le choix du peintre (présenté par Emma) est superbe aussi.Impressionnant

        1. Klimt a été exposé comme de très nonbreux artistes nous avons aux Carrieres de Lumière ce spectacle qui dure un an cette Année c’est Picasso et les maîtres espagnols et toujours relayé par une musique extra !!!
          Et nous sommes heureux que ce soit dans le sud ce sud qui a inspiré l’Arelier de Paris !!!

          1. Et oui, le sud a du bon! Chaque année, un nouveau sujet. J’ai eu le plaisir de voir aux Baux les peintres de la Renaissance- très beaux et surprenants avec J. Bosch entre autres et Archimboldo-
            Nous y allons en général pendant les vacances de Noël, il n’y a pas trop de monde et le froid qui règne dans les carrières confère aux lieux un aspect « magique » et hors du temps.
            Les enfants emmitouflés sautent et dansent, découvrent. C’est magnifique comme approche de l’art, loin de tout académisme.
            Merci, Emma de faire découvrir ce lieu et ces « carrières de lumière ».
            Comme j’ai raté Klimt dans le sud, je vais tenter de le voir à Paris lors d’un prochain passage.
            Quant à Hundertwasser, je le connais bien (étant germaniste). Il a bâti, inspiré, décoré à Vienne une cité ouvrière avec balcons, tourelles, mosaiques et j’en passe…. qui devrait vous plaire. Une véritable source d’inspiration! Sur google ce ne doit pas être difficile à trouver.
            Bonne journée à toutes et un petit plus à Emma pour ses découvertes et son sens du partage.

    2. effectivement aux Baux de Provence aux carrières de lumières chaque année un peintre est programmé ,cette année c’était Picasso et les peintres Espagnols intéressant le parallèle entre ces grands peintres l’an prochain je crois que c’est Van Gogh je suis une fidèle depuis de nombreuses années et je prend toujours autant de plaisir
      bonne journée

  1. J’avais adoré ce « total spectacle » aux « Carrières de lumière » aux Baux de Provence il y a quelques années et je suis ravie qu’un nouveau lieu en France permette à beaucoup de profiter de cette féerie. C’est sans doute une des plus belles mises en scène auxquelles j’ai assisté. Klimt mérite la démesure. Somptueux…

  2. Merci , Emma, pour ce partage. Je connais le principe car je suis allée aux Baux de Provence.
    En 2020 nous aurons un spectacle sur le même principe à la Base sous-marine à Bordeaux.
    J’apprécie le peintre Hundertwasser et sa démarche artistique. J’avais travaillé avec mes élèves sur ses œuvres, ils avaient bien aimé.
    Bonne journée

  3. Bonjour Emma
    J’ai prévu d’y aller mercredi avec l’une de mes filles
    Avec le lien je viens de prendre les entrées
    Les vraies tableaux sont exposés à Vienne?
    Merci

    1. à Vienne (souvent au musée du Belvédère pour Klimt) et ailleurs, selon les oeuvres. Là encore on peut faire quelques recherches sur internet .

  4. Effectivement nous passons des moments féeriques dans cet atelier. J’adore Hundertwasser, Schiele et Klimt et vraiment les tableaux de ces trois artistes donnent un spectacles lumineux.

    Je suis aussi allée aux Baux de Provence, j’ai préféré Paris, mais c’est peut-être à cause des artistes présentés

  5. Merci Emma pour ce partage avec ces photos somptueuses . Comme je me partage entre Aix-en-Provence et Paris je pourrais pleinement profiter de ces 2 lieux enchanteurs.

  6. Comme aux Carrières de Lumière aux Baux de Provence…
    Cependant (petit plus 😉 ), aux Carrières, il y a projection des œuvres d’un peintre partout : plafond, sol et murs. Avec des projections qui ne sont pas les mêmes suivant l’endroit où on se trouve dans les Carrières.
    C’est absolument génial ! A voir pour celles qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire, soit à Paris, soit aux Carrières 🙂

  7. vraiment féérique ! vue en juin… je suis toujours émerveillée dans ma tête ! Suis allée à 13 h, aucune queue pour les billets d’entrée.Merci Emma pour m’avoir permis d’y retourner par ces images !

  8. Bonjour à tous et toutes, je suis toujours très attirée par tout ce qui touche Klimt. Je ne pouvais passer à côté de cette exposition! J’y suis allée le mois dernier. Beau travail de montage. Je trouve que cette présentation des oeuvres du peintre permet aux personnes qui n’aiment pas les musées de découvrir des chefs d’oeuvres. Un superbe moment. A voir vraiment!

  9. Je suis allée pour ma part, à la Cathédrale de Lumière aux Baux de Provence. Cette année là, c’était Van Gogh. Mon artiste préféré sur des murs qui font 4 mètres de haut. En plus avec une musique de Eric Satie.
    Merveilleuse expérience, beaucoup d’émotion.
    les gens parlaient entre eux, se posaient sur un banc. Certains, dont moi, avions les larmes aux yeux tellement c’était beau.
    Si j’ai l’occasion, j’irai voir cette expo à Paris.
    Merci pour l’info.

  10. Hundertwasser était aussi architecte…….
    une très belle et complète exposition à Marseille il y a quelques années que j’ai vue 2 fois – fascinant – je vous souhaite d’avoir la possibilité de voir les oeuvres de ce peintre en REEL !

  11. Habituée des Baux de Provence et ses carrières de lumière, ma fille habitant Vanves, je saurai quoi faire lors de ma prochaine visite. J’adore ces expositions vivantes! Merci pour l’info et la partage.

  12. Bonjour
    C’est fabuleux.
    Aux Baux de Provence aux carrières c’est la même magie mais en plus sympa à cause du lieu qui n’est pas partout identique le sol naturel, les murs de hauteurs différentes.
    C’est une expérience inoubliable d’être immergé dans les œuvres.

  13. Merci Emma pour cette féérique immersion dans une œuvre d’art et merci mesdames : «  descendant dans le Sud » en septembre nous ne manquerons pas de nous rendre aux Baux de Provence.

  14. Magnifique !!! Je comprends que tu y sois restée deux heures…. Comment ne pas adorer être habillée en Klimt ou en Hundertwasser ? J’imagine très, très bien cet univers féérique et lumineux : un véritable voyage dans le temps, dans le monde, dans l’univers !

  15. Je ne suis ni stupide ni demeurée, juste un peu ignorante ! Je ne connaissais pas Gustav Klimt avant le reportage sur Gustav Klimt du 20 aout dernier ; merci de me l’avoir fait connaitre. Quel lien existe t il entre ce sublime artiste et les tissus du même nom que j’ai achetés récemment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *