Happy Lundi!

Choisir une couleur (pour s’habiller, pour un patch, pour une pièce de la maison…), ça n’est pas anodin!

Je vois ma passion du rouge sous un autre jour… et vous, qu’en pensez-vous?

59 réflexions au sujet de « Happy Lundi! »

  1. j’adhère complètement à ces idées, l’influence de la couleur est considérable, et malheureusement, elle fait de moins en moins partie de notre environnement. Tout est gris, beige, blanc, fade. On n’ose plus . Dommage. Heureusement que nous pouvons nous lâcher avec nos ouvrages . Merci pour cette vidéo.

    1. Merci Emma pour cette video.
      Il faut lire l’histoire des couleurs, c’est passionnant instructif et fécond pour nos quilts.
      Il y existe plein de livres passionnant sur le sujet. Par exemple, les livres de Michel Pastoureau ou l’excellent livre de Eva Heller, Psychologie de la couleur, effets et symboliques.

  2. Voilà qui donne à réfléchir !
    Ne pourrions nous pas nous assumer en couleurs plutôt que d’être dans la morosité ?
    Ce matin le ciel est bleu, alors soyons créatifs
    Bonne journée

  3. Bonjour Emma
    J’ai toujours été attiré par la couleur: maison, vêtements et patchwork
    Et cela apporte de la chaleur dans notre corps.
    Alors osons!
    Bonne journée
    Nana Ben

  4. quand on dit que la couleur c’est la vie… Voilà de quoi repenser notre environnement visuel pour apprécier notre quotidien à sa juste valeur et ne pas se morfondre…

  5. Les couleurs m’ont toujours passionnée et cette conférence est super. Le rouge est ma couleur et ma fille sait que quand j’en porte, je suis en super forme. Et ça me confirme dans mes choix du moment . Lors d’un deuil je n’ai pu porter du rouge, je le voyais fluo, grotesque : il ne correspondait pas à mes sentiments du moment… Merci Emma de cet intéressant partage.

  6. j adore la couleur et j en ai chez moi
    c est très instructif ce petit reportage
    j aime aussi le rouge et l effet est dynamique au possible
    merci
    bisous belle journée

  7. tellement de personnes sont habillées en noir, pourquoi ? même les futures mamans ou les mamans de très jeunes enfants , quelle tristesse ! comment être optimiste dans cet environnement , difficile de voir la vie en rose , portez des couleurs gaies et vives , pour que la vie soit belle sur vous et pour ceux qui vous regardent .

  8. Merci Emma ! Excellent ! personnellement j’ai toujours aimé les couleurs chaudes et vives qui je dis « donnent du dynamisme ». Donc je vais poursuivre avec les conseils donnés aujourd’hui. Et j’ajoute que je trouve aussi bien dommage que des bébés soient vêtus de gris … Belle journée à toutes !

  9. Merci Emma pour cette vidéo passionnante qui explique bien des choses, et qui paraît tellement évidente lorsqu’on l’a regardée. Voilà pourquoi je suis toujours attirée par les Kaffe Fasset et les batiks !

  10. Pour être parfaitement honnête, je n’ai pas écouté la vidéo jusqu’au bout. Au quarante douzième « sachez que », j’ai arrêté. Oui, je ne suis pas très patiente 😉. Mais il y a bien cinq ans que j’ai éliminé le noir et le gris de mon dressing. J’ai la croyance que nous avons chacun une palette de couleurs qui correspond à notre type d’énergie et si nous nous habillons ainsi, nous sommes plus en phase avec qui nous sommes. Alors, mon noir à moi, c’est le marron chocolat.

  11. Superbe conférence teintée d’humour, ce qui n’est pas négligeable ! Mesdames, toutes en rouge et n’oubliez pas d’être altruistes 😀. Sortons nos plus belles couleurs ! Belle journée et merci Emma d’illuminer nos journées

  12. « Couleur » sans doute un de mes mots préféré je sais pourquoi après cet exposé, Continuons a porter du rouge et nos vies seront pleines de joie .Bonne journée en arc en ciel

  13. C’est rigolo parce que je vis en coloc et dans le salon les canapés et fauteuils sont recouverts de housse « jaune bouton d’or » (et un canapé a en plus un plaid avec les tissus « Klimt » 😉 ) et un grand canap est lui recouvert d’un plaid dans les tons rouge-orangé. La 1ère réaction des gens est « oh ça flash ! » et une fois assis ça se termine toujours par « on est bien dans ce salon! » ^^

  14. J’ai tjrs été une fan des couleurs..il a raison il suffit de se retrouver dans un tram pr remarquer la morosité des vêtements portés par les personnes.

  15. Les couleurs c’est la vie et son abondance, il n’y a qu’à regarder les superbes fleurs qui s’épanouissent ce printemps et qui n’en finissent pas de nous émerveiller.
    On dit « la roue des couleurs » et pour en avoir réalisé une en peinture, je peux dire qu’il y a tellement de nuances que c’est un enchantement à découvrir en mêlant seulement les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, magenta).
    Sur le plan de la méditation, les couleurs des chakras nous introduisent dans notre paix intérieure pour notre plus grand bonheur et celui de notre entourage.
    Merci Emma de mettre cette conférence à l’ordre de la semaine, il y a tant à dire…

  16. Merci Emma pour cet excellent reportage ……moi qui ne porte pratiquement que du bleu …je vais revoir ma copie
    cela va m’aider dans le choix de mes couleurs pour les patchs évidement
    belle journée à toutes et ….tous

  17. J’ai adoré.
    Chez moi, je vis dans la couleur ! Dans ma classe, il y a un peu de rouge, du rose et le coin regroupement est bleu et blanc. Et qu’est-ce qu’on se sent bien dans cette classe !!! Mes vêtements, comme mes patchs sont très colorés, même si j’aime apporter des touches de noir pour contraster.
    Je n’aime pas cette mode du blanc, beige, gris.
    Vive la couleur et merci Emma pour cette vidéo !!!

  18. On veut nous faire vivre dans un univers morose . Actuellement, si on regarde les catalogues de déco, c’est camaïeu de gris pour les murs, et canapés noirs. Moi, dans une pièce comme ça, je me flingue !
    J’ai peint un mur rouge dans ma cuisine ouverte sur le séjour, et il a tout de suite changé l’ambiance.
    J’ai bien sûr eu droit à quelques remarques du genre :
    « Ah, tu as fait un mur rouge . Enfin, il en faut pour tous les goûts « .
    « Oh, mais tu sais que le rouge n’est plus du tout à la mode en décoration. Maintenant c’est le gris. Moi, à ta place, j’aurais …/
    « Oui, mais tu n’es pas à ma place. Va peindre ton mur gris, et fiche-moi la paix !
    Je vis dans ma maison, et pas dans le catalogue « Art et Décoration ».
    Non, mais !…
    En tout cas, merci Emma pour ces vidéos , et merci aussi de nous faire découvrir tous ces artistes . C’est toujours enrichissant.

  19. Merci, très intéressant et l’on se rend compte que notre penderie manque de couleurs que l’on n’ose pas porter. Et bien je vais me lancer..
    À BIENTÔT!

  20. Ouf de la couleur ….non à l’uniformité du moment où tout est gris , noir ,taupe dans les maisons ….
    Oui aux pulls de couleur l’hiver au lieu du noir qui vous donne le bourdon …et qui ne va pas à tout le monde …
    Une anecdote : ma fille avait 6 ans pour la guerre du Golfe : nous sommes rentrées dans un magasin d’enfants ( Z) où tout était kaki, noir , vert , marron …elle m’a dit : Maman : je ne veux pas que tu m’achètes quelque chose dans ce magasin !!

  21. Génial! A partager Nous vivons dans un monde où l’on a gommé les couleurs.
    Merci Emma pour cette leçon que je m’empresserai de partager.
    Bonne nuit avec des rêves pleins de couleurs.

  22. Ah merci de me confirmer ce que j’affirme depuis des années !!! Marre de ces émissions de déco où ils repeignent tous les murs en couleurs tristes et moroses tels que Blanc Gris ou Beige !!! Pour ma part je suis toujours habillée en Rose (toutes les nuances des Roses…) en Mauve (toutes les nuances des Mauves et Violets…) et en Rouge (toutes les nuances des Rouges….) .. ma maison aussi a ses murs intérieurs peints en Roses pour ma chambre en Mauves pour le salon atelier et en Mangue et Aubergine (encore une nuance de Violet là..) pour la pièce commune !!! Et que ça me fait du bien d’utiliser ces couleurs !! D’ailleurs je serais bien incapable d’en utiliser d’autres;. ce sont les seules qui m’attirent quand je regarde quelque chose à acheter ou faire.. !!!

  23. Les couleurs nous parlent, nous rassurent , nous soignent en synergie avec les huiles essentielles . Il suffit de se rendre sur le site d’ Altearah à Bellegarde pour s’en convaincre …

  24. Le suis convaincu j’aime le rouge et depuis que j’ai accepté mes cheveux gris je choisi des vêtements rouges ou simplement un accessoire je trouve que cette couleur me rassure. ! Merci pour cette vidéo
    Emma

  25. habiter 2 ans en Guyane, au milieu des couleurs de la nature, des animaux, des vêtements de tout le monde ont fait de moi une adepte des couleurs… Quel choc, à mon retour de voir tant de gens en gris et en noir alors que le ciel est gris !….
    La couleur dit beaucoup et la déco actuelle est tellement triste en gris et noir !….
    J’aime beaucoup le rouge mais le bleu aussi (pour les vêtements)
    Merci Emma pour cette intéressante conférence

  26. Merci beaucoup pour cette vidéo, qui a coloré ma journée et celles à venir.
    J’avais oublié qu’un peu de couleur permet de changer sa vision de la vie. Je vais me garder cette vidéo dans un coin coloré de ma tête et regarder ce que je vais changer chez moi (que des murs blancs… du carrelage blanc… il n’y a que les meubles pour faire de la couleur !)

  27. La couleur est vraiment importante dans notre vie. J’ai vécu un moment à Saint Pierre et Miquelon, bien qu’il fasse froid l’hiver, on a plaisir à se promener en ville car les maisons sont peintes, cela donne une sensation de paysage « chaud ». Je roule beaucoup et je suis navrée de voir autant de voitures noires, la mienne est bordeaux mais c’est un vieux modèle ! Bref mettons de la couleur dans notre vie.

  28. merci pour toutes les videos
    je suis accros ….. et j’espère bien allez bientôt vous voir à la boutique car je n’ai jamais
    visité Orleans …..

  29. j’étais jeune maman en Mai 68, et je me souviens d’immenses affiches d’un nouveau designer italien Ben..ton, qui présentait des gens habillés en couleurs . Le slogan a dirigé le reste de mon existence :  » la vie est trop courte pour s’habiller triste  » .
    Merci Emma de nous le rappeler.

  30. Je n’aime pas le rouge, je trouve le rouge agressif.Je ne dois pas avoir l’âme d’un leader.Mes couleurs préférées sont le bleu(créatif) et le vert(salles de lecture)et on les retrouve partout dans ma maison, mon salon est bleu et mon bureau vert.Il y a du rose dans ma chambre.
    Qui sait pourquoi pendant des années on a habillé les garçons en bleu et les filles en rose?

  31. Très intéressante et même passionnante vidéo sur la couleur (comme toutes les vidéos que vous mettez en ligne). ma cuisine est rouge et grise, ma voiture est rouge, la laisse et le harnais de mon chien sont rouge, j’adore les pavots orientaux rouge (coquelicots), mon sac à main est rouge, sur le mur un grand tableau moderne orange, jaune, rouge très lumineux ….et je m’habille très souvent en pantalon noir et haut foncé !! Mais ce que je ne supporte pas ce sont les coloris proposés pour l’automne et hiver des collections : marron, aubergine, gris, noir, …De plus ces coloris ne se voient pas dans le jour qui décline !! En hiver, j’ai envie de pantalon blanc ! Merci Emma.

  32. L histoire des couleurs est perso et c est vrai il y en a qui attire plus que d autres bon reportages a écouter , bonne idée car la couleur influence aussi ,et aussi pour attirer son entourage bonne idees de film merci

  33. je connais un peu le pouvoir des couleurs- les tons froids et les chauds-
    le choix d’une couleur précise notre tempérament—
    certaines couleurs apaisent- et d’autres stressent-
    de précieux conseils à mettre en pratique-
    bisous-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *