Avec des chutes…

Il y a quelques mois, je me suis lancée (avec l’aide de Stacy, adorable stagiaire) dans le rangement de mon atelier. Il faut dire que celui-ci servait de dépôt depuis mon déménagement, et qu’il s’y entassait des tonnes de sacs, boites et cartons remplis de tissus, fils et autres trésors, mais très en vrac!!

Que faire avec des chutes de tissus

Après un premier tri, et la séparation d’avec les grands morceaux, il me restait ça, soit une pile de plus d’un mètre de haut de petits bouts!

La meilleure solution pour moi, c’est de trier les tissus par couleurs, donc hop, voilà plein de petits cartons colorés (je ne pense pas qu’une vie suffira pour tout utiliser!).
Qu’en faire donc? Un string quilt bien sûr! (non, pas un patch avec des sous-vêtements, mais avec des bandes (string en anglais)).

P1060212

Première étape, sélectionner des tissus (j’ai choisi uniquement des rouges), et les couper en bandes. J’ai pris mon cutter pour découper des bandes de 3,5 et 5 cm, pour avoir 2 tailles de bande, mais sans trop de précision non plus. La longueur est variable, selon les chutes!

 

P1060213

 

P1060214

Ensuite, on assemble les bandes par taille, pour en faire un très très long ruban.

 

P1060206

Pour aller plus vite, on coud à la chaine, en piochant au hasard dans la pile de tissu, il faut juste éviter de mettre 2 tissus identiques à la suite. Faites une bande de 3,5cm de large, et une de 5cm.

 

P1060219

Et puis, il y a plusieurs solutions pour assembler les bandes et faire un tissu. Vous pouvez utiliser la méthode de la course des jelly rolls, ou bien recouper vos bandes en morceaux de 1m de long, et les assembler en utilisant les 2 largeurs de bandes au hasard. J’ai obtenu un panneau de 80x100cm environ.

 

P1060234

Dans ce panneau, j’ai coupé de triangles équilatéraux avec un gabarit de Marti Mitchell.

Ensuite, j’avais l’embarras du choix!

P1060238

Etoiles

 

P1060237

P1060239

ou pyramides?

Mais on peut aussi couper des triangles rectangles isocèles, et faire ça…

P1060231

P1060233

ou ça, en changeant le sens des rayures…

P1060229

 

J’ai opté pour les pyramides avec un tissu contrastant vert, et voici mon coussin!

P1060247

Coussin string quilt

 

P1060259

Et il a trouvé sa place sur mon canapé!

J’ai épinglé plein d’autres idées de string quilts sur Pinterest ici, et je vais m’y remettre prochainement!

Qu’en pensez-vous? avez-vous déjà essayé les string quilts pour utiliser vos chutes?

 

 

81 réflexions au sujet de « Avec des chutes… »

  1. Oui, et comme je suis une maniaque des sacs recyclés, j’en fais bon usage ! je fais comme toi, des bandes à la chaîne dans des couleurs assorties..;
    En tout cas ton coussin est très chouette et d’une couleur bien tonique ! Bonne humeur assurée dans la maison !!!! bravo ! et très belle journée !
    Mireille de Mireo-Créations

  2. Plutôt pas mal, et quelle pile de tissus impressionnant
    ça tombe bien ton article, il me reste des triangles  » string » comme les tiens, d’un patch pour ma fille, pour les utilisés, je cogite juste une unité de couleur.

  3. Bonjour ,
    Très ingénieux ce quilt! En effet je ne sais pas trop quoi faire de mes chutes et je les range en attente l’idée et l’inspiration….. Voilà maintenant de quoi m’occuper!
    Merci Emma pour ce partage.
    Bonne journée.

  4. Bonjour, Merci pour ce partage très sympa (on a toutes des restes de tissus). Je fais partie de celles qui gardent tout, alors l’idée m’intéresse car je ne connaissais pas le string quilts. Encore Merci, bonne journée, amicalement, Valérie.

  5. Super idée pour les chutes avec lesquelles on peut réaliser des grandes bandes, mais moi je garde tout même les plus petits, a part du bourrage y a t il une autre idée aussi géniale pour les recycler ou je dois me resigner a les jetter?
    je crois qu on est toute pareil on amasse un temps et puis il faut nettoyer
    Félicitations pour le partage des superbes idées
    Merci

    1. On peut essayer de faire des tableaux avec des confettis de tissus. On coupe de tout petits morceaux que l’on dispose sur du collant une face, côté colle. Lorsque toute la surface est remplie et que le résultat est magnifique, on repasse pour coller. Ensuite, on procède à un matelassage machine serré . On aura posé la doublure avant. Pour une meilleure solidité, on peut recouvrir d’un tulle très fin sur le top avant de quilter.

      1. Merci pour ces idées, je vais les ranger par couleur déjà
        j y verrai plus clair.
        conclusion, je vais gagner de la place pour pouvoir en acheter des neufs

    2. Bonjour, j’ai vu une idée avec des mini bouts de tissus… on les pose sur du vliesofix (ou quelque chose du genre) et on passe à la machine, histoire de faire un nouveau tissu coloré. (possible aussi avec le soluble) Moi aussi je garde tout, j’aurais aimé qu’Emma me donne des carrés de 5x 5 de chaque sorte… car j’ai un projet de petits bouts… Et si on faisait des échanges?
      Comme d’habitude beau travail, mes couleurs…
      Merci Emma.

      1. Oui, avec le vliesofix, le filmoplast et même l’hydrosoluble, ça marche aussi très bien pour utiliser les toutes petites chutes. Pour les échanges, j’aurai du mal, car j’aime beaucoup mes chutes et je m’en sers souvent… mais peut-être un jour…

  6. Pour moi ce ne sont pas des chutes. Dès qu’il reste un bout un peu gros, il reste avec le tissu. Je me sers des chutes minuscules pour de petits applqués.

  7. Toujours pleine de bonnes idées Ou vas tu chercher tout ça Ta tête doit fonctionner sans arrêt mais pour nous toutes c est que du bonheur Merci Emma

  8. J’aime beaucoup ta pile de tissus melimelo, ton choix des rouges, les differents exemples d’assemblages, ton choix final et, aussi, l’abat-jour que j’aperçois sur la droite ( fait par toi, sûrement).
    Merci

  9. Bonjour Emma
    Merci de vos bonnes idées et…c’est mon mari qui va être ravi à l’idée de voir s’amenuiser mes sacs de chutes de tissu. Je garde tout de même les petits morceaux de 3×5 pour faire des cotés de sacs en les montant en chevrons.
    Belle journée
    Nelly

  10. et bien avant d’obtenir une pile de cette ampleur, il faudra que j’en fasse du patch !!! mais l’idée est génial, et la finition superbe, finalement avec des morceaux on peut réaliser de très jolies choses, suffit de cogiter un peu…. ! merci pour ce partage créatif, bonne journée, Ladyfée

  11. Merci pour ces idées « gigogne » c’est vraiment très sympa de partager vos créations.
    En regardant ce que vous proposez les futurs projets mûrissent………….

  12. Super ! Genial ! J adore ! Merci ! Rv à St Marie aux Mines pour moi , afin de récupérer les tissus commander ! Je viendrai le jeudi 17 septembre ; si une personne du blog est intéressée je peux la récupérer à la gare de Mulhouse le matin , l heure de son arrivée sera la mienne et la déposer le soir aussi à la même gare pour le retour ! Nous irions ensemble toute la journée à l expo ! Je peux prendre 3 personnes ! A bientôt !

  13. Tu commences fort ce matin, avec des couleurs toniques et un résultat Super.
    Voilà de quoi réussir une bonne journée dynamique et de jolies créations, surtout n’oublier pas de faire un tour sur sa page de Pinterest c’est des idées à la puissance mille
    Merci et très bonne journée EMMA et à vous toutes

  14. Avec des chutes de batik,mon petit fils (9ans et 1/2) s’est fait un tissu impeccablement cousu. Il m’a confié la mission de lui faire quelque chose. Sa pochette est prête. C’est te dire que je n’avais pas une montagne de chutes mais juste une taupiniere. Quand je vais lui montrer ce que tu fais il va faire des plans pour les prochaines vacances. Merci pour tes idées colorées.

  15. Bravo Emma pour la réalisation de ce superbe coussin,j’adore cet esprit récup’ qui m’inspire beaucoup plus qu’un grand morceau de tissu.Mes petits-enfants de 5 et 7 ans adorent poser sur une base pré encollée des petits morceaux de tissus puis utiliser la machine à coudre pour décorer le tout.
    Amicalement

  16. merci pour toutes ces idées d’utilisation des chutes, les miennes sont parfois minuscules,merci à Solly pour l’utilisation de confetis, bises

  17. Tout simplement génial !!!! Quelle bonne idée pour utiliser les chutes de tissus et le résultat en vaut vraiment la peine !
    Mille mercis à toi qui fourmille d’idées et partage aussi gentiment !!!!
    Surtout ne change rien ….

  18. Encore une bonne idée pour récupérer les petits bouts de tissus. Merci.
    Dommage que SMM soit trop loin car pour y faire un saut d’un jour cela me plairait mais mon expérience d’y rester et d’y loger pendant quatre jours ne m’a pas convaincue.
    Bonne SMM à toutes celles qui s’y rendront.
    Amicalement

  19. bonjour Emma

    pourquoi n’avoir pas proposé de vendre un carton moi cela m »aurait bien intéressé pour faire mon couvre lit en carrés avec toutes mes chutes ( le 2ème ) mon objectif était que que je ne voulais pas réutiliser 2 fois le même carré….c’est raté car il m’en faut 2490….
    mais merci pour toutes ces idées je vais vous les prendre
    félicitations encore et merci

  20. Superbe idée, comme toujours, que je vais exploiter car j’ai une montagne de chutes.
    Je pense aussi que l’étoile en bouts de tissus soyeux ou velours, doublée et molletonnée pourrait faire une jolie déco pour Noel.
    Merci pour ce partage

  21. Je n’ai jamais fait cela de cette manière mais plutôt sur fondation adhésive. L’idée me plait beaucoup et me semble facile pour une débutante…. A suivre !!! Qui sait si ce n’est pas finalement la technique que j’emploierai pour faire le dessus de lit que je souhaite réaliser….

  22. Tu es vraiment géniale Emma. Super les triangles et le coussin vraiment très accueillant.
    Bravo! Je n’ai jamais essayé les strings mais ça me tente vu le résultat.

  23. Super ces réalisations et merci de les partager !…

    Des chutes, j’en ai : foldings de tissus ma sœur et moi, nous en avons un énorme stock de multiples sortes et dimensions ( coton principalement ) accumulé depuis près de 60 ans ( oui, vous avez bien lu : j’en aurai 80 dans 5 mois ! ).
    La raison m’oblige à essayer de m’en défaire.
    J’ai déjà fait quelques Puces des couturières il y a quelques années mais quel travail !… De quoi dire :  » le tissu est gratuit, vous payez seulement la préparation  » ( tri, repassage éventuel, assortiment en camaïeu…) sans compter bien sûr les frais de déplacement et de location de stand.

    II est urgent que je m’y remette avant que mort s’ensuive ! Je serai donc
    – au Créabroc ( puces des couturières et des arts créatifs de Ludres ( banlieue de Nancy -54 – voir sur internet ) ce dimanche 13 septembre et
    – aux Puces des couturières de Sillegny ( près de Metz – 57 ) le 11 octobre prochain.

    Je vais aussi programmer Sainte-Marie aux Mines. Pas le colossal rendez-vous européens réservé aux commerçants mais celui de juillet 2016 organisé par l’Association Val Patch également de Sainte Marie aux Mines…. si Dieu me prête vie !
    J’offrirai un petit lot de chutes à celles qui se présenteront à mon stand avec le mot de passe  » au fil d’Emma  » !
    Stand reconnaissable aux grappes de rubans rouges pendues au mur.

    Bravo à Emma ! Elle fait ce que nous aurions aimé faire ma sœur et moi il y a 40 ans mais ce n’était pas dans l’air du temps : en France, les travaux manuels n’avaient pas la cote comme aujourd’hui.

    Je suis éberluée par votre site, Emma ! Je me demande qui l’a créé et comment vous trouvez le temps de l’alimenter ! Et dire que j’ai failli vous rater : vos messages m’arrivent toujours dans les  » Courriers indésirables  » ! Si je peux, je vous rendrai visite à Sainte-Marie aux Mines : c’est à une cinquantaine de km de chez moi ( à Baccarat – 54 )

    Je n’ai pas encore de blog mais je répondrai avec photos à qui voudrait en savoir plus sur mon délire et j’essaierai de vous envoyer plus tard quelques unes de mes réalisations … avec des chutes !

    1. Merci pour votre enthousiasme Mamie Criquet! Quand j’ai beaucoup de chutes (on m’en donne aussi), je les donne à des hôpitaux, des centres de loisirs ou des écoles maternelles, qui en font bon usage…
      Pour les sites, ce n’est pas moi qui les crée, je travaille avec des techniciens, mais le contenu des blogs, c’est tout moi (pour le site, c’est principalement Alice, ma collaboratrice qui s’en occupe).
      Pour ne pas recevoir les mails en indésirable, inscrivez l’adresse contact@aufildemma.fr dans votre carnet d’adresse, et il me reconnaitra.
      Et n’hésitez pas à m’envoyer des photos, j’en publie régulièrement sur ce blog et sur Facebook… A bientôt!

  24. J aime beaucoup la couture au km …je fais des trousses, des pochons ou des petits sacs ! Mais j ai toujours l impression qu il me reste beaucoup de petits bouts !

  25. Ma réponse est tardive car j,étais en vacances.
    Je trouve ton coussin superbe et l,idée des chutes c,est tout simplement génial.
    Merci pour ce mail.
    Bises
    Martine

  26. Bonjour,

    Je viens de faire environ 50 bandes avec des restes de tissu fleuri , ce qui fait environ 1 m sur 1,50. Comment couper les triangles? dans quel sens du tissu?Pour les raccorder, j’ai l’intention de faire triangle et carré et ainsi de suite. Pour la bordure, je n’ai plus de tissu fleuri….Merci pour votre réponse.Alice

  27. Merci pour cette mine d’idées que tu nous fait partager si gentiment.J’étais absente
    et j’apprécie à mon retour tout ce courrier qui fleuri dans ma tête

  28. Merci Emma , quelle idée originale et très artistique , justement moi aussi je ne savais que faire de mes chutes, je vais m’y essayer….merci encore et ce coussin une merveille de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *