Tuto : Les poinsettias en Jeffytex

Aujourd’hui, un tuto pour réaliser de beaux poinsettias dans une matière inhabituelle : le Jeffytex! Le Jeffytex est un produit de renfort idéal pour rigidifier les sacs. Il mesure 3mm d’épaisseur et a un touché rigide et un peu mousseux.

 

 

Pour réaliser 2 grands poinsettias de 35 à 0cm de diamètre, il vous faudra 50x60cm de Jeffytex environ, et un pistolet à colle.

Dans le Jeffytex, découper une vingtaine de pétales de taille variée. 5 de 4 à 6cm de haut, puis 7 de 7 à 9cm, et 8 de 10 à 12cm. Vous pouvez les tracer sur l’envers avec un crayon papier. N’oubliez pas la jolie pointe !

  

Protégez votre table avec un carton, et fait chauffer le pistolet. Préparer 2 petits pétales.

 

Posez 2 points de colle sur un des pétales, et poser les 2 autres par dessus. Maintenir quelques dizaines de secondes pour coller.

 

De la même manière, coller un 4ème pétale.

 

 

Poser un cinquième pétale, et ferme le cercle en prenant soin de donner un peu de volume à votre fleur.

 

   

Continuer à poser les pétales un par un sur l’envers de la fleur, en les prenant de plus en plus grand. Je n’ai pas cherché à faire une fleur régulière et symétrique, mais vous pouvez essayer!

 

Voici l’envers de la fleur. On ne colle pas les pétales à la base de la fleur. Je regarde surtout l’effet visuel .

 

Pour le coeur, prenez une bande de tissus rouge de 8x12cm, pliez-la en 2 et frangez le côté plié. Roulez sur lui-même pour faire une petite fleur, à fixer dans le trou central du poinsettia.

 

       

J’aurai pu les réaliser en feutrine, mais c’est très fin, et mes fleurs auraient été plus petites. Ici, elles font 35cm de diamètre, mais pourraient faire bien plus! La rigidité du Jeffytex leur donne de la tenue,  et permet de les élargir. Elles peuvent être accrochées au mur, posées sur la table de Noël, sur une porte… A vous d’imaginer la suite!

Et si vous les préférez de couleur, commencez par thermocoller du tissu sur le Jeffytex avec du Vliesofix.

Retrouvez sur la boutique en ligne les produits utilisés dans ce tuto :
– Du Jeffytex
– Du batik rouge
– Le tissu arabesque et fleur fuchia/orange (je vais en faire ma nappe de Noël!)
– Du Vliesofix (optionnel)

Retrouvez mes autres tutos de Noël ici.

A lire aussi :

22 réflexions sur « Tuto : Les poinsettias en Jeffytex »

  1. Bonjour,
    Moi non plus, je n’aurais pas pensé au jeffytex. Une de mes amies dessine sur la feutrine avec un stylo bleu fusion, découpe et efface le stylo au sèche- cheveu. Peut être que cela marche aussi pour le jeffytex qui ne craint pas la chaleur.
    Cela se colore le jeffytex ? en rouge par exemple ?
    Bonne journée créative
    Gérémine

  2. Je souhaite à tout le monde un bon temps de l’Avant plein de jolies bricolages comme celui-ci, accompagnés de la bonne odeur de cannelle et de vanille des petits gâteaux de Noel qui cuisent au four. Merci Emma pour ce tuto de fleur qui symbolise si bien Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *