Tuto : Patchwork avec un jelly roll Kaffe Fassett

Connaissez-vous les Rolls?

On les appelle aussi Jelly Rolls, Bali Pop, ou design roll selon les marques, mais c’est toujours le même principe : ce sont des assortiments de bandes de tissus patchwork, chaque bande faisant 6,4cm (2,5 pouces) sur 110cm de large. Tout l’intérêt est d’avoir une large gamme de tissus assortis ( de 15 à 40 différents), en petite quantité, ce qui est idéal pour le patch!

 

Et ces rolls sont très très pratiques pour le patchwork machine, il reste juste à assembler les bandes et à les recouper suivant votre goût.

 

 

Nathalie a réalisé ce très joli modèle avec un rouleau rouge de Kaffe Fassett et un somptueux tissu gris de chez Oakshott. Le résultat est moderne, pétillant et très chic avec ses reflets.

 

 

Et la bonne nouvelle, c’est que voici toutes les explications pour le réaliser rapidement à la machine :

Les fournitures pour réaliser ce plaid de 130x180cm environ:
1 roll Kaffe Fassett contenant 30 bandes
2 m de tissu oakshott gris anthracite en 128cm de large pour le centre et les bordures
molleton et doublure (j’ai choisi des kaffe fassett rouges et violet!)

Le kit est également disponible ici.

Toutes les mesures sont données coutures de 7mm comprises.

Avant de commercer, il est important de laver les tissus Oakshott avant usage, car ils sont tissés main, et n’ont pas subis les traitements anti-rétrécissement des autres tissus patch. Par contre ne pas laver les rouleaux, au risque de les déformer et de les abimer.

Les rouleaux de Kaffe Fassett ont les bords découpés au ciseau cranteur. De ce fait, la bordure n’est pas très nette. Dans les mesures données ici, j’ai calculé que les bandes faisaient 6cm, le bord du tissu étant l’angle intérieur du cran. Si vous utilisez d’autres rolls, vérifier les mesures pour que vos blocs finaux soient bien carrés.

Dans le tissu gris, couper tout d’abord une bande de 11,5cm de large le long de la lisière (c’est une réserve pour la bordure). Couper ensuite 30 bandes de 4cmx110cm dans le sens normal (de lisière à lisière), puis des bandes de 11,5cm de large pour les bordures dans le reste.

 

Commencer par assembler les bandes imrpimés du rouleau 2 par 2, en choisissant toujours des motifs différents. Ensuite, assembler autour (une bande de chaque côté) 2 bandes de gris anthracite.

 

Recouper chaque bande ainsi constituée en tronçon de 8,5cm de long.

 

Puis assembler les tronçons 2 à 2, en faisant attention à ne pas placer 2 motifs identiques dans le même bloc.

Vous devez obtenir au moins 88 blocs de 15,5×15,5cm. Important : Vos blocs seront peut-être un peu plus grands ou un peu plus petits, mais il faut absolument qu’ils soient carrés. Recoupez les si besoin, en gardant la symétrie.

 

Sur une table ou sur votre mur, disposer les blocs en 8 rangées de 11cm, en veillant à bien répartir les motifs. Les bandes sont constitués des blocs assemblés ainsi : un vertical, un horizontal, un vertical, et ainsi de suite. La rangée suivante, commencez par un horizontal.

Pour simplifier l’assemblage, vous pouvez étiquetter ou marquer à la craie chaque morceau avec son placement, en utilisant des lettres pour la largeur et des chiffres pour la longueur (A1, B1, …).

 

Une fois que le placement vous plait, assembler les blocs en rangée, puis les rangées entre elles.

Rajouter ensuite les bordures de 11,5cm tout autour, matelasser avec de jolis motifs en piqué libre (ici, des grosses fleurs et des superbes bordures de feuilles réalisées par Nathalie Delarge).

 

 

Finir en « vous et moi », ou bien avec une fine bordure de propreté rabattue sur l’envers.

A vos machines!

 

 

A lire aussi :

65 réflexions sur « Tuto : Patchwork avec un jelly roll Kaffe Fassett »

  1. Superbe, les idées De patchwork se bousculent au portillon. Dès que j’ai fini les cercles, celui ci m’attire énormément car il est très lumineux
    Merci pour toutes ces idées

  2. Avec mon bras droit si douloureux, je ne peux en ce moment entreprendre de « gros travaux » même je mets ce tuto « sous le coude » façon de parler!
    Belle journée

  3. Bonjour – ce patchwork est très beau et en prime tu nous donne le tuto – super !
    Je te remercie beaucoup pour ton partage – bonne journée – bises

  4. Ouahhh … Superbe !!! Le choix des tissus bien sûr y est pour beaucoup, mais j’aime tout, l’originalité, le quilting … Un régal. Je crois que je vais le mettre très vite dans mes projets pour cet hiver, j’avais prévu de faire un dessus de lit justement, le temps pour moi de terminer mes en-cours. Merci, merci, merci !!!

  5. Superbe! je n’aurai jamais osé mettre du gris avec des kaffe fassett mais là le rendu est magnifique avec somme toute un bloc simple. Merci pour le tuto, je vais réfléchir avec mes jelly rolls à disposition pour en faire un.
    Bonne journée malgré la pluie…

  6. Merci Emma, j’ai depuis le printemps un jelly roll de Kaffe Facet et ces derniers temps je cherche à faire quelque chose d’original et de joli et voilà Nathalie vient à moi par votre intermédiaire, un miracle. Je vais m’y mettre rapidement. Je pense que je vais pouvoir commander chez vous le tissus gris qui en fait toute l’élégance.

    Bonne journée

  7. bonjour Emma
    tres joli quilt, merci pour le tuto
    j’adore les kaffe facet je les utilise beaucoup.
    la realisation sera pour un peu plus tard, nombreux projets en cours de fabrication

  8. bonjour ce modèle est le même que sur le livre  » jelly roll quilt » de Pam lintot page 20 il s’appelle « sparkling gemstones » et d’ailleurs il est fait avec des roll kaffe fasset et tissu écru ….ce livre est de 2008 …voilà simple petite precision ,ce modele étant super sympa à faire;

      1. bonjour Emma il est vrai que c’est devenu un « classique » puisque j’ai retrouvé le même bloc en sac sur des livres japonais … bonne journée

  9. Merci pour cette nouvelle utilisation des jelly rolls mais après étude des explications, je ne comprends pas le découpage du tissu gris. Vous indiquez 1 hauteur de 2 m en 11.5 cm de large et 10 bandes de 4/110 dans la largeur du tissu. Comment faites-vous la deuxième hauteur de 2 m sur 11.5 pour faire la deuxième hauteur du plaid. Ou alors il faudrait « rabouter » deux petites bandes pour faire la deuxième hauteur …. Merci de votre réponse.

  10. Exellente idée le gris. Avec ces tissus, j’ai fait un curved log cabine en ajoutant du beige. A quand de nouveaux tissus KF? Merci Emma pour ce magnifique modèle et tous les autres(anciens ou à venir).

  11. Merci EMMA pour ce nouveau patch très joli et très coloré.
    J’ai 2 patchs en train pour le moment mais je me
    réserve celui-ci pour ^plutard.
    Encore merci pour cette nouveauté.
    Christiane.

    1. très joli, mais moi je galére, j’avais commandé un kit chez vous, et rencontre des difficultés pour assembler les triangles. Existe t’il un leçon filmée ?
      à vous lire
      cordialement

  12. bonjour j’essaie d’enregistrer les modéles de patch de l’étui pour les rechargeurs et le modéle du patch avec les rolls car j’ai achetais 2 rouleaux à st marie et là je cherche des modéles merci si vous pouviez m’indiquer comment je peut faire pour enregistrer vos modéles bonne journée nicou63

    1. Bonjour Nicole,

      les modèles sont disponibles sur le blog, pour les imprimer, vous devrez faire des copier coller dans un éditeur de texte (word par exemple), car je n’ai pas fait de fichier téléchargeable.

  13. Très joli, même si j’aurais changé le fond gris en prenant une autre jolie couleur, mais je dis bien j’aurais, car je n’ai pas de machine à coudre et réaliser ces merveilleuses volutes à la main, c’est un travail de titan ! Bravo et Merci pour le tuto quand je serai équipée

  14. Merci beaucoup pour le tuto, j’adore il est super , j’aimerai bien me lancer dans cette aventure oui mais voila je n’en ai jamais fait j’ai peur en faite de ne pas tout comprendre c’est vrai les tutos sont super bien expliquer,oui mais voila, un manque de confiance en moi peut être, en tous les cas je garde précieusement pour plus tard.
    Encore merci, bonne journée

  15. bonjour,je trouve ce nouveau modèle très réussi mais le quiltage me laisse pensive, malgré le cours en ligne pour apprendre je ne me lancerais pas dans un travail si compliqué !
    Par contre pour les « timides » comme moi j’ai trouvé une vidéo sur you tube pour réaliser un patch avec un jelly roll en moins d’une heure (sympa…) bon le quiltage n’est pas compté… Mais le montage est peut-être plus simple pour les néophytes. Le titre de la vidéo :
    « jelly roll race ! A quilt top in less than an hour »

  16. bonjour, je débute dans le monde du patchwork (trois jours !) et j’aimerais comprendre et voir le dessous pour savoir s’il faut rajouter un tissu et quel type de tissu il faut…merci en tout cas cela très envie

    1. Bonjour Séverine,

      un fois le top (dessus) du patch fini, il faut le matelasser. On superpose le top, du molleton et uen doublure, que l’on pique ensemble à la main ou à la machine : c’est le quilting ou matelassage.
      Ensuite, on finit les bords.

  17. tes petites maisons sont fantastiques, elles deviennent en les ouvrant et en les doublant de coloris vifs de splendides cartes de voeux. Merci de cette idèee qui m’a enthousiasmée.
    Amicalement

  18. Superbe modèle.
    Merci beaucoup. Il ne semble pas trop compliqué à faire, il ne reste qu’à si mettre. J’aimerai pouvoir sauter l’étape de la préparation (je DETESTE couper le tissu) !
    Encore merci.
    Très bonne journée.

  19. c’est un jolie top gris avec differant rouge dite moi comment faire je voudrais les tissu et l’explication si possible et combien cela me couterais cordialement

  20. je suis perdue dans les explications !! On doit obtenir des blocs de 15,5/15,5 et puis disposer les blocs en rangées de 11 cm ??? Ce serait tellement plus simple pour la compréhension de mettre les mesures autour du schéma .Merci Cordialement
    MClaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *