Mes conseils pour quilter en ligne droite

Le quilting en ligne droite est très utilisé en patchwork contemporain, il peut être un choix simple et graphique pour quilter vos patchs. Il est aussi bien plus accessible que le piqué libre, et donc pratique pour les débutantes.
Il y a néanmoins des règles à respecter et des trucs à savoir pour bien quilter en ligne droite, voici mes conseils.
Alcazar Blooms – Tighe Flanagan

 
 

1 – Bien préparer le sandwich (comme pour tous les quilting)

Avec de la colle, bâti main ou avec le pistolet, c’est une étape à ne pas oublier. Elle permettra (entre autre) d’éviter les plis sur l’envers.

 

2 – Utilisez votre pied à double entrainement (mais pas trop vite)

Le pied à double entrainement est indispensable (il peut-être fourni avec votre machine, ou à acheter en accessoire indépendant). Sans lui, le dessus (le top) et le dessous (molleton et doublure) ne seront pas entrainés de la même manière, et vous vous retrouverez avec un décalage des tissus sur les bords, et plus globalement une déformation du patch.
Indispensable, mais pas superpower ! Attention à ne pas vous emballer et le laisser filer à toute vitesse ! Prenez votre temps et aller à une vitesse moyenne pour bien profiter de tout ses pouvoirs.

3 – Utiliser la tige déportée

On se demande souvent à quoi sert cet accessoire de machine ! Et bien voilà : Vous allez tracer une première ligne, coudre dessus, puis régler la tige de la largeur souhaitée. Il vous suffit ensuite de suivre la ligne déjà cousue avec le guide, que de temps gagné !
A noter quand même que si vous avez un grand patch, il vaut mieux tracer des lignes repères tous les 20 ou 30 cm, pour se réaligner si besoin.

 

4 – Soutenir le patch, ne pas le laisser pendre ou se coincer

Idéalement, avoir une grande table pour étaler le patch, surtout ne pas le laisser pendre devant la machine. Bien le déplier et/ou le rouler au fur et à mesure sur les côtés, et le porter sur les épaules plutôt que l’avoir en boule sur les genoux. Il suffit de rien pour le « coincer », ce qui donnera des points rétrécis, voir du surplace !

 

5 – Toujours quilter dans le même sens

Cela paraît plus simple quand on termine une ligne, de tourner son patch pour repartir dans l’autre sens, mais c’est à ne surtout pas faire. Cela va créer des tiraillements et des vagues entre vos lignes (coome sur le patch ci-dessous). Donc après chaque ligne, on tire son patch et on repart pour une nouvelle dans le même sens.

 

– Programmer des points plus grand que d’habitude

Avec les épaisseurs, votre machine va probablement naturellement faire des points plus petits, même avec le même réglage que pour votre piécé. Aidez-la en réglant votre longueur de point plus grande que d’habitude. C’est aussi plus joli esthétiquement je trouve. On ira sur du 3 ou 4 points au cm, alors qu’on est plutôt à 5 en piécé.

 

– Choisir la couleur du fil

En général, votre patch a beaucoup de couleurs différentes, et vous aller devoir choisir une couleur de fil pour le quilting : le plus simple est de choisir un neutre, un gris ou beige clair ou foncé selon la dominante de votre patch. Ici, pour la jeune fille à la perle, j’ai choisi un gris entre moyen et foncé, qui ne se voit presque pas sur les différentes couleurs.

Sur ce patch, le fil blanc ajoute un élément graphique important au quilt.


Offset Radial par Audrey Esary (Usa)

 

– Osez la fantaisie !

Coudre ne ligne ne veut pas forcément dire régularité ! Il y a plein de moyens de personnaliser votre quilting en ligne :

  • En agissant sur l’espacement entre les lignes : plus grand, plus petit, voir très petit (parfois 1 à 2mm), ou irrégulier.
SuperSpreader – Susan Manson
Blue Confetti – Cindy Griselda

 

  • En travaillant des courbes douces, de la même manière que des lignes droites
Conversations – Kathy York
Ella’s Pride – Karen Duling

 

  • En jouant sur la direction des lignes : Elles peuvent être verticales, en diagonale, en ligne brisée… voire changer de sens en fonction des motifs de votre patch…
Put a curve on it – Erin Case
Sisterhood of the traveling Quilt
Study n°3 – Michelle Wilkie
Jubilation – Tara Faughnan
Breaking the Night Space – Juli Smith(1)

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans le quilting en ligne !
Et si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à nous envoyer des photos, que je pourrai publier dans un prochain article.

C’est à vous de jouer !

PS : pour voir plus d’exemples, regardez mes reportages de QuiltCon 2022 ici.

A lire aussi :

29 réflexions sur « Mes conseils pour quilter en ligne droite »

  1. Je ne me suis jamais lancée dans le quilting machine, ne sachant pas du tout comment m’y prendre.
    Il va vraiment falloir que je tente l’expérience, je n’ai plus d’excuses.
    Merci Emma pour cet article.

  2. Merci Emma pour cet article très instructif qui tombe à pic pour quilter la tête dans les étoiles . Le pied « classique » de couture convient il pour ce type de quilting ? Merci pour votre réponse .

    1. C’est le point 2… un pied classique risque de vous donner des décalages de tissus/molleton, et parfois des bourrages si votre machine manque de puissance.

      1. Merci . En fait le pied de biche que je possède, s’utilise avec le système Dual Transport . Je le pensais suffisant pour quilter en ligne droite .

  3. Toujours aussi efficace dans vos conseils et démonstrations. Merci beaucoup, ces idées permettent de sauter par-dessus bien des hésitations et d’ajouter une dimension esthétique à l’oeuvre. Bravo Emma.

  4. La vie actuelle fait que nous voulons toutes aller plus vite mais où est donc la « poésie » du quilting à la main, la « magie du petit point » ?

    1. Pourquoi vouloir toujours opposer le travail main et le travail machine? Personnellement, je trouve de la poésie et de la magie dans le quilting à la machine. Sans parler de la beauté du résultat.

  5. Merci Emma des conseils, jai déjà fait sur des très grand Patchwork mais hélas le dos n’ai jamais bien beaucoup de plis et pourtant je le bâtis au maximum, je quilt beaucoup avec du fils invisible ,mais j’aime mieux le quiltage main
    Je vous souhaites une bonne journée

  6. Merci mais j’aime bien aussi le piqué libre, découvert avec Samantha BURGERY en stage à Cormainville (28)!!!
    Jacqueline
    LOIRET

  7. Super intéressant comme toujours. Merci beaucoup pour ce partage. Je vais en fin pouvoir le mettre à exécution
    À bientôt.

  8. Je vous ai adressé un message vous demandant le patron ou le kit de la girafe et je n’ai pas reçu de réponse à ce jour D’avance merci

  9. Bonjour,
    Pourquoi, sur votre site, n’y a t’il plus le placement des échantillons visuels
    comme avant, qui était très pratique?

    1. Hélas non, ça n’a pas été possible de le remettre pour l’instant (et puis, on n’était pas sûre que beaucoup d’entre vous s’en servent). Mais je note votre demande…

  10. Avec une machine long arm ,il faut utiliser une regle .ça me semble compliqué pour etre bien droit sur la longueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *