Happy Lundi : La gentillesse

La gentillesse, une qualité trop souvent méprisée… une très belle vidéo intelligente et instructive par  Emmanuel Jaffelin.

 

A lire aussi :

61 réflexions sur « Happy Lundi : La gentillesse »

    1. Merci Emma !
      Ma grand mère disait aussi « Gentil n’avait qu’un oeil »… et je croyais que d’en avoir deux nous donnait la possibilité d’être encore plus gentil !
      Merci pour les lundis, pour tous les articles, pour les vendredis Merci !
      Très bonne journée !

    1. Merci Emma pour ce petit spitch sur la gentillesse . J ‘aime beaucoup vos commentaires du lundi,et celui si particulierement ,car il va me donner l’occasion d’argumenter mon comportement et me deculpabiliser d’etre comme on me dit souvent : « toi mais tu es trop gentille …………… ».

  1. Bonjour Emma
    Je ne sais pas si j’ai tout compris mais je dirais que c’est gentil de nous faire partager ces moments de réflexion et de nous offrir votre temps pour faire ces recherches que l’on a plaisir à découvrir sans effort.
    Merci et bonne soirée.

  2. Bien toutes ces belles pensées, merci pour vos recherches et les présentations des ouvrages de toutes les artistes que vous denichez.Merci.

  3. comme ça fait du bien d ‘entendre des gens parler gentiment de la gentillesse ! C’est doux comme du velours ! Merci Emma pour cet excellent moment !

  4. Très bon moment de reflexion, en effet je n’avais jamais approfondi ce mot
    et je remercie ce philosophe d’essayer de nous faire comprendre le mot « GENTILLESSE ».
    Merci à vous EMMA .
    Christiane.

  5. C’est pas faut !! la gentillesse fait du bien, pour celui qui est gentil et celui qui reçoit ce cadeau, car ces un cadeau, donc c’est gratuit !! alors faut pas sans privé……..Merci à vous pour votre gentillesse d’avoir partager

  6. Magnifique! Merci, c’est un cadeau. Que ferions-nous sans les philosophes et les gens comme vous? Bon lundi et que chacun se sente le droit d’être gentil s’il en a l’envie. Soraya

  7. Bonjour, cela fait du bien d’entendre de tels propos à l’heure actuelle , merci de nous faire partager ces moments de réflexion avec gentillesse , il faut les mettre en pratique et notre société irait mieux .

  8. Merci Emma pour cette vidéo sur la gentillesse, comme cela fait du bien!
    j’espère un jour te rencontrer car tu es une belle personne.

  9. Bonjour ,

    quelle belle réflexion, un joli cadeau que ce mot gentil qui ouvre de belles perspectives, merci de nous faire partager cela, continuez à nous régaler de ces vidéos oh combien instructives

  10. oh ,quelle belle dissertation,sans agressivité,sans cris,avec modestie !et quelle belle leçon sur un mot qui donne l’apparence de ne plus exister dans notre vocabulaire sauf avec un sens plutot péjoratif;ceci énoncé d’une voix « gentille »
    merci pour cette video

  11. Que dire de plus,après tous ces messages au combien justes;ce mot est perçu comme naïf et souvent méprisé mais il est si profond de sentiment.
    Soyons gentils avec nous-même et nos proches au quotidien ,notre bien-être en sera tellement grandi.
    Merci Emma,encore et encore

  12. la dernière fois qu’on m’a dit : « tu es bien gentille mais…. » J’ai pleuré pendant 2 jours car le « mais » sous-entendait pour moi que j’étais bien gentille mais surtout bien bête.
    J’ai donc décidé suite à cette phrase qui pourrait paraître anodine d’être moins gentille pour paraître moins bête. Certains y ont perdu, je n’y ai rien gagné car il est très difficile d’être moins gentil quand on l’est naturellement. Ma nature gentille reviendra sûrement mais pour le moment j’ai fermé la porte. Attention comment on emploie ce mot ! merci Emma pour cette gentille attention du lundi (oups ! ça y est mon naturel revient !)

  13. vraiment merci pour cette transmission . j e ne connaissais pas ce philosophe et je le trouve optimiste et reconfortant
    bonne journée
    michele

  14. Merci Emma….Moi aussi, on me dit: « tu es trop bonne, trop gentille.. »…Et en effet, cela m’a joué des tours….Mais on ne peut pas changer !….Et même si on le voulait, « …chassez le naturel, il revient au galop… »…Alors, je reste comme je suis….
    Je te souhaite une toute douce journée….

  15. MERCI EMMA…
    Restons ce que nous sommes … ETRE SOI, c’est la meilleure source de bonheur qui puisse exister … Ces moments de partage sont des trésors dans ce monde brute, ou l’authenticité se perd dans tous les domaines… Bonne journée créative à toutes.. Jacqueline

  16. suite à mon commentaire …. ma maman disait que la gentillesse était la chose la plus importante dans la vie et le plus beau compliment que l’on me fait souvent c’est tu es vraiment trop gentille qu’importe si je ne correspond pas à tous ceux qui ont les dents si longues, je suis très heurese d’etre gentille.

  17. Bonjour Emma moi j ‘aime tout !! Mais particulièrement les nouveautés et vos expérimentations … Merci pour ce blog. A bientôt.

  18. Être gentil et généreux, je dis oui, mais sans être trop naif parfois.
    Les cyniques et des solliciteurs sont lá pour nous gâcher la vie.
    Merci Emma! 🙂

  19. Charmant professeur de philosophie qui donne envie de suivre ses cours,je n’ai pas vu le cours passer.Merci Emma pour cette « gentille » invitation.
    Amicalement

  20. Merci Emma pour cette belle vidéo sur la gentillesse , j’ai souvent eu des réflexions par rapport à ma gentillesse que je trouvais naturelle.
    Donc je reste sur ma façon d’être une gentille sans honte.
    Très bonne journée

  21. Merci Emma pour cette belle vidéo. Happy lundi fait partie de mes moments préférés de la semaine, c’est toujours un retour sur soi qui remet les pendules à l’heure, et qui fait du bien. Bonne journée créative à toutes

  22. j’aime ce que vous nous présentez formes couleurs idées enfin tout je vous remercie infiniment bonne continuité pour nous éblouir gigi

  23. Bonsoir Emma,

    Je tien a vous remercier pour votre temps, et l’amitié que vous partagez avec nous. j’adore les lundis et les vendredis, (même se je ne participe autant dans les commentaires) je ne les rate pas. Alors merci beaucoup pour cette vidéo, et pour votre gentillesse…vous êtes une inspiration! 🙂

  24. Merci Emma, pour cette publication très éclairante. Tellement même, que je viens de faire razzia sur tous les bouquins écrits par cet homme très très sage.

  25. Bonjour Emma,
    Merci pour tous ces articles si plaisants et distrayants, j’apprécie tout particulièrement les artiste du vendredi que vous nous faites découvrir.
    Merci encore,
    Bien créativement,
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *