Comment équerrer un bloc de patchwork?

C’est une étape qu’on saute parfois dans la réalisation d’un patch : l’équerrage des blocs. Et pourtant, c’est une phase qui permet de vérifier les blocs et de les corriger avant l’assemblage final.
voici comment je fais pour équerrer un bloc trop grand, mais aussi un bloc trop petit…

 

et si vous débutez en patch, voici d’autres vidéos qui peuvent vous aider

 

A lire aussi :

12 réflexions sur « Comment équerrer un bloc de patchwork? »

  1. Merci pour l’astuce avec le papier freezer.
    Pourriez vous me conseiller pour savoir quelles sont les règles de bases quant on veut travailler en inches et ce qu’il faut savoir. Merci

  2. merci Emma pour ces conseils …
    un petit conseil pour vous : attention au gros rond blanc (reflet) à cause de la grille en plastique .. ça gêne un peu !
    merci

  3. Merci beaucoup pour cette vidéo, très éclairante. Mais j’ai eu un autre problème, j’ai coupé des carrés de guingois, je me suis trop précipitée le soir, fatiguée et un peu vieille et mal éclairée. Autour une bordure de log cabin un seul tour, soit 4 bandes une sur chaque côté, il s’agissait des fenêtres de Cécile Franconie, évidemment à la fin tous les carrés n’avaient pas la même dimension, impossible d’utiliser la méthode du freezer papier l’écart faisait plus de 0,7, les broderies étant faites, j’ai recoupé certains carrés, mais je n’ai pas réussi à trouver sur quoi m’appuyer pour couper, la diagonale du carré n’étant pas fiable.comment aurais-je dû procédé ?
    Merci à vous si vous avez une idée.

    1. Je cherche toujours à me placer sur le centre du carré. Forcément, si le carré n’est pas très carré, ça ne sera pas parfait, mais si tous vos blocs sont de la même taille, ça ira déjà mieux…

      1. Merci pour ces compléments d’info., évidemment mes carrés n’étant pas carrés j’avais tout faux. J’ai utilisé un gabarit à la bonne dimension pour recouper les blocs, mais du coup à l’assemblage dans les angles certaines bandes n’étaient pas en face, je vais tricher et faire une broderie aux endroits concernés, qui veut la fin veut les moyens.
        Bonne soirée.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *