51 réflexions au sujet de « Vidéo : Comment aligner parfaitement vos blocs ? »

  1. Je pratique la technique du blocage depuis que j’ai commencé à la machine mais je n’avais pas vu qu’il était plus facile de mettre le légèrement plus grand en dessous. Merci pour l’astuce.

    1. Je pratique cette méthode depuis que je patche à la machine!
      Merci pour l’astuce du placement du plus long morceau en dessous, j’ai essayé et le résultat est bien meilleur!
      Martine

  2. Merci pour cette vidéo très démonstrative, explicative, claire et courte. Elle me donne envie de réaliser un premier patchwork avec des chutes de tissu glanées et conservées depuis un petit moment.

  3. Bonjour Emma
    Merci pour ce super tuto qui va bien m’aider pour le QM de Kaffe Fassett, puisque j’ai vu qu’il y avait plein de blocs de ce style.
    J’avais juste une petite question : j’avais appris qu’à la main en tout cas, on ne coud pas les marges dans la continuité des blocs. Est-ce une spécificité de la couture machine ?
    En tout cas je me casse bien la nénette depuis tout ce temps…
    Au passage, très joli quilt derrière vous !
    Bonne journée à toutes

  4. Bonjour Emma
    Bonne démo et un bon rappel
    En effet je pense que le repassage est important
    En ce qui me concerne bien couper est aussi important car parfois il manque au bloc quelques millimètres
    Merci

  5. Merci Emma pour vos explications; l’aiguille bien plantée sur les coutures, je connaissais déjà, mais l’embu en dessous, non.
    Bonne journée

  6. Merci Emma ! Je débute le patchwork et vos conseils et astuces sont très précieux pour éviter les écueils, répondre aux interrogations ou contourner les difficultés d’une débutante… Belle journée à vous.

  7. Je pratique peu le patchwork à la machine et épinglais les angles mais sans réaliser que l’alternance des coutures facilitait à ce point le travail ! de même, je n’avais pas vu qu’il était plus facile de mettre le tissu plus grand en dessous… alors merci pour ces conseils précieux ! et bel été à vous.

  8. Merci chère Emma pour cette vidéo, je vois que vous ne plantez pas l aiguille dans la couture mais juste à côté, est ce là, aussi une différence entre la couture main et la couture machine ?

  9. Je pratique ainsi mais je rencontre quand même un problème que vous n’avez sans doute pas sur un petit morceau c’est la couture du dessous qui se retourne de temps en temps au passage en machine, y-a-t’il un truc pour l’éviter ?

    1. ça m’arrive aussi, et je ne défais pas toujours!… Vous pouvez épingler sur les retours de couture. Sinon, il faut juste faire attention en cousant.

  10. Merci Emma pour cette démonstration. C’est clair net et le résultat superbe, je vais essayer.
    Merci également pour les astuces partagées. Je vais en faire bon usage.

    Très bonne journée à toutes

  11. Bonjour et Merci beaucoup.
    C’est comme ça qu’on progresse avec des astuces qui semblent simples mais qui ont tant d’importance!
    Bonne journée à toute l’équipe.

  12. Merci Emma, cette vidéo va me réconcilier avec le patch machine. Je trouvais le patch machine pas assez précis mais finalement je n’ avais pas la bonne méthode. Bonne journée à vous toutes.

  13. Je connaissais l’astuce des coutures à coucher en quinconce mais pas celle de placer dessous l’excédent de tissu. Le conseil est bien expliqué et j’ai fait le lien vers la vidéo sur le blog collectif de mon groupe de patch. Je suis bien certaine que le conseil sera très utile à certaines et à moi en premier !

  14. Merci beaucoup. Le patchwork me tente énormément mais le souvenir d avoir cousu-décousu plusieurs fois un sac fait en carrés multicolores il y a quelques années me retenait. Je vais m y remettre beaucoup plus sereinement grâce à cette vidéo. Bonne journée

  15. Merci pour ces précieux conseils c’est extrêmement clair et précis, merci beaucoup pour ces explications que je vais mettre en pratique désormais!

  16. Oui je fais ainsi et même à la main en tendant bien le tissus entre les doigts et les épingles on y arrive bien, de voir faire avec la vidéo j’ai bien apprécié
    Vivement d’autres astuces !

  17. Bonjour Emma, je connaissais le principe des coutures alternées mais pas l’astuce de l’embu en dessous. D’autre part, j’aime bien repasser chaque bande avant d’assembler.
    J’adore toutes les vidéos et conseils prodigués. Merci, merci, Emma. Mireille de Belgique.

  18. Bonjour Emma merci pour les explications ,moi j’avais l’habitude de mettre toute les coutures dans le meme sens ,je vais donc faire comme la video
    Bonne journée

  19. Bonjour,
    Pour éviter que le surplus du dessous ne se replie, je couche les coutures de telle façon que celles du dessus soient tournées vers la gauche de l’ouvrage.On voit le pied arrivé sur l’intersection et on peut maîtriser le surplus. J’ai lu, il y a bien longtemps dans une revue américaine que le pied de la machine pousse toujours un peu le tissu devant lui, du coup les coutures couchées cette façon, se coincent l’une l’autre à l’intersection et c’est pourquoi on met aussi le morceau le plus petit sur le dessus, il devient un peu plus long. Un tissu plus long sur le dessus fera un petit pli pas mis en dessous.
    SVP, Emma, mon problème c’est de ne pas « manger » les pointes ……
    Cordialement
    Gérémine, abonnée de longue date

  20. C est tellement clair et probant…. Merci
    Mauvais timing…
    Je suis verte, je viens de terminer un patch qui compte 621 petits carrés, qui ne sont bien sûr pas toujours alignés…. mais je retiens ces conseils pour un prochain patch

  21. Bonjour Emma,
    j’ai découvert cette méthode en pratiquant le patchwork à la machine, car j’avais toujours des écarts et ai eu l’idée un jour de mettre les couture (une d’un côté et l’autre de l’autre côté) et cela fait une bonne finition, mais je ne connaissais pas l’astuce de l’embu en dessous.
    Merci pour ces vidéos qui nous aident bien.

  22. Bonjour, et merci pour cette Video. Bien que ma méthode était la même que la vôtre,
    Je viens quand même d’apprendre des petits trucs supplémentaires ( les embus
    Placés en dessous par exemple !
    Merci pour vos précieux conseils.

  23. Bonjour,
    Merci beaucoup pour la vidéo ! J’ai débuté récemment le patch à la main et j’hésitais pour le faire à la machine… bein du coup merci Emma, j’ai vraiment envie de m’y mettre !!

  24. Merci beaucoup. Je pratique le patchwork à la main depuis plus de 10 ans….j’ai de nombreux ouvrages en cours et avec ce tutoriel je vais me lancer et peut être arriver plus vite au bout de mes « works in progress  »
    Un grand merci
    Arlette

  25. Merci pour ces infos bien pratiques. Je mets systématiquement des épingles sur les deux valeurs de coutures pour éviter que la couture du dessous se déplace. Et j’utilise des épingles sans têtes de couleur, afin qu’elles ne soient pas accrochées par le pied de biche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *