Un peu d’histoire… Road trip aux USA

Voyage oblige, pas d’artiste de vendredi, mais il revient la semaine prochaine!

Je continue mon périple à la découverte de l’histoire des Etats Unis, dans 2 localités chargées d’histoire. Bien sûr, pour nous européens, un village du XIXème siècle, ça n’est pas très ancien, mais dans un pays jeune comme les USA, c’est très différent!

Tout d’abord, lundi, visite avec ma soeur des Amana Colonies, dans Iowa. Ce sont 7 villages fondés vers 1850 par des immigrants allemands protestants qui fuyaient les persécutions religieuses en Europe. Ils ont vécus dans ces villages jusqu’en 1932 une vie communautaire, sorte de société communiste (au sens littéral), avec mise en commun de tout et pas de propriété individuelle.

Mais ne les confondez pas avec les Amish, car si leur foi peut les rapprocher, les habitants de Amana ont toujours suivi le progrès technique, développant des ateliers et compétences artisanales puis industrielles, forgeron, tisserand, puis fabriquants des réfrigérateurs et même le premier micro-onde en 1967!

Aujourd’hui,  ce sont des villages d’artisans très visités par les touristes, à l’esthétique très (trop?) soignée. Charmant et instructif!

   

 

Interprétation moderne du fameux tableau de Grant Wood American Gothic, à voir au Musée de Chicago, sauf en ce moment où il est exposé… à Paris(!).

 

Visite d’une filature de laine qui fonctionne toujours.

 

Et d’un quilt shop local dans une ancienne grange…

Et puis mardi, 6h de trajet en bus vers le sud, direction Saint-Louis!

Les voyages forment la jeunesse, et me permettent de me remettre (enfin!) à ma Passacaglia!

Ce mercredi, visite de St Charles, village historique de la banlieue de St Louis. Un village tout de brique, même la rue!

 

On commence par la boutique de patch locale. Installée dans une maison d’habitation, c’est une enfilade de petites pièces, et même la cuisine est envahie par les bobines et les tissus!

       

Me voici à Saint Louis, le Spring Market commence aujourd’hui, au boulot!

54 réflexions au sujet de « Un peu d’histoire… Road trip aux USA »

  1. Super reportage j’aime bien être avec toi dans ce périple , il daut vraiment que je prévoit un voyage au USA dans ces villes et surtout où il y a du patch. Bon courage et bonne fin de voyage.

  2. Un grand merci pour ces photos, qui me rappellent de très bons souvenirs, d’un voyage fait avec mes amies « patcheuses… » profitez bien.

    1. Oui super voyage, je pense que c’est du même que nous gardons un souvenir memorable.

      Et Emma nous donne d’autres circuits à explorer.
      Merci a toi Emma de nous faire rêver.

  3. Bonjour Emma Bon courage et bonne journée
    Merci pour les photos et récits du voyage
    Je ne voyais pas une cuisine ,,,,ainsi utilisée !!LOL mais tout est magnifique

  4. Merci Emma de ce partage de photos, un voyage magnifique qui fait rêver !
    les magasins de patchs sont bien remplis et très drôle les bobines dans la cuisine.
    Le patch prends beaucoup de place dans leurs vies.
    Ton Passacaglia est très chouette
    Merci et bon Spring Market
    Bonne journée

  5. Merci Emma pour ces belles photos, comme toujours…et magnifique voyage! Unique, cette maison transformée en « Quilt boutique »! Mais comment fais tu pour ressortir de ces cavernes d’Ali Baba??!!!
    Bonne continuation

  6. Quel magnifique reportage, que de belles photos !!!!!
    Merci de partager ces merveilles. Continuez de nous faire rêver.
    Mireille

  7. Merci Emma, quel plaisir de voir vos photos cela m’a replongé une quinzaine d’années en arrière, j’avais tellement aimé tous ces voyages dans cette région. Bravo et rapportez nous de jolies idées , projets… Bonne continuation.

  8. Merci Emma de nous faire partager ce voyage, j’adore les USA et je reconnais bien là leur amour pour tous les « vestiges » qui sont conservés et entretenus avec amour.
    La boutique de patch est très sympathique et votre passacaglia absolument superbe, beau choix de tissus et couleur. Bravo

  9. Magnifique voyage qui nous a permis de découvrir des communautés installées depuis presqu’un siècle dans ce pays qui était si accueillant, on fait connaissance avec différentes architectures, on ne vit pas qu’au milieu de tours. Très intéressant.
    Maintenant au travail mes petites dames et faites-nous bien profiter des quilts que vous allez découvrir et surtout des tissus qui ont la vogue là-bas.
    A bientôt

  10. Je crois bien que je me suis trompée de site donc je recommence : Magnifique voyage comme je les aime. J’aurais bien aimé être avec vous.
    Marie-Claire

  11. Drôlement intéressant! J’aime bien voir cette décontraction dans ce qui est d’ordre fonctionnel , l’organisation d’une grange ou d’une simple maison et zou on fait et on se laisse pas arrêter en se disant il faudrait ça ,plus ça etc… le côté inventif avec ce qu’on peut avoir dans les mains! Et on réalise son rêve…
    Merci pour tout ça et très bonne expo et plein d’énergie pour les jours à venir!

  12. Bonjour Emma,
    Je vous remercie de partager vos photos de voyage, c’est une vraie découverte pour moi.
    Vous etes une passionnée et j’aime ca!
    Je vous souhaite ainsi qu’a votre équipe, de très belles rencontres et je continuerai a vous suivre… bien que je n’ai jamais ‘patché »! hihi!!

  13. Emma je n’ai qu’un mot à vous dire « FABULEUX »
    Merci pour ces photos magnifiques , quelle propreté dans les rues , j’adore voyager de cette façon, merci merci

  14. Je ne vois rien à dire de plus que ce qui a été dit.
    Voyage magnifique et photos toujours aussi belles et toujours vers des paysages
    inconnus pour certaines d’entre nous.
    Moi, j’adore vos reportages et surtout continuez à nous faire partager certains
    moments de vos vacances et de vos séjours de travail.
    Amitiés.
    Christiane.

  15. Merci – J’ai cru voir un kaléidoscope ! c’était le passacaglia !
    Il semble qu’il y ait peu de voitures à St-Charles ? Beau village mais qui parait sans vie en dehors des maisons de patch. Bonne suite

  16. ouhaou !!! j adorrre !!
    les maisons decorées de jolies boiseries blanches mon reve !!! et tous ces tissus fils ect il vaut mieux du (trop propre) meme un peu « rigide » que les rues des grandes villes souvent degueues lol ! merçi chère emma cet article m a emballée !!!grobisous aux petits beurres LU !madeleine 44 nantes (vertou) bien sur !

  17. coucou maité ce village parait sans vie (c etait peut etre l heure calme mais moi la super tranquillité dans un patelain niquel et beau ça m attire pour ma creativité bisous

  18. Merci Emma pour le partage de tes photos et de tes commentaires, tu nous fais voyager, tu nous montres tant de nouveautés, j’apprends beaucoup moi qui suis si isolée dans ma campagne. J’ai commencé par le patchwork traditionnel et grâce à tes sujets je crois que j’évolue un peu. Alors merci pour tout. J’ai beaucoup apprécié ta démonstration de Nanyes

  19. Un grand merci Emma pour ces belles photos qui nous permettent de voyager un peu avec toi. Je suis émerveillée ! Profite bien de ces journées enrichissantes. À bientôt pour la suite…

  20. Bonjour Emma,

    Comme je vous envie de pouvoir rentrer dans ces cavernes d’Ali Baba….grâce à vous on voyage!
    A vendredi prochain.
    Clo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *