Tuto : un coussin texturé

Voilà un coussin très classe et original, à réaliser dans les couleurs de votre choix!

 

Il vous faudra du tissu rétrécissant, des craies Markal et du tissu uni (ici Sevilla Expresso).

Prendre un carré de 25x25cm de tissu et un autre de la même taille de tissus rétrécissant.
Tracer un quadrillage tous les 3cm sur le tissu rétrécissant. Epingler le au dos du tissu uni, puis coudre sur le quadrillage à points serrés.

Poser une feuille de papier sulfurisé puis repasser sur l’envers (côté tissu rétrécissant) avec un fer bien chaud en appuyant normalement. La rétractation est immédiate, repasser 5 à 10 secondes jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de mouvement. Le carré fera plus ou moins 18cm.

Ensuite, prenez une craie Markal (ici doré) coupée dans sa longueur comme expliqué ici, et passer la doucement sur le froissé. Pas besoin d’appuyer beaucoup, la craie est si tendre qu’en effleurant, on laisse de la couleur! Laisser sécher 24h, puis repasser au fer bien chaud pendant 15 secondes pour fixer la couleur définitivement. Elle sera ensuite lavable.

 

 

Coudre sur 2 côtés du carré 2 bandes de 18x14cm, puis 2 autres morceaux de 42x40cm. Faire un ourlet aux 2 extrémités, puis replier les grands côtés sur l’endroit du plissé, pour que celui-ci fasse 40cm fini (tuto coussin portefeuille ici). Il faut 50cm de tissu pour réaliser ce coussin.

 

A décliner dans toutes les couleurs, mais aussi pour des sacs, des plaids, voir même des vêtements!

Produits utilisés dans ce tuto (cliquer sur l’image pour le retrouver en boutique) :

 

A lire aussi :

40 réflexions sur « Tuto : un coussin texturé »

  1. Très joli !
    Cette technique est aussi intéressante pour simuler l’écorce d’un arbre, en dessinant des sortes d’arabesques plutôt que des carrés . Je l’ai utilisée . Résultat garanti .

  2. Technique sympa voir même à intégrer dans un patch pour imiter le ciel. Cela me donne une idée…
    Bonne journée
    Merci de nous faire partager ces techniques.

  3. Bonjour
    Je vais passer une commande dès aujourd’hui des vraies et du fabric magic. Je suis en train de refaire la déco de la salle à manger. une idée géniale. Merci

  4. Merci pour l’idée, je suis novice dans cet art que vous pratiquer et chaque fois je découvre des super tutos qui sont à ma portée, c’est génial

    1. J’a….dor….e. 🤩 merci Emma pour ce magnifique procédé. Laissons voguer notre imagination. Merci de nous faire partager tous ces beaux articles.
      Bonne journée à toutes🍁

  5. La caresse dorée est d’un effet magnifique ! J’ai le tissu rétrécissant que j’ai acheté, hou…. , voilà très longtemps au salon l’Aiguille en Fête. Je vais peut-être bien tenter le truc…. Si je trouve un après-midi tranquille dans mon emploi du temps !

  6. Bonjour, merci pour ce tuto. Cela donne des idées pour décorer un vêtement par exemple, faire certains carrés dans un patch…… Bonne journée.

  7. Merci Emma pour l’ouverture de cette nouvelle bulle à idées et pour la perspective de nouveaux plaisirs créatifs .
    Belles créations à toutes !

  8. Joli coussin !
    Au passage, bravo aussi pour le patch de fond. Y avait-il eu un tuto sur ce patch ? fait avec d’autres tissus ? Votre boutique doit recéler quantités de beaux patchs, qu’on voit parfois en fond dans vos tutos. Bravo et merci pour l’inspiration, les idées et l’apparente facilité pour faire du beau travail !

  9. Merci pour ce tuto. C’est vraiment du plus bel effet. C’est très tentant d’essayer. Génial ce tissus rétrécissant. Une question: pour repasser il ne faut donc pas protéger le dessus, mais le dessous ?
    Bonne journée à toute l’équipe.

  10. Hello !
    Je suis impressionnée et enthousiasmée par cet effet, c’est fantastique et un peu magique ce tissu rétrécissant je ne connaissait pas. Je suis couturière occasionnelle mais cela donne super envie de tenter.
    Merci vraiment pour cette fabuleuse idée en partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *