Tuto : un coussin en patch machine (spéciale débutante)

Et voilà, en reprenant le chemin de la boutique, j’ai repris également celui de l’atelier, et surtout de la machine à coudre (car j’ai fait du patch depuis 2 mois, mais à la main, je vous montre ça en fin de semaine).

Je voulais faire quelque chose de rapide, et j’avais très envie d’utiliser les super tissu dégradé arrivés en boutique en février. Alors voilà, ça sera un coussin tout en triangles, et très facile à faire, un joli projet pour les débutantes!

Tuto : un coussin en patchwork machine spécial débutante

Fournitures : 60cm de tissu dégradé, à retrouver sur le site.

(Je sais que j’ai déjà expliqué cette technique ici, mais je l’adore, ultra simple pour faire de jolis triangles!)

IMG_0035

Prenez 30cm de tissu dégradé lagon, et coupez le en 2 bandes de 15cm de haut.

 

IMG_0039

Recoupez les bandes en carrés de 15x15cm.

 

IMG_0047

Superposez les carrés 2 à 2 endroit contre endroit (prenez 2 carrés de nuances différentes) et coudre tout autour à 7mm du bord.

 

IMG_0048

Découpez chaque carré ainsi cousu dans les diagonales. Si vous n’avez pas de cutter rotatif, tracez au crayon pour une découpe très précise.

IMG_0051

Et voilà, vous avez désormais 4 carrés fait chacun de 2 triangles. Repassez coutures couchées (en général, on couche vers le tissu le plus foncé).

 

IMG_0055

Voilà donc 28 carrés!

 

IMG_0058

Disposez 25 carrés en 5 rangs de 5 carrés. Je les ai positionné de manière « désordonnée », j’ai juste essayé de ne pas mettre 2 coloris identiques côte à côte.

 

IMG_0061 IMG_0064

Préparez les carrés pour les coudre en ligne. Pour ne pas les mélanger, je mets des repères avec des épingles, mais vous pouvez aussi les numéroter sur l’envers avec un crayon craie.

 

IMG_0065

IMG_0067

Voilà les 5 bandes assemblées. Couchez les coutures (une ligne à droite, une à gauche, etc…).

 

IMG_0070

Grâce à cette alternance, les coutures se bloquent l’une l’autre et coïncident parfaitement.

 

IMG_0073

IMG_0072

Et voilà, le top est fini!

 

IMG_0082

Coupez 2 morceaux de tissus de 28×42,5cm et assemblez-les à 2 extrémités du carré.

 

IMG_0083 IMG_0088

Puis faites un ourlet de 1 cm avec rentré aux extrémités.

 

IMG_0090

Ensuite, pliez ces 2 morceaux endroit contre l’endroit du patch (ils se superposent pour former une ouverture portefeuille) et coudre à 7mm sur les côtés encore ouverts (ici en haut et en bas).

Comment faire un coussin qui se ferme en portefeuille

IMG_0106

Retournez, voilà votre cousin est fini!

 

IMG_0107 IMG_0113 IMG_0116

On peut bien sûr le faire avec d’autres tissus, mais j’aime beaucoup ce camaïeu et le fait de n’avoir qu’un seul tissu!

Voilà, à bientôt pour d’autres projets!

80 réflexions au sujet de « Tuto : un coussin en patch machine (spéciale débutante) »

    1. Je n’ai jamais fait de patch,merci pour celles qui voudraient se lancer.Bon rétablissement et les cheveux blancs c’est un cap à passer.Amicalement

  1. Merci Emma
    Cette technique je l’ai essayé grâce à l’autre tutoriel, je la trouve joyeuse à faire.
    Je vais de ce pas recommencer c’est presque plus facile avec un camaïeu.
    De plus je viens d’apprendre la technique du portefeuille pour fermer le coussin.
    Et oui « vraiment débutante »

  2. merci pour le tuto, en effet un petit rappel fait du bien de temps en temps et nous rappelle les méthodes . je suis contente pour votre santé et bravo pour votre nouveau look .

  3. Ce tuto me plait beaucoup. Je vais essayer dans les prochains jours. Merci pour vos explications simples et précises.
    Cordialement
    Patricia

  4. bonjour Emma
    contente de savoir que vous allez mieux:)
    merci pour ce tuto pou débutantes:il est super!
    merci de nous en mettre d’autres!!!
    bonne journée
    amicalement
    anne

    1. Hello Emma….bravo…très beau…merci beaucoup pour ce superbe tuto…très facile à suivre…et a réaliser alors…on s’y met vite!. Surtout…vraiment sympathique de vous retrouver le moral en hausse. Biz. Sylviane

  5. Super tuto printanier: je vais me lancer !
    Grand merci Emma pour votre altruisme et votre gentillesse!
    Pendant que la petite papatte prenait du repos, les neurones ont du bouillir de projets et les mains n’arriveront plus à suivre ! ! !

  6. Merci Emma pour ce tuto sympa ! J’aime beaucoup votre technique pour faire de jolis triangles, grâce à vous je l’ai déjà testée . Mais vous me donnez envie de changer mes coussins… Passez une belle journée dans votre atelier.

  7. Bonjour Emma,

    C’est bien sympathique pour nous les débutantes, merci pour votre partage.
    Quand je me rends en Belgique pour des formations et ou pour l’entretien des MAC, j’ai la chance de prendre des cours de patch avec Anne-Marie ( à Bertrix) qui est une excellente pédagogue pour le 3éme cours j’ai commencé un « square danse ou flic flac,
    c’est un modèle assez facile et original à faire, elle m’apprends à chaque fois à bien choisir et placer les tissus, c’est vraiment génial je deviens accros au patch et espère bientôt venir vous voir.
    Prenez bien soin de vous et merci encore pour tout, un vrai plaisir de vous lire.
    Mic 78

  8. Bonjour et merci pour le tutoriel . Je ne savais pas quoi faire donc la plus de raison pour flâner je vais faire de jolis coussins et le tissus est vraiment très beau .bonne journée à vous

  9. merci emma pour le auto. même si c’est simple pour une non débutante, c’est sympa de penser à de nouvelles idées. je m’y attelle de ce pas, j’avais justement besoin de rafraichir un peu mon canapé…
    et bon courage pour la reprise (faut pas trop se fatiguer quand même)

  10. Bonjour Emma
    Comme toujours, Emma, efficace et précise dans ses explications.
    Merci pour cette technique que certaines découvrent, d’autres connaissent,
    bravo pour ce partage et ta générosité.
    Facile à faire et succès garanti.
    Belle journée. Patchou

  11. Bonjour Emma, merci pour ce joli tuto bien expliqué, comme quoi le simple fait aussi de beaux effets. Bon rétablissement et à très bientôt.

  12. merci EMMA pour ce modele de coussin !!!!!!
    je vous aime bien avec vos cheveux tout le monde y passe
    moi aussi j’y pense bonne journée

  13. Merci beaucoup pour ce tuto. Je réalise actuellement un coussin et je me posais la question de la fermeture ne sachant pas poser de fermeture éclair. Vous avez apporté une réponse à ma question avec l’ouverture portefeuille. C’est génial.

    Votre coussin est superbe et vos explications très claires. Un grand merci et bon courage pour votre rétablissement complet.
    Cordialement.

  14. Merci Emma pour ce tuto je suis vraiment une débutante , de lire me paraît facile ,mais la technique c est autre chose , je vais essayer de faire ce joli coussin , une chose est sur je garde précieusement les explications .encore merci pour ce partage .Bon rétabliss ement .
    bonne journée ici avec du soleil (enfin).. Bizesss

  15. Très sympa ce coussin…pourriez-vous un jour faire un tuto pour expliquer comment coucher les coutures car le dos d’un patch fait de multiples pièces me pose toujours problème…d’avance mer et bon rétablissement.

  16. Bonjour Emma !
    Super tuto ! ce n’est pas seulement la technique des triangles qui m’a interessée … mais la fermeture portefeuille … ultra simple ! merci, maintenant je peux m’y mettre !
    Bon courage pour ces dernières semaines de rétablissement

  17. C’est super de donner des techniques rapides et faciles pour les débutantes en patchwork,c’est une façon de faire de nouvelles passionnées .
    Amicalement

    1. Merci encore pour votre joie de vivre et pour que tout ce que vous nous apportez dans tous ces mails et tutos.
      Encore bon rétablissement ,beaucoup de patience(ayant eu il y a qq années un très grave accident d’équitation :mon médecin m’avait dit il faut laisser le temps au temps)et bravo pour le nouveau look qui vous va très bien.
      Amicalement
      Sophie

  18. Super la housse de coussin. Les explications du pas à pas sont claires. Jusqu’ici je n’ai jamais fait de patch, mais c’est tentant! Faut-il encore trouver un créneau! Trop de choses à faire, pas assez de temps, journées trop courtes!
    Mais la technique de l’assemblage des morceaux de tissus, peut m’être utile pour autre chose. Merci de partager tes connaissances avec nous Emma.

  19. Un grand merci depuis la Guadeloupe. J’apprécie ta générosité de partager ce que tu sais, ce que tu fais. Cela correspond à ma pratique de vie. Bon rétablissement et à bientôt pour une commande.

  20. coucou Emma, mille mercis pour ce tuto simple à réaliser . vos explications sont excellentes.
    j’espère que je vais me souvenir comment terminer la housse du coussin.
    je vais commencer tout de suite par cette après midi pluvieuse ici dans l’est.
    espère que vous allez un peu mieux, bon courage et vos cheveux poivre et sel sont top.
    a bientôt

  21. Pardon Emma, c’est encore moi, Annie, j’étais trop pressée pour commencer mon coussin et je n’ai pas lu les explications jusqu’à la fin.
    J’ai tout compris et c’est génial.

  22. Bonjour Emma
    Merci pour ce tuto, je ne savais pas que faire de mes vieux coussins, et bien voilà une bonne idée, je vais refaire les housses.
    Merci encore et bon rétablissement

  23. merci: enfin une réalisation pour débutante qui me convient bonnes explications et jolie réalisation !!je vais faire un essai avec des tissus que j’ai en réserve une merveilleuse idée !

  24. coucou Emma merci pour le tuto;je vais le sortir sur imprimante;;;; je vais vous envoyer mes oeuvres sur LE JAPON au nombre de 3;; je vous met une petite carte ;;frejus ST raphael ;; j’ecris par mail a Cecile;; mes ouvrages bien modestes a tous ce que vous voyez; espere que vous allez mieux;; bien amicalement monique

  25. Bonjour Emma
    Merci pour ce tuto trop contente j’ai jamais fait de patchwork je essayé gros bisous de la Polynésie française

  26. Quel plaisir d apprendre avec vous ces techniques simples alors que je me compliqué la tête à faire carrés par carrés …Merci beaucoup

  27. Merci pour ce tuto, il me parait assez facile à réaliser étant donné la bonne marche à suivre que vous nous indiquez. Encore merci

  28. je n’ai jamais fait de patchwork, mais c’est tellement bien expliqué que cela donne envie de s’y mettre….et puis c’est très joli…

  29. Merci Emma de cette piqure de rappel. Ce coussin m’avait tapé dans l’oeil quand il était paru la première fis et à la revoyure, il me plait toujours autant.. Le problème c’est que je ne sais pas du tout patcher. Je me débrouille super bien en couture mais le patch, ça me rebute avec toutes les petites coutures et tout et tout. Pourtant je suis très minutieuse quand il s’agit de faire de la dentelle au crochet ou au tricot par exemple. Mais là….Je ne surmonte pas je pense que comme je m e stresse énormément au moment de couper le tissu, m’idée de devoir multiplier cette opération mz catastrophe d’avance.
    Mais merci quand même peut être un jour de grand courage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *