Tuto : patchwork contemporain destructuré

Voici un nouveau kit vendu en boutique, Fracture, réalisé avec la très belle collection Fragile de Zen Chic pour Moda.

J’avais l’idée de ce patch, mais je voulais trouver une façon simple de le faire (et simple à expliquer!). C’est Capucine, nouvelle recrue à la boutique (pour un nouveau projet top secret, qui sera dévoilé d’ici quelques semaines) qui l’a réalisé pour moi.

 

Voici donc ma méthode pour réaliser les 150 carrés irréguliers de ce modèle. Attention, impossible de réaliser ‘le même’. Cette technique laisse la part belle à l’improvisation, donc chaque patch sera différent!

Toutes les coutures sont faites à 1/4 d’inch (ou 7mm, ça ne changera rien pour ce modèle), à la machine bien entendu.

Le modèle est fait à partir de 17 fat quarters. Commencez par recouper les fats à 45x45cm (approximativement), et gardez les bandes de 10x45cm.

Puis triez vos fats en dégradé : jaune, blanc, gris clair, gris foncé, noir. Prenez les 5 premiers, puis faites 3 tas de 4 coupons avec les autres.

 

*Posez ces 5 fats superposés sur votre planche de coupe.

 

Posez votre règle n’importe où sur le tas (mais pas horizontalement ou verticalement), et coupez les 5 épaisseurs en une seule fois.

 

Dans le tas de droite, prenez le coupon du dessous, posez le sur le dessus. Vous allez maintenant assembler le 1er coupon du tas de droite avec le premier du tas de gauche.

 

Assemblez de la même manière les 3 autres coupons. Petite variante pour le dernier, insérez entre les 2 parties une bande de 2 à 3cm de large, coupée dans les bandes mises de côté. Choisissez un tissu contrastant (ici du gris, sur le coupon en haut à gauche).

 

Superposez à nouveau les 5 morceaux obtenus dans le même ordre , puis faites une seconde coupe à un autre endroit. Cette fois ci, prenez les 2 coupons du dessous pour les poser sur le dessus, puis assemblez de la même manière, en introduisant une bande contrastée sur un des coupons (différent de la première fois).

 


Voici les 5 morceaux obtenus.

 

Mettez un des coupons ainsi formé de côté (on l’appelle A), puis superposez encore les 4 autres, équerrez un angle et coupez les en 9 carrés de 13x13cm.

 

Vous obtenez 36 carrés, à mettre de côté.* Certains carrés sont entiers avec un seul tissu, d’autres avec 2 ou 3 couleurs. C’est aléatoire (et c’est ça qui est bien!).

Prenez maintenant les 4 coupons entiers suivant de votre dégradé. Posez le coupon A sur le dessus, et répétez exactement les mêmes étapes que précédemment de * à *. Veillez juste à couper dans un sens différent du premier lot (horizontalement si vous avez coupé verticalement par exemple).

Vous allez répétez ces actions avec les 2 derniers lots de coupons, et obtenir au final 36×3 + 1×45 carrés de 12x12cm. Au total 153 carrés.

Sur une toile de composition, positionnez vos carrés comme vous le souhaitez en un rectangle de 9×15 carrés. J’ai fait un dégradé du jaune, blanc, gris noir, en essayant de ne pas mettre 2 tissus identiques à côté, et en variant les sens des bandes. A cette étape, vous pouvez aussi modifier certains carrés qui ne vous conviennent pas (ceux qui ont des coutures trop près des bords par exemple).

Assemblez ensuite les carrés en bandes, puis les bandes entre elles.

Faîtes le sandwich, puis quiltez selon votre goût, ici des lignes horizontales espacées de 15mm (faîtes avec le pied à double entrainement).

Coupez les chutes en bandes de 4cm de large, assemblez les bout à bout et bordez avec cette bande.

Voilà, cette technique peut être adaptée avec plus de coupes à chaque étape, en cercle, sans recouper des carrés, bref, plein de variantes pour des patchs destructurés.

A vos machines!

 

—> Le kit est en vente ici.

 

35 réflexions au sujet de « Tuto : patchwork contemporain destructuré »

  1. Tous simplement génial, bon je verrais quand je pourrais mettre cette technique en pratique, et je trouve le coordonné des couleurs sympa.
    merci pour le tuto
    Bonne journée

  2. Je débute et malgré les photos très claires, cela me semble très compliqué. …j’ai beaucoup de mal avec la découpe (je massacre beaucoup avec ma main gauche😣😣😣)et l’organisation spatiale me pose problème. ..mais je vais persévérer. ..merci en tous cas pour tous ces magnifiques partages…ça me motive

  3. Merci ! Ce me semble être la technique dite du « barjo » que j’avais vue un jour mais qu’il me semble vous expliquez mieux Merci Je me pencher dessus.

  4. MERCI Emma ! Avec vous, c est comme regarder du patin à glace à la Tv 😀 Tout paraît simple et facile.. Sauf que là, c est vrai !!!!
    Belle journée à toutes 🙂

  5. Bonjour! le tuto de ce matin me donne du punch pour la journée et j ai tres envie de le faire mais j ai deja un ouvrage en vue ,pour lequel je suis venue le 28 aout a votre boutique pour choisir les tissus …………le modèle s appelle Garden Path. Je suis venue avec mon Mari (aquarelliste amateur) qui a bien participé au choix des tissus avec je crois Corinne et il y avait aussi Capucine alors je veux ici la féliciter pour cette création! Nous venions de Montpellier et ce fut une magnifique rencontre .Merci encore pour tout ce que vous nous faites partager.Bonne journée .MIchele

  6. J’aime beaucoup le tissus imprimé style « table des matières » est-il en vente au mètre à sur la boutique ? je n’ai tout compris mais je vais me concentrer et relire le descriptif
    merci pour l’ensemble de votre travail et la communication toujours très sympa !

  7. Ah, super. Je me suis inscrite à l’atelier d’Emma car j’avais commencé un patch dans cette technique et je n’ai rien trouvé. J’ai du m’intérompre car j’ai j’ai subit une opération du cerveau et le patch est resté en rade. Donc, merci infiniment je vais pouvoir m’y remettre. Amicalement, Martine

  8. Merci Emma pour ce tuto qui va donner des idées créatives à beaucoup d’entre nous.
    Les tissus choisis sont très harmonieux et le résultat est moderne.
    Amicalement

  9. Bonjour, toujours des idées super: Merci Emma, j’aime beaucoup je vais vite l’enregistrer pour faire plus tard. Quand je vais chez mes amis à Blois, je viens chaque fois à la boutique c’est un régal. Il est vrais que ça fait un bon bout de temps… car je ne suis pas encore venue à la nouvelle boutique. Il va falloir y remédier!
    Sylviane de Récréapatch

  10. Superbe ! Merci pour ce tuto. Depuis le temps que je veux m’y mettre…
    Je vais essayer d’entrainer une ou deux copines de mon club de couture , car nous pourrions nous y mettre à plusieurs. Bonne soirée.

  11. Bonjour Emma,
    Super ce patch, ça me donne envie de le faire dans une palette rose-blanc-gris pour des petites filles. Mais j’avoue que je bloque sur ce point :
    « Puis triez vos fats en dégradé : jaune, blanc, gris clair, gris foncé, noir. Prenez les 5 premiers, puis faites 3 tas de 4 coupons avec les autres. » Car lorsque je regarde la photo correspondant, je vois plutôt du jaune et du blanc ? Pouvez-vous préciser comment vous répartissez les couleurs ? Merci d’avance !

    1. Je répartis en dégradé jaune, blanc, gris, noir. Et donc les 5 premiers sont jaunes et blancs, comme sur le tuto. Je n’ai pas pris en photos les autres étapes avec les autres couleurs, vu qu’elles sont identiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *