Tuto : Ma couronne de Noël

Je ne suis pas une accro aux décorations de Noël, mais j’aime en revisiter certaines avec un esprit plus moderne. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui avec une couronne rouge et écrue certes, mais modernisée par un travail ébouriffé  réalisé avec du Solufix, un hydrosoluble autocollant.

J’ai utilisé des chutes de tissus rouges coupés en bande de 1 à 2cm de large. Dès que possible, j’ai préféré déchirer les tissus plutôt que de les couper au cutter ou au ciseau. Vous avez aussi besoin de Solufix (hydrosoluble collant, 45x45cm), de fils fantaisie (ici un One’s Off rouge) et d’Angelina.

Tracer sur la partie intissé du Solufix le centre de la feuille des cercles concentriques qui serviront de repère au collage. Le plus petit fait 12cm. Saupoudrer légèrement de fibre Angelina.

 

Commencer à poser les bandes de tissu sur le Solufix face endroit contre la partie collante.

 

Répartir les couleurs et les longueurs, positionner également les fils en appuyant pour qu’ils collent au Solufix et ne bougent pas.

 

Une fois tous les morceaux positionnés, recouvrir avec le tissu écru de fond, endroit contre le collant.

Retourner l’ouvrage, vous avez une vision du résultat final. Vous pouvez encore soulever le tissu et effectuer des rajouts et/ou modifications.

 

A la machine, piquer ensuite sur chaque morceau de tissu pour le fixer. Vous pouvez le faire au point droit avec un pied classique (sans piqué libre donc), j’ai préféré utiliser mon pied et ma règle droite à quilter. Faire un aller et retour au départ du centre, si vous le souhaitez une petite fantaisie (ici une étoile à la pointe), et quelques points d’arrêt au centre avant de déplacer l’ouvrage vers la prochaine ligne.

 

 

Varier les fils (ici 2 rouges et du fil doré). Piquer également sur les fils, en essayant de les maintenir tout du long.

 

Enlever le surplus d’hydrosoluble au coin, puis plonger le tout dans une bassine d’eau chaude pour dissoudre l’hydrosoluble. Laisser une dizaine de minutes, remuer puis essorer rapidement et continuer à rincer dans une autre eau jusqu’à ce que l’ensemble ne soit plus visqueux. 3 eux suffisent en général.

Laisser sécher.

 

Placer un molleton nuage et une doublure sous l’ouvrage, puis rajouter quelques coutures sur les tissus et fils si nécessaire.

 

Avec un fil écru, quilter le fond, ici des rayons et des étoiles, toujours avec votre pied normal (sans piqué libre) ou le pied à quilter avec les règles.

Poser la bande de finition, un manchon, et accrocher…

Produits utilisés dans ce tuto (cliquer pour accéder à la boutique)
Solufix, hydrosoluble autocollant
Assortiment de fils à broder One’s Off d’Oliver Twists rouge antique
Fil à coudre métallisé doré
Tissu écru à pois nacré
Fibre Angelina

Cliquez ici pour voir d’autres idées pour Noël

24 réflexions au sujet de « Tuto : Ma couronne de Noël »

  1. Emma, merci. C’est l’idée dont j’ai besoin pour mon journal créatif. Je veux utiliser du tissu mais penser à utiliser de l’ hydrosoluble autocollant ne m’était pas venu à l’esprit. Merci, merci tu sauves mon idée !

    1. Merci Emma ,pour ce cadeau de Noël, très intéressant, pour utiliser nos chutes de façon agréable et jolie.
      Un grand merci.
      Bonne journée à toi et à toute ton équipe

  2. Bonjour,
    Une formidable idée, je vais la faire en tissus de Noël vert et rouge devenus trop classiques à mon goût, cela devrait rajeunir ces tissus et cela devrait bien rendre même si mes tissus ne sont pas effrangés. Je la vois bien version hygge en bleu ciel, gris clair ou foncé et même en tissus genre tweed pour célébrer l’hiver.
    Est ce qu’on ne pourrait pas faire le sandwich tissu de fond – molleton – doublure et coller la couronne dessus et faire le quilting de la couronne et de l’ouvrage en même temps avec un pied double entrainement ?
    Merci pour votre créativité qui booste la nôtre
    Gérémine

    1. Bien sûr, il y a plein de variantes, laissez place à votre imagination! Pour effranger les tissus, un petit coup de ciseaux, et hop, on déchire, ça marche même sur les petits morceaux, tant qu’on coupe dans le droit-fil.

  3. j ‘envoie aujourd’hui mes cartes pour l ‘échange j ‘aimerais tant recevoir une de votre création se serais super contente , j ‘attends avec impatiente mes échanges l ‘année dernière ils était très beaux ) depuis l ‘été j ‘ai travailler pour faire mes cartes , vous faite des choses magnifiques et cet une joie de faire partie de votre blog vous m avez donner du soleil dans ma vie ( car je ne peu pas marcher longtemps ) et je vais tenter de faire votre couronne de noël elle est superbe

  4. Excellente idée et réalisation plutôt facile. Tu vas avoir fait des émules, c’est sûr !!! Un bien joli résultat pour un sujet traditionnel détourné en travail original…. Bravo !

  5. Merci pour toutes ces explications; cette façon de faire me plaît bien, ça change un peu des montages traditionnels. Tout dépends après les couleurs que l’on choisit et l’idée de Gérémine qui propose des tweed peut être très chouette… cheminée, feu de bois, neige dehors, la luge pas loin et sur la porte une couronne en fil de laine, tweed et autres tissus chauds … n’est ce pas un beau tableau ? Merci Emma, créatrice de rêves !
    Bonne journée à toutes

  6. Excellent ce tuto !…
    Très joli pour les fêtes de Noël et pas compliqué à faire.
    Merci EMMA vous avez toujours des idées de travail épatantes.
    A faire avec plaisir et j’espère que cela plaira.
    Amitiés.
    Christiane.

  7. Excellente idée, ce sont les vacances de Toussaint , je vais en profiter avec mes petits enfants; Ils vont être ravis moi de même. Bonne semaine.

  8. Coucou Emma…et comme d’habitude…une idée vraiment sympa……je vais faire cette couronne pour la porte de la bibliothèque de mon village…..ce sera très accueillant….ça change un peu …je suis certaine que ça plaira….merci Emma. À très vite………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *