Tuto : Fleurettes avec un charm pack

Patchwork avec un charm pack

Je vends beaucoup de charms pack à la boutique, ces lots de coupons assortis de 12,5×12,5cm, et je n’avais jamais fait de tuto avec.  Voilà un oubli de réparé, avec cette jolie couverture de Bébé.

Comment faire un patch avec un charm pack?

Tuto : Que faire avec un charm pack?

J’ai utilisé
– un charm pack de 42 coupons, SummerFest par April Rosenthal de chez Moda, (ou un layer cake pour faire le patch en plus grand, voir en fin d’article)
– 80 cm de tissu blanc imprimé blanc
– 20cm de tissu turquoise Flow de Moda pour la bande de finition
– 90x90cm de molleton nuage
– 90x90cm de doublure jaune pâle

Le kit complet est disponible ici, attention, je n’en ai pas beaucoup!

J’ai tout assemblé avec 7mm de couture.

Patchwork avec un charm pack

Regrouper les carrés du charm pack en groupe de 4, j’ai rassemblé les couleurs pour former les fleurs. On utilisera 36 des 42 carrés.

 

Patchwork avec un charm pack

Dans le tissu imprimé blanc, coupez 144 carrés de 4 cm de côté.

 

Patchwork avec un charm pack Tuto : Que faire avec un charm pack?

Pour chaque carré imprimé, positionnez un carré blanc sur chaque coin endroit contre endroit.

 

Que faire avec un charm pack?

Assemblez les carrés blancs sur les imprimés en cousant sur la diagonale.

 

Que faire avec un charm pack? Que faire avec un charm pack?

Coupez les surplus des coins à 7mm des coutures (approximativement, pas besoin de mesurer ici).

 

Patchwork avec un charm pack

Et voilà, le célèbre bloc « boule de neige ».

 

Patchwork avec un charm pack

Assemblez 4 carrés, et voici une fleur!

 

Que faire avec un charm pack?

Coupez ensuite dans le blanc :
– 6 bandes de 6x24cm
– 4 bandes de 6×76,5cm
– 2 bandes de 6×85,5cm

Assemblez les petites bandes entre les blocs pour former 3 bandes de 3 blocs, puis les bandes de 76,5cm entre ces bandes pour former l’ensemble de 3×3 fleurs. Finissez avec les bandes de 85,5cm.

Que faire avec un charm pack?

Tuto : Que faire avec un charm pack?

Faire le sandwich avec le top, le molleton et la doublure, puis quiltez main ou machine. ici, j’ai fait de grands pétales dans les pétales, et j’ai entouré chaque bloc d’une petite farandole.

Posez une bande de finition (ici imprimé turquoise Flow de Moda) coupée à 4cm de large.

 

Que faire avec un charm pack?   Patchwork avec un charm pack

Voilà, le patch fait 85x85cm, mais si vous voulez le faire plus grand, vous pouvez utiliser un layer cake, lot de coupons de 25x25cm, coupez chaque morceau en 4 et vous pourrez faire un quilt de 165x165cm environ!

Et vous, que faites vous avec les charm packs?

 

74 réflexions au sujet de « Tuto : Fleurettes avec un charm pack »

    1. Merci pour ce tuto qui tombe bien puisque je unis en pleine recherche de modèles à faire avec un charm pack. Existe t-il’un livre consacré au charm pack et si possible en français ? Merci

  1. Très joli et simple, des tons frais et printaniers qui mettent un peu de gaieté dans une période maussade. De par le temps. Je souhaite bien du courage aux habitants de votre région .

  2. Merci pour ce tuto très simple mais qui donne un joli patch à l’arrivée. Belle fin de semaine et bon courage à tous ceux qui subissent ces inondations.

  3. merci,Emma pour ce tuto,j’ai 2 couvertures de bébé à faire pour cet automne,1 pour une petite fille et l’autre pour son futur petit frère.Ce modèle me plait beaucoup pour sa facilité d’exécution et sa luminosité.
    merci et bon rétablissement,Joce

  4. Extra! Pour une debutante comme moi, c’est super de découvrir ton tuto: je vais le faire , c’est certain. Merci beaucoup Emma.
    Bon rétablissement
    Bise
    Talou

  5. Avec des charm packs? Beaucoup de BBquilts qui vont en néo-nat. Mais pourquoi ne trouve-t-on jamais en France de charm packs blanc ou écru ? Pour faire des carrés bicolores en technique rapide, c’est génial surtout quand on ne maîtrise plus trop ses mains pour couper…
    Bon week end.

  6. Je pense le mettre en pratique avec des beaux restes de tissus , Le tuto est facile , Pour la fleur a quilter , l’avez vous fait avec un stencil ? Bonne journée, hélas la météo reste pluvieuse !

  7. Bravo Emma toujours aussi créative , belle réalisation qui de plus semble facile et agréable à faire , et paf encore un nouvel ouvrage qui trotte dans la tête Biz

  8. Merci pour ce tuto, je viens de transférer le lien à ma belle-soeur qui ne travaille qu’a la machine.
    J’ai un charm-pack de je ne sais plus combien de carré, qui attends patiemment que je l’utilise.
    Bien contente que tu reprennes bien tes activités.
    Biz et bon jeudi ….pluvieux. J’ai bien pensé à toutes ces personnes du Loiret avec les inondations.

  9. Hello à toutes….bonjour et merci Emma…..c’est encore une de tes idée vraiment superbe.nous avons tous besoin de beaucoup de gaîté….surtout ces derniers jours.ce champ de fleurs arrive exactement pour nous remonter le moral.grand merci Emma…..
    Je vais chercher de quoi le faire…..il est vraiment splendide.

  10. Quelle jolie petite couverture! En plus les couleurs sont bien lumineuses comme je les aime. Mais pas le temps de coudre ce genre d’ouvrages, entre mon tricot et mes coutures de vêtements à l’approche de la belle saison, impossible d’en caser plus, il faudrait que les journées soit extensibles! Malheureusement, ça n’est pas le cas, et deux bras de plus serait une aubaine, mais je n’ai pas encore muter!!

  11. Bonjour Emma ! Merci beaucoup pour ce tuto, très clair. Je vais de ce pas utiliser des fins de charm pack qui dorment dans mon tiroir et si le résultat le mérite, je vous posterai une photo. Bonne journée à toutes ! Evelyne

  12. Bonjour Emma, merci pour votre Tuto qui nous donne à chaque fois des envies de créer et surtout d’épater notre entourage ! Les 7 mn de couture sont elles en plus de la grandeur des carrés ?

  13. merci pour la bonne idée facile et rapide car j’avais un charm pack dans mon stock de tissus et je ne savais pas comment l’utiliser ; en effet si on coupe les carrés , on se trouve avec de toutes petites pièces ,mais notre Emma a toujours une solution à nous proposer . encore une fois merci

  14. Bonjour Emma, très joli modèle que je vais certainement coudre. Merci et bonne continuation, avec moins de pluie j’espère … 🏝

  15. merci Emma pour ce tuto. Ce plaid est très gai.
    Je vais m’entrainer avant de faire en vrai car je débute en patch. Je suis déjà devenue accro mais tant à apprendre!!!!!!!
    Je vous souhaite bonne rééducation .
    Et que ce temps désespérant et maudis pour tant de sinistrés devienne enfin un temps de saison. Amitié. Josiane

  16. Et voilà comment donner envie de faire du patch à une débutante avec ce tuto bien expliqué et ces tissus très gais.Merci Emma pour cette démarche,cela fait des années que je dis à des personnes hésitantes : tu peux le faire…
    Bel AM près de ta machine à coudre.
    Amicalement

  17. Les couleurs annonceraient-elles enfin le soleil ???? J’ai un charm pack moda, je pensais faire des hexagones mais ton idée est intéressante. A suivre !!!!!!!!!!

  18. Merci pour ce tuto ! Quelle bonne et belle idée. J’ai dernièrement fait un « Rag Quilt » pour la naissance de ma 2ième petite-fille, avec des Charm Pack achetés chez vous.

    Très apprécié par la Maman et qui suscite beaucoup de compliments.
    Bonne continuation Emma.

  19. Bonjour Emma
    Super ce patch fleuri merci pour le tuto en attendant de le faire car j’ai du travail en attente
    Je vous souhaite u. Bon rétablissement en attendant le soleil

  20. cette gamme est bien jolie et le tuto bien tentant …
    mais ma corbeille de projets est bien lourde (o;)) merci, merci EMMA .
    heureuse de lire vos progrès et de vous savoir hors des difficultés dues aux intempéries.
    Mon ex lieu de résidence en Loir et Cher est lui, bien au sec et …
    aujourd’hui, j’écope l’eau dans la cave de ma nouvelle maison en Val d’oise (o;))

  21. merci Emma pour ce tuto parfait pour faire un bébé quilt ou voir une nappe pour une table de jardin couleurs gaies claires bonne continuation pour la rééducation bisous

  22. heureuse d’apprendre que tout se passe pour le mieux pour la marche et suite aux évènements
    ici nous sommes au sec car nous sommes en hauteur dans le nord loiret mais les deux villes les plus proches ont des passages barrés suite aux débordement de l’Oeuf et du l’Essonne
    Merci pour ce tuto bien sympa et qui m’a l’air facile pour une débutante comme moi qui continu d’admirer sans m’y mettre… Mais la motivation commence à arriver peu à peu, donc bientôt normalement je devrais m’y coller 😀

  23. Bonjour Emma, énorme coïncidence ce mercredi j’ai commencé un panneau en patch avec les mêmes gabaris. Je suis partie d’une image de patch qui me plaisais et j’ai fais « mon tuto » dessiné le motif qui sera appliqué sur le fond. J’aimerai vous montrer mais à quelle adresse puis je envoyer les photos de mon travail en cours. C’est encourageant et stimulant cet échange et ça donne libre cours à notre imagination. Merci

  24. Merci pour cette vidéo très intéressante, je vais la garder pour tenter une réalisation cet hiver, car pour l’instant je ne suis pas disponible pour la couture.
    Très joli pach Emma, j’aime beaucoup.
    Bises
    Martine de F-C

  25. tres beau pour des filles moi j’en ai deux à faire pour deux beaux petits bébé gars et je connais la maman elle n’aimera pas ces couleurs alors je repars enrecherche

  26. Bonjour Emma,
    Je vais me lancer dans ce tuto, n’ayant travaillé pour mes patchs qu’à la main , pour le moment.
    Aussi une question !
    Je vais me lancer dans les découpes , mais avant , j’aimerais savoir si je dois ajouter les marges de couture de 7mm.
    Exemple :
    les carrés de 4cm , c’est fini ou marges de couture en plus?
    Et de même pour les bandes .
    Merci de me répondre , car j’hésite à me lancer dans la découpe !

      1. Ah merci de la part de la débutante à la machine qui commençait à tracer consciencieusement ses marges de couture !
        merci beaucoup !
        J’y retourne ! 🙂

          1. Encore merci , je vais donc bien tracer les bords et veiller à ce qu’on les voit à la coupe . Je vais m’habituer et l’idée de ce patch est stimulante et tonique !

  27. Bonsoir,
    Je n’ai pas un grand niveau en couture et j’ai une question qui peut-être bête.
    J’ai pris pour habitude de passer tous mes tissus au vinaigre pour fixer la couleur en prévision des futurs lavages et éviter que ça déteigne. Je n’ai jamais utilisé de packs avec des coupons de tissus tout prêt et je me demande s’il faut le faire ou bien s’ils sont déjà traités. S’il y a besoin de fixer les tissus et la couleur, ça doit se faire à quel moment?
    Merci d’avance! =)
    J’aimerais beaucoup tester votre tuto mais j’ai peur de faire des bêtises!

    1. Je viens de le terminer et pourtant je débute en machine . Quilté, il est magnifique ! J’ai utilisé un charm pack moda Garden House . Je n’ai rien lavé car j’avais peur qu’il ne s’effiloche et j’en ai fait un joli quilt mural .
      Il faut se lancer ! Emma donne d’excellents conseils plus haut dans la discussion .

    2. Bonjour Gloewen,
      je n’ai jamais traité mes tissus de la sorte. Les tissus patchwork que je vends sont des tissus de marque de qualité, et ne doivent pas dégorger. J’ai moi même testé un certains nombre de batiks, ils n’ont pas bougé. Avez-vous testé les vôtres? (dans un bol d’eau bouillante par exemple).

      1. Dans les coupons de tissus que je possède et que j’ai lavés, il y en a pas mal qui recrachaient de la couleur (notamment les bleus et pas nécessairement les plus foncés). Comme j’ai déjà eu un raté avec un joli tissu que j’affectionnais particulièrement, je prends mes précautions!
        Je crois que je vais me lancer dans ces lots spécial patch! Il n’y a plus qu’à choisir!! Merci de votre réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *