Quels fils utiliser pour le patchwork?

Quels fils utiliser pour le patch? Et pour quilter? A quoi correspondent les différentes tailles? C’est le sujet de la vidéo du jour!

Je récapitule :

Pour piécer à la main : Fil à gant au Chinois
Pour quilter à la main : Fil à quilter Dual Duty
Pour l’appliqué main et la méthode anglaise : Fil Aurifil Mako 80
Pour assembler et quilter main ou machine : Fil Aurifil Mako 40
Pour un quilting bien visible et des coutures très résistantes : Fil Aurifil Mako 28
Pour quilter et embellir machine : Fil métallique au Chinois et fil fantaisie brillant Au Chinois

Bon patch!

57 réflexions au sujet de « Quels fils utiliser pour le patchwork? »

    1. Merci Emma,
      voila des réponses que j’attendaient depuis longtemps … que du bonheur pour moi . Bonne leçon de rentrée , j’en ferais profiter mes amies .

  1. Bonjour Emma.
    Merci pour cette vidéo très instructif .
    Maintenant je saurait quel fil utilisée pour MAC où à la main .
    Pour le moment je fait un petit essais de patch avec des triangles tout cousues a la main avec un fil polyester .
    Mais maintenant je saurait l’erreur à ne plus faite dans choix de mes fils grâce aux votre petite formation.
    Dommages, quand on achète nos tissus en magasin qu’elles ne prennent pas le temps de conseillées sur les fil.
    Enfin maintenant je le saurait et cela grâce à vous.
    Merci,merci beaucoup.
    Bonne journée et a bientôt.

  2. Video extrêmement intéressante. Merci beaucoup.
    Je ne travaille qu’avec du Dual Duty depuis 15 ans (patchwork et quilting main uniquement je n’utilise que rarement ma machine même pour les coutures).
    Vous m’avez ouvert des horizons 😉 avec les fils Aurifil surtout le 28 pour le quilting bien visible.
    Merci beaucoup.
    Maintenant une petite video sur « quelle aiguille choisir ? »
    Merci encore

  3. Merci beaucoup pour ces explications. Pour ma part, j’utilise les fils Dual Duty glacé pour le piécé et le quilting main. Bonne journée à toutes.

  4. MERCI !!!!!
    J’adore les Mako d’Aurifil !
    Pouvez-vous me dire ; quand on utilise le 28 pour quilter …on met aussi le 28 dans la canette ? n’est-ce pas trop gros pour la canette ?
    A bientôt.
    Françoise

    1. Il n’y a pas de réponse exacte pour cette question, ça dépend beaucoup des machines… A essayer! moi, je mais le même en général, certaines préfèrent mettre plus fin…

        1. Si je peux me permettre… lorsque je mets un fil plus fin ou plus gros que le fil normal, j’ajuste la tension du fil de la cannette. Ça peut faire peur mais c’est pas sorcier. On serre ou déserre la vis traaannnqquilllement! Il s’agit de faire des tests en étant patiente.

  5. Que dire de plus si c’est un très grand Merci! Pour ces explications précises, détaillées et si précieuses. Pour les fils et surtout la position des bobines sur la machine ( je pensais que la différence était le support vertical pour embobiner une canette et l’horizontal pour coudre. Merci et très bonne journée.

  6. Merci pour ces conseils opportuns. Je ne savais pas pour l’aiguille spéciale fil métallisé, et pour le numéro de fil suivant sa grosseur. Finalement on croit savoir beaucoup, et on a encore beaucoup à apprendre. Je trouve dommage que mon vendeur ne m’ait donné aucun conseil sur la question quand j’ai acheté beaucoup de fils de couleurs, métallisés ou pas (marque METLER…) car du coup j’ai perdu du temps pour les utiliser de la bonne façon. Heureusement qu’on a EMMA.
    Bonne journée à toute l’équipe

  7. Je suis comme Patricia, je serai heureuse d’avoir des explications sur les aiguilles s’il vous plait … main ou machine d’ailleurs, car je ne suis plus sure désormais de faire comme il faut… là encore on gagne du temps quand on utilise les bonnes aiguilles …

  8. Merci Emma pour cette video, elle tombe à pic ! Je viens de découvrir Aurifil Mako 50 – j’ai eu un doute, car très fins – mais aussi solide et je l’ai utilisé donc à la machine pour mes patch. D’après vous est-ce que ce fil est trop fin ? Et j’ai une autre question: sur la bobine est marqué Mako 50 et sur le côté GR 30 – quelle est le bon chiffre ? Je me perds un peu.
    Aussi sur deux bobines Aurifil Mako 28/2 que j’utilise pour (par ce que ce sont des fils en dégradé) pour le quilting machine, il est également marqué GR30 sur le côté…. et d’après vous le fils devrait être plus gros, alors qu’il est plutôt normal.
    Super aussi le conseil pour le bon « déroulement » de la bobine, merci, et l’exécution sera immédiate, car j’ai toujours quelque chose « sur le feu ».
    Trèsbonne journée et oui comme le dit Patricia… les aiguilles aussi des fois c’est un vrai casse tête: laquelle prendre, combien de temps d’utilisation, quelle marque etc etc

  9. Merci beaucoup pour ces explications très utiles.

    Une question : il y a un beau quilt derrière vous avec des têtes de chats. Comment avoir le tuto pour un de ces blocs ? Merci.
    Belle journée à vous.

    Muriel

  10. Merci Emma pour ces conseilles. Et surtout l’utilisation des supports horizontaux et verticaux des machines. Je les utilisais un peu au hasard !!!!

  11. Merci pour cette vidéo très riche en informations. Je pense essayer de quilter un ouvrage à la machine et du coup, j’ai eu toutes les infos que je cherchais sur le fil à utiliser, sans compter que les conseils sur la position des bobines en fonction du bobinage de celles-ci m’étaient complètement inconnus.
    Merci Emma.

  12. Formidable vidéo pour moi qui choisis le fil au filling 😄 sous le regard exaspéré de la vendeuse. Je visionnerai de nouveau cette vidéo pour la mémoriser, mais serait-il possible de la « stocker » dans un « fichier », « répertoire », etc .. où on puisse le retrouver sans fouiller dans tous les emails ?

    Autre question, évoquée par d’autres participantes, les aiguilles à coudre à la main et à la machine. J’ai beau avoir lu un tas d’articles sur le sujet, impossible de concilier la grosseur du chas, la finesse de l’aiguille avec le bon fil ?

    Merci pour votre aide. Bon courage
    Anik

          1. Bonjour Emma,
            J’ai trouvé en effet, Mais je ne cherchais pas les aiguilles pour la machine.
            La confusion vient du fait que je travaille beaucoup à la main et que pour moi les questions fils et aiguilles étaient conjuguées « à la main ». si vous avez des conseils dans ce domaine je suis preneuse, sinon j’attendrai gentiment une future vidéo.
            Merci pour votre patience. Bon weekend
            Anik Billot

    1. Super pour ces très bons conseils, pour le choix du fil, Merci
      Il pourrait y avoir aussi des conseils pour les aiguilles de la machine, je ne sais jamais quoi mettre comme aiguille.
      Encore Merci

  13. Bonjour Merci beaucoup pour les explications sur les diffèrents fils. Moi je quilte avec du coton perle vous en pensez quoi? Serait-il possible de faire un vidéo sur les différentes aiguilles? En tout cas j’apprend énormément de chose.

    1. Très bien! C’est moins traditionnel, mais ça offre un rendu visible et en relief! Comme toujours, c’est un choix personnel à faire en fonction de votre projet.

  14. bonjour,
    pour faire suite et après réflexion une petite question : que mettre comme fil de canette avec du fil métallisé ? perso j’ai mis du fil normal, mais est-ce le bon choix je ne suis pas sure .
    Merci encore pour tout.

    1. Il n’y a pas de réponse universelle, mais je ne conseille pas le fil métallisé dans la canette. Néanmoins, seuls des essais avec vos fils et votre machine vous permettront de faire le meilleur choix pour votre travail.

  15. Vidéo très instructive !
    Merci beaucoup Emma pour ces claires explications, qui me permettront de tester ces fils que je ne connaissais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *