Que faire avec des chutes?

Voilà une vidéo qui vous montre plein de petits projets à faire avec vos petites chutes de fils et de tissus.

Elle est en anglais, je vous ai donc traduit l’essentiel en dessous de la vidéo.

à 0:30, on prend des chutes de fils qu’on pose sur un tissu de fond, on pose un organza dessus, on épingle pour maintenir et on pique ensuite à la machine en utilisant tous les points fantaisie de la machine.

à 1:40, on fait pareil avec de petites chutes de tissu, qu’on peut mettre en vrac, ou bien comme ici on les dispose en « lignes » et on pique de la même manière. On peut aussi suivre les lignes des tissus (2:50) ou piquer de manière plus créative et moins linéaire (3:00, 3:40).

à 4:50, on positionne les tissus sur une feuille de thermocollant double-face (Vliesofix ou ma préférence Mistyfuse), on repasse et on surpique avec des points fantaisie. On pourrait aussi utiliser du Filmoplast.

hyhlkh

à partir de 5:20, on va prendre un des projets précédents, avec de l’organza synthétique, que l’on va bruler avec un heatgun. Attention, allez-y doucement et approchez le progressivement pour gérer les effets (à partir de 7:00, on voit bien l’organza bruler, et révéler les couleurs du dessous).

Voilà, c’était une belle vidéo, et imaginez que tous ces objets ont été fait à partir de chutes qui allaient à la poubelle!

 

 

 

45 réflexions au sujet de « Que faire avec des chutes? »

  1. J’aime vraiment beaucoup, j’ai essayé en même temps de rafraichir mes connaissances en Anglais mais elles parlent beaucoup trop vite.
    Je vous souhaite encore et encore de la patience.
    Amicalement

  2. A la poubelle ? Ah mais non, je ne jette rien à partir du cm². Pour les petits appliqués c’est parfait.
    Je ne sais plus son nom, mais une créatrice utilise cette méthode(avec du tulle) pour créer des paysages. Et elle monopolise sa famille pour lui transformer les bouts de tissus en confettis.

  3. Bonjour Emma
    J’aime beaucoup utilisé les restes pas seulement pour les tissus.
    J ‘ai déjà vu cela sur un de tes tutos? Que j’ai déjà utilisé
    Tissus collés sur du mystifuse
    Fatna

  4. Bonjour Emma, cette vidéo est super ! Elle donne plein d’idées de recyclage de chutes ! Cela ressemble à la technique utilisée pour réaliser l’écharpe avec des chutes de sari ( que j’ai réalisé pour Noël et qui a fait grand effet !)
    Amicalement.

  5. Idée très intéressante (et les commentaires aussi) ! Passionnée du Japon, je sais que les Japonaises utilisent également toutes les chutes de tissu, et avec quelle minutie et quelle créativité (fleurs, personnages, coquillages recouverts…) !
    Je me dis qu’il serait merveilleux d’apprendre (auprès des abonnées à ce blog ?) les réalisations traditionnelles faites selon les pays (et époques ?) avec des chutes de tissu. Les contraintes de l’économie, et aujourd’hui de l’écologie, sont une source de créativité et, paradoxalement, de liberté.
    A nous, cousettes, de le prouver par une inventivité inspirée.

  6. Je pratique cette technique depuis plusieurs années avec des anglaises toujours avec du plaisir. Merci de la communiquer aux abonnées.

  7. génial génial merci encore des idées a faire rapidement je fais des cartes et des petits tableaux en art textile peinture acrylique et transfert mais cette vidéo m’aidera encore bisous bonne fin de semaine

  8. Je connaissais ce genre de technique pour avoir participé à un atelier intitulé « Quilt confettis » et où on avait réalisé un « paysage » avec de tous petits morceaux de tissus.
    Le résultat était bluffant. Merci pour nous avoir fait découvrir ce reportage. Bonne convalescence.

  9. C’est tout simplement fantastique ! Le mélange des couleurs et tout ce que l’on peut créer avec toutes les chutes de tissu, c’est vraiment magnifique. J’adhère totalement.
    Un grand merci, Emma, pour cette très belle découverte.
    Juste une question : qu’est-ce qu’un heagtun ?
    Pourquoi pas prévoir un cours au fil d’Emma, je viendrais bien réaliser quelque chose à tes côtés, car en français c’est mieux !
    Bises
    Martine de Franche-Comte

  10. Quelle idée géniale! J’ai toujours du mal à jeter mes bouts et mes restes de tissus, alors je les stocke dans des sacs plusieurs mois, voir 1 année ou plus, jusqu’à ce qu’ils finissent à la poubelle avec regrets. Car on ne peut pas tout garder, surtout par manque de place.
    De cette façon, on peut les recycler, d’autant plus que cette technique permet d’avoir du coup, un morceau de tissu plutôt épais qui peut servir à confectionner des sacs, sacoche etc… Sans compter, qu’au final, ce mélange de tissu, fils, rubans… est très joli, bien coloré.
    Merci d’avoir partagé cette vidéo avec nous.

  11. C’est très très chouette! Je stocke actuellement mes petites chutes dans le but de faire un plaid en les appliquant sous forme de petits rectangles/carrés colorés sur un fond blanc.

  12. Formidable Emma, merci de tout coeur pour ces idées, j’ai des tas de chutes de tissus et fils, laine et c.. Je vais essayer mais ce ne sera surement pas aussi parfait que sur la vidéo. Bon courage, à bientôt.

  13. j’ai également une « boîte à bouts » qui sert beaucoup pour les appliqués mais je vais essayer cette technique très originale.
    J’espère que vous ne trouvez pas le temps trop long, bon rétablissement

  14. Je découvre comment utiliser les chutes de fils!!
    Et jai aussi cette question : qu’est ce que le heatgun et où peut on le trouver???
    Merci pour cette vidéo très sympa et instructive.
    Et qui inspire…..

  15. je ne jette rien et cette vidéo nous donne envie de créer encore et encore .même si votre machine ne fait pas beaucoup de points de broderie , le résultat dépend surtout des tissus et matières alors ne vous découragez pas .je conserve même les chutes de fils à broder , je les mets dans de jolis bocaux ce qui donne des pots colorés (confitures de régime!!!)
    merci pour les « épingles » de modèles en tissus dégradés. bravo à Emma toujours aussi efficace malgré son « handicap » temporaire! mais quand nous vendrez-vous du temps pour faire tout cela ? je plaisante bien sûr

  16. bonjour mesdames je viens de couvrir votre travail avec les chutes de tissus c vraiment magnifique alors je vs ai imitées et j’ai fait 5 nappes rectangulaires avec ttes les chutes de tissus de dentelle de rubans de fil…. waw c sublime je ne sais pas comment vs les montrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *