Dos de quilt

Plein d’idées pour le dos de vos patchs…

C’est un fait, on passe beaucoup de temps sur le top des patchworks, à piècer, appliquer, on en passe aussi beaucoup à quilter, mais souvent, la doublure, c’est un peu la dernière roue du carrosse! En plus, c’est pas simple, la plupart des tissus sont en 110cm, et dès que le patch dépasse ces dimensions, c’est un peu galère.

J’ai donc compilé pour vous une galerie sur Pinterest, avec plein d’idées originales et simples pour embellir le dos de vos patchs, et même les rendre réversibles!

Dos de patchwork

par Amy Friend, avec un fond blanc et les chutes du projet

 

a69d89f29579263a4f98c9e18ff81255

Par Mary, camaïeu de bleu et bloc restant du patch

 

dos de patch

Par Toni, des bandes de couleurs et un fond neutre

 

dos de quilt

 From the blue chair, au dos d’un string quilt, superbe travail avec plein de chutes!

 

Dos de quilt

Par jdbergevin, épuré et symétrique, 4 étoiles au centre de 4 grand rectangles unis.

 

Dos de patch

Par Elisabeth, avec des blocs restant du projet et un bloc signature

 

Dos de patch

Par Faith, un dégradé de couleurs simple pour un patch graphique

 

dos de quilt

Par One shabby Chick, de grands morceaux imprimés

Retrouvez plein d’autres idées sur mon tableau Pinterest.

Et vous, comment imaginez-vous les doublures de vos patchworks?

 

 

A lire aussi :

40 réflexions sur « Plein d’idées pour le dos de vos patchs… »

  1. De très bonnes idées pour certaines très simples à réaliser et qui nous permet de ne pas trop calculer si le tissu est en 110 effectivement. Très sympa, aussi joli dessus que dessous.

    1. ALors à la main, je ne sais pas faire! ou alors de gros points au coton perlé, qui se voient bien et embellissent le patch. A la machine, je pratique beaucoup de le piqué libre, que j’ai expliqué dans un cours vidéo ici. On peut aussi quilter en ligne droite à la machine, avec un pied transporteur, voir ici.

  2. Merci beaucoup EMMA, j’ai démarré le patchwork il y a peu… Cette activité me plaît énormément, mais c’est vrai que j’ai tendance à galérer pour le dos de mes travaux… donc je me suis empressée d’épingler votre tableau …..

  3. Bonjour Emma
    Moi aussi ,j’aime que le fond de mes patchworks ,soit beau, Cela complète le travail réalisé ,Je garde en mémoire celui de Toni et Elisabeth ,,,,, Bonne journée

  4. On voit dans des expos des dos de quilts maaaaaaaagnifique, du travail d’art, je suis souvent admiratrice. Moi, je fais tout simple, couleur unie qui rappelle la couleur dominante du patch. Mais de très bonne idées à garder. J’aime bien le dernier car il correspond aux couleurs que j’aime et je ne fais des patchs que pour les enfants (des autres)
    Merci

  5. Simple, on fait un dessus puis un dessous symétrique, et le top est réversible, y compris le matelassage. Mais c’est deux fois plus de travail. Je préfère faire le plus possible de quilts différents.

  6. Super l’idée des patchs réversibles . Sur un grand patch qui devait se poser sur une séparation vitrée (j’étais obligée de faire réversible…) J’ai peint une immense oie, peintures pour tissus, de l’autre un jeu de l’oie grand format… avec le dé et un panier en relief. Belle soirée.
    Mireille de Mireo-Créations

  7. Bonjour Emma

    Quelle belle rentrée!
    Vos souvenirs de vacances avec de magnifiques photos.
    Un nouvel artiste à découvrir.
    Et aujourd’hui, le dos réversible d’un patch; voilà une pratique que j’utilise depuis longtemps, défaut de débutante j’avais mal calculé le métrage et j’ai eu l’idée d’utiliser quelques chutes pour finir .
    C’est du plus bel effet, dommage que ce soit le mur qui en profite!

    Merci encore pour vos bonnes idées.
    Bonne rentrée à toutes avec de nouveaux projets.

  8. Superbes idées ! J’ai commencé à doubler mes patch de façon moins traditionnelle et toutes ces idées sont bonnes à prendre… Merci Emma pour ce partage.

  9. bonjour EMMA,
    vous avez des idées très original ,c’ est vraiment très judicieux ,je dirais même GENIALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!! bonne soirée à tous et toutes
    flo de BRETAGNE

  10. Bonjour Emma,
    Je commence à pratiquer modestement.C’est une idée que j’aime bien.J’essaie de toute façon de mettre un tissu sympa au dos.Merci de nous tenir toujours au courant des tendances.

  11. je fais toujours des dos sympas à mes patchs, surtout quand il s’agit de patch pour bébés.
    j’utilise en général les chutes ou des couleurs coordonnées.

  12. Wouha…. Moi, de ces dos, je ferais volontiers des recto (recti ?)tant ils sont intéressants, graphiquement ou dans leurs coloris. J’aime beaucoup ces idées originales, merci de nous les avoir transmises !!!

  13. Je suis maintenant une adepte des quilts recto-verso et je m’amuse plus sur les versos que sur les rectos, si bien qu’on ne sait plus quel côté est le « bon » 🙂 Merci pour tous ces exemples.

  14. merci pour cette page pinterest vraiment magnifique !!! des idées … j’ai essayé une fois de mettre des tissus différents au dos malheureusement je me suis rendu compte à la moitié du quilting que mes coutures se retrouvaient toutes de travers!!!!!
    je n’ai pas réitéré dommage je trouve çà très beau
    bonne journée

  15. Ce sont de très bonnes idées MERCI, en fait moi je mets toujours un dos uni… maintenant je trouve ça bien triste! Maintenant je vais tâcher de « travailler » un peu le dos.
    Bonne journée

  16. Merci Emma.
    Je mets toujours un beau tissu au dos. Sauf que, ils sont en 110 et qu’il arrive que le patch soit plus large . Dans ce cas là je fais une bande de la largeur manquante avec les restes de tissu du top.
    En ce qui concerne le pied transporteur …je n’ai pas fait que des miracles avec.
    Mon petit fils qui a 11 ans et fait des patchs depuis trois ans se sert des points de broderie pour quilter (effet garanti pour des sacs).Ses patchs mesurent environ la taille d’un fat quater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *