Mon voyage en Inde : dernières photos et bilan

Dernier jour de notre voyage, il nous attendait… le Taj Mahal!

 

Une foule immense se pressait en ce dimanche de grand week-end, une majorité d’indiens. Pour être honnête, l’extérieur du bâtiment et le cadre sont superbes, mais l’intérieur est vraiment décevant… surtout après tout les merveilleux palais visités pendant les 2 semaines précédentes.

 

 

Sur les bâtiments qui entourent le Taj, un motif que les patcheuses connaissent bien, le chevron.

Je voudrais profiter de ce message pour faire le bilan de ce voayge…

Il est simple : Fabuleux! en tous points.

L’Inde d’abord, un pays incroyable, plein de contrastes et couleurs, une richesse culturelle impressionnante. Un dépaysement total, des surprises à chaque coin de rue, des parfums, des sourires… Mais aussi la misère, la saleté et des méthodes de travail d’un autre âge. Ce pays se développe à marche forcée, mais les contrastes sont toujours saisissants entre les paysans qui moissonnent à la main, et les téléphones portables qui sont dans presque toutes les poches! C’est aussi ça la réalité de ce pays…

Le voyage ensuite, construit de main de maître par Danièle, des Fils de Mirabai. Un circuit qui sort des sentiers battus, nous n’avons quasiment pas vu d’autres touristes la première semaine. Des hôtels somptueux et authentiques (souvent des anciens palais de maharadjas), des restaurants typiques, des visites originales et variées, des ateliers textiles… et chaque jour une surprise!
Le rythme est soutenu, les visites s’enchainent, et les trajets en bus confortable sont parfaits pour se reposer et découvrir les autres voyageurs.
Au final, une découverte du Rajasthan sous plein d’angles différents, et un voyage fait sur mesure pour une première découverte de l’Inde.

Les accompagnants enfin, Dani et Gadju (ci-dessus), notre guide indien. Un duo de choc aux petits soins pour chacun d’entre nous, toujours prêt à répondre aux questions, à nous trouver LA boutique, à gérer les horaires, les bagages, les malades, toujours dans la bonne humeur. Avec eux, nous sommes toujours des VIP!

Gadju parle parfaitement le français, avec un humour très fin et des jeux de mots à n’en plus finir. Il connait parfaitement l’histoire de son pays, mais sa grande force pour moi, c’est quand il nous raconte l’Inde d’aujourd’hui, ses coutumes, ses espoirs et ses challenges, avec beaucoup de passion et lucidité. Une grande rencontre!

Voilà, vous l’avez compris, ce voyage m’a enthousiasmé, et je vous le recommande vivement. Je ne sais pas si je réorganiserai des voyages comme celui-ci dans les années à venir, mais Dani programme ce séjour plusieurs fois dans l’année, vous pouvez réserver auprès d’elle en la contactant sur son site ici. C’est un voyage dont vous ne rentrerez pas indemne… et avec comme moi, l’envie de repartir (un jour sûrement mais pas tout de suite!).

 

36 réflexions au sujet de « Mon voyage en Inde : dernières photos et bilan »

  1. Merci Emma d’avoir organisé ce voyage. Un véritable périple, en ce qui me concerne et à plus d’un titre : intense, varié, vivant, contrasté. ..À l’image de l’Inde finalement !

  2. Bonjour Emma
    J’avais été tenter de le faire.Mais prise de cours dans le temps,et les finances.Le concept de visiter les manufactures de tissu et les monuments me plait bien.
    Merci d’avoir partager ces moments

  3. Pour avoir fait le premier voyage avant celui d’Emma, je suis complètement d’accord avec son commentaire, les fils de Mirabai sont vraiment à recommander pour découvrir l’Inde..ce voyage, un moment de vie intense et inoubliable.
    Bonne journée à toutes et à tous 🙏

  4. Très beau voyage en effet que de couleurs et de gentillesse n est ce pas? Merci pour ce super reportage🙂 ça me rappelle le mariage de mon fils à munbaye en décembre 2013 avec sa compagne d origine indienne 😊

  5. Bonjour Emma,
    Merci pour ces photos magnifiques de l’Inde. Vous avez dû vous éclater parmi toutes ces couleurs indiennes que l’on trouve nulle part ailleurs. Comme vous le dîtes, on ne doit pas revenir la même de ce pays.
    Merci encore. Mireille

  6. Je confirme on ne se lasse pas de l’inde si déroutante, si envoûtante. J’ai fait plusieurs articles sur mon blog voyages, du Nord au Sud. Le dépaysement total. Merci Emma de m’avoir replongée des de beaux souvenirs.
    Beau week-end â toutes.
    Mireille Over60

  7. Que dire de plus : MERCI EMMA …
    j’ai revu avec un immense plaisir cette région de l’Inde…découverte en 1992.
    25 ans après, les conclusions sont les mêmes : beauté des lieux, des couleurs, pauvreté et misère, MAIS, sourires des jeunes , des « anciens »…
    Quant à la circulation…..ahurissante : vaches, vélos, piétons, camions et voitures se mêlant dans un indescriptible « tohu bohu »….Ca passe ou ça casse !!!!!
    Bon week end …Henriette

  8. Merci Emma pour le partage de ce beau voyage ,j’irai sans doute un jour en Inde ce pays m’attire beaucoup .bonne journée à vous .

  9. merci encore pour toutes ces superbes images je suis deja aller en inde mais je ne m en lasse pas comme vous dites on ne sors pas indemne au retour j aimerai bien y retourner surtout de cette maniere avec la découverte textile je vais essayer de voir car a priori vous n ‘en prévoyez pas dans l immédiat car c est sur c’est un budget encore merci

  10. L’Inde est inoubliable pour toutes les raisons évoquées. Lorsque j’en suis revenue après 3 semaines (Madras, Pondy et sud de l’Inde), on voit notre vie autrement … Pour vos commentaires, pour vos images : MERCI EMMA !

  11. Merci Emma pour ces belles photos qui mon fait rêvé, c’est vrais que cela donne envie de partir et de voir la beauté de que dégage ses pays
    Encore un grand merci

  12. J’étais du voyage précédent (avec mon mari) et comme toi : ce voyage m’a enthousiasmé.
    Nous sommes revenus avec 2500 photos c’est dire …
    Bien à toi.
    Béatrice et Guy

  13. J’étais tentėe par ce voyage mais le prix ne correspondait pas à notre budget. Nous sommes partis en février drnier pour la 2ème fois en Inde (Au Karnakata) et je confirme que ce pays est envoûtant. Merci pour ce partage. Bonne soirée.

  14. J’ai beaucoup aimé aussi l’Inde du nord, celle des Maharadjas. Je suis allée l’an passé en Inde du sud Tamil Nadu et Kerala. Une Inde différente qui vaut la visite également. Pas loin de là il y a le Sri Lanka et le Myanmar à découvrir aussi.

  15. Je garde l adresse car ce que j aime dans votre voyage c est le thème. Je fais preparer ma cagnotte .Merci pour les commentaires et les photos que vous avez partagé avec nous.

  16. J’ai eu un peu de mal à me remettre tant de beauté, tant de magnificence qui nous ont enchanté les yeux mais aussi beaucoup de choses que nous n’avons pas vues, mais que j’ai lues et que j’ai du mal à digérer (je viens de lire « la tresse »). Notre guide nous disait, « L’Inde, il ne faut pas comparer, il ne faut pas juger, il faut se laisser flotter !). Mais quel beau voyage, et quels gens charmants ! J’ai envie d’y retourner, si mon âge le permet, peut-être Varanasi ? ou l’Inde du sud ? le Gujarat ?

  17. Merci pour ce reportage et vos impressions finales, qui correspondent à ce que j’ai ressenti lors de mon voyage fin janvier dans l’Inde du Sud avec les Fils de Mirabai. Cet un voyage où l’on va d’émerveillement en émerveillement. Quant à l’organisation , elle est de haut niveau, Dany veillant à ce que tout ce passe dans les meilleures conditions.
    Merci aussi Emma pour votre site si riche, votre artiste du vendredi est mon rayon de soleil quotidien. Enfin merci car j’ai fait ce voyage en Inde (moi qui n’avait jamais quitté le sol français) grâce à vous.

  18. Merci de nous avoir permis de venir en Inde avec vous. Je pense que je réaliserai ce voyage mais dans une autre vie, quand j’aurais les moyens.
    Effectivement le contraste entre les palais et la misère qui doit être un peu partout doit choquer mais j’espère qu’un jour ce pays évoluera et mettra presque au même niveau les pauvres et les plus aisés. Si déjà on les mettait au même niveau que chez nous (malgré qu’il y ait aussi des disparités en tout genre) ça serait un grand pas.
    Je suis un peu déçu de lire que le Taj Mahal n’était pas si beau à l’intérieur, mais ce n’est pas Versailles mais c’est un hommage rendu à l’épouse d’un Empereur.
    Voilà maintenant il faut revenir dans la réalité. Bon retour et Merci

  19. Merci de nous permettre de voyager avec vous, c’est un moment de soleil dans les coeurs surtout quand on ne peut arpenter le monde cela est un beaume merveilleux.
    Tout comme votre blog et ses multiples dėcouvertes en tout genre.
    Je suis Fan.
    Bonjour à toute la communauté des petites mains pour les beaux ouvrages.
    Quel rėgal et quel partage formidable!

  20. J ai fais ce voyage il y a quelques années et bien sur mon rêve est d y retourne , je connais aussi l inde du sud et ses temples et palais d un autres ages , on vit l INDE c est vraiment magique ,j aime aussi le Sri Lanka qui ressemble au Kerala .Je comprends
    que ce pays fascine il est hors du temps.On pourrait en parler pendant des heures……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *