Mon expérience de teinture avec des glaçons

J’adore teindre les tissus, surtout avec la teinture procion, mais malheureusement, je ne teins plus beaucoup! Par manque de temps, et aussi parce que j’en ai plein d’avance!

La seule chose que je teins encore régulièrement, ce sont les coupons de velours qui ont beaucoup de succès en boutique. Lors de ma dernière cession, j’ai essayé quelque chose que je n’avais encore fait, la teinture aux glaçons (ça marche aussi avec de la neige, mais j’ai eu beau prier, pas un flocon à Orléans cette année!).

Si vous n’êtes pas familier avec la teinture au procion, vous pouvez d’abord lire cet article.

Donc teinture aux glaçons! On commence donc par se geler les doigts en préparant plein de glaçons (peut importe la taille ou la forme).

 

Préparer ensuite un récipient creux, et placer dessus une grille. Il s’agit d’éviter que le tissu ne baigne dans le « jus » de couleurs mélangées.

 

Tremper le tissu dans une solution d’eau et de cristaux de soude, essorer le, puis placer le tissu froissé sur la grille.

 

Recouvrez le de glaçons (à ce moment, je me rend compte que pour faire de grandes pièces, il faudrait mieux avoir un récipient type seau, et une grille qui serait à mi-hauteur, ça éviterai la pyramide de glaçons pas facile à faire tenir en place). C’est important que le tissu soit bien recouvert de glaçons.

 

Ensuite, saupoudrer sur les glaçons la poudre de teinture (attention, elle est très volatile, mettez un masque pour ne pas respirer cette poudre fine). Quantité au pif! Couleurs selon votre goût!

Laisser fondre les glaçons et la teinture se fixer pendant 8h. Rincer, et tadam!

Au final, on obtient des effets étonnants, avec des effets de coulures très différentes de ce qu’on obtient avec les autres techniques.  A rééssayer très vite!

Si vous voulez en savoir plus sur la teinture au procion, vous pouvez aussi suivre mon cours vidéo en ligne, il est à -50% comme tous mes cours en ligne, sur le site 2 Mains Pour Créer.

Ci dessous une vidéo extraite de ce cours.

 

A lire aussi :

41 réflexions sur « Mon expérience de teinture avec des glaçons »

    1. Chère Emma !
      Cool…ou plutôt devrais je dire « cold » toute une aventure pleine de « fraicheur » merci pour le partage de tes expériences toutes plus créatives les unes que les autres ! Bravo et merci à toi.
      Joëlle

  1. Intéressant et curieux, il n’y a que toi Emma pour avoir des idées pareilles! ^^

    Alors rien à voir, mais la patcheuse novice que je suis avait besoin de triangles et j’avais été intriguée par ta façon de faire que j’avais lue un jour, c’est à dire 2 carrés cousus tout autour puis coupés en 4 en diagonale.
    J’ai testé et c’est extraordinaire se simplicité et de rapidité, alors merci merci Emma, c’est magique! 😀
    Bisous
    Eve

  2. nouvelle utilisation très intéressante des glaçons je pense dans les jours prochains essayer cette méthode car je trouve que le résultat obtenu en vaut la peine
    une question la teinture procion (que je n’ai jamais utilisée) est elle indispensable ou peut on utiliser d’autres teintures ?
    merci encore

    1. Visuellement, on doit pouvoir obtenir cet effet avec n’importe quelle teinture, mais il faut réfléchir à comment fixer pour avoir des couleurs vives et durables. C’est tout l’intérêt du procion de se fixer à froid, et de ne jamais bouger dans le temps.

  3. superbe… je procède différemment, je prépare des glaçons avec du colorant alimentaire, qq gouttes dans les alvéoles, on peut mélanger les couleurs, on laisse prendre au congélateur, il n’y a plus qu’à disposer les glaçons sur les tissus ou des écheveaux de laine (préparer avec des cristaux de soude ou du vinaigre) un petit tour au micro-ondes et on rince bien… et ça tient !

  4. ,bonjour
    c’est très beau, j’aime beaucoup le rendu, et à lire les commentaires, il y a beaucoup de possibilités
    merci pour cette belle idée à essayer. je dois m’y mettre.
    belle journée

  5. J’attendais la neige avec impatience car je voulais essayer . Mais ici non plus il n’y en a pas eu.
    Et là je me dis « mais pourquoi je n’ai pas pensé aux glaçons ».
    Au moins on peut essayer… même en été.
    Merci Emma.

  6. Bonjour, j’avais vu il y a quelques temps une vidéo proposée par la marque « idéal  » dans une publicité mais leur résultat ne semblait pas aussi satisfaisant.
    Merci
    PS : je ne vois pas la surprise à la fin du message

          1. Merci, je m’y inscris de ce pas !!
            Et aussi merci de toutes les infos que vous partagez si gentiment avec nous . Il y a de quoi faire !!!
            A quand un tuto pour rallonger les journées de 24 ou 48 h ???? 🙂 🙂 🙂

  7. Coucou Emma
    je n’écris pas beaucoup mais c’est toujours un réel plaisir de découvrir tes belles idées
    Faudra que j’essaie toutes ces méthodes rapides et innovantes. restée classique, je fais des patchs simples et brode pt croix et traditionnel.
    mais je m’intéresse de plus en plus à tes idées originales
    Bonne journée à toute l’équipe

  8. C’est génial mais ce n’est pas nouveau, ça fait 2 ans qu’on a tenté l’expérience dans mon club de patch. On s’est beaucoup amusées à tout un tas de techniques de teinture procion et autres peintures tissu, geliplate, mousse à raser etc…..Nous avons VB une prof géniale qui cherche toujours des idées originales et nouvelles pour faire évoluer le parc.

  9. c est avec un peu de retard que je réponds mais l ‘idée est original et a essayer bravo encore uns fois continuez a nous faire découvrir des nouveautes

  10. merci beaucoup très intéressée par la teinture avec des glaçons quand aux fils a teindre je le fait avec les poudres de teinture avec un gros pinceau pochoir et ça marche bien ,je laisse plusieurs heures et ensuite au micro onde et je rince beaucoup bisous a vous

  11. Bonjour,
    Mais c’est magique cette histoire de teinture, j’habite à Saint-Pierre et Miquelon et là de la neige on en manque pas. Nous venons d’avoir 2 tempêtes de neige, je crois que je suis dans le coin idéal!
    Je voudrais savoir quel poudre de teinture vous utilisé et faut’il que le tissu soit recouvert de glaçons ou de neige pendant 8 heures ?
    bonne journée!

  12. Merci Emma pour cet article c’est une vrai découverte pour moi et ce sera très complémentaire du nouveau livre de Ina Statescu que je viens d’acheter. J’ai déjà fait de la teinture au procion, (j’ai acheté le matériel chez vous d’ailleurs …) j’en suis vraiment contente les couleurs obtenues sont belles, intenses.

    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *