L’artiste du vendredi : Roberta Wagner

Je vous montre souvent des artistes qui font de grands patchs, Roberta Wagner, l’artiste d’aujourd’hui propose de toutes petits pièces, faites de broderies simples et de superpositions…

 

Plus sur son site et son Instagram.

A lire aussi :

72 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Roberta Wagner »

  1. Bonjour Emma, que c’est beau. J’aime beaucoup le choix des matières, les couleurs et les broderies. Tout ,quoi ! Merci pour ce partage. Bon week-end.

  2. Désolée mais je n’aime pas du tout. Je trouve ces petits tableaux « enfantins  »
    Mais je comprends que l’on puisse aimer les tableaux de cet « artiste  »
    Merci Emma de nous faire connaître tous ces artistes même si ceux ci ne sont pas à notre goût.
    Christiane

  3. Voici une artiste qui teint ses tissus dans mes couleurs préférées et j’aime l’idée de faire de petits tableaux textiles. Merci Emma pour ce partage inspirant.

  4. Merci Emma. Je trouve toujours intéressant de découvrir comment s’exprime la créativité d’un artiste. Et son utilisation des perles m’inspire. Belle découverte, merci

  5. Bonjour Emma,
    Merci pour cette débauche d’énergie à nous faire connaître ces artistes.
    Je ne suis pas fan du travail de Roberta Wagner par contre, j’aime l’association de couleurs qu’elle pratique.
    Belle journée sous le soleil.
    Valérie

  6. Bonjour,
    J’adore ce style de tissus, de broderie et le mélange de couleurs. J’aimerais faire des essais. Il me manque la théorie et la pratique de la teinture des tissus !
    Merci et bon week-end.
    Anik

      1. Oui ! En fait, c’est l’ensemble qui est magnifique de simplicité. Les couleurs teintes, les superpositions, la créativité toute en douceur… J’adore !

        1. la même que celle du Larousse 🙂
          ici ça ressemble plutôt à des points de reprisage donc catégorie couture
          pour moi une broderie c’est beau … qu’on aime ou pas car on peut ne pas aimer toutes les broderies

  7. Bonjour Emma,

    Beaucoup de douceur dans ces tableaux textiles. Des lignes sobres. Et les couleurs sont harmonieuses. Je commence à « m’exercer » à l’art textile et le travail de Roberta Wagner me plait beaucoup. Merci Emma de nous initier à ces techniques.

  8. Je n’appelle pas ça une artiste !
    le niveau ne dépasse pas le cours élémentaire …
    il y a parfois des choses qu’on aime ou pas mais qui sont réalisées par des artistes, là vraiment je ne comprends pas qu’on puisse s’extasier devant ça !

    1. Et oui, c’est comme les personnes raisonnables qui comparent les oeuvres de Picasso à celles des enfants de maternelle…
      Qu’est ce que le concept de « niveau » dans le domaine de l’art? j’aimerais tant savoir et que l’on m ‘explique
      j’ai l’impression, ici, de relire les bulletins scolaires de mes enfants qui parfois (selon leurs profs et chers collègues…) « n’étaient pas au niveau! les pauvres!)

      1. D’accord avec vous
        Que de jugements de valeur !!! L’expression artistique est libre
        Je trouve ce travail très beau
        Les commentaires négatifs émanent de gens étriqués qui confondent art et rigidité technique

    2. C’est effectivement un style particulier. Mais ayez la curiosité d’aller voir son Instagram, son travail est en fait beaucoup plus riche que ces quelques exemples. Ceci dit, si vous n’aimez pas, vous n’aimez pas !

      1. La même que celle du Larousse :
        Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l’artisanat, un des arts appliqués.
        Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d’art :
        Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique.
        Personne qui fait quelque chose avec beaucoup d’habileté, selon les règles de l’art : Travail d’artiste.

        1. Je préfère celle de wikipédia : « Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.  »
          Le beau est subjectif.
          Et je ne dirai jamais de quelqu’un, « ce n’est pas un artiste », ou d’une oeuvre « c’est moche » . Mais « je n’aime », « je ne comprends pas », « ça ne me parle pas ». En leur temps, Picasso, Van Gogh et tant d’autres ont été méprisés…

      2. Qui reprise encore de nos jours ? L’art de la reprise joliment détourné, voilà qui est intéressant ! un peu madeleine de Proust … qui réveille des souvenirs. un grand merci

  9. Moi aussi je suis déçue que l on y voie de l’art . D’accord pour les teintes douces mais la technique n’a rien d’artistique , ça correspond au premier niveau qu’un prof enseigne à ses novices .
    Mamy Toutou

  10. Ce que j’aime surtout dans les articles du vendredi c’est les diverses réactions que cela suscite . C’est réconfortant de voir que des avis différents puissent ainsi s’exprimer ,exercice qui n’est pas toujours dans l’air du temps!

    Pour ma part je ne suis pas fan mais à chacun et chacune ses moyens d’expression!
    Bon week-end

  11. Il fallait y penser….
    Je n’aime pas du tout, mais  » l’artiste  » y a pensé……..un assemblage de tout…

    Tous les goûts sont dans la nature…..heureusement…
    Bon week end à toutes.

  12. J »adore absolument, c’est une création spontanée, un jeu avec les matières. C’est super. Merci Emma pour cette trouvaille! Bonne fin de semaine…. ensoleillée!

  13. Coup de gueule: certains commentaires que je lis m’atterrent! je trouve désolant qu’on puisse qualifier cette œuvre de Roberta Wagner d’ « art enfantin », avec le mépris qu’on attache à un « niveau » soit disant inférieur (élémentaire, maternelle, primaire, avec des qualificatifs comme « brouillon ») L’art enfantin, ne serait donc que brouillon, puérilité, art inférieur et de peu d’intérêt? Que veut dire « niveau »? Qu’est-ce que l’art? N’est-ce pas expression d’un ressenti, expression de son « soi » profond qu’on offre au regard des autres, donc un cadeau? Qu’on aime ou qu’on n’aime pas , chacun(e) est libre, mais si l’art de Roberta Wagner est qualifié d’ « enfantin », bravo à elle, bravo à son courage! J’y retrouve la spontanéité enfantine….pas si facile malgré les apparences… Combien d’artistes- ceux qui sont reconnus par tous- ont essayé de retrouver le trait enfantin, l’innocence, le geste primitif ( Picasso, Matisse, Klee, Henri Michaux, etc)? !!! Peut-on les qualifier d’un niveau qui ne dépassait pas la maternelle?

  14. Bonjour Emma,
    Merci de donner un coup de pouce à la curiosité. On en apprend tout le temps !
    Je ne voudrais pas dire de mal de « l’artiste (?) » présentée cette fois-ci et qui semble se chercher. Pour l’instant c’est plutôt tristounet. Je n’oserais pas présenter ces brouillons d’ouvrages au public ! Cela semble de la vilaine copie et pas de la création. Dans quelque temps, cela sera peut-être plus intéressant.
    Bon week-end !

  15. et bien pour ma part, je trouve dans ces ensembles ; une douceur , une certaine poésie. Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde, c’est ce qui fait notre richesse . Merci Emma de susciter autant de réactions

  16. Ces tableaux me parlent, je peux m’y projeter dedans, c’est une invitation au rêve. Ils ouvrent des horizons de tranquillité. Ils me racontent des histoires. J’aime la matière qui est ainsi créée.
    Je rejoins tout à fait le coup de gueule de Pivoine. Il y a de la place pour tout le monde et pas d’échelle hiérarchique dans les goûts.
    La présentation de ces artistes m’ouvre toujours des idées de bidouillage à ma manière…

  17. Je ne suis pas sensible à cette forme d’expression qui ne m’inspire rien mais je respecte le travail et une autre forme d’imagination. Bon week-end.

  18. bonjour, moi j’aime l’art textile… et je comprends que certaines personnes n’aime pas ou ne s’y retrouve pas ! moi il me manque juste l’inspiration.. mais c’est pour cela qu’EMMA (merci à elle…) nous fait decouvrir tout un panachage d’ouvrages.. A nous de le percevoir en « artiste » ou pas..
    moi, je n’y connais rien en patch et pourtant j’y retrouve un tas d’Artistes…
    bon weeeek

  19. Hou la la qu’il est difficile d’ouvrir (ou d’entrouvrir) certains esprits aussi fermés ! Dommage de ne pas savoir « regarder avec le coeur »…. Enfin, peu importe : quand un sujet d’article ne me plait pas, je ferme la page et ne vais pas jusqu’au bout ; c’est aussi simple que cela mais autant de mépris pour ce que l’on ne comprend pas …. Enfin, bref comme disait Pépin du même nom : j’adore !!! Les couleurs douces sont toutefois lumineuses et l’on distingue toujours, délicieusement, les coloris obtenus par teinture personnelle. Cela n’a vraiment rien à voir avec les autres tissus. Déjà, cette « sensation » me va droit au coeur. Ensuite, ces broderies qui cadencent les pièces, qui donnent du rythme et qui marient si bien les superpositions me plaisent infiniment. J’ai le souvenir d’avoir réalisé quelques ATCs selon cette façon de faire et elles avaient beaucoup plu. L’expression de cette artiste me convient parfaitement et contempler son travail m’apporte beaucoup de détente….Heureusement sinon ma réaction aurait pu être bien pu vive encore !!! Confondre le beau avec le bien fait ou le bien cousu continue de m’exaspérer et de me fatiguer. Tu te donnes tant de mal pour trouver des artistes variés dans leurs oeuvres et leur art, tu nous éduques tant que tu peux pour ouvrir les esprits et les instruire et on a encore des gens qui jettent des oeufs pourris sur la porte des musées d’art moderne…. Pauvres gens…. !!! En tout cas merci pour cette nouvelle découverte (ou pas car je connaissais déjà mais je suis heureuse de revoir) et compliments pour tes choix éclectiques.

    1. « tu nous édiques tant que tu peux pour ouvrir les esprits et les instruire »
      vous pouvez nous la refaire en Français SVP ?

  20. Merci à vous Emma pour toutes ces œuvres que vous nous présentez… elles nourrissent notre imagination , notre réflexion, et sans doute nos créations…Et qu’elles nous « emballent » ou pas elles sont par là essentielles …
    Quand aux définitions il serait sans doute bien de chercher aussi celles des mots respect, tolérance, liberté…
    Bonne soirée à toutes.

  21. Ou la la, j’arrive en pleine discussion… je suis tout à fait d’accord avec mimiblue et je trouve ce genre de petits tableaux plein de sensibilité; avec quelques brins de fil, un subtil mélange de matières et de couleur cette artiste exprime un état d’esprit très poétiques, presque sensuelle. J’aime, voilà … et je me demande pas si c’est l’art ou pas, ça me touche, c’est tout. Quelqu’un a parlé de Maternelle… justement, moi je dis que ce sont les enfants qui trouvent les plus jolies couleurs dans leur innocent gribouillage.
    Merci Emma

  22. Merci de nous faire découvrir cette artiste. Les matières et les couleurs sont belles.
    Je suis sensible à la douceur qui se dégage de cet art textile.
    Bonne fin de soirée

  23. Un artiste est un enfant qui a survécu (Ursula K. Le Guin), dommage que beaucoup d’entre nous ait perdu leur âme d’enfant! Merci Emma, tes sujets ne laissent personne indifférent au positif comme au négatif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *