L’artiste du vendredi : Maximo Laura

Je crois que c’est la première fois que je présente ici un artiste qui fait de la tapisserie, et je vous présente un monument.

Maximo-Laura-with-a-commissioned-tapestry Maximo-Laura-weaving-on-the-loom

Maximo Laura est un artiste péruvien,  l’un des plus célèbre artiste textile de l’Amérique du sud, qui a reçu de nombreuses récompenses, et dont les oeuvres sont exposés dans des musées et galeries à travers le monde. Il a récemment été désigné comme un des trésors vivants du Pérou, selon les règles de l’Unesco.

tapestry-Flying-Over-Fertile-Land-by-maximo-laura

maximo-laura-tapestry-Spiritual-Paths

Maximo-Laura-Tapestry-Spiritual-Paths-Detail-1détails

 

Maximo-Laura-tapestry-Solstice maximo-laura-tapestry-Mayor-Spirit

Il s’inspire des cultures ancestrales de la cordillère des Andes, son travail intègre des symboles, techniques, mémoires, mythes et rituels à l’art contemporain.

En voir plus sur son site.

 

 

A lire aussi :

49 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Maximo Laura »

  1. Merci encore Emma de nous faire découvrir ces merveilleux artistes.
    Ici, en plus de couleurs magnifiques et très personnelles, on ne peut s’empêcher de penser à « quelque chose » de Dali ou de Kandinsky.

    Bonnes fêtes. Amicalement

  2. Merci !!! Suis allée au Pérou et même pas entendu parle de cet artiste !!???? Les Péruviens sont modestes !!
    En un mot j’ADORE !!! Un petit côté Picasso dans les motifs….du 1 er tableau surtout !!!! de Dali, de Kandisky …
    Alors question : Picasso , Dali, Kandisky……… auraient ils eu parmi leurs sources d’inspirations des artistes Péruviens ??? Je ne peux m’empêcher de me poser la question ……..oui vraiment …..quelqu’un a t’il des pistes de réflexion ??????

    Je file sur le site de cet artiste !!

    Continues a nous enchanter tout au Long de 2015 EMMA !
    Mes vœux les plus sincères de Joyeuses Fêtes de fin d’année et d’Excellente année nouvelle !
    Bisous a toi et a toutes !
    L’Auvergnate

  3. Superbe ! On ne connait pas assez la tapisserie !
    Emoké est une artiste qui vit en France et qui fait aussi des merveilles en relief !
    Elle vient faire un stage chez moi en mars ! J’ai hâte !!

    Joyeuses fêtes !!

    1. MERCI, c’est un vrai cadeau de Noël
      Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe et que 2015 soit une belle année de découvertes, de créations et de belles rencontres.
      Cordialement

  4. Superbe! Magnifique! Je comprends que les péruviens soient très fiers de cet artiste qui magnifie ainsi leurs racines.Quel chose cela doit être de les voir de près

  5. merci Emma de me faire connaître un artiste dont les œuvre m’ont laissée beate d’admiration.
    Maxime Laura crée des œuvres très fouillées avec des couleurs que seuls les artiste de ces pays savent jouer. Des bleus et des jaunes qui s’entremêlent, des camaïeux de rouges, oranges et jaunes. Un ravissement pour l’œil.
    Le choix des dessins est unique. On se retrouve dans un univers unique dans ce pays avec une pointe de grand modernisme. Unique
    J’ai été sur son site. Extraordinaire. Quelle leçon de création. On se sent tout petit devant de telles œuvres.

  6. que de MERVEILLE ,EMMA merci pour année si splendide ; je vous souhaite un très beau NOEL à vous et toute votre belle famille et tout mes vœux pour l’ année2015;bisous flo

  7. Sublime! quel beau travail. Je vous ai découverte en fin d’année et je continuerai en 2015. Moi qui suis perdue dans le mélange des couleurs votre site m’aide dans mes recherches.

    Joyeux Noël .

  8. Je suis éblouie par ce magnifique travail et les couleurs chatoyantes qui donnent de la gaieté dans la grisaille hivernale.
    Merci pour la découverte de cet artiste.
    Bonnes fêtes à toutes et tous.

  9. Merci Emma pour cette belle rencontre du vendredi, j’adore ces tapisseries très colorées et remplies de symboles andins . Elles transmettent beaucoup de chaleur humaine .
    Belle journée.
    Amicalement

  10. c’est magnifique !! ses couleurs nous transportent dans son univers arc en ciel super tonique , ça « punche » notre coeur! bravo à ce monsieur, merci emma,.
    dans un autre style j’ai pensé de suite à Jean Lurçat celebre peintre français, tapissier, céramiste dont les couleurs chatoyantes m’avait enchanté étant plus jeune..
    bonne journée à vous tous (tes)

  11. Très belles créations pleines de vie aux couleurs chaudes.
    Quelle chance de voir les oeuvres de tous ces artistes depuis notre fauteuil ! merci Emma
    Tous nos souhaits les meilleurs pour toi ta famille ton équipe et tous les adhérents du monde de ton atelier qui forment une longue chaîne d’amitié.
    A l’année prochaine

  12. magnifique artiste !des oeuvres riches en couleurs et en symboles.
    merci Emma pour ce partage de bonnes fêtes à vous et votre famille et à l’année prochaine avec de nouveaux artistes à découvrir

  13. Magnifique, extraordinaire un régal pour les yeux, quel talent !!!
    Un grand merci Emma, je te souhaites de joyeuses fêtes , pleines de couleurs et de joie
    à partager avec ta famille.

  14. C’est SUPERBE
    Moi qui ai fait beaucoup de tapisseries de haute lice j’apprécie d’autant plus ce travail vraiment magnifique .
    Bravo l’artiste . Et merci Emma pour cette découverte

  15. Comme d’habitude j’aime tout ce que tu nous présentes, cet artiste est formidable. Par contre je ne reçois plus tes mails je passe par mon historique pour voir les lundis et les vendredis. Je suis triste car j’adore. As-tu reçu les fameuses plaques texturées ?

  16. Encore une fois quel artiste ! Cette explosion de couleurs, ses formes symboliques sont un régal pour les yeux ! Merci Emma pour ce beau cadeau de Noël.
    Joyeux Noël et joyeuses fêtes à toi et à toute ton équipe !

  17. Bonjour Emma,
    Que c’est beau! qu’il est beau! Que de couleurs!
    Merci Emma de cette découverte et pour toutes les précédentes.
    Bonnes fetes de noel a vous tous
    Valérie

  18. Merci Emma pour ce beau cadeau de Noël, car vraiment découvrir un artiste tel que Maximo Laura, est un véritable cadeau. Je suis admirative de la façon dont il joue avec les couleurs primaires et leurs complémentaires. En plus,dans une technique très complexe qu’est la tapisserie. Je suis scotchée devant ses oeuvres!!! Il est remarquable et mérite largement les honneurs de son pays et la reconnaissance de l’Unesco.
    Emma, je vous souhaite un très joyeux Noël entourée de toute votre famille.
    Amitiés.

  19. Très interrressant, art et culture des traditions ancestrales. Un artiste polynésien, aujourd’hui disparu a lui aussi voulu transmettre à travers son art les légendes tombées dans l’oubli. La culture Polynésinne ne se transmettant que par l’oral, Bobby HOLCOMB a réveillé à sa manière les consciences pour que ce riche héritage ne tombe pas dans l’oubli. Merci Emma pour tous ces partages, Maururu roa.

  20. Je pense que tout a été dit à propos de ce monsieur, ces tapisseries sont des chefs d’œuvre dont on reste sans voix en les regardant, il faut simplement en prendre plein les yeux. C’est toute l’Amérique latine que j’aime et qui m’inspire dans mes travaux textiles. merci Emma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *