L’Artiste du vendredi : Ian Berry (2)

Je vous en avait déjà parlé ici il y a plus d’un an, mais après 2 expos en France à Quilt en Sud et Sainte Marie aux Mines, il est devenu le chouchou des quilteuses, et il le mérite bien!

 

 

Je vous (re)présente donc Ian Berry, jeune artiste anglais en train de devenir un des artistes contemporains les plus célèbres. Il expose cet automne à travers les Etats-unis, après avoir présenté son travail en Europe depuis quelques années. Pour ces ouvrages, il n’utilise qu’une seule sorte de tissu, du jean de toutes les nuances de bleu…

 

 

 

 

Avant de les avoir vu en vrai, je n’avais pas compris l’épaisseur de ces oeuvres et l’effet 3D des couches de jean collées.

 

 

Même s’il ne se définit pas comme un quilteur, son travail nous touche par sa précision, son sens des couleurs et des valeurs, admirez cette marquetterie!

 

 

Tableau en jean par Ian Berry

 

Voilà, vous pouvez ne voir encore plus sur son site ici.

 

64 réflexions au sujet de « L’Artiste du vendredi : Ian Berry (2) »

    1. c’est extraordinaire
      c’est un artiste, je voudrais les voir en vrai, c’est fabuleux. Il ne manque rien, les relief, le reflet , la perspective etc …
      exceptionnel

      Sylvie

  1. Fabuleux ! J’ai vraiment très envie de voir ces œuvres en vrai justement pour profiter du 3D. Ce qui me fascine le plus ce sont les visages, les ombres et la Lumière qui modèlent les personnages et objets. C’est très rare que je craque autant pour un artiste mais lui depuis que j’ai vu la première oeuvre je suis tombée en Amour comme disent si bien nos cousins québécois et c’est complètement çà. Bonne journée Emma et merci pour ce reportage.

  2. Moi aussi, j’ai été bluffée par le rendu des détails, de la lumière, du relief… et tout ça en superposant, juxtaposant du jean de toutes nuances de bleu. J’ai fait des photos en gros plan pour voir la façon de rendre tout ça, c’est étonnant d’inventivité. Et tout paraît tellement réel, vivant, même…

  3. J’ai vu et revu cette expo à SMM. Je connaissais le travail de cet artiste par les photos, mais pouvoir admirer de près ce travail, les détails, les perspectives, la lumière …la réalité des œuvres exposées……. je suis restée béate d’admiration……

  4. Cet artiste reproduit les célèbres tableaux d’Edward Hopper (je le fais aussi mais avec de la bonne huile). On reconnaît le célèbre café et la chambre d’hôtel. Pour d’autres tableaux il a modernisé les apparences des personnages. Donc attention, s’il y a performance textile, la création n’est pas tout à fait personnelle. Il me semble que l’artiste qu’Emma nous a présenté la semaine dernière, qui faisait du street art s’est aussi inspiré d’Hopper, mais sans copier. Ce peintre a souvent inspiré, j’ai vu par hasard un jour, à la maison de la Chine, des tableaux franchement copiés, mais en sepia.
    Je vous invite à taper Edward Hopper dans votre navigateur.

    1. Je vois les influences d’Hopper dans le choix des sujets, mais pas du tout de copie, les scènes sont très différentes. Quand à la copie (assumée) entre artiste, elle existe depuis toujours, diriez-vous que Van Gogh a copié Millet?

      1. Tout de même il s’agit bien plus que d’une influence ou d’une similitude. Le style est exactement le même. Si on montre une oeuvre de cet artiste sans préciser qu’il s’agit d’un travail textile, on citera Hopper tout de suite. Je ne sais pas si les deux peintres que vous citez ont peint des scènes équivalentes mais ce qui est certain c’est que leurs styles sont très différents. Il est impossible de les confondre, un Van Gogh est immédiatement reconnaissable. Cela n’enlève rien au travail du jean de Yann Berry. Les commentaires montrent que les personnes sont impressionnées par la capacité de Berry à rendre en tissu la perspective, les ombres, etc., bref le travail de peintre. C’est ce dernier qui est apprécié.

  5. Travail magnifique !!! comment fait-il certaines ombres et nuances, même en grossissant l’image on se pose plein de questions !!
    Justement, Emma, une question à vous qui avez vu ces oeuvres de près : tous les morceaux de jean sont collés, rien ou presque rien n’est cousu ?

      1. Je confirme : jamais de fil ni d’aiguille mais des ciseaux, de la colle… et un sacré œil d’artiste !

        Merci Emma de nous présenter Ian Berry. Je suis d’accord avec toi au sujet de Hopper/Berry, il y a juste un thème délibérément du style Hopper mais ce n’est pas le cœur de son art. Il fait des portraits remarquables, des scènes de rues, des intérieurs hyper-réalistes faits d’après des photos personnelles ou d’autres qui n’ont rien de commun avec Hopper.
        Bisous !

  6. Difficile de trouver un qualificatif pour cet artiste exceptionnel. J’ai eu l’occasion de voir quelques ouvrages au salon de Biarritz, c’est époustouflant, tant par l’originalité que par la précision du détail, des mises en scène et du relief. Tout y est. … Vraiment de beaux tableaux. J’adore.

  7. Je l’ai découvert à Ste Marie aux Mines, J’ADOOORE !!!
    Bouche bée !!! C’est tout simplement WAOUHHH !!!
    De loin on dirait de la peinture, tellement les nuances sont subtiles.
    Je suis resté là, sur ce stand hors du commun, à tout admirer dans les détails … ce jeune homme est prodigieux, des scènes entières tout en jeans, jusqu’à la plante verte et les pochettes de 45 tours … je suis FAN !!!
    BRAVO à lui tout simplement, et très longue vie artistique
    Vous me croirez ou pas, j’ai eu du mal à quitter son espace d’exposition … complètement subjuguée par son travail !
    Vendredi après midi son stock de livres était déjà épuisé, c’est dire !!!

  8. Comme les tableaux de Maître j’aimerai les voir en vrai.
    C’est Géant !
    et si on veux arriver à la cheville des Maîtres ils nous faut les copier et les recopier tout comme eux mêmes ont appris d’autres Maîtres avant eux.
    Merci Emma de continuer de nous apporter ces merveilles
    Bon weekend

    1. merci Emma de ce petit retour en arrière, puisque j’ai eu la chance de voir ses oeuvres à Sainte-Marie-aux-Mines… Bluffant ! Quelle artiste ! quelle originalité ! tout ça avec un seul tissu. Il y a deux ans je crois, j’y avais vu les patch en bois… et cette année, ceci ! très surprenant ! de vrais trompe-l’oeil !

  9. C’est époustouflant de vérité…
    Une merveille….. Un talent, une créativité et une patience à toute épreuve..
    scotchée devant Ayrton Senna…..
    devant les détails de chaque tableau, l’épaisseur, la « réalité » ….
    on retrouve Hooper que j’adore…..
    merci pour cette visite fabuleuse…
    cela donne envie…
    je vais me contenter de « transferts » de qualité…
    vous nous l’aviez déjà présenté il y a quelques temps;. j’avais déjà eu le loisir d’admirer et d’aimer.. mais, là, avec des photos de détails, c’est encore plus impressionnant…..

  10. Artiste decouvert à quilt en sud à Biarritz cette année. ..j’ai été émerveillée par ses oeuvres :relief, profondeur, expressions, precisions….une collègue de mon club de patch…a fait un petit stage avec lui et réalisé le phare de Ciboure…je suis bluffée par la technique….et cet artiste est très sympathique. ..

  11. Un magnifique artiste, les productions sont si proches de la réalité que l’on ne peut que rester en admiration
    Merci Emma pour toutes tes photos
    Bonne journée ensoleillée

  12. Epoustouflant ! J’avais déjà lu des reportages et vu des photos des œuvres de Ian Berry qui m’avaient interpelée.
    Je vous remercie pour vos détails photographiés. Ils restituent la dimension de l’artiste dont la précision du regard est si bien relayée par le travail minutieux et inventif de la matière pour capturer le jeu des lumières et des ombres.
    Pour moi, Ian Berry est un Robert Doisneau du textile, qui capture notre quotidien en le moulant dans la matière textile emblématique de notre époque : « le Jean » .
    Merci encore Emma.

  13. Merci Emma pour la présentation des réalisations textiles de cet artiste, une façon personnelle d’utiliser le jean, c’est original et super travaillé dans les effets de couleurs.
    Amicalement

  14. Merci Emma, tes photos sont superbement éclairées. On voit bien le travail par couches et en volume . Ce que les photos ne rendent pas c’ est la taille des œuvres de Ian. Tout est grandeur nature ! C’ est vraiment impressionnant.
    Ce qu’ elles ne reflètent pas non plus,c’ est l’ extrême gentillesse de Ian et sa disponibilité sur le salon. Il est ravi et presque surpris de l’ engouement qu’ il a suscité. c’ était vraiment une belle rencontre !

  15. Et oui fabuleux ! Il était en primeur à Biarritz pour Quilt en Sud au mois de mai Biennale avec des expositions souvent égales et même supérieures à Ste Marie aux mines et organisées que par des bénévoles!!!et qui n’ont pas le même budget publicitaire que ste Marie

  16. Très beau travail fait de différentes couleurs de bleu de tissu de jean ce qui permet
    à cet artiste de faire des parties claires, foncées des ombres etc…
    mais il me semble que ce n’est que du collage !…
    Où est le quiltage « DU CHOUCHOU DES QUILTEUSES  » ?
    Ce qui n’enlève en rien l’immense travail de ce monsieur et ce travail je l’aime
    beaucoup.
    Merci EMMA de me faire découvrir cet artiste anglais .
    Christiane.

  17. Non seulement c’est un travail extraordinaire , mais il est très gentil…. il met tous les soirs une grande poubelle en bas de son immeuble et il récolte des jeans le matin !!! Nous a -t – il dit .

  18. J’adore!!!
    J’aime aussi la matière du jean
    J’espère pouvoir aller l’an prochain à SMM pour rencontrer ces différents artistes et voir leur travail
    Merci de partager

  19. Wahouuuu magnifique !
    Autant j’ai du mal avec le moderne, autant là je suis fascinée par le travail exceptionnel de l’artiste. Quelle finesse dans les détails, quelle minutie.
    Tout est beau, je suis fan !!!
    Ça doit être fabuleux de voir ces tableaux en vrai.
    Merci Emma pour cette sublime découverte et excellent week-end

  20. Une vie ne suffira pas pour découvrir tous les talents! Epoustouflant, on est sur le fil du rasoir entre peinture et textile! j’attends tes partages chaque semaine qui sont des bouffées d’oxygène dans ce monde détraqué, asphyxié, dénaturé….Bon week-end.

  21. J’adore , c’est vraiment magnifique, je suis scotchée par le travail de cette artiste.
    Un grand merci, Emma, pour cette superbe découverte.
    Bises
    Martine de F-C

  22. moi qui n’aime pas vraiment le jean, j’ai été épatée par le travail et le résultat obtenu, la profondeur, les détails, rien ne manque, c’est Phénoménal, copie ou pas il fallait le faire !

  23. C’est tellement impressionnant que l’on a envie d’agrandir encore et encore l’image pour voir les détails et etre sûre de ne pas rêver .
    manifique!

  24. du coup je suis allée sur son site .Époustouflant !!! « en vrai » cela doit être impressionnant.Merci Emma de nous avoir fait découvrir ce jeune artiste.

  25. bluffant ! Quelle précision dans les détails, perspectives, couleurs . Tout y est !!
    Je ne connaissais pas, je vais voir son site .
    Merci Emma !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *