L’artiste du vendredi : Catherine Tourel

Aujourd’hui, je vous propose le travail de Catherine Tourel. Vous connaissez peut-être Catherine grâce à ses livres de patchwork traditionnel, et même country, mais j’ai découvert à Sainte Marie une autre facette de son travail, un travail de matière très graphique, un vrai coup de coeur pour moi!

Catherine Tourel01 Catherine Tourel02 Catherine Tourel03 Catherine Tourel04 Catherine Tourel05 Catherine Tourel06 Catherine Tourel07 Catherine Tourel08 Catherine Tourel09 Catherine Tourel10

Très beau mélange de matières, et broderies mains.

 

Catherine Tourel11 Catherine Tourel12 Catherine Tourel13 Catherine Tourel14

Avec des cocons de soie, jolie idée d’utilisation.

 

Catherine Tourel15 Catherine Tourel16 Catherine Tourel17 Catherine Tourel18

Encore des cocons

 

Catherine Tourel19 Catherine Tourel20 Catherine Tourel21

Qu’en pensez-vous? est-ce que ça vous donne des idées?

 

 

 

A lire aussi :

80 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Catherine Tourel »

  1. Bonjour Emma
    Comme toi j’ai ADORÉ. Catherine Tourel m’a accordé un grand moment de discussion avec une gentillesse qui m’a touchée. Je lui ai avoué ma préférence pour cette partie de son travail. Elle adore alterner ses activités. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est la taille de ses ouvrages. Elle nous donne envie de se lancer parce qu’on comprend qu’un petit format permet aussi des réalisations superbes. A souligner une réalisation parfaite.
    MERCI

    1. je connaissais Catherine Tourrel pour ces patchs traditionnels, je l’ai rencontré à l’aiguille en luberon ce printemps, j’apprécie son travail patch+broderie, ce serait bien si elle éditait un livre ou des kits sur l’art textile, c’est vraiment super.

  2. Ouah ! Magnifique, original, quelle artiste ! … Mes « créations » me semblent bien modestes quand j’admire ces œuvres. Mais, on peut toujours y « puiser » des idées

    1. Il faut éviter de se comparer à ces artistes dont c’est, en quelque sorte, le métier. Sinon, on abandonne, à moins d’être assez jeune pour s’inscrire dans une école de design ou autre. Mais oui, parfois, on ressent de la frustration.

  3. Je suis admirative…et enrichie de voir un tel travail creatif et raffiné. Je sens que je vais regarder plein de fois ces oeuvres .je neconnaissais pas cette artiste.

  4. Je suis très surprise car je ne connaissais pas du tout cette facette de Catherine Tourelle, j’en était restée à ces petits personnages , c’est tout à fait sublime et très artistiques!

  5. merci pour toutes ces belles découvertes d’artistes. je suis toujours en admiration devant leur créativité.

    j’aime beaucoup le travail de Catherine , c’est beau

    belle journée, et à lundi

  6. Catherine Tourel est une charmante personne que j’ai croisée lors d’expositions.J’aime son travail et les oeuvres présentées aujourd’hui m’enthousiasment…belle inspiration.
    Amicalement

  7. Bonjour Emma,

    Tout d’abord merci pour ces reportages sur SMM 2015.
    J’y étais et j’ai beaucoup aimé particulièrement cette Dame pas avare de partage et oral et photographique . J’ai bien aimé aussi ses robes « recyclées ». Après avoir vu sa partie « classique » sur son blog, j’ai eu nette préférence pour celle de l’expo qui semble nous autoriser à se .lancer sans trop d’appréhension .
    Bonne journée.

  8. une pure merveille de délicatesse, je ne suis pas allée à SMM cette année, mais aucun doute, cela aurait été une de mes expo préférées

  9. bonjour emma,
    je trouve le travail de catherine Tourel , inventif et magnifique. Dans ses créations, j’y vois des fleurs, des étoiles. Moi, qui aime m’inspirer de la nature et de ses représentations textiles, son travail en volume m’intéresse, surtout en petites pièces. Et comme j’ai commençé un projet créatif 365 jours et par saison, sur des formes arrondies ou spiralées, le travail de cette artiste me donne envie d’essayer encore et encore des choses nouvelles. merci pour vos publications « créatives ».

  10. Commentaire raté……

    J’ai découvert cette facette de son travail à Ste Marie et nous avons pu discuter avec elle Elle est très agréable , nous expliquant comment elle procédait . Quelle imagination et le résultat est beau.

  11. Bonjour Emma, j’aime beaucoup moi aussi ces réalisations Quel travail ! quelle patience, cela m’a donné l’idée de sortir tous mes napperons (j’en ai d’anciens de ma belle-mère), usés mais je peux en tirer parti et de faire une composition Je pense qu’il faut d’abord faire un dessin, un plan de ce que l’on veut réaliser avec couleurs afin de ne pas aller à l’aventure et de tout gâcher . Merci de nous faire participer à toutes ces oeuvres magnifiques et pleines d’imagination.

  12. C’est très beau et très bien réalisé … j’avais été étonnée aussi à Sainte Marie par ce travail que je ne lui connaissais pas Un grand bravo à la créatrice

  13. Merci pour cette nouvelle présentation.
    Je ne connais pas l’autre facette, mais celle-ci me parle par ses couleurs, son interprétation de la nature, le mélange de techniques et de matières. J’aime TOUT et cela donne envie de se lancer.
    Bon week-end

  14. Magnifique travail qui éveille la capacité en chacun de nous de créer et de surtout reprendre les travaux de nos anciennes pour leur donner une nouvelle vie. Cela me donne plein d’envie. .. d’en vie de reprendre vie et de voir autrement à travers le fils de l’histoire. Des fils qui nous relient à ces soirées ou une petite et douce lumière nous tenait éveiller pour fuir ce noir ou cette solitude et sentir la présence d’une autre chaleur sous le châle. Autre halo d’un autre monde celui de notre enfance. Renouer pour créer. ..

  15. J’aime, j’aime, j’aime ! Merci beaucoup. On regrette moins de ne pas être allée à Ste Marie cette année avec vos partages.
    Cordialement.
    Françoise

  16. Certains travaux sont magnifiques et pour d’autres je n’aime pas. On n’ait pas obligé
    d’aimer tout le travail d’un artiste ( mais il y a un certain travail dans ce que je viens de voir).
    Merci EMMA .
    Christiane.

  17. Certaines choses me plaisent beaucoup, pas tout, mais il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas ? Merci de nous faire connaître ces artistes.

  18. J’aime votre travail qui laisse percevoir beaucoup de sensibilité et d’expertise.
    Pratiquant la peinture et la couture et hésitant souvent entre les deux ,je vois dans vos œuvres une ouverture pour des productions alliant les deux .
    Annie ROGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *